TASER
2007-09-18 13:47:17 UTC
J'apprends du Wiki qu'on dit "les pistolets à impulsion électrique" pour
des /Taser/ .

TASER est un acronym pour *T*homas *A* *S*wift's *E*lectric *R*ifle.

D'autres appellations pour cette arme sont /stun/ /gun/ ou « choqueur ».

1) Laquelle préférez-vous et pourquoi ?

2) À votre avis, est-il mieux d'écrire /taser/ , /Taser/ , ou /TASER/ ?
dphn
2007-09-18 13:58:41 UTC
Post by joye
[...]
Quel rapport avec la langue française ?
dphn
kduc
2007-09-18 14:03:42 UTC
Post by dphn
Post by joye
[...]
L'appareil équipe progressivement l'ensemble des polices municipales
françaises et la police nationale, catégorie armes non-létales. Ne
faut-il pas le nommer ?

(Veillez à ce que votre hostilité pour joye ne vous conduise pas à
écrire trop de ces stupidités dont vous êtes coutumier lorsque vous
perdez vos nerfs.)
kd
dphn
2007-09-18 14:25:11 UTC
Post by kduc
Post by dphn
Post by joye
[...]
Choqueur, pistolet électrique, etc. Taser est une marque.
Post by kduc
(Veillez à ce que votre hostilité pour joye ne vous conduise pas à
écrire trop de ces stupidités dont vous êtes coutumier lorsque vous
perdez vos nerfs.)
Merci du conseil.

Un bon conseil en valant un autre : veillez à tenir en laisse
votre imagination débridée, qui vous fait souvent prendre votre
vessie pour une lanterne.
dphn
kduc
2007-09-18 14:33:20 UTC
Post by dphn
Post by kduc
Post by dphn
Post by joye
[...]
Frigidaire aussi. À ce jour j'ai beaucoup plus entendu parler de
« un taser » que d'un choqueur ou toute autre appellation.

Pistolet électrique me semble bien long.
Choqueur peut prêter à confusion et n'est pas, à ce jour, un mot français.
--
kd
Ne se brule jamais.
unknown
2007-09-18 14:38:16 UTC
Post by kduc
Pistolet électrique me semble bien long.
Et cela peut prêter à confusion avec les pistolets électriques utilisés
pour peindre.
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 14:40:20 UTC
Post by unknown
Et cela peut prêter à confusion avec les pistolets électriques utilisés
pour peindre.
Là, je parle de "pistolet à peinture".

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Lanarcam
2007-09-18 14:40:25 UTC
C'est un drole de pistolet...
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 15:17:53 UTC
Post by Lanarcam
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
Là, je parle de "pistolet à peinture".
C'est un drole de pistolet...
Avec un chapeau, vous serez mieux protégée des éclaboussures.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Clotilde Chaland
Lanarcam est une femme ? Ahbenchaalors !
Lanarcam
Non, mais PPHN a la vue qui baisse.
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 19:22:20 UTC
Post by Lanarcam
Non, mais PPHN a la vue qui baisse.
Pas du tout. Je ne savais pas comment atteindre mon quota journalier
d'âneries. Mais vous êtes venu. Merci beaucoup.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Clotilde Chaland
2007-09-18 19:48:00 UTC
Post by Lanarcam
Non, mais PPHN a la vue qui baisse.
Pas du tout. Je ne savais pas comment atteindre mon quota journalier
d'âneries. Mais vous êtes venu.
VenuS.
Je revendique ma modeste part de votre aspiration à figurer au livre des
records...
--
Vous croyez que Joye lit ce genre d'interventions ? elle se sentirait
moins seule et persécutée, non ?
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 20:10:43 UTC
Post by Clotilde Chaland
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
Pas du tout. Je ne savais pas comment atteindre mon quota journalier
d'âneries. Mais vous êtes venu.
VenuS.
Je mets celle-ci sur le compte de demain, alors.
Post by Clotilde Chaland
Je revendique ma modeste part de votre aspiration à figurer au livre des
records...
Figurer à mes côtés ? Vous n'evez peur de rien, vous. Ils vont être
impitoyables avec vous, ils vont vous railler. Et puis, je suis loin
d'être convenable.

