Médaille olympique
Valcarus
2024-08-12 03:46:34 UTC
De France info :

"Tennis de table aux JO de Paris 2024 : les Français arrachent la
médaille de bronze par équipes aux dépens du Japon, la 55e breloque
pour la France"

Les journalistes se sont passés le mot, il s'agit maintenant d'une
affaire de "breloques".

C'est extrêmement péjoratif, surtout en regard des efforts consentis
par les sportifs.

Si vous tombez sur quelqu'un qui vous parle ainsi de breloques, un bon
coup de pied dans le tibia lui apprendra le savoir-vivre.
Ruprecht
2024-08-12 07:22:44 UTC
Post by Valcarus
[...]
Et même un coup de savatte dans ses breloques.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Valcarus
2024-08-12 09:32:31 UTC
Post by Ruprecht
Post by Valcarus
[...]
Savate. Eh oui, les breloques sont aussi des bijoux de famille de
piètre qualité.
Marc
2024-08-12 09:39:52 UTC
Les Précieuses ridicules.
siger
2024-08-12 08:18:35 UTC
Post by Valcarus
[...]
Les journalistes copient souvent les tics de leurs confrères. Ces tics
deviennent une mode mais, par chance, elle reste chez les journalistes,
le bon peuple ne se faisant que rarement influencer.
siger
Valcarus
2024-08-12 09:33:55 UTC
Hélas, il y a aussi le mauvais peuple.
Sh. Mandrake
2024-08-12 09:54:43 UTC
Post by siger
Post by Valcarus
[...]
Je ne suis pas d'accord avec vous. Les folliculaires se polluent les uns
les autres avec des mots qu'ils trouvent expressifs. Ce sont la plupart
du temps des anglicismes. Mais un bon nombre de ces mots ne reste pas
dans leur milieu (burn out, best of (souvent écrit avec deux f) scoop,
crash, sponsor, etc.). Le « bon peuple » les répète à l'envi sans bien
savoir souvent ce qu'ils signifient exactement. On peut les répéter sans
se poser de question puisque si c'est « vu (ou plutôt entendu) à la
télévision » c'est forcément correct.
C'est un peu comme ceux qui ne jurent que par ce qu'ils trouvent sur
internet parce que si cela vient d'internet, c'est forcément vrai. Cela
leur évite de réfléchir par eux-mêmes.
--
Hakuna matata

Le Magicien
(Le Magicien ne parle qu'en son nom personnel, et encore, pas toujours.)
Ruprecht
2024-08-12 12:26:08 UTC
Le lundi 12 août 2024, Sh. Mandrake nous livre sa pensée profonde :

[...]

Le plus drôle étant le best of de...
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Sh. Mandrake
2024-08-12 12:41:13 UTC
Post by Ruprecht
[...]
[...]
À la relecture de ce que j'ai écrit, je m'aperçois que j'aurais dû
accorder par syllepse. C'est soit :

Mais un bon nombre de ces mots ne reste pas dans _son_ milieu.
(Ce qui est ambigu.)

soit :

Mais un bon nombre de ces mots ne restent pas dans _leur_ milieu.

Merci !

Otomatic
2024-08-12 14:27:35 UTC
Post by Sh. Mandrake
best of (souvent écrit avec deux f)
[...]
Le plus drôle étant le best of de...
Il y a une éternité que je n'ai pas entendu ou lu « florilège » !

Lat. florilegus, qui cueille des fleurs, de flos, fleur, et legere,
choisir. Ça a une toute autre tournure que "best of" !
Marc
2024-08-12 14:36:47 UTC
Post by Otomatic
Post by Sh. Mandrake
[...]
/Best of/ est utilisé surtout pour des albums de chansons.
Morceaux choisis serait nettement préférable.
BéCé
http://www.bernardcordier.com/
Sh. Mandrake

Marc
Oui, c'est mieux que /medley/.
Sh. Mandrake
2024-08-12 16:08:28 UTC
Post by Otomatic
Post by Sh. Mandrake
best of (souvent écrit avec deux f)
[...]
Le plus drôle étant le best of de...
Il y a une éternité que je n'ai pas entendu ou lu « florilège » !

