Montmorency - Saviez-vous ?
Monique Latrémouille
2003-11-24 13:53:05 UTC
Lu sur le forum d'histoire :

§
Le nom de Montmorency vient de ce que Gui-le-Blond, l'un des
chefs de cette maison, et compagnon d'armes de Charles Martel, tua
dans une bataille un roi maure, et le voyant tomber, s'écria : « Voilà
mon maure occis ». En témoignage de ce succès, il fit bâtir un château
qu'il appela Mon-maure-occis, d'où il est venu par corruption le nom
de Montmorency.
§
Jean-Claude Mariotte
2003-11-24 15:57:33 UTC
Merci. Très intéressant pour moi qui habite près de Pézenas (le souvenir du
duc de Montmorency y est présent).
À retenir pour la prochaine réunion amicale des anciens combattants ;-)
Mais est-ce bien vrai ?

Jean-Claude

===
§
§
Monique Latrémouille
2003-11-24 15:58:49 UTC
Post by Jean-Claude Mariotte
[...]
Aucune idée. C'est un peu la raison pour laquelle je transmettais
l'information, en espérant qu'un érudit infirme ou confirme.
Monique Latrémouille
Republié pour cause d'annulation abusive <news:***@demeter.uk.clara.net>
Monique Latrémouille
Republié pour la 2ème fois pour cause d'annulation abusive <news:***@lotis.uk.clara.net>
Silver Slim
2003-11-24 16:22:04 UTC
[...]
- ... une étymologie digne de l'Almanach Vermot.
Ceci paraîtra moins pittoresque, mais plus crédible sans doute:

"MONTMORENCY, lat: mont de Morency."
P.-H. Billy, Origine des noms des villes et des villages de France, Editions
Crémille, Genève, 1981.

Silver_Slim
lamkyre
2003-11-24 16:50:06 UTC
Post by Silver Slim
- ... une étymologie digne de l'Almanach Vermot.
"MONTMORENCY, lat: mont de Morency."
P.-H. Billy, Origine des noms des villes et des villages de France,
Editions Crémille, Genève, 1981.
Et ceci, pas kitsch du tout :

"On trouve trace du toponyme "Montmorency" à l'époque carolingienne.
Le toponyme Maurentiacus désigne l'espace cultivé par un propriétaire
et dérive de l'anthroponyme Maurentius. La forme germanique Morency, à
laquelle on ajoutera le préfixe topographique Mont (en latin Mons
Morentiacus) désignera le promontoire rocheux surmonté, vers 886, d'un
château primitif entièrement en bois, le Castrum..."
http://www.ville-montmorency.fr/histo/1epq.htm
griotte
Paul Rivaud
2003-11-24 16:51:42 UTC
Un forum d'histoire bien peu crédible.
Selon le Quid, l'origine et les tribulations du nom de cette ville sont
très différents :
Montmorency. Mons Morientiacum", mentionné en 377 dans le code théodosien.
Berceau d'une des plus vieilles familles de France, les Bouchard, qui
donna au pays 6 connétables, 10 maréchaux et 4 amiraux ; elle prit le nom
de Montmorency en 1174. Ravagé par les Anglais en 1358, le château ne fut
pas reconstruit et les Montmorency s'installèrent à Ecouen, ne laissant
sur place qu'une tour. Anne de Montmorency est le plus illustre personnage
de la famille : maréchal de France après Novare, gouverneur du Languedoc,
il reçut l'épée de connétable en 1538 ; écarté des Affaires par François
ler, il y revint avec Henri Il ; il réunit à sa baronnie de Montmorency,
déjà importante, les terres d'Ecouen, Chantilly. L'ensemble de ce domaine
fut érigé en duché en 1551, transmissible par les femmes comme par les
hommes. Le connétable mourut à la bataille de Saint-Denis en mars 1567 ;
on lui éleva un tombeau au milieu de la nef de l'église de Saint-Denis.
Son petit-fils, Henri II, périt sur l'échafaud en 1632 à la suite de sa
révolte contre Richelieu ; ses biens furent donnés à sa soeur, épouse du
prince de Condé qui, en 1689, débaptisa Montmorency et le nomma Enghien en
souvenir du premier fief de cette famille : Enghien-en-Hainaut ; la ville
porta officiellement ce nom jusqu'en 1790. Les Condé n'occupèrent jamais
l'endroit où ils ne possédaient qu'une vieille tour ; par contre, au
18ème, le maréchal de Luxembourg, arrière-petit-fils du comte de
Montmorency-Boutteville et époux d'une Montmorency, revint habiter Enghien
où il reçut Jean-Jacques Rousseau qui habita le village, d'abord à
l'Ermitage, puis au Montlouis de 1756 à 1762 ; autres personnalités
célèbres qui y séjournèrent : Richard Wagner, Grétry, Rachel, Dumas,
Walter Scott, Ledru-Rollin, Gavarni, Musset, Henri Heine, la jeune
marchande de fleurs Jeanne Marie Bourgeois appelée plus tard Mistinguett.
Montmorency, qui avait retrouvé son nom en 1790, le reperdit pour être
appelé Emile jusqu'en 1813, puis de nouveau Enghien en 1815, nom qui passa
finalement en 1832 à la station thermale alors hameau en formation sur le
bord du lac de Saint-Gratien alors que Montmorency reprenait son nom
primitif. De durs combats eurent lieu à la Libération, en 1944, entre
Allemands et résistants bientôt soutenus par la division Leclerc.
Sous-préfecture du Val-d'Oise. Moreau "l'Aîné" et Pissarro y ont
travaillé.

