Rippeurs
2007-06-15 22:02:03 UTC
Je viens de regarder Bin'o Bine, une série par Canal Algérie sur TV5, et
lors du générique de la fin, on a donné les noms de trois personnes qui
ont travaillé comme /rippeurs/.

Or, je crains que la définition fournie par mon Petit Robert ne soit pas
la bonne :

§

Techn. Engin de travaux publics, muni de dents métalliques pour défoncer
les terrains durs. - Recomm. offic. rippeur.

§

Ces trois personnes, quelle a pu être leur contribution à cette émission
?
kduc
2007-06-15 22:10:30 UTC
Post by joye
[...]
Dans les services techniques de la mairie d'ici, les rippeurs sont
chargés de l'enlèvement des déchets encombrants.

Dans le monde de la vidéo ce sont les personnes qui tranfèrent le
contenu d'un DVD sur un autre support.

Au choix...
kd
kduc
2007-06-15 22:16:41 UTC
Post by kduc
Dans le monde de la vidéo ce sont les personnes qui tranfèrent le
Le retour de l'absence du /s/.
kd
joye
2007-06-15 23:23:04 UTC
Post by kduc
[...]
Il me semble peu vraisemblable que trois personnes soient nécessaires
pour transférer la vidéo, et encore moins que ce soit des débarrasseurs
de scène, parce que c'est une émission assez simple en ce qui concerne
le décor.

Hmm, hmm, hmm, mystère, mystère.

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse !
dphn
2007-06-16 00:41:32 UTC
Post by joye
Post by kduc
[...]
:D
Post by joye
Hmm, hmm, hmm, mystère, mystère.
En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse !
Aucun mystère !
Ripper c'est enregistrer sur un disque dur le film d'un
DVD-Vidéo (seconde hypothèse de kduc).

L'opération s'appelle un rip et le logiciel qui l'exécute, un
ripper ou un rippeur... de même, parfois, que l'amateur
passionné de rip.
<http://www.01net.com/editorial/214823/rip-ripper-rippeur/>
dphn
joye
2007-06-16 01:27:05 UTC
Post by dphn
L'opération s'appelle un rip et le logiciel qui l'exécute, un
ripper ou un rippeur... de même, parfois, que l'amateur
passionné de rip.
<http://www.01net.com/editorial/214823/rip-ripper-rippeur/>
Je connais en anglais (avec "burn"), mais je ne vois pas pourquoi ce
serait nécessaire pour une petite émission de télévision ? Il me semble
qu'on le garderait sur vidéo.
dphn
2007-06-16 01:59:49 UTC
Post by joye
Post by dphn
[...]
On peut craindre que cette vidéo disparaisse, pour X raisons
(problèmes de droits, censure, etc.), du serveur sur lequel on
peut la lire. Donc certains aiment bien stocker sur leur disque
dur les documents qui les intéressent particulièrement. C'est du
moins la seule raison pour laquelle je m'embêterais à
télécharger ces énormes fichiers, mais il en existe peut-être
d'autres.
dphn
jean b.
2007-06-16 05:40:19 UTC
bonjour,
Post by dphn
[...]
L'article, enfin la définition, me paraît succincte et
inconmplète.

  Je ne sais pas si rip, ripper, rippeur concernent uniquement les
transferts de vidéo sur vidéo. On peut ripper de l'audio, voire
convertir du bon vieil analogique en document numérique. Que ce soit
depuis des supports magnétiques (bandes, cassettes...) ou autres
(films celluloïd, disques vinyle, etc.).

Il existe d'ailleurs des objectifs spécifiques, coudés, permettant
d'enregistrer des films directement depuis le projecteur vers un
enregistreur vidéo et aujourd'hui, je suppose, sur un ordinateur.

Si le terme semble être apparu avec la numérisation, les
opérations de transferts et de conversion sont bien antérieures.
Peut-on alors parler de rip ou de rippage ?
--
jean b.
http://le.blog.de.jean.b.over-blog.net/
jean b.
2007-06-16 05:51:20 UTC
bonjour,
Post by dphn
[...]

