est ce correcte, cette phrase?
massirifani
2011-02-06 00:12:42 UTC
Sept départements ont été le théâtre(?) de ces massacres
Anne G
2011-02-06 00:35:18 UTC
Post by massirifani
Sept départements ont été le théâtre(?) de ces massacres
Oui.

<tlfi>
Théâtre :
P. anal. ou au fig. [Suivi d'un déterm.] Cadre particulier et
généralement bien en vue, dans lequel se déroulent certains événements,
certaines manifestations de l'activité humaine.
<tlfi>
Eulalie
2011-02-06 08:46:13 UTC
Post by Anne G
Post by massirifani
[...]
Et si la question était celle-ci :

Faut-il dire ou écrire "le théâtre" ou "les théâtres" ?.

Ma réponse serait dans ce cas : "le théâtre", mais j'avoue que je ne
sais trop expliquer pourquoi.
Métaphore figée, probablement.
Eulalie
Marie-Aude
2011-02-06 17:56:55 UTC
Post by Eulalie
Faut-il dire ou écrire "le théâtre" ou "les théâtres" ?.
Ma réponse serait dans ce cas : "le théâtre", mais j'avoue que je ne sais
trop expliquer pourquoi.
Sans doute parce que "les massacres" sont considérés dans leur ensemble.
Marie-Aude
unknown
2011-02-06 07:15:34 UTC
La phrase que vous citez est correcte mais la phrase donnée en objet est
incorrecte.
Est-ce correct, cette phrase ?
Est-elle correcte, cette phrase ?
Cette phrase est-elle correcte ?
Kiriasse
Répondant à

===
Marc Lepetit
2011-02-06 08:46:33 UTC
Post by unknown
"massirifani"
Post by massirifani
[...]
En effet, cela mérite une bonne correction.
--
Qui aime bien châtie bien ; raison pour laquelle il faut employer un
langage châtié.
unknown
2011-02-06 10:14:25 UTC
On appelait autrefois « fouette-cul » les maîtres d'école.
Kiriasse
Répondant à

===
langage châtié.
mb
2011-02-06 10:26:18 UTC
Post by unknown
On appelait autrefois « fouette-cul » les maîtres d'école.
Tout à fait.

Cela explique pourquoi ce qu'on apprend à l'école a toujours l'air
d'avoir été assimilé par le cul.
unknown
2011-02-06 11:03:49 UTC
C'est votre propre expérience ? Vous avez appris en utilisant des
suppositoires, sans avoir à fournir aucun effort ?

<autocit.>
Tout apprenant est nécessairement autodidacte. Aucun savoir, aucun
savoir-faire, ne peut en effet être simplement « transmis » à quelqu'un sans
qu'il prenne une part active à son acquisition. Tout apprentissage ne peut
être qu'une « reconstruction », pour soi-même et par soi-même. Toute
Aucun progrès ne peut être réalisé sans une « appropriation » de la chose à
apprendre qui nécessite un travail personnel réfléchi, méthodiquement
organisé, patient et persévérant, mobilisant toutes les ressources de la
personnalité. Ce travail personnel est indispensable et il exige du temps.
</autocit.>
http://www.kiriasse.fr/tout_apprenant_est_autodidacte.html

Kiriasse
Répondant à

===
"mb"
... ce qu'on apprend à l'école a toujours l'air d'avoir été assimilé par le
cul.
test
2011-02-06 20:15:10 UTC
Post by unknown
Tout apprenant est nécessairement autodidacte. Aucun savoir, aucun
savoir-faire, ne peut en effet être simplement « transmis » à quelqu'un sans
qu'il prenne une part active à son acquisition.
A ce propos, il serait temps que vous apprissiez à citer correctement
les messages auxquels vous répondez. La liberté de création s'arrête où
commencent les normes en usage sur le média.

http://linux.sgms-centre.com/misc/netiquette.fr.php
--
Mousse et pampre.

lexo

unknown
2011-02-07 07:43:05 UTC
Dessine-moi un mouton...
Kiriasse
In petto

===
"lexo"
... citer correctement les messages auxquels vous répondez...
o.gehaime
2011-02-07 09:34:29 UTC
Post by unknown
Dessine-moi un mouton...
Kiriasse
In petto
===
"lexo"
... citer correctement les messages auxquels vous répondez...
Son vrai nom devrait être "dislexo".
Alberto di Carpetto
2011-02-06 12:00:00 UTC

mb news:02da5311-5208-4eb0-8368-***@s28g2000prb.googlegroups.com

| Tout à fait.

| Cela explique pourquoi ce qu'on apprend à l'école a toujours
| l'air d'avoir été assimilé par le cul.