PPHN
A Hay, A Hay, A hay
Clotilde Chaland
2007-09-18 21:10:53 UTC
Post by Clotilde Chaland
[...]
Ô mienne candeur ! Vous voir rebondir sur "vÉnus" m'aurait tant fait
rougir de plaisir non dissimulé...
Post by Clotilde Chaland
Je revendique ma modeste part de votre aspiration à figurer au livre des
records...
Figurer à mes côtés ? Vous n'evez peur de rien, vous.
Du verbe "évoir" ? Le PLi connaît-il ? Piscinénois, réveille-toi et
éclaire nous !
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
Ils vont être
impitoyables avec vous, ils vont vous railler. Et puis, je suis loin
d'être convenable.
Sois humble Clotlde et, infiniment reconnaissante à la grande sagesse de
PPHN, avoue que l'ambiguïté de ta formulation t'avait (verbe avoir)
échappé !
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 21:13:12 UTC
Post by Clotilde Chaland
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
Figurer à mes côtés ? Vous n'evez peur de rien, vous.
Du verbe "évoir" ? Le PLi connaît-il ? Piscinénois, réveille-toi et
éclaire nous !
D'abord dodo, il est tard. Ensuite, tout ce que je vois, moi, c'est que
j'ai deux unités d'avance pour demain. Merci pour tout.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
unknown
2007-09-18 14:48:29 UTC
Post by unknown
Et cela peut prêter à confusion avec les pistolets électriques utilisés
pour peindre.
Là, je parle de "pistolet à peinture".
Mais il en existe des "électriques" et des "non électriques", pour
peindre.
kduc
2007-09-18 14:49:43 UTC
Post by unknown
[...]
Le mien est à air comprimé.
kd
unknown
2007-09-18 14:50:58 UTC
Post by kduc
Le mien est à air comprimé.
Je connais.
Marc SORLET
2007-09-18 17:37:38 UTC
Post by kduc
Le mien est à air comprimé.
Je connais>
Vous parlez de la même chose. La peinture est propulsée par de l'air
comprimé et cet air est comprimé par un compresseur qui fonctionne la
plupart du temps à l'électricité. On peut, il est vrai compresser l'air dans
sa bouche et propulsée la peinture par une sarbacane. On peut aussi imaginer
des sarbacanes électriques et même des sarbacanes qui neutralisent les
malfrats.

Distinguons le moyen de propulser le projectile et le projectile lui-même.
Toutes les armes à feu ont le même moyen de propulsion, à savoir la
combustion explosive d'une poudre dite noire. Au sortir du canon, on peut
trouver des balles à blanc, des balles en uranium enrichi, des balles en
plomb, des aiguilles hypodermiques, des filets, des balles en caoutchouc, de
la grenaille, des obus, du gros sel, du poivre, des balles traçantes, des
balles incapacitantes et des balles électro-choquantes.

En résumé un flingue est flingue.
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 15:23:16 UTC
Post by unknown
[...]
Qu'importe. Je dis "pistolet à peinture" comme je dis "pistolet à eau".
Vous pouvez tout aussi bien imaginer un pistolet à billes qui serait
électrique sans pour autant dire que c'est LE pistolet électrique. Pour
moi, il y a d'abord les "projectiles" utilisés (la peinture, l'eau, les
billes), puis le mode de fonctionnement (électrique ou non, à air
comprimé...).

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
unknown
Oui, je comprends.
joye
2007-09-18 14:43:37 UTC
Post by unknown
Post by kduc
Pistolet électrique me semble bien long.
Et cela peut prêter à confusion avec les pistolets électriques
utilisés pour peindre.
Ici, on utilise des pistolets pareils pour jouer.

