Transgenre
2024-05-18 16:21:52 UTC
Personne n'est choqué par l'invention, encore récente, du mot masculin
"pass" ? Il remonte au COVID avec le "pass sanitaire" et a connu son
petit succès. Lui ont succédé le "pass culture", le "pass jeux", le
"pass colo", le "pass+" et d'autres qui suivront , soyons en sûr.
Sais-t on en plus ou moins haut lieu que le mot "passe" est également
masculin et désigne alors un outil pour ouvrir des portes sans en avoir
la clé ?
http://www.bernardcordier.com/
Marc
2024-05-18 16:40:14 UTC
Post by BéCé
[...]
Un passe pour ouvrir une porte est l'abréviation de passe-partout, ou
rossignol.
BéCé
2024-05-18 17:00:52 UTC
Post by Marc
Post by BéCé
[...]
Nous savons cela.

Le TLFI et le GR donnent "passe" pour subtantif masculin.
http://www.bernardcordier.com/
Jac
2024-05-18 17:07:21 UTC
Post by Marc
Un passe pour ouvrir une porte est l'abréviation de passe-partout, ou
rossignol.
Dans Fort Boyard, le père Fouras a failli s'appeler Rossignol vu que
Passe-Partout était déjà pris.
Sh. Mandrake
2024-05-21 05:50:17 UTC
Post by Marc
Post by BéCé
[...]
De passe-partout, peut-être.
De rossignol, certainement pas.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Jean-Pierre Kuypers
2024-05-18 16:58:59 UTC
Post by BéCé
[...]
C'est l'abréviation de passeporc, non ?
Jean-Pierre Kuypers
Jac
2024-05-18 17:05:23 UTC
Le mot de pass ?
Jean-Pierre Kuypers
2024-05-18 17:14:09 UTC
Post by Jac
Post by BéCé
Sais-t on en plus ou moins haut lieu que le mot "passe"
Le mot de pass ?
Olé !
Jean-Pierre Kuypers
Jac
2024-05-18 17:18:57 UTC
Post by Jac
Le mot de pass ?
Olé !
Dans les maisons de pass, c'est olé olé.
Ruprecht
2024-05-18 17:33:36 UTC
Post by BéCé
[...]
le pass-âgé
le pass-port
le pass-soeur
le pass-sioné
le pass-siflore
le pass-relle
le pass-sif
le pass-soire
etc.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Ruprecht
2024-05-18 17:39:05 UTC
Post by Ruprecht
Post by BéCé
[...]
Et chez les amis de Marseille, le...
- pass-tis
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Marc
2024-05-18 18:01:57 UTC
Plus justement, le pass-taga.
Jean-Pierre Kuypers
2024-05-18 17:56:48 UTC
etc.
le pass-age
le pass-montagne
le pass-tek
Jean-Pierre Kuypers
Ray_Net
2024-05-18 22:39:30 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
etc.
le pass-age
le pass-montagne
le pass-tek
Le pass-poêle
Le pass-taon
Le pass-cible
Le pass-scion
Le pass-tel
Le pass-tiche (voir dialecte bruxellois)
Le pass-tisser
Le pass-Tourelle
Le pass-cal
Le pass-Hé-Ho!
Le pass-sable
Le pass-sang
Le pass-savant
Jean-Pierre Kuypers
2024-05-19 08:29:28 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Ray_Net
Le pass-tiche (voir dialecte bruxellois)
Allons, allons !
<https://fr.wiktionary.org/wiki/tich>
Jean-Pierre Kuypers
Ruprecht
2024-05-19 09:00:14 UTC
Post by Ray_Net
Le pass-tiche (voir dialecte bruxellois)
En Auvergne le pass-tiche 51.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Anansi
2024-05-19 00:45:29 UTC
Post by BéCé
[...]
Ce « pass » est simplement une version moderne, plus courte, mais de
même sens du « laissez-passer ».
Olivier Miakinen
2024-05-19 06:44:11 UTC
Post by BéCé
Personne n'est choqué par l'invention, encore récente, du mot masculin
"pass" ?
Est-ce qu'il n'y a pas déjà eu une discussion à ce sujet dans ce groupe,
à l'occasion du passe sanitaire, pour critiquer l'écriture pass ? Il me
semble que si, déjà à l'époque, nous avions été plusieurs à en être
« choqués » (même si le terme est peut-être un peu fort, puisque pour ma
part je finis par être blasé par l'utilisation d'anglicismes inutiles).
gump
2024-05-19 10:43:39 UTC
Post by Olivier Miakinen
Est-ce qu'il n'y a pas déjà eu une discussion à ce sujet dans ce groupe,
à l'occasion du passe sanitaire, pour critiquer l'écriture pass ? Il me
semble que si, ...
Oui. Quant à la retrouver ...je ne sais pas le faire. Il doit y avoir
quatre ans.
siger
2024-05-19 07:51:31 UTC
Post by BéCé
[...]
Succédé ? Je ne suis pas persuadé par cette chronologie.

Par ailleurs, "passe" et "passe sanitaire" étaient souvent utilisé
Post by BéCé
Sais-t on en plus ou moins haut lieu que le mot "passe" est également
masculin et désigne alors un outil pour ouvrir des portes sans en avoir
la clé ?
Je ne sais pas si quelqu'un l'ignore, ou alors très jeune.
Et je ne comprends pas le sujet de ce message.
siger
siger
2024-05-19 07:53:01 UTC
Post by BéCé
[...]
Succédé ? Je ne suis pas convaincu par cette chronologie.

siger
Olivier Miakinen
2024-05-19 08:06:26 UTC
Post by siger
Et je ne comprends pas le sujet de ce message.
Peut-être BéCé pensait-il au sens féminin (et sexuel) du mot passe.

siger
siger
Olivier Miakinen
2024-05-19 18:45:30 UTC
Post by BéCé
Post by siger
[...]

Le sujet « transgenre » ça ne peut correspondre qu'à une confusion entre un
passe et une passe, ce qui n'a pas grand chose à voir avec l'anglicisme pass.
2024-05-20 09:25:43 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by BéCé
Post by siger
[...]
Quand un mot passe du masculin au féminin, autorise-moi à dire qu'il
est trangenre. Qui plus est il s'agit d'un anglicisme.
http://www.bernardcordier.com/
Olivier Miakinen
2024-05-20 10:10:31 UTC
Post by BéCé
Post by Olivier Miakinen
Post by BéCé
Post by siger
[...]
Ah, ok. J'étais persuadé qu'on continuait à dire « un passe » même en l'écrivant
de « passe » l'accordent au féminin. Toutes mes excuses pour ne jamais avoir
remarqué ce changement de genre, et avoir cru que tu parlais non pas de « un
Post by BéCé
Qui plus est il s'agit d'un anglicisme.
Oui, c'est clair que le mot « pass » est un anglicisme. Tu viens juste de
m'apprendre qu'il était féminin (une pass).
Chaeréphon
2024-05-20 10:16:48 UTC
Post by BéCé
Post by Olivier Miakinen
Post by BéCé
Post by siger
[...]
le passe -- le pass ???

Petit Robert :

3. passe [pɑs] nom *masculin*
étym. *1978*
■ Permis donnant droit à un accès illimité à un lieu, un service. Passe
national sur le réseau de chemin de fer. Ce passe donne accès à dix
musées.

Cela dit, on aurait pu effectivement écrire passe-culture, passe-covid
--
Amicalement Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre"
<http://chaerephon.e-monsite.com
Le Docteur Pépé à chaines
2024-05-19 20:54:37 UTC
Post by BéCé
Sais-t on en plus ou moins haut lieu que le mot "passe" est également
masculin et désigne alors un outil pour ouvrir des portes sans en avoir
la clé ?
Je me suis laissé dire que les maisons de passes étaient en fait les
boutiques des serruriers.
Jac
Marthe vous a enduit d'erreur.
BéCé
2024-05-20 07:37:57 UTC
Post by BéCé
[...]
Adressez-vous à la Maison Empereur (juste derrière le Vieux Port). Ils
ont tous les modèles.
http://www.bernardcordier.com/
llp
2024-05-19 08:52:33 UTC
[...]
La mode est d'utiliser des anglicismes.

Ou alors, nos décideurs ne connaissent "passe" qu'au féminin ;-)
Marc
Ils jouent au football ? ? ?
gump
2024-05-19 10:46:48 UTC
Ils vont aux buts ?
Sh. Mandrake
2024-05-21 05:52:19 UTC
Post by BéCé
[...]
Je n'utilise pas cette invention.
Post by BéCé
Sais-t on en plus ou moins haut lieu que le mot "passe" est également
masculin et désigne alors un outil pour ouvrir des portes sans en avoir
la clé ?
Le sait-on ? Je ne sais.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.