Dictionnaires
Chaeréphon
2024-05-14 17:43:03 UTC
Que disent les gens à propos de

<https://books.google.com/ngrams/graph?content=dictionnaire+Larousse%2Cdictionnaire+Robert&year_start=1800&year_end=2019&corpus=fr-2019&smoothing=3>
?
--
Amicalement Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre"
<http://chaerephon.e-monsite.com
gump
2024-05-14 18:27:00 UTC
Post by Chaeréphon
<https://books.google.com/ngrams/graph?content=dictionnaire+Larousse%2Cdictionnaire+Robert&year_start=1800&year_end=2019&corpus=fr-2019&smoothing=3>
?
Intéressant. Je comprends les courbes jusqu'à 2000, mais
comment interpréter cette chute brutale du Robert à partir de
cette date ?
Chaeréphon
2024-05-14 19:12:51 UTC
Post by gump
Post by Chaeréphon
[...]
D'aucuns préfèrent écouter les gens pour les questions de grammaire ou
de lexique plutôt que de consulter des références, sans doute un
traumatisme scolaire...

gump
2024-05-14 20:43:19 UTC
Post by Chaeréphon
D'aucuns préfèrent écouter les gens pour les questions de grammaire ou
de lexique plutôt que de consulter des références, sans doute un
traumatisme scolaire...
Je comprends bien que vous souhaitiez "moucher" Sh.Mandrake,
mais j'aurais préféré que vous répondiez à ma question !
Chaeréphon
2024-05-14 21:09:05 UTC
Post by gump
[...]
Et bien, la réponse est que de moins en moins de gens utilisent des
dictionnaires (d'aucuns préfèrent...). Et donc en parlent.
Le monde disait hier que les ventes du Petit-Robert ont chuté de 65%
ces 20 dernières années.
Le graphique suivant est très instructif :
<https://books.google.com/ngrams/graph?content=gens%2Clecteurs&year_start=1800&year_end=2019&corpus=fr-2019&smoothing=3>

Olivier Miakinen
2024-05-14 21:30:39 UTC
Post by Chaeréphon
Post by gump
[...]
Que penses-tu de cet autre graphique ?
<https://books.google.com/ngrams/graph?content=dictionnaire+Larousse%2Cdictionnaire+Robert%2CTLFi&year_start=1800&year_end=2019&corpus=fr-2019&smoothing=3>
Olivier Miakinen
Chaeréphon
2024-05-14 21:39:59 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Chaeréphon
Post by gump
[...]
La courbe du Larousse comprend certainement toutes les éditions :
Junior, scolaires, bilingues, etc. Alors qu'il n'y a que 2 formats chez
Robert, le Petit et le GRand.

Anansi
2024-05-14 22:27:04 UTC
Si on rajoute CNRTL c'est aussi en pleine croissance.
Sh. Mandrake
2024-05-15 05:27:05 UTC
Le 14/05/2024 à 21:12, Chaeréphon a écrit :
[...]
Post by Chaeréphon
Post by gump
cette date ?
D'aucuns préfèrent écouter les gens pour les questions de grammaire ou
de lexique plutôt que de consulter des références, sans doute un
traumatisme scolaire...
Gardez vos interprétations psychanalytiques à deux balles pour vous et
contentez-vous de répondre en charte.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Chaeréphon
2024-05-15 05:44:44 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Chaeréphon
Post by gump
[...]
Je suivrai votre exemple, pour les blagues à quat'sous...

Sh. Mandrake
2024-05-15 06:50:11 UTC
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Chaeréphon
Post by gump
[...]
Vous vous exonérez donc d'une réponse sérieuse.
C'est courageux et cela en dit long sur votre honnêteté intellectuelle.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Chaeréphon
2024-05-15 07:38:35 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Chaeréphon
Post by gump
[...]
Vous n'avez pas posé de question, vous n'obtenez donc pas de réponse...
Allez consulter les gens...

Sh. Mandrake
2024-05-15 07:57:36 UTC
Le 15/05/2024 à 09:38, Chaeréphon a écrit :
[...]
Post by Chaeréphon
Vous n'avez pas posé de question, vous n'obtenez donc pas de réponse...
Allez consulter les gens...
Ânansi, sors de ce corps !
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
2024-05-15 08:07:36 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
J'attends les tu, tu, tu.. coco, coco...
Sh. Mandrake
2024-05-15 13:36:10 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Chaeréphon
Vous n'avez pas posé de question, vous n'obtenez donc pas de réponse...
Allez consulter les gens...
Ânansi, sors de ce corps !
J'attends les tu, tu, tu.. coco, coco...
Je vois que j'ai en vous un lecteur assidu, faute d'être cultivé.
Je m'en réjouis.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Chaeréphon
2024-05-15 15:01:32 UTC
Post by Sh. Mandrake
Je vois que j'ai en vous un lecteur assidu, faute d'être cultivé.
Syntaxiquement, "faute d'être cultivé" va avec je vois. Sinon c'est
anacoluthe.

Marc
2024-05-15 15:31:49 UTC
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
Je vois que j'ai en vous un lecteur assidu, faute d'être cultivé.
Syntaxiquement, "faute d'être cultivé" va avec je vois.
C'est ça
Post by Chaeréphon
Sinon c'est anacoluthe.
Ici, ce n'est pas une anacoluthe.
Jac
2024-05-15 15:58:29 UTC
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
Je vois que j'ai en vous un lecteur assidu, faute d'être cultivé.
Syntaxiquement, "faute d'être cultivé" va avec je vois. Sinon c'est
anacoluthe.
J'avais bien lu "Faute d'être cultivé, je vois que... " .
Mais bon, je ne voulais pas l'accabler, il n'est pas méchant dans le
fond.
Sh. Mandrake
2024-05-15 16:08:14 UTC
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
Je vois que j'ai en vous un lecteur assidu, faute d'être cultivé.
Syntaxiquement, "faute d'être cultivé" va avec je vois. Sinon c'est
anacoluthe.
Vous avez tort d'ergoter. « ... faute d'être cultivé » va avec assidu,
que cela vous plaise ou non.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Chaeréphon
2024-05-15 16:22:14 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
[...]
faute est en effet adjectif épithète.

Sh. Mandrake
2024-05-15 16:54:12 UTC
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
[...]
Non. Réfléchissez encore.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Chaeréphon
2024-05-15 18:01:59 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
[...]
Moi avoir remarqué, quand vous coincé, vous botter en touche.
Moi être tendance.

Sh. Mandrake
2024-05-15 19:58:58 UTC
[...]
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
Non. Réfléchissez encore.
Moi avoir remarqué, quand vous coincé, vous botter en touche.
Moi être tendance.
Je te fais remarquer que les fameuses données dont tu te sers pour
réfuter ce que je dis à propos d'un phénomène actuel datent de 2019 et
tu me réponds par une attaque ad hominem.
Qui botte en touche, coco ?
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Chaeréphon
2024-05-15 20:05:54 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
Non. Réfléchissez encore.
Moi avoir remarqué, quand vous coincé, vous botter en touche.
Moi être tendance.
Je te fais remarquer que les fameuses données dont tu te sers pour
On passe au tutoyement. Une hypothèse d'explication ?
Post by Sh. Mandrake
réfuter ce que je dis
Tu le dis, mais tu ne le démontres pas, ni ne le documentes...
Post by Sh. Mandrake
à propos d'un phénomène actuel datent de 2019 et
Certes, mais elles ne sont pas fausses...
Post by Sh. Mandrake
tu me réponds par une attaque ad hominem.
Qui botte en touche, coco ?
Choses que tu ne fais pas, évidemment. Qui bene amat, bene castigat.

Chaeréphon
2024-05-15 20:09:59 UTC
Post by Sh. Mandrake
coco ?
Je ne suis pas concasseur de cacah(o)uètes.