Valcarus
Florilège n'a pas le même sens que best of.
Sh. Mandrake
2024-08-12 16:11:32 UTC
Post by Ruprecht
[...]
[...]
Le gens répètent sans comprendre. On est tellement habitué à ces âneries
qu'on n'y fait plus attention (moi compris dans le on).

siger
2024-08-13 08:35:42 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by siger
Post by Valcarus
[...]
Je n'ai jamais entendu "breloque". Je ne vois ce mot que dans des
articles de presse. Même les journalistes n'osent pas dire ce mot.

De même pour "les bleus" ou "les tricolores", que seuls les
journalistes utilisent, même quand l'adversaire est en bleu, même quand
son drapeau contient 3 couleurs et même quand ces 3 couleurs sont bleu,
blanc et rouge.

Il y a aussi les centres d'intérêt : souvent "l'affaire dont tout le
monde parle" n'est parlée que par les journalistes.

Et seuls les journalistes trouvent plus grave le fait de déchirer la
chemise d'un dirigeant d'entreprise que la faute que ce dernier a
commise. Même les anti-syndicalistes ne pensent pas ça.
siger
Sh. Mandrake
2024-08-13 09:19:27 UTC
Le 13/08/2024 10:35:42 à siger a wroté :
[...]
Post by siger
Je n'ai jamais entendu "breloque". Je ne vois ce mot que dans des
articles de presse. Même les journalistes n'osent pas dire ce mot.
À la télévision ? Moi non plus. C'est assez péjoratif. Pourquoi les
journalistes terniraient-ils une médaille décrochée pas les sportifs
français ?
Ce que les folliculaires préfèrent, ce sont les anglicismes.
Post by siger
[...]
Ils ne vont pas dire à chaque fois : « les bleus, blancs, rouges » pour
désigner l'équipe de France. Les Italiens, dont le drapeau est vert,
blanc, rouge, font de même. Ils désignent leur équipe de foot par « la
squadra azzurra. » Ça simplifie grandement le travail du commentateur.
Post by siger
[...]
C'est possible. Mais cela n'a rien à faire sur fllf.

Valcarus
2024-08-13 20:58:11 UTC
Post by siger
Je n'ai jamais entendu "breloque". Je ne vois ce mot que dans des
articles de presse. Même les journalistes n'osent pas dire ce mot.
Et il n'y a aucun rapport entre des journalistes et des articles de
presse ?
siger
2024-08-14 08:24:03 UTC
Post by Valcarus
Post by siger
[...]
Ils les écrivent, mais ne disent pas "breloque" (à l'oral, donc)
siger
Valcarus
2024-08-13 16:15:19 UTC
Post by Sh. Mandrake
C'est un peu comme ceux qui ne jurent que par ce qu'ils trouvent sur
internet parce que si cela vient d'internet, c'est forcément vrai.
Personne ne dit ça.
D'ailleurs, cette affirmation est émise par Sh. Mandrake sur internet.
Marc
De mon temps, c'était "Vu à la télé".
Michel
2024-08-12 15:32:37 UTC
[...]
Il me semble qu'on ne parle jamais de breloque
lorsqu'il s'agit d'une médaille d'or.
Michel
Valcarus
2024-08-13 16:10:47 UTC
Post by Michel
[...]
Si, relisez le titre de France Info : "...la 55e breloque pour la
France".
Ruprecht
2024-08-13 16:19:33 UTC
Post by Valcarus
Post by Michel
Il me semble qu'on ne parle jamais de breloque
lorsqu'il s'agit d'une médaille d'or.
Si, relisez le titre de France Info : "...la 55e breloque pour la
France".
Le Canard ou Charlie hebdo le diront à coup sûr mais pas le Figaro. Donc
c'est selon.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Sh. Mandrake
2024-08-13 17:28:24 UTC
Post by Ruprecht
Post by Valcarus
Post by Michel
[...]
Journaux satiriques. Donc, bien sûr.

mais pas le Figaro.

Journal « sérieux ». Donc, évidemment.

Donc
Post by Ruprecht
c'est selon.
Du coup, oui.

