dictionnaire Médiadico et "sans doute"
xiaoxiao qi
2009-07-07 03:39:12 UTC
Bonjour

Tout au long de mon apprentissage du français, j'entends ou lis que le
sens de "sans doute" n'est pas "sans aucun doute", le premier veut
dire "probablement". Et en faisant une dernière vérification pour une
traduction, je viens de découvrir dans le dictionnaire Médiadico que
le sens de "sans doute" est assurément/certes (
http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaires.asp?Action=1&mot=doute&che=1
). Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me dire si "sans
doute" s'emploie couramment dans le sens de certainement aujourd'hui.

Lu Ming
Anne G
Pas pour moi.
Stéphane De Becker
2009-07-07 04:16:31 UTC
Post by Anne G
Post by xiaoxiao qi
[...]
Ni moi. Je l'utilise souvent quand j'en ai un, de doute, mais que je ne
veux pas contredire trop violemment une personne.
unknown
2009-07-07 05:02:23 UTC
Post by Stéphane De Becker
Post by Anne G
Post by xiaoxiao qi
[...]
Idem pour Nous. Peut-être y a-t-il une confusion entre "sans doute" et
"nul doute".

S.A.S. PPHN 1er
A Hay, A Hay, A Hay
unknown
2009-07-07 06:27:06 UTC
Sans doute devrait-on donner le choix du sens à adopter.
Au nom d'une certaine conception de la logique, de la cohérence et de la
liberté individuelle.
Kiriasse
Répondant à

===
"nul doute".
unknown
2009-07-07 08:34:42 UTC
Post by unknown
Sans doute devrait-on donner le choix du sens à adopter.
Au nom d'une certaine conception de la logique, de la cohérence et de la
liberté individuelle.
Nous vous sentons taquin, ce matin.

S.A.S. PPHN 1er
A Hay, A Hay, A Hay
Marc Lepetit
Ça ne fait pas l'ombre d'un doute !
unknown
2009-07-07 09:47:05 UTC
Je suis aux taquets.
Kiriasse
Répondant à

===
xiaoxiao qi
2009-07-07 14:40:42 UTC
Post by unknown
Je suis aux taquets.
Kiriasse
Répondant à
===
"Pèire-Pau Hay-Napoleone"
Post by unknown
Sans doute devrait-on donner le choix du sens à adopter.
Au nom d'une certaine conception de la logique, de la cohérence et de la
liberté individuelle.
Nous vous sentons taquin, ce matin.
Merci vraiment pour vos réponses !
Très bonne fin de journée,
Lu Ming
mb
2009-07-08 01:51:32 UTC
Post by unknown
Sans doute devrait-on donner le choix du sens à adopter.
Au nom d'une certaine conception de la logique, de la cohérence et de la
liberté individuelle.
Et qu'est-ce que que ce bazar immonde vient fiche dans la langue,
siouplaît?
dphn
2009-07-08 10:38:34 UTC
Post by mb
Post by unknown
[...]
Ce sont les premiers pas d'une nouvelle linguistique... globalisante.
dphn
Delta
2009-07-07 07:43:37 UTC
Voyez ce fil ancien. http://tinyurl.com/mhasd7