Chaeréphon
2024-05-15 20:41:57 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
[...]
Allez, la musique adoucissant les moeurs, va donc voir ceci :

Sh. Mandrake
2024-05-16 03:54:51 UTC
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
[...]
http://youtu.be/NEW-g9Azv-c
Chacun ses goûts. Je vous recommande ceci :

Ça vous stimulera les neurones.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Le Docteur Pépé à chaines
2024-05-15 14:12:41 UTC
Post by Marc
J'attends les tu, tu, tu.. coco, coco...
Une de ses sources d'inspiration :
<https://www.facebook.com/watch/?v=1275125055917148>
Chaeréphon
2024-05-15 15:45:08 UTC
Post by Marc
J'attends les tu, tu, tu.. coco, coco...
baba, bébé, bibi, bobo, boubou,
caca, coucou, chouchou,
dada, dodo, doudou
foufou,fifi, fy-fy,
gaga, gogo,
jojo,
kiki,
lolo, loulou,
mémé, mimi,
nana, nounou, néné,
papa, pépé, pipi,
tata, titi, toto, tutu, toutou,
yéyé, yoyo,
zozo,
seraient-ils des mandrakismes ?
neuneu, youyou,

Richard Hachel
2024-05-15 15:54:36 UTC
Post by Chaeréphon
Post by Marc
[...]
Grigri, Blabla, grozizi, glouglou...

R.H.
Chaeréphon
2024-05-15 18:35:45 UTC
Post by Chaeréphon
Post by Marc
[...]
Grigri, Blabla, zizi, glouglou...
R.H.
et encore
bonbon, chichi, cracra, cricri, flafla, froufrou, glagla, tsé-tsé

On a failli oublier le célèbre joujou !!

Marc
Moi, tous les matins, je fais popo.
Chaeréphon
2024-05-15 19:03:50 UTC
Post by Marc
Post by Chaeréphon
Post by Chaeréphon
[...]
J'y ai pensé, mais n'est pas dans le Bob.

Jac
2024-05-15 23:03:43 UTC
Et après, tu te lèves :/ .
Ruprecht
2024-05-15 18:45:01 UTC
Post by Chaeréphon
bonbon, chichi, cracra, cricri, flafla, froufrou, glagla, tsé-tsé
On a failli oublier le célèbre joujou !!
Et le regretté "panpan sur le cul-cul".
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Chaeréphon
2024-05-15 19:06:52 UTC
Post by Ruprecht
Post by Chaeréphon
bonbon, chichi, cracra, cricri, flafla, froufrou, glagla, tsé-tsé
On a failli oublier le célèbre joujou !!
Et le regretté "panpan sur le cul-cul".
Je n'ai relevé que les mots figurant dans le dictionnaire.

Addenda :
flonflon, flafla, cancan, tintin, tonton, gnangnan, dondon, ronron,
cui-cui.

Chaeréphon
2024-05-15 15:53:42 UTC
Post by Marc
[...]
Sûrement pas, trop compliqué pour lui !
sans oublier les gens qu'il consulte

Dédé, Gégé, Riri, Phiphi, Loulou, Jojo, Toto, ...

Pour Mômô, j'suis pas sûr...
Mais Bibi en tout cas.

Chaeréphon
2024-05-15 11:05:09 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Chaeréphon
Vous n'avez pas posé de question, vous n'obtenez donc pas de réponse...
Allez consulter les gens...
Ânansi, sors de ce corps !
dit-il pour la 100e fois...

Anansi
Alors qu'il m'a plonké depuis Gai Luron.
Sh. Mandrake
2024-05-15 13:10:52 UTC
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Chaeréphon
Vous n'avez pas posé de question, vous n'obtenez donc pas de réponse...
Allez consulter les gens...
Ânansi, sors de ce corps !
dit-il pour la 100e fois...
Et je l'écrirai encore autant de fois qu'il me plaira.
Je vous rappelle que vous n'êtes pas obligé de me lire.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
2024-05-15 17:17:40 UTC
Et réciproquement.
Sh. Mandrake
2024-05-15 19:43:04 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Je vous rappelle que vous n'êtes pas obligé de me lire.
Et réciproquement.
De quoi je me mêle, toi ?
Moi, je ne me plains pas de lire tes pitreries.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Eric M
2024-05-15 19:58:33 UTC
Post by Sh. Mandrake
Moi, je ne me plains pas
Si peu :)
Anansi
2024-05-15 06:53:09 UTC
Pitié ! Si ça devait continuer je me complaindrai comme Mackie.
Marc
2024-05-15 06:55:13 UTC
Magnifique par Mouloudji !
Anansi
2024-05-15 07:13:59 UTC

Aussi taudis...
Marc
2024-05-15 09:00:33 UTC
Post by Anansi
Post by Marc
Post by Anansi
Post by Chaeréphon
Je suivrai votre exemple, pour les blagues à quat'sous...
Pitié ! Si ça devait continuer je me complaindrai comme Mackie.
Magnifique par Mouloudji !
http://youtu.be/M3z4tYyQH-E
Aussi taudis...
En général, les complaintes font d'excellentes chansons : "La complainte
de la Butte", "La complainte du phoque en Alaska" pour celles qui me
viennent à l'esprit.
Olivier Miakinen
2024-05-15 09:29:54 UTC
Post by Marc
En général, les complaintes font d'excellentes chansons : "La complainte
de la Butte", "La complainte du phoque en Alaska" pour celles qui me
viennent à l'esprit.
À mon avis, c'est surtout que les chansons dont on se souvient sont celles
qui étaient excellentes ; les autres, on les a vite oubliées. Dès lors, il
n'est pas très étonnant que toutes les complaintes qui te viennent à l'esprit
soient d'excellentes chansons.

:-)
Olivier Miakinen
Eric M
2024-05-15 09:35:47 UTC
En général, les complaintes font d'excellentes chansons : "La complainte de la
Butte", "La complainte du phoque en Alaska" pour celles qui me viennent à
l'esprit.
La complainte du progrès.

Olivier Miakinen
2024-05-15 10:30:03 UTC
Post by Eric M
[...]
http://youtu.be/9PTqTjHs5c0
Oui, toutes trois d'excellentes chansons, dont on se souvient parce qu'elles
sont excellentes, mais qui ne sont pas forcément excellentes parce que ce sont
des complaintes.

C'est une sorte de biais du survivant.
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2024-05-15 10:40:03 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Eric M
[...]
Quelques contre-exemples.

« La complainte de l'heure de pointe » n'est pas la meilleure chanson de Joe
Dassin :

Et que dire de « la complainte du chien Coki » par Coki le chien et Rovaki ?
<https://www.bide-et-musique.com/song/3305.html>.
Olivier Miakinen
Eric M
2024-05-15 10:51:38 UTC
[Crosspost adapté mais suivi fllf.]
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
Dassin : http://youtu.be/Fqwi8Gb0Lfg
Alors ça tombe mal, j'aime beaucoup cette chanson. Tu noteras que ça
préfigure Anne Hidalgo.
Post by Olivier Miakinen
Et que dire de « la complainte du chien Coki » par Coki le chien et Rovaki ?
<https://www.bide-et-musique.com/song/3305.html>.
C'est tout simplement excellent, je ne savais pas que Pierre Desproges
avait été marionnettiste. Bref, tout ça est extrêmement subjectif.
Olivier Miakinen
2024-05-15 11:29:30 UTC
Post by Eric M
[Crosspost adapté mais suivi fllf.]
[Crosspost remis, avec cette fois un suivi vers fr.rec.arts.musique.variete]
Post by Eric M
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
Que ce soit les paroles ou la musique, tu ne prétendras quand même pas qu'elle
vaut d'autres chansons de Joe Dassin, par exemple « Salut les amoureux » (sortie
Post by Eric M
Post by Olivier Miakinen
[...]
Hum.

L'affirmation initiale était que les complaintes font généralement d'excellentes
chansons, avec comme exemples « La complainte de la Butte », « La complainte du
Olivier Miakinen
Sh. Mandrake
2024-05-15 13:16:14 UTC
[...]
Post by Olivier Miakinen
[...]
Vous pouvez répéter la question ?
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
2024-05-15 12:21:48 UTC
Post by Eric M
[...]
Oui, mais c'est Vian, chez qui rien n'est à jeter :).

(Soyez bon, je ne suis pas là pour me faire engueuler...)
Eric M
Mince, j'étais là pour te voir te défiler.
Sh. Mandrake
2024-05-15 12:49:03 UTC
Post by Marc
Post by Eric M
[...]
+1
Post by Marc
(Soyez bon, je ne suis pas là pour me faire engueuler...)
+2 !
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
BéCé
2024-05-15 12:54:43 UTC
Post by Marc
Post by Eric M
Post by Marc
[...]
Avez-vous vu le défilé de la Flamme ?
http://www.bernardcordier.com/
Jac
2024-05-15 10:50:00 UTC
En général, les complaintes font d'excellentes chansons [...] .
Complainte fait aussi d'excellentes contrepéteries.
Sh. Mandrake
2024-05-15 08:20:11 UTC
Post by Marc
Post by Anansi
Post by Chaeréphon
Je suivrai votre exemple, pour les blagues à quat'sous...
Pitié ! Si ça devait continuer je me complaindrai comme Mackie.
Retour en charte :
Si + imparfait --> conditionnel, pas futur.
On apprend cela en classe de 6e je crois.
Post by Marc
Magnifique par Mouloudji !
Aucun rapport avec Die Dreigroschenoper.
Documentez-vous.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
Pas la peine, y a les gens !
Anansi
2024-05-15 08:59:03 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Chaeréphon
Je suivrai votre exemple, pour les blagues à quat'sous...
Pitié ! Si ça doit continuer je me complaindrai comme Mackie.
Si + imparfait --> conditionnel, pas futur.
On apprend cela en classe de 6e je crois.
C'est rectifié !
Et puis la musique de Kurt Weill.
gump
2024-05-15 11:03:23 UTC
Bof...y vaut pas quat'sous, cet opéra !
Anansi
2024-05-15 11:54:36 UTC
Post by gump
Post by Anansi
Et puis la musique de Kurt Weill.
Bof...y vaut pas quat'sous, cet opéra !
C'était juste pour répondre à la remarque de l'autre inqualifiable qui
prétendait que la complainte de Mackie par Mouloudji n'avait rien à voir
avec cet opéra.
gump
2024-05-15 11:58:05 UTC
Je ne vois pas de qui vous voulez parler ...
Sh. Mandrake
2024-05-15 12:12:11 UTC
Post by gump
Post by gump
Bof...y vaut pas quat'sous, cet opéra !
C'était juste pour répondre à la remarque de l'autre inqualifiable ...
Je te connais coco. Je suis sûr que tu vas trouver un mot.

Le Magicien
Ruprecht
2024-05-15 16:33:36 UTC
Post by gump
Post by Anansi
Et puis la musique de Kurt Weill.
Bof...y vaut pas quat'sous, cet opéra !
En allemand c'est trois sous - le français en rajoute souvent un peu !
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Sh. Mandrake
2024-05-15 16:52:51 UTC
Post by Ruprecht
Post by gump
Post by Anansi
Et puis la musique de Kurt Weill.
Bof...y vaut pas quat'sous, cet opéra !
En allemand c'est trois sous - le français en rajoute souvent un peu !
;-)

Voilà, une remarque intéressante.
Le groschen valant 10 pfennigs, il me semble qu'il correspondrait plutôt
au franc et que c'est le pfennigs qui serait l'équivalent du sou. Le
titre de l'opéra deviendrait l'Opéra de quatre (ou trois) francs.
Qu'en pensez-vous ?

(Je n'ai pas trouvé de groupe germanophone où publier cette contribution.)
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Jac
2024-05-15 17:09:14 UTC
Post by Sh. Mandrake
Le groschen valant 10 pfennigs, il me semble qu'il correspondrait plutôt
au franc et que c'est le pfennigs
pfennig
Post by Sh. Mandrake
qui serait l'équivalent du sou. Le
titre de l'opéra deviendrait l'Opéra de quatre (ou trois) francs.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'un franc, c'est vingt sous. Cinq francs, c'était vingt sous.
L'Opéra de quat'sous, ça faisait pas lerche.
Post by Sh. Mandrake
(Je n'ai pas trouvé de groupe germanophone où publier cette contribution.)
Va plutôt sur fr.sci.maths pour te faire expliquer le calcul (Olivier,
t'es là ? ).
Jac
2024-05-15 17:11:37 UTC
Post by Sh. Mandrake
qui serait l'équivalent du sou. Le
titre de l'opéra deviendrait l'Opéra de quatre (ou trois) francs.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'un franc, c'est vingt sous. Cinq francs, c'était cent sous.
Post by Sh. Mandrake
(Je n'ai pas trouvé de groupe germanophone où publier cette contribution.)
Va plutôt sur fr.sci.maths pour te faire expliquer quelques rudiments
de calcul (Olivier, t'es là :o) ? ).
Marc
2024-05-15 17:21:17 UTC
Post by Sh. Mandrake
(Je n'ai pas trouvé de groupe germanophone où publier cette contribution.)
Va plutôt sur fr.sci.maths pour te faire expliquer quelques rudiments
de calcul (Olivier, t'es là :o) ? ).
Recherche Google, premières occurrences :

Pourquoi quat'sous ?
« Quat'sous » est un sobriquet du sexe féminin, où s'entend le peu de
valeur accordé à la femme, se sous-entend la facilité à en user et à
en abuser.

Ceci expliquant cela. Mais c'est peut-être inventé.
Jac
C'est qu'est-ce que j'dis !
Olivier Miakinen
2024-05-15 21:37:38 UTC
Post by Jac
Va plutôt sur fr.sci.maths pour te faire expliquer quelques rudiments
de calcul (Olivier, t'es là :o) ? ).
Non, ça fait longtemps que j'ai cessé de lire cette discussion qui ne mène
nulle part.
Olivier Miakinen
Ruprecht
2024-05-15 17:33:33 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Ruprecht
[...]
De fait ce n'est pas l'équivalent monétaire qui importe mais le sens : drei
Groschen évoque la même idée que l'expression française "quat' sous"
- ça ne vaut pas même quat' sous
Donc le traducteur de l'opéra, Alexandre Pateau, a traduit à bon escient par
"quat' sous".

On dit aussi "ein falscher Fuffziger" pour traiter quelqu'un de faux-jeton.
'ein Fünfziger est une pièce ancienne de 50 sous-unités monétaires' (un
traducteur traduirait vraisemblablement par 50 sous même si la correspondance
n'est pas exacte)
Post by Sh. Mandrake
(Je n'ai pas trouvé de groupe germanophone où publier cette contribution.)
<de.etc.sprache.deutsch>
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Sh. Mandrake
2024-05-15 17:41:43 UTC
Post by Ruprecht
Post by Sh. Mandrake
Post by Ruprecht
[...]
Très intéressant. Merci.
Post by Ruprecht
Post by Sh. Mandrake
(Je n'ai pas trouvé de groupe germanophone où publier cette contribution.)
<de.etc.sprache.deutsch>
Je pensais qu'il y avait un groupe francophone, comme pour d'autre
langues, commençant par al.lettres.langues...
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Ruprecht
2024-05-15 18:45:01 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Ruprecht
<de.etc.sprache.deutsch>
Je pensais qu'il y avait un groupe francophone, comme pour d'autre
langues, commençant par al.lettres.langues...
Il y en a eu mais ils ont mis la clé sous le paillasson.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Sh. Mandrake
2024-05-15 13:12:44 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Marc
Magnifique par Mouloudji !
Aucun rapport avec Die Dreigroschenoper.
Documentez-vous.
Pas la peine, y a les gens !
Vous êtes entouré d'ignares, mon pauvre.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Olivier Miakinen
2024-05-15 15:04:11 UTC
Post by Sh. Mandrake
Vous êtes entouré d'ignares, mon pauvre.
N'est-ce pas toi qui es entouré de gens ne connaissant plus les mots
Olivier Miakinen
Ruprecht
2024-05-15 09:25:53 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Magnifique par Mouloudji !
Aucun rapport avec Die Dreigroschenoper.
Documentez-vous.
Quant à 'Mack the knife', une fois le rouleau compresseur culturel américain
passé, presque tout le monde croit que c'est Armstrong qui l'a créé !
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Sh. Mandrake
2024-05-15 13:14:15 UTC
Post by Ruprecht
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
[...]
ROTFL!!!
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Jac
2024-05-15 10:55:49 UTC
Post by Sh. Mandrake
Si + imparfait --> conditionnel, pas futur.
Exemple :
Si tu arrêtais de dire des bêtises ?
Sh. Mandrake

Le Magicien
Jac
2024-05-15 14:33:25 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Marc
Magnifique par Mouloudji !
Aucun rapport avec Die Dreigroschenoper.
Documentez-vous.
Tu l'as déjà écrit à 10 h 20.

Faudrait pas vieillir, hein ?
Marc
2024-05-15 14:35:34 UTC
Post by Jac
Faudrait pas vieillir, hein ?
Une personne m'a dit qu'un homme n'était jamais vieux. Un jean peut être
vieux, mais pas un homme.
C'est une façon de penser.
Anansi
Même si l'homme est un Jean ?
Marc
Comme Jean Seberg ?
Sh. Mandrake
2024-05-15 16:10:13 UTC
Post by Marc
Post by Anansi
Post by Marc
Post by Jac
[...]
Comme jean-foutre, consulter un dictionnaire.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Chaeréphon
2024-05-15 16:22:58 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Anansi
Post by Marc
Post by Jac
[...]
que nenni, il faut juste écouter les gens...

Sh. Mandrake
2024-05-15 16:55:29 UTC
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Anansi
Post by Marc
Post by Jac
[...]
Cette fois, c'est vous qui me les brisez menu.
Pourquoi écrivez-vous cela ?
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
2024-05-15 17:08:43 UTC
Post by Sh. Mandrake
Cette fois, c'est vous qui me les brisez menu.
Pourquoi écrivez-vous cela ?
Parce que ce forum n'est pas modéré. Chacun voit ce qu'il peut écrire
(vous y compris).
Sh. Mandrake
2024-05-15 19:44:59 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Cette fois, c'est vous qui me les brisez menu.
Pourquoi écrivez-vous cela ?
Parce que ce forum n'est pas modéré. Chacun voit ce qu'il peut écrire
(vous y compris).
Arrête de parler de ce que tu ne comprends pas, toi.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Chaeréphon
2024-05-15 16:35:37 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Anansi
Post by Marc
Post by Jac
[...]
Parler aux gens à l'infinitif, c'est une nouvelle tendance ?

Sh. Mandrake
2024-05-15 16:38:48 UTC
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Anansi
Post by Marc
Post by Jac
[...]
C'est tendance depuis un bon moment déjà.
La preuve, même l'intéressé a compris.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
gump
2024-05-15 16:17:32 UTC
Post by Marc
Post by Anansi
Même si l'homme est un Jean ?
Comme Jean Seberg ?
Voilà un type de Jean dont j'eusse aimé approfondir
la connaissance, jadis ...comme Viktor Lazlo.
Par contre Anne de Montmorency, même sous François Ier
je ne suis pas preneur.
Marc
Et George Sand ?
gump
2024-05-15 17:22:45 UTC
Post by Marc
Et George Sand ?
Pseudonyme, donc ce n'est pas la même histoire.
C'était une femme magnifique par son oeuvre et
ses engagements.
Quant à Félicité de Lamennais, cet homme était
aussi quelqu'un de bien.
Jac
2024-05-15 16:10:17 UTC
Post by Marc
Post by Jac
Faudrait pas vieillir, hein ?
Une personne m'a dit qu'un homme n'était jamais vieux.
Je ne crois pas ce que les gens disent, je ne suis pas mandrakien.
Post by Marc
Un jean peut être vieux, mais pas un homme.
J'ai un ami qui s'appelle Grandjean et il est vieux.
Cette exception infirme ta théorie.
Anansi
2024-05-15 08:47:37 UTC
Oups, si ça doit continuer...
siger
2024-05-15 08:17:27 UTC
Post by Chaeréphon
[...]
En bas il y a "Google Books". Est-ce que ça signifie que ces courbes ne
parlent que de dictionnaires imprimés ?
siger
Chaeréphon
2024-05-15 11:07:46 UTC
Post by siger
Post by Chaeréphon
[...]
Je crois que c'est pour avoir des exemples tirés de ces ouvrages, mais
le corpus dépouillé doit aussi comprendre les médias.