D'après Wiki, on dit "le paintball" pour /paintball/ et j'apprends aussi
(grâce à ta réponse) ce que c'est que le /airsoft/ que je ne connaissais
pas du tout, ni en anglais, ni en français.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paintball

http://fr.wikipedia.org/wiki/Airsoft
dphn
2007-09-18 15:15:26 UTC
Post by kduc
Post by dphn
Choqueur, pistolet électrique, etc. Taser est une marque.
Frigidaire aussi.
Eh bien, quand Taser aura fait son trou dans le vocabulaire des
Français aussi bien que Colt, Remington, Smith & Wesson, on en
reparlera.
Post by kduc
À ce jour j'ai beaucoup plus entendu parler de
« un taser » que d'un choqueur ou toute autre appellation.
Seriez-vous LA référence de ce qui se dit ou ne se dit pas ?
Post by kduc
Pistolet électrique me semble bien long.
Faites confiance à l'inventivité des Français.
Post by kduc
Choqueur peut prêter à confusion
Avec quoi ?
Post by kduc
et n'est pas, à ce jour, un mot français.
Parce qu'il n'est pas dans le dictionnaire ?
dphn
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 15:47:02 UTC
Post by dphn
Post by kduc
Post by dphn
[...]
Dans la cour de l'école, Colt passait bien. Winchester aussi. Smith et
Wesson, c'était plutôt pour parler des collègues qui allaient arriver en
renfort. Quant à Remington, c'était une question de style.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
dphn
2007-09-18 16:18:32 UTC
Post by dphn
[...]
Eh bien, on dirait que vous avez connu des endroits dangereux...
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
Quant à Remington, c'était une question de style.
À cause de la machine à écrire, peut-être ?
dphn
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 18:26:21 UTC
Post by dphn
[...]
C'était Naples et Chicago réunis.
Post by dphn
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
Quant à Remington, c'était une question de style.
À cause de la machine à écrire, peut-être ?
Ne plaisantez pas, l'assistante était rudement difficile à tromper.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Clotilde Chaland
2007-09-18 19:38:42 UTC
Post by dphn
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
Quant à Remington, c'était une question de style.
À cause de la machine à écrire, peut-être ?
Ne plaisantez pas, l'assistante était rudement difficile à tromper.
Ah ? L'assistante n'était pas accorte ? Les temps changent.
de mon temps...
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 19:57:49 UTC
Post by Clotilde Chaland
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
Ne plaisantez pas, l'assistante était rudement difficile à tromper.
Ah ? L'assistante n'était pas accorte ?
Vous confondez avec Mildred, la secrétaire.
Post by Clotilde Chaland
Les temps changent.
Tenez, votre lot de consolation, rien que pour vos yeux :
http://tinyurl.com/2upbpy

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
unknown
2007-09-18 20:02:02 UTC
Waouh ! il est vraiment beau, cet Irlandais !
Clotilde Chaland
2007-09-18 21:10:52 UTC
Post by unknown
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
http://tinyurl.com/2upbpy
Waouh ! il est vraiment beau, cet Irlandais !
Eh ! oh ! vous ! Il était pour moi, le lot !
©lõ inconsolable.
unknown
2007-09-18 21:51:45 UTC
Post by Clotilde Chaland
Post by unknown
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
http://tinyurl.com/2upbpy
Waouh ! il est vraiment beau, cet Irlandais !
Eh ! oh ! vous ! Il était pour moi, le lot !
Trop tard, je l'ai vu en premier !

Phénix
2007-09-18 18:45:35 UTC
Je pencherais plutôt pour Pierce Brosnan.
dphn
2007-09-18 19:46:20 UTC
Post by Phénix
Post by dphn
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
Quant à Remington, c'était une question de style.
À cause de la machine à écrire, peut-être ?
Je pencherais plutôt pour Pierce Brosnan.
Ah, Remington Steele, bien sûr !... Sans vous, je pataugerais
encore.
dphn
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 20:04:42 UTC
Post by dphn
Ah, Remington Steele, bien sûr !... Sans vous, je pataugerais
encore.
Nage que tu nageras, le château n'est plus très loin...

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
joye
2007-09-18 20:08:40 UTC
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
Nage que tu nageras, le château n'est plus très loin...
If.

