Titre et ponctuation
Add Reply
Benoît
2019-11-30 00:26:45 UTC

Bon, je suis sur la dernière étape de réalisation de mon second livre
(deuxième version avec un nouveau titre en plus) et je suis un peu
perplexe quand à la ponctuation dans un titre. Je sais que l'article au
début d'un titre ne doit pas être capitalisé, quoique, et qu'il n'y a
pas de point à la fin.

Maintenant, quid d'une ou des virgules dans ce titre :

- le Tour du Monde à pied dans Paris
- le Tour du Monde à pied, dans Paris
- le Tour du Monde, à pied, dans Paris

Idem que ci-dessus mais avec capitale ou point final :
- Le Tour du Monde à pied dans Paris
- le Tour du Monde à pied dans Paris.
- Le Tour du Monde à pied dans Paris.

J'ai ma propre idée, volonté, mais je reconnais que je suis un peu
perplexe, pour ne pas dire paumé.

Votre avis ?

Pour ceux que cela intéresse, le pdf de la version avec le titre, et la
couverture originelle :

http://www.leraillez.com/photo/paris/tout_le_Monde/Le_Tour_du_Monde_a_pied.pdf

D'avance merci,
Benoit chez leraillez.com
Hibou
2019-11-30 08:43:29 UTC
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
Moi, afin de mettre en relief ce qui surprend, j'y mettrais, pas une
virgule, mais un tiret (un « trait de séparation », pour ainsi dire) :

Le tour du monde - à pied dans Paris

Ou même :

Le tour du monde - à pied, sans quitter Paris
Benoît
2019-11-30 10:08:26 UTC
Post by Hibou
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
Merci, je garde l'idée, mais il y a un pb quand à la mise en page de la
couverture et des pages de titre : il est sur trois lignes. Alors le
tiret est inutilisable dans ce cas.

le Tour du Monde
à pied
dans Paris
Benoit chez leraillez.com
Hibou
2019-11-30 13:44:50 UTC
Post by Benoît
[...]

Le tour du monde
- à pied -
dans Paris

?
Jo Engo
2019-12-01 09:27:53 UTC
Post by Hibou
- à pied -
— à pied —
j'insiste.
--
CHRISTIANISME : A affranchi les esclaves.
-+- Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues -+-
Hibou
2019-12-01 10:11:38 UTC
Post by Jo Engo
Post by Hibou
- à pied -
— à pied —
j'insiste.
Si tu veux.

J'ai toujours ma première machine à écrire, moi. ;-)
gump
2019-12-01 16:24:43 UTC
Post by Jo Engo
— à pied —
j'insiste.
Par la Chine.
( pour les fans de la Comtesse )
Jo Engo
2019-12-01 09:26:40 UTC
Post by Hibou
Le tour du monde - à pied dans Paris
Un tiret — quadratin de préférence.
--
Le maître vient quand les disciples sont prêts.
-+- Pierre Bordage, Terra Mater -+-
Zoo
2019-12-06 11:28:32 UTC
Et de préférence cadratin.
Benoît
2019-12-06 13:30:44 UTC
Post by Zoo
Post by Jo Engo
Un tiret — quadratin de préférence.
Et de préférence cadratin.
+1 (merci)
Benoit chez leraillez.com
Marc L.
2019-12-06 14:32:24 UTC
Post by Benoît
Post by Zoo
Post by Jo Engo
Un tiret — quadratin de préférence.
Et de préférence cadratin.
+1 (merci)
Jo est certainement un quadra teint. ;)
--
« Les vapeurs d'alcool
Ça je les connais bien
Au front des musiciens »
Michele
2019-12-06 14:41:35 UTC
Post by Marc L.
Post by Benoît
Post by Zoo
Post by Jo Engo
Un tiret — quadratin de préférence.
Et de préférence cadratin.
+1 (merci)
Jo est certainement un quadra teint. ;)
Et non un cadre à teint.
Otomatic
2019-12-06 15:34:29 UTC
Post by Marc L.
Ni un cadre à tins.
Benoît
2019-12-06 16:13:40 UTC
Post by Otomatic
Post by Michele
Post by Marc L.
Post by Benoît
Post by Zoo
Post by Jo Engo
[...]
Un cadre atteint ?
Benoit chez leraillez.com
Jo Engo
2019-12-07 09:34:25 UTC
Post by Marc L.
Jo est certainement un quadra teint.
nnnnon, un quinca poivre et sel.
--
Le plus difficile n'est pas de passer de l'indifférence à la pitié,
mais de la pitié à l'amour.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-
Marc L.
2019-12-08 11:06:33 UTC
Post by Jo Engo
Post by Marc L.
Jo est certainement un quadra teint.
nnnnon, un quinca poivre et sel.
Quinqua.
--
« Les vapeurs d'alcool
Ça je les connais bien
Au front des musiciens »
Jean-Pierre Kuypers
2019-11-30 09:50:14 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Benoît
- Le Tour du Monde à pied dans Paris
Peut-on imaginer que Paris ne serait pas capitale ?

Même Joséphine l'aimait

Benoît
2019-11-30 10:28:47 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Benoît
- Le Tour du Monde à pied dans Paris
Peut-on imaginer que Paris ne serait pas capitale ?
Même Joséphine l'aimait
http://youtu.be/p_iFBUYIhtA
La capitale fait référence à l'article en début de titre : on l'écrit
« normalement » en bas de casse, comme la particule nobiliaire. On dit,
et on rédige, « Balzac et ses <i>Misérables</i> » et non « de Balzac et
son <i>les Misérables</i>.
Benoit chez leraillez.com
Anansi
2019-11-30 11:47:57 UTC
Post by Benoît
[...]
Ah ben voilà ! Je comprends pourquoi je ne le trouvais pas dans le rayon
de Dumas à la bibliothèque. J'y retourne.
Benoît
2019-11-30 14:45:33 UTC
Post by Benoît
[...]
Je vois qu'il y en a qui suivent.
Benoit chez leraillez.com
BéCé
2019-11-30 14:57:20 UTC
Post by Benoît
Post by Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
Post by Benoît
[...]
La lecture de "Zadig et Voltaire" aurait dû vous amener à plus
d'indulgence envers vos contemporains.
Jo Engo
2019-12-01 09:25:21 UTC
Post by Benoît
le Tour du Monde à pied dans Paris
- le Tour du Monde à pied, dans Paris - le Tour du Monde, à pied, dans
Paris
Tu as essayé sans «le» ? Ça ne rappelle pas assez «le tour du monde en 80
jours» ?
--
Le chateaubriand est un filet tellement délicieux qu'il a donné son
nom à un grand écrivain français.
-+- Francis Blanche -+-
Benoît
2019-12-01 11:58:49 UTC
Post by Jo Engo
Post by Benoît
[...]
Le premier titre était « le Tour du Monde à pied en moins de 80 jours ».
J'ai décidé de le changer : le livre n'ayant que quelques page de texte
pour une centaine de photos, les gens ne comprenaient pas que c'était
dans Paris, ils ne lisaient rien. Et le fait que ça ait eu lieu dans
Paris est très important pour moi. Il suffit de lire le texte ; encore
faut-il le faire.
Benoit chez leraillez.com