Montmorency (Seine et Oise). de "mons" = montagne, eminence... et de
"morencius" avec suffixe "accum" = nom d'homme.
Monique Latrémouille
2003-11-24 22:54:10 UTC
Post by Paul Rivaud
Un forum d'histoire bien peu crédible.
Selon le Quid, l'origine et les tribulations du nom de cette ville sont
Je suis désolée, je croyais vous offrir l'occasion de briller dans les
salons. Et je trouvais l'origine du nom pittoresque, comme le disait
Silver Slim.

De fait, l'habitué de fr.soc.histoire qui nous offre l'éphéméride du
jour, les trouve sur :

http://www.france-pittoresque.com/indexredir.htm

Il faut croire que le pittoresque rejoint rarement la réalité.
Dommage.

Monique
Anne
2003-11-25 00:03:36 UTC
Post by Paul Rivaud
[...]
On pourrait essayer de trouver ce que « ma fougasse rancie » a pu donner
comme nom de lieu...
--
Anne
En vérité, nous devons pardonner aux hommes la mauvaise opinion qu'ils
peignent comme des folles ?
Domino
2003-11-25 00:22:13 UTC
Post by Anne
On pourrait essayer de trouver ce que « ma fougasse rancie » a pu donner
comme nom de lieu...
D'après les protagonistes eux-mêmes, c'est un non-lieu.
Dominique Lacroix
Alex Pe
2003-11-25 00:27:16 UTC
Post by Anne
On pourrait essayer de trouver ce que « ma fougasse rancie » a pu donner
comme nom de lieu...
Vous avez de la chance qu'il ne soit plus l'heure de boire du café, ici,
sans quoi la facture du clavier vous arrivait par la poste dans la semaine !
--
Alex Pé
Et celle du teinturier, pour la blouse, aussi !
Anne
2003-11-25 01:06:12 UTC
Post by Alex Pe
Post by Anne
[...]
Ça peut arriver avec un bon porto aussi.
Ce n'est pas vous qui êtes responsable de mon dernier arrosage ?
--
Anne
(j'ai juste des qwerty, ça marche ?)
Anne
2003-11-25 02:05:56 UTC
Post by Alex Pe
Post by Anne
[...]
Ah! Et puis, j'ai trouvé ça, chez mon fournisseur et ami, cette fin de
semaine :
http://www.keyboardco.com/KBC5055_keyboard.htm

Je lui ai suggéré de le présenter dans sa vitrine non pas plié en
accordéon, mais immergé dans une tasse de café...
--
Anne
(pas PS2, les Mac... zut)
Alex Pe
2003-11-25 13:07:06 UTC
Post by Anne
[...]
Ah oui, j'avais déjà repéré un de ces claviers mous étanches (celui
que j'avais vu était rose ou bleu avec des touches rondes ; ça
ressemblait à un tapis de baignoire hérissé de ventouses). Ça peut en
effet être pratique.

Bon, si je trouve un clavier mou, étanche, disposé en AZERTY belge, sans
les touches Fenêtres, je l'achète.
--
Alex Pé
Non, je suis pas difficile.
Anne
2003-11-25 03:02:40 UTC
Post by Monique Latrémouille
Il faut croire que le pittoresque rejoint rarement la réalité.
Dommage.
J'espère que tu n'as pas pris ma remarque sur la «fougasse rancie» pour toi.
Il fallait que je cloue le bec à D. Lacroix, l'occasion était trop belle !

Mais elle a de la repartie, la maudite !
Anne
Monique Latrémouille

Monique Latrémouille

(ita)
2003-11-24 18:16:47 UTC
[...]
Cela m'étonnerait fort que :
a) Un noble franc s'exprime autrement qu'en francique sur un champ de
bataille, tout le vocabulaire guerrier du Moyen Âge nous vient de là. Il
faut se souvenir que Hugues Capet est le premier roi de France à parler
exclusivement le français et non le francique.
b) Et que même en admettant un bilinguisme (langue latine, langue
germanique) de ce noble, il s'exprime dans un français plus moderne
encore que le roman présent dans les Serments de Strasbourg, postérieurs
d'un siècle !

Cela dit, les noms de personnes ou de lieux en Maur- (Mauriacus, le plus
souvent) ont souvent fait l'objet de dénigrements tardifs. On a fait
parfois croire que certains Sarrazins seraient restés en France et ce
seraient fixés. Il y a eu des attaques assez viles contre Maurras et
contre Mauriac -- qui se détestaient cordialement--, à partir des
étymologies farfelues et controuvées.

§
Nestor le pingouin pour la France
2003-11-24 21:58:21 UTC
Post by (ita)
[...]
Ce Maure s'appelait Ituri. Juste avant de mourir, le Maure, qui était
encore vivant, a dit : « Maure Ituri te salutant ». D'aucuns prétendent
qu'il s'appelait Moilneux.
« Coin coin coin, coin ! Coin coin : coin. » Saturnin le canard.
Nestor le pingouin pour la France
2003-11-24 22:09:24 UTC
Post by (ita)
[...]
D'ailleurs Robert Hue, qui se fait élire dans le coin, est un descendant
d'un Maure très pieux et célèbre. Tout le monde connaît la foi de Maure Hue.
« Coin coin coin, coin ! Coin coin : coin. » Saturnin le canard.
Luc Bentz
2003-11-24 22:16:39 UTC
Le Mon, 24 Nov 2003 23:09:24 +0100, Nestor le pingouin pour la France
Post by Nestor le pingouin pour la France
D'ailleurs Robert Hue, qui se fait élire dans le coin,
Vos informations datent. (Au fait, t'as le bonjour d'Alfred.)
[...]
http://www.langue-fr.net/

« Le silence était si absolu que je me croyais sourd. »
Jules Renard (qui ne connaissait pas le rapport
signal/bruit d'Usenet)
Nestor le pingouin pour la France
2003-11-24 22:25:25 UTC
Post by Luc Bentz
[...]
Luc Bentz
2003-11-24 22:32:33 UTC
Le Mon, 24 Nov 2003 23:25:25 +0100, Nestor le pingouin pour la France
Post by Nestor le pingouin pour la France
Il est toujours maire de Montigny.
Mais plus député.

Luc Bentz

signal/bruit d'Usenet)
Anne
2003-11-25 02:37:07 UTC
Post by Luc Bentz
Post by Nestor le pingouin pour la France
D'ailleurs Robert Hue, qui se fait élire dans le coin,
Vos informations datent. (Au fait, t'as le bonjour d'Alfred.)
Il est toujours maire de Montigny.
Ah ! Montigny-le-Tilleul !

http://www.montigny-le-tilleul.be/home.asp
--
Anne
(une enfance carolo)
Luc Bentz
2003-11-25 17:34:41 UTC
Post by Anne
Post by Nestor le pingouin pour la France
Il est toujours maire de Montigny.
Ah ! Montigny-le-Tilleul !
Montigny-lès-Cormeilles.

Luc Bentz

signal/bruit d'Usenet)
Luc Bentz
2003-11-24 22:15:29 UTC
Le Mon, 24 Nov 2003 22:58:21 +0100, Nestor le pingouin pour la France
[...]
Devriez vous méfier. Il a une descendance : le Maure Igénez

Luc Bentz