Ah oui.

http://www.swarthmore.edu/~apreset1/docs/if.html
Pèire-Pau Hay-Napoleone

A Hay, A Hay, A Hay
dphn
2007-09-18 20:28:23 UTC
Post by dphn
Ah, Remington Steele, bien sûr !... Sans vous, je pataugerais
encore.
Nage que tu nageras, le château n'est plus très loin...
Nage que tu nageras ? C'est de l'occitan ou du PPHN ?
dphn
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 20:30:24 UTC
Post by dphn
Nage que tu nageras ? C'est de l'occitan ou du PPHN ?
"Ne t'arrête pas de nager", en occitan, dans ce contexte.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
dphn
2007-09-18 20:39:35 UTC
Post by dphn
Nage que tu nageras ? C'est de l'occitan ou du PPHN ?
"Ne t'arrête pas de nager", en occitan, dans ce contexte.
Ça va, la syntaxe n'a pas l'air trop compliquée. (Il est vrai
qu'on est au sud de Marseille...)
dphn
Nicolas Krebs
2007-09-18 20:03:33 UTC
Post by kduc
Frigidaire
Réfrigérateur.
So what ?
Nicolas Krebs
2007-09-18 20:03:34 UTC
Post by dphn
Post by kduc
catégorie armes non-létales.
Lire l'article de
Steve Wright, « Hypocrisie des armes non létales », Le Monde diplomatique,
décembre 1999, http://www.monde-diplomatique.fr/1999/12/WRIGHT/12829
J'ai lu parfois « pistolets à électrochocs ».
kduc
2007-09-18 14:25:26 UTC
Post by kduc
Voyez là : http://tinyurl.com/36lry4
kd
dphn
2007-09-18 14:43:59 UTC
Post by kduc
Voyez là : http://tinyurl.com/36lry4
Dont j'extrais :

Antoine Di Zazzo, directeur général de Taser France, avait
indiqué que le modèle de Taser, utilisé en France, le X26, est
moins puissant que son modèle d’outre-atlantique, le M26.

À part ça, le Taser X26 (pour être précis) n'est pas une marque
américaine...
dphn
kduc
2007-09-18 14:48:20 UTC
Post by dphn
Post by kduc
[...]
Coucou, réveillez-vous ! un café peut-être ?
--
kd
Fax, frigidaire, etc...
dphn
2007-09-18 15:07:53 UTC
Post by kduc
Post by dphn
Post by kduc
[...]
Le niveau de vos contributions m'impressionne de jour en jour
davantage...
dphn
kduc
2007-09-18 17:29:35 UTC
Post by dphn
Post by kduc
Post by dphn
Post by kduc
[...]
Quand le niveau des vôtres me laisse rêveur !
Vous disputez de points dont on se demande où vous allez les chercher.
Est-ce réellement que vous ne comprenez pas grand chose ou est-ce que
vous suivez votre idée sans vous préoccuper le moins de ce dont il est
question ?
Je ne saurais trancher.
kd
dphn
2007-09-18 18:35:02 UTC
Post by kduc
Post by dphn
Post by kduc
Post by dphn
Post by kduc
[...]
Quels sont ces points dont vous vous demandez où je vais les
chercher ? Pouvez-vous les énumérer ?
Post by kduc
Est-ce réellement que vous ne comprenez pas grand chose
À ce que vous dites ? Il y a donc quelque chose à comprendre
dans ce que vous dites ? Expliquez-moi...
Post by kduc
ou
est-ce que vous suivez votre idée sans vous préoccuper le moins de ce
dont il est question ?
"Le moins de ce dont il est question"... Comment voulez-vous que
je comprenne un truc comme ça ? Autant ne pas m'en préoccupper.
Post by kduc
Je ne saurais trancher.
Vaut mieux. Vous risqueriez de vous couper.
dphn
kduc
2007-09-18 18:44:35 UTC
Post by dphn
Quels sont ces points dont vous vous demandez où je vais les
chercher ? Pouvez-vous les énumérer ?
Relisez.
Post by dphn
Post by kduc
Est-ce réellement que vous ne comprenez pas grand chose
À ce que vous dites ? Il y a donc quelque chose à comprendre
dans ce que vous dites ? Expliquez-moi...
Les plus désespérés sont les cas les plus beaux, ne changez rien.
kd
joye
2007-09-18 14:52:32 UTC
Post by dphn
[...]
Je crains que TASER FRANCE soit une filiale de TASER INTERNATIONAL dont
le chef-lieu se trouve à Scottsdale, Arizