Un drôle de recrutement
Bernard Cordier
2020-07-09 07:06:39 UTC
Du journal de référence, à propos du Ségur de la santé.

"Comme annoncé mardi, il comprend également un volet sur l’emploi, avec
15 000 embauches dans les établissements publics, dont la moitié
correspond à des créations de postes et l’autre moitié à des
recrutements de personnels qui n’étaient jusque-là pas pourvus."
Hibou
2020-07-09 09:22:17 UTC
Du journal de référence [...]
C'est lequel (par curiosité) ?
joye
2020-07-09 09:45:12 UTC
Post by Hibou
Du journal de référence [...]
C'est lequel (par curiosité) ?
Oui, très peu de gens ont entendu parler de Google...

https://www.nouvelobs.com/sante/20200709.OBS31053/segur-le-gouvernement-propose-une-augmentation-de-180-euros-pour-les-soignants.html
Hibou
2020-07-09 10:30:27 UTC
Post by joye
Post by Hibou
[...]
[...]
C'est gentil, je crois, mais je ne cherchais pas l'article. Comme
indique ma question, je cherchais à savoir quel est « le journal de
référence » (par ici c'était The Times autrefois (dit The Thunderer),
mais cette époque est depuis longtemps révolue).

Google marche mieux avec une question bien formulée. :-)
Jean-Pierre Kuypers
2020-07-09 13:40:39 UTC
Post by Hibou
[...]
À une autre époque et sous d'autres cieux, c'était la Pravda
(= "vérité" en russe).

Il se raconte que les Russes en disaient : « Dans la Pravda, il n'y a
qu'une chose de vrai : la date du jour. »
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez chercher les phrases dans leur con-
texte avant de référer sciemment.
JaWo
Gloops
2020-07-11 22:41:18 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Hibou
[...]
Il y aura bien une bonne âme pour nous en dévoiler le sens ...
2020-07-11 23:58:29 UTC
Post by Gloops
Il y aura bien une bonne âme pour nous en dévoiler le sens ...
Il n'y a pas de nouvelles dans la Pravda, il n'y a pas de vérité dans
Izvestia.

Mais comme Pravda veut dire Vérité et Izvestia Nouvelles, on peut
traduire aussi par : Il n'y a pas de nouvelles dans la vérité, il n'y a
pas de vérité dans les nouvelles.
DB
2020-07-12 14:01:25 UTC
Post by Gloops
Il y aura bien une bonne âme pour nous en dévoiler le sens ...
Dans la Pravda (la Vérité), il n'y a pas de nouvelles..et dans les
Izvestia (les Nouvelles), pas de vérité...

« Dans les années Brejnev, régulièrement moquée dans les " anecdotes"
dont de tout temps sont friands les Russes, entre dérision et
autodérision. Associée dans la critique, aux Izvestia, le quotidien du
Soviet Suprême, Parlement soviétique. Pravda, la Vérité en russe.
Izvestia les Nouvelles. Donc, facile, le mot courait que dans la
Pravda, il n'y a pas de Nouvelles..et dans les Nouvelles, pas de
vérité... »
http://bordeaux-moscou.over-blog.com/2018/11/en-verite-la-pravda.html
Bernard Cordier
2020-07-12 16:23:56 UTC
Post by DB
Post by Gloops
правды.
[...]
Le père d'un ami juif, Juif polonais sorti miraculeusement vivant de la
GM2 et émigré en France m'avait raconté cette histoire sur le communisme.

"C'est dimanche, tu as envie d'un poulet. Tu vas au magasin de poulets.
Il ouvre à 9 H, tu arrives à 6 H et tu fais la queue. À midi tu arrives
au comptoir, il reste un poulet. Tu dis au camarade-fonctionnaire
vendeur :"Je voudrais ce poulet, camarade". À ce moment, quelqu'un te
tape sur l'épaule et te demande :"Où as-tu eu l'argent pour ce poulet,
camarade ?"
Gloops
2020-07-12 21:50:15 UTC
Post by Bernard Cordier
Post by DB
Post by Gloops
правды.
[...]
Quelque chose d'effroyable est que nous imaginons assez bien ça en
France. Pas pour un poulet, non, çà du poulet frelaté on en trouve tant
qu'on veut. Mais pour des informations peut-être.
Gloops
2020-07-12 21:48:08 UTC
Post by DB
Post by Gloops
правды.
[...]
Merci à tous les deux.
Je ne suis pas sûr que nous ayons une formulation si précise au sujet de
cette "concurrence libre et non faussée".
Bernard Cordier
2020-07-09 14:47:54 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Hibou
[...]
D'accord, mais se penchera-t-on sur la rédaction de cette citation du Monde?
En particulier : quel est l'antécédent du relatif "qui" ?
Bernard Cordier
2020-07-09 16:11:41 UTC
Post by Bernard Cordier
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Hibou
[...]
Je persiste.
Pensez-vous qu’un recrutement puisse être pourvu ? Un poste, oui ; un
recrutement, non.
gump
2020-07-09 18:11:03 UTC
Post by Bernard Cordier
Je persiste.
Pensez-vous qu’un recrutement puisse être pourvu ? Un poste, oui ; un
recrutement, non.
Bien sûr; ou alors ce sont les personnels qui étaient pourvus ...mais de
quoi ?
Bernard Cordier
2020-07-09 18:42:07 UTC
Post by gump
Post by Bernard Cordier
[...]
La question de l'antécédent était évidente.
Mais je ne vois pas de quoi un recrutement peut être pourvu. C'est ce
qui a déclenché mon message
Un poste peut être pourvu, mai un recrutement ?
gump
2020-07-09 18:57:07 UTC
La phrase est évidemment fautive.
Bernard Cordier
On y arrive :-)
Gloops
2020-07-11 22:43:47 UTC
Post by Bernard Cordier
Post by Bernard Cordier
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Hibou
[...]
J'ai appris la semaine dernière qu'une société recherchait un poste de
responsable informatique.

Je me demande ce qu'ils vont faire avec.
Hibou
2020-07-10 06:16:09 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
À une autre époque et sous d'autres cieux, c'était la Pravda
(= "vérité" en russe).
Avec un titre comme ça, déjà on se méfie....
Dans The Times de Orwell, dans '1984', même la date est douteuse. :-)
Gloops
2020-07-11 22:42:26 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Hibou
[...]
Aujourd'hui, c'est des journaux français, qu'on dirait ça.
DB
2020-07-12 14:02:44 UTC
Post by Gloops
Post by Jean-Pierre Kuypers
Il se raconte que les Russes en disaient : « Dans la Pravda, il n'y a
qu'une chose de vrai : la date du jour. »
Aujourd'hui, c'est des journaux français, qu'on dirait ça.
On disait en Algérie il y a quarante que dans le journal El Moudjahid,
il n'y avait qu'une chose qui changeait dans chaque édition, c'était la
date du jour.
Gloops
2020-07-12 21:51:52 UTC
Post by DB
Post by Gloops
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
Est-ce que quelqu'un est allé voir dans la presse française aujourd'hui
si on trouve autre chose que la date, qui change ?
gump
2020-07-12 23:21:12 UTC
Post by Gloops
Est-ce que quelqu'un est allé voir dans la presse française aujourd'hui
si on trouve autre chose que la date, qui change ?
Soyons justes avec les médias : sur BFMTV et CNEWS, il y a aussi l'heure
qui change.
Gloops
2020-07-13 13:44:08 UTC
Post by gump
Post by Gloops
[...]
Ah, exact.
Avec un peu de chance, ils sont même d'accord avec l'horloge parlante.
Bernard Cordier
2020-07-09 09:55:40 UTC
Post by Hibou
Du journal de référence [...]
C'est lequel (par curiosité) ?
Ce forum n'est pas un forum de devinettes mais un forum de réflexion
profonde (?) sur la langue française.

Je te réponds néanmoins.
Le journal de référence est Le Monde depuis l'après-guerre. C'est ainsi
qu'il se présente. On utilise cependant aussi l'expression dans un but
ironique.
Hibou
2020-07-09 10:23:35 UTC
Post by Bernard Cordier
Post by Hibou
[...]
OK, merci.

J'ai accès - gratuit, grâce à la bibliothèque municipale - à bien des
journaux en-ligne, au Figaro, par exemple, à Ouest France etc., pas mais
au Monde.
Gloops
2020-07-11 22:56:28 UTC
Post by Hibou
Post by Bernard Cordier
Post by Hibou
[...]
Ce n'est pas franchement une perte.
Il y a 50 ans c'était effectivement une référence, avec une mise en page
claire, pas d'illustrations par exemple, mais on avait les nouvelles et
des analyses, chaque jour. Ce qu'on appelle un journal sérieux.
Mais depuis que l'OMS soutient une concurrence libre et non faussée,
c'est une toute autre histoire. Hubert Beuve-Méry doit se retourner
souvent dans sa tombe.

D'ailleurs, à titre d'exemple, les Français, en dehors de ceux qui
soutiennent une immigration à marche forcée, sont appelés la fachosphère.
Et c'est ça qui se permet de décrypter la presse pour trouver les "fake
news". Ah d'ailleurs, la traduction de ça, c'est bien fausses nouvelles
? Nouvelles frelatées ?
Gloops
2020-07-11 22:46:32 UTC
Post by Bernard Cordier
[...]
Donc, il y avait des postes qui n'étaient pas pourvus, mais on va en
ajouter d'autres, qui ne seront toujours pas pourvus ?
Et histoire d'être sûrs ... On maintient le numerus clausus, n'est-ce pas ?
2020-07-12 00:04:45 UTC
Post by Gloops
Et histoire d'être sûrs ... On maintient le numerus clausus, n'est-ce pas ?
Cette année oui, mais à partir de la rentrée 2020 il y aura « une
régulation au plus proche des besoins des territoires ».
Compte tenu de la durée des études médicales on devrait cesser d'être en
pénurie de médecins vers 2030, sauf si leurs revenus ne sont pas
réévalués et qu'ils préfèrent partir exercer à l'étranger.
Gloops
2020-07-12 21:59:19 UTC
Post by Gloops
[...]
Ils pourraient attendre encore un petit peu, et j'atteindrai le siècle
pour quand un médecin sera en mesure de me soigner.

Je grossis un peu le trait car quand j'ai commencé à avoir besoin d'un
peu de soins de temps à autre, a débarqué dans les hôpitaux et les
cabinets médicaux un contingent de jeunes filles à la fois efficaces
techniquement et rafraîchissantes, ce qui tranchait agréablement avec un
hôpital qui a failli au moins deux fois m'envoyer ad patres.

Mais bon, on ne peut pas dire que mes incantations sur fsp au cours du
mandat Hollande aient beaucoup porté de fruits.