N'exagérons rien...
Cette pratique est plutôt réservée aux pensionnaires catholiques.

Dans l'école publique on n'assimile plus grand chose, ni par devant
ni par derrière.
--
Un accident c'est quand belle-maman tombe dans les rapides.
Une catastrophe c'est quand on la ressort immédiatement de l'eau.
mb
2011-02-07 04:09:11 UTC
On Feb 6, 4:00 am, "Alberto di Carpetto"
Post by Alberto di Carpetto
Bonjour,
> [...]
Cette pratique est plutôt réservée aux pensionnaires catholiques.
Dans l'école publique on n'assimile plus grand chose, ni par devant
Maissi maissi, on y assimile l'engagement à rester nul et ne jamais
abandonner l'arrogance du demeuré. Quel autre serait le dessein des
autorités qui autorisent des bestioles comme Kiriasse à enseigner?
Calotte ou pas, pratiques sexuelles ou Jockey douteux empesés par le
rêve, tout cela ne compte pas. Le résultat, parlant de ce qu'on y
apprend, est le même: penser avec les fesses et agir comme des
trouducs.
Giorgos
2011-02-07 17:49:25 UTC
"mb" <***@gmail.com> a �crit dans le message de news:cbc8ca0b-d5d8-4e4f-9280-***@o39g2000prb.googlegroups.com...
On Feb 6, 4:00 am, "Alberto di Carpetto"
Post by Alberto di Carpetto
Bonjour,
> [...]
rêve, tout cela ne compte pas. Le résultat, parlant de ce qu'on y
apprend, est le même: penser avec les fesses et agir comme des

--------------------------------------

Et finir dans un forum comme celui-ci
en se comportant comme un phenix de comptoir.
Marc Lepetit
2011-02-06 11:28:21 UTC
Post by unknown
Post by Marc Lepetit
Post by unknown
[...]
Pouvez-vous me dire pourquoi on n'écrit pas « fouettent-cul », voire
« fouettent-culs » ?
o.gehaime
Parce qu'on écrit <<nike ta mère>>.
Marc Lepetit
2011-02-06 11:55:17 UTC
Renseignez-vous : <http://www.cnrtl.fr/definition/nycthemere>
o.gehaime
2011-02-08 11:06:03 UTC
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
Parce qu'on écrit <<nike ta mère>>.
Renseignez-vous : <http://www.cnrtl.fr/definition/nycthemere>
Tiens, intéressant.
Comme quoi les lascars des quartiers sont plus culturés que nous croivons.
unknown
2011-02-06 13:17:18 UTC
On dit bien des mange-tout et des trompe-la-mort.
Kiriasse
Répondant

===
« fouettent-culs » ?
unknown
2011-02-06 15:00:46 UTC
Et on n'a qu'un cul.
On aurait pu dire que les maîtres d'école étaient des fouette-fesses.
Comme on écrit un rince-doigts et des rince-doigts.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rince-doigts

« fouettent-culs » ?
o.gehaime
2011-02-06 11:45:35 UTC
Il manque un point à la fin de la phrase.
Bernard Cordier
2011-02-06 20:21:12 UTC
Post by massirifani
Sept départements ont été le théâtre(?) de ces massacres
Et celle-ci ?

« Depuis l'avènement des congés payés, les département possédant de
belle plages sont le cadre d' arrivées massives d'estivants pendant la
belle saison. »

« Le bon pédagogue ne répond jamais aux questions de l'élève
directement mais produit un énoncé qui permet à l'élève de trouver seul
la bonne réponse. »

BéCé in /La Maïeutique expliquée aux sages-femmes/
--
Bernard Cordier
Ressources STG : http://bernard.cordier.pagesperso-orange.fr/