Marc
Voici une breloque : <Loading Image...>
Valcarus
2024-08-13 20:52:53 UTC
Post by Ruprecht
Post by Valcarus
Post by Michel
[...]
Hélas si, le Figaro le dit. Pas plus tard qu'hier :

"Il y a en effet beaucoup plus de sportifs ayant décroché une breloque,
que de breloques".

Par une certaine Elsa Bembaron. Mettons-lui la honte.
Jean-Pierre Kuypers
2024-08-13 15:48:08 UTC
Post by Valcarus
Les journalistes se sont passés le mot, il s'agit maintenant d'une
affaire de "breloques".
En 2022, cela faisait déjà débat
<https://mediateur.radiofrance.com/infos/breloque-ou-medaille/>
Jean-Pierre Kuypers
Valcarus
2024-08-13 16:12:53 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Valcarus
Les journalistes se sont passés le mot, il s'agit maintenant d'une
affaire de "breloques".
En 2022, cela faisait déjà débat
<https://mediateur.radiofrance.com/infos/breloque-ou-medaille/>
Merci. En 2021 aussi :
https://mediateur.radiofrance.com/non-classe/35-breloques/

Ces journalistes n'en font qu'à leurs têtes.
Sh. Mandrake
2024-08-13 21:23:03 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Valcarus
Les journalistes se sont passés le mot,
Grrrrrr...

il s'agit maintenant d'une
Olivier Miakinen
2024-08-14 09:21:51 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Valcarus
Les journalistes se sont passés le mot,
Grrrrrr...
<http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/lettres.langue.francaise.html>
<cit.>
========================
F. Les fautes d'orthographe
========================

Une mini-FAQ spécifique traite cette question. Pour la
résumer, disons juste que la spécificité du forum justifie qu'on
rectifie des fautes, mais sans esprit agressif ou méprisant
(sauf vis-à-vis des auteurs de messages publicitaires ou de
textes hors sujet qui viennent encombrer le forum).
</cit.>

« sans esprit agressif ou méprisant »

Voir aussi :
<http://usenet-fr.fdn.fr/fur/lettres/fllf-et-orthographe.html>
<cit.>
=================================
4. Je relève une faute : que faire ?
=================================

* Quel que soit le mode de réponse, ne jamais être agressif
ni méprisant : on passe alors pour un gougnafier. Tout
contributeur régulier commet un jour ou l'autre une faute.
« La perfection n'est pas de ce monde », rappellerait le
fondateur du forum... et quand le gougnafier faute, il
devient le pigeon (du tir du même nom).
</cit.>

« on passe alors pour un gougnafier »
Sh. Mandrake
2024-08-14 09:40:23 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
Post by Valcarus
[...]
Et ?...

Sinon, il y a longtemps que n'ai pas lu cette charte. Rien n'est dit au
sujet des emmerdeurs de votre espèce ?
Post by Olivier Miakinen
« on passe alors pour un gougnafier »
C'est moi qui ai introduit le mot dans ce groupe de discussion. Vous
n'étiez encore probablement qu'une lueur de concupiscence dans l'œil de
votre père putatif.

Renard
:-)
Marc
2024-08-14 11:46:32 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
« on passe alors pour un gougnafier »
C'est moi qui ai introduit le mot dans ce groupe de discussion. Vous
n'étiez encore probablement qu'une lueur de concupiscence dans l'œil de
votre père putatif.
Vous avez introduit dans ce forum un mot qui figure dans sa charte ?
Félicitations !
Anansi
2024-08-15 12:37:59 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
[...]
Il suffit d'ailleurs de consulter les archives de ce forum pour
constater que la mémoire du magicien est défaillante.
Première utilisation par lui de ce terme dans un message, le seize
janvier 2001 à 21 h 53.
La charte est antérieure, projet posté par Luc Bentz le quatorze
septembre 1999 à 9 h 00.

En 2003 le même écrivait :
« Je crois avoir été le premier à employer le mot sur ce groupe pour
désigner ce genre de butor(s) assez répandu(s) (s ou pas ?). »
Comme à l'époque il était prudent, il précisait :
« Mais il faudrait le vérifier... »

Mais à cette époque-ci, résignée, il y avait Jean-Claude Mariotte...
Bruno
2024-08-15 13:31:06 UTC
[...]
Ca ne fait jamais que 3 mois. Soit un millipoil plus que 1% de la
distance qui nous sépare de cette époque... tu chipottes
Anansi
Si je peux me permettre, un seul t à chipoter, comme à ergoter.
Bruno
2024-08-15 15:37:32 UTC
Post by Bruno
Post by Anansi
[...]
J'ai inconsciemment occulté l'an deux mille et ses terreurs,
au temps pour moi.
Anansi
Je ne trouve pas les cinq autres erreurs.
Bruno
J'ai pas compté
Anansi
Mais si, vous avez écrit ses terreurs !
Sh. Mandrake
2024-08-15 16:08:41 UTC
[...]
Post by Anansi
Post by Bruno
[...]
Mais pas de t du tout à pinailler.
(Le Magicien ne parle qu'en son nom personnel, et encore, pas toujours.)
Sh. Mandrake
2024-08-15 13:33:08 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
[...]
Je vais vous faire découvrir quelque chose. Cela s'appelle l'honnêteté
intellectuelle : je me suis trompé.
(Le Magicien ne parle qu'en son nom personnel, et encore, pas toujours.)
Sh. Mandrake
2024-08-15 13:45:11 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
[...]
Bah vi. Vérification faite, la charte date de juillet 2002. J'étais là
quelques années avant. Enfin du temps où tu n'étais... etc., etc.
(Le Magicien ne parle qu'en son nom personnel, et encore, pas toujours.)
Sh. Mandrake
2024-08-15 13:54:40 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
[...]
Bah vi. Je pensais m'être trompé, mais vérification faite, la charte
date de juillet 2002. J'étais là quelques années avant. Enfin du temps
où tu n'étais que... etc., etc.
(Le Magicien ne parle qu'en son nom personnel, et encore, pas toujours.)
Marc
Vous divaguez.
Sh. Mandrake
2024-08-15 14:23:45 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
[...]
Bah vi. Vérification faite, le mot gougnafier n'apparaît dans la charte
que le 17.6.2044. J'étais là bien avant. Enfin du temps où tu n'étais...
etc., etc. Je sais, je sais. Tu vas me dire que cela ne t'intéresse pas.
(Le Magicien ne parle qu'en son nom personnel, et encore, pas toujours.)
Olivier Miakinen
2024-08-15 14:27:11 UTC
Post by Sh. Mandrake
Bah vi. Vérification faite, le mot gougnafier n'apparaît dans la charte
que le 17.6.2044.
Ce qui nous laisse un peu de temps. :-)
Sh. Mandrake
2024-08-15 14:46:06 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
Bah vi. Vérification faite, le mot gougnafier n'apparaît dans la charte
que le 17.6.2044.
Ce qui nous laisse un peu de temps. :-)
Et avec 2004 ?
(Le Magicien ne parle qu'en son nom personnel, et encore, pas toujours.)
Bruno
Ca me donne le tourni, toutes ces dates
Sh. Mandrake
2024-08-15 14:54:12 UTC
Post by Bruno
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
[...]
Je comprends. 2044 - 2004 = 40.
(Tournis.)

Marc
2024-08-15 15:13:18 UTC
Je ne trouve pas la contrepèterie. Mais a-t-on le choix ?
Valcarus
2024-08-15 15:51:45 UTC
Post by Marc
Post by Bruno
Ca me donne le tourni, toutes ces dates
Je ne trouve pas la contrepèterie. Mais a-t-on le choix ?
Pour les contrepèteries qui parlent de dates, vous avez l'embarras du
choix.
gump
2024-08-14 11:56:04 UTC
C'est joli, ça. On peut le reprendre ?
Sh. Mandrake
2024-08-14 12:06:43 UTC
Post by gump
Post by Sh. Mandrake
C'est moi qui ai introduit le mot dans ce groupe de discussion. Vous
n'étiez encore probablement qu'une lueur de concupiscence dans l'œil de
votre père putatif.
C'est joli, ça. On peut le reprendre ?
Si je vous disais non, vous vous abstiendriez ?
Bien sûr que vous pouvez le reprendre. Ce ne serait pas la première fois
que quelqu'un reprend une de mes élucubrations sur ce groupe.

gump
2024-08-14 12:17:03 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by gump
C'est joli, ça. On peut le reprendre ?
Si je vous disais non, vous vous abstiendriez ?
Bien sûr ! On est honnête ou on ne l'est pas.
C'est vrai ?
Sh. Mandrake
2024-08-14 12:19:05 UTC
Post by gump
Post by Sh. Mandrake
Post by gump
C'est joli, ça. On peut le reprendre ?
Si je vous disais non, vous vous abstiendriez ?
Bien sûr ! On est honnête ou on ne l'est pas.
ROTFL !
Post by gump
Post by Sh. Mandrake
Bien sûr que vous pouvez le reprendre. Ce ne serait pas la première fois
que quelqu'un reprend une de mes élucubrations sur ce groupe.
C'est vrai ?
Bah vi. On est honnête ou on ne l'est pas.

Marc
2024-08-14 17:11:40 UTC
Post by gump
Post by Sh. Mandrake
Post by gump
C'est joli, ça. On peut le reprendre ?
Si je vous disais non, vous vous abstiendriez ?
Bien sûr ! On est honnête ou on ne l'est pas.
Mon honnêteté me pousse à dire que je ne suis pas toujours honnête.
C'est vrai ?
Bruno
2024-08-14 12:01:13 UTC
j'ai un orgasme littéraire! je savait pas que c'était possible
Sh. Mandrake
2024-08-14 12:08:00 UTC
Post by Bruno
Post by Sh. Mandrake
[...]
Relax, don't do it, when you want to go through it
When you wanna cooooome!
(Couché Olivier !)

Sh. Mandrake
2024-08-14 12:11:51 UTC
Post by Bruno
Post by Sh. Mandrake
[...]
Relax, don't do it, when you want to go do it
When you wanna cooooome!
(Couché Olivier !)

siger
2024-08-15 08:50:39 UTC
Post by Sh. Mandrake
(...)
Post by Olivier Miakinen
« on passe alors pour un gougnafier »
C'est moi qui ai introduit le mot dans ce groupe de discussion.
Vous n'avez pas peur du ridicule, c'est parfois une qualité.
siger
Sh. Mandrake
2024-08-15 08:54:46 UTC
Post by siger
Post by Sh. Mandrake
(...)
Post by Olivier Miakinen
« on passe alors pour un gougnafier »
C'est moi qui ai introduit le mot dans ce groupe de discussion.
Vous n'avez pas peur du ridicule, c'est parfois une qualité.
Non, vous avez raison.
Vous non plus, vous n'êtes pas un perdreau (de l'année) mais vous
n'étiez pas là.
(Le Magicien ne parle qu'en son nom personnel, et encore, pas toujours.)
Marc
2024-08-15 11:13:19 UTC
Post by siger
Post by Sh. Mandrake
(...)
Post by Olivier Miakinen
« on passe alors pour un gougnafier »
C'est moi qui ai introduit le mot dans ce groupe de discussion.
Vous n'avez pas peur du ridicule, c'est parfois une qualité.
C'est une qualité, oui, car le ridicule ne tue pas, tout ce qui ne vous
tue pas vous rend plus fort, donc le ridicule vous rend plus fort. En
principe.
Valcarus
2024-08-15 15:57:00 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
« on passe alors pour un gougnafier »
C'est moi qui ai introduit le mot dans ce groupe de discussion. Vous
n'étiez encore probablement qu'une lueur de concupiscence dans l'œil de
votre père putatif.
Si j'ai bien suivi, seulement en l'an -1 avant Léon Marchand.

Il n'était encore qu'une lueur de concupiscence dans l'œil de
son père putatif, vous étiez déjà un croûton.
Marc
2024-08-15 16:05:32 UTC
Post by Valcarus
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
[...]
Je suis déçu par Léon Marchand. En effet, ce garçon n'a rien à vendre
!
Valcarus
2024-08-15 16:41:23 UTC
Je suis déçu par Léon Marchand. En effet, ce garçon n'a rien à vendre !
Vous êtes meilleur en contrepèteries.
Marc
2024-08-15 18:43:59 UTC
Je décale les sons avec facilité.