  Je ne sais pas si rip, ripper, rippeur concerne uniquement les
[...]

enregistreur vidéo et aujourd'hui, je suppose, vers un ordinateur.

Si le terme semble être apparu avec la numérisation, les
opérations de transferts et de conversions sont bien antérieures.
Clotilde Chaland
2007-06-16 13:46:46 UTC
On a le choix comme dans bonbon et pompon ?
jean b.
2007-06-17 07:50:35 UTC
bonjour,

le samedi 16 juin 2007 à 15:46, vous, *Clotilde Chaland*, avez
Post by Clotilde Chaland
Post by jean b.
L'article, enfin la définition, me paraît succincte et
inconmplète.
On a le choix comme dans bonbon et pompon ?
  Ooops, elle m'a échappée, celle-là ! :)
jean b.
Armelle F
2007-06-16 09:27:12 UTC
Post by joye
Post by kduc
[...]
Tutoyer kduc !
Familiarité déplacée, ou privilège ?
Armelle
Sylvie Jean
2007-06-16 14:21:49 UTC
Post by Armelle F
Post by joye
En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse !
Tutoyer kduc !
Familiarité déplacée, ou privilège ?
Familiarité pas du tout déplacée.
Sylvie
Armelle F
Armelle
joye
2007-06-16 18:37:29 UTC
Post by Sylvie Jean
Post by Armelle F
Post by joye
En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse !
Tutoyer kduc !
Familiarité déplacée, ou privilège ?
Familiarité pas du tout déplacée.
:-)

J'allais répondre P.P.P.

(Privilège, plaisir et pas l'affaire d'Armelle F.)
Armelle F
2007-06-16 18:45:52 UTC
Post by joye
Post by Sylvie Jean
Post by Armelle F
Post by joye
[...]
C'est la bagarre dans le poulailler ?
Armelle
kduc
2007-06-16 14:51:14 UTC
Post by Armelle F
Post by joye
En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse !
Tutoyer kduc !
Familiarité déplacée, ou privilège ?
Ni l'une ni l'autre, tutoyer kduc n'impose qu'une seule obligation :
savoir qu'il n'existe pas.
kd
lamkyre
2007-06-16 14:55:01 UTC
Post by kduc
Post by Armelle F
Post by joye
En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse !
Tutoyer kduc !
Familiarité déplacée, ou privilège ?
savoir qu'il n'existe pas.
« On vouvoie le paradis mais on tutoie l'enfer. »
lamkyre
kduc
2007-06-16 14:58:41 UTC
Post by lamkyre
Post by kduc
Post by Armelle F
Post by joye
En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse !
Tutoyer kduc !
Familiarité déplacée, ou privilège ?
savoir qu'il n'existe pas.
« On vouvoie le paradis mais on tutoie l'enfer. »
« On adore la pluie mais on lui préfère le tonnerre. »
--
kd
mieux au sec.
Armelle F
2007-06-16 15:00:56 UTC
Post by lamkyre
Post by kduc
Post by Armelle F
Post by joye
En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse !
Tutoyer kduc !
Familiarité déplacée, ou privilège ?
savoir qu'il n'existe pas.
« On vouvoie le paradis mais on tutoie l'enfer. »
Ici, le paradis est nettement plus peuplé.
--
Armelle
Bienheureuse entre les Bienheureux
Armelle F
2007-06-16 15:10:10 UTC
Post by kduc
Post by Armelle F
Post by joye
En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse !
Tutoyer kduc !
Familiarité déplacée, ou privilège ?
Ni l'une ni l'autre, tutoyer kduc n'impose
N'impose, ou ne suppose ?
Post by kduc
qu'une seule obligation : savoir qu'il n'existe pas.
Vous me rassurez sur la réalité de tous les autres - y compris
moi-même.

Mais quid de la charte ?
--
Armelle
Personnellement, je trouve les engueulades beaucoup plus amusantes avec
le vouvoiement
kduc
2007-06-16 15:28:35 UTC
Post by Armelle F
Post by kduc
Post by Armelle F
Tutoyer kduc !
Familiarité déplacée, ou privilège ?
Ni l'une ni l'autre, tutoyer kduc n'impose
N'impose, ou ne suppose ?
Désirer tutoyer suppose, tutoyer impose.
Post by Armelle F
Mais quid de la charte ?
/Nihil novi/.
kd
Armelle F
2007-06-16 16:02:35 UTC
Post by kduc
Post by Armelle F
Post by kduc
Post by Armelle F
Tutoyer kduc !
Familiarité déplacée, ou privilège ?
Ni l'une ni l'autre, tutoyer kduc n'impose
N'impose, ou ne suppose ?
Désirer tutoyer suppose, tutoyer impose.
Post by Armelle F
Mais quid de la charte ?
/Nihil novi/.
/Nil obstat/ ?

Après ces maudites listes,
je nage dans vos /impose/ et /suppose/. :-Z
Armelle
joye
2007-06-16 18:35:40 UTC
Post by kduc
savoir qu'il n'existe pas.
Mais je ne sais rien de la sorte !

kduc est prié de me pardonner si je l'ai froissé.
Armelle F
2007-06-16 18:49:37 UTC
Post by joye
Post by kduc
savoir qu'il n'existe pas.
Mais je ne sais rien de la sorte !
kduc est prié de me pardonner si je l'ai froissé.
Espèce de fayote, je vous concocte une série de qualificatifs
où vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous reconnaître.
--
Armelle
Si j'arrive à faire tous ces copiés-collés sans attraper de crampes
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-06-17 18:47:16 UTC
Post by Armelle F
Espèce de fayote, je vous concocte une série de qualificatifs
où vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous reconnaître.
"Néguer", ce verbe vous inspire-t-il ? À une semaine du départ, il
faudrait y penser !

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Armelle F
2007-06-17 19:14:32 UTC
Post by Armelle F
[...]
Non, je ne me noie pas dans un verre d'eau.

Je le bois.
Armelle
kduc
2007-06-17 07:02:24 UTC
Post by joye
kduc est prié de me pardonner si je l'ai froissé.
kduc est ami-donné.
kd
Armelle F
2007-06-17 07:07:05 UTC
Post by kduc
Post by joye
kduc est prié de me pardonner si je l'ai froissé.
kduc est ami-donné.
Ça fait un peu compassé, je trouve.
Armelle
Vs
2007-06-18 23:04:38 UTC
Post by Armelle F
Post by kduc
Post by joye
kduc est prié de me pardonner si je l'ai froissé.
kduc est ami-donné.
Ça fait un peu compassé, je trouve.
Amidonné, compassé.

Superbe proverbe !
Je ne connaissais pas.
Ça vaut « Compromis, chose due ! »

Vs
et ça resservira.
Armelle F
2007-06-19 07:20:14 UTC
Post by Vs
Post by Armelle F
Post by kduc
Post by joye
[...]
J'espère que vous citerez vos sources.
Armelle
joye
2007-06-17 10:38:36 UTC
Fort bien ! Comme ça, je pourrai repasser.
Sylvie Jean
2007-06-17 10:49:06 UTC
Post by joye
Post by kduc
Post by joye
kduc est prié de me pardonner si je l'ai froissé.
kduc est ami-donné.
Fort bien ! Comme ça, je pourrai repasser.
J'ai les fers, pour ça. Un peu rouillés, mais quand même :

http://www.flickr.com/photos/***@N00/472473946/in/set-72157594553804655/
Sylvie
Armelle F
2007-06-17 12:06:13 UTC
Post by joye
Post by kduc
Post by joye
kduc est prié de me pardonner si je l'ai froissé.
kduc est ami-donné.
Fort bien ! Comme ça, je pourrai repasser.
Compassé et repassé : je crains bien qu'il ne soit trépassé.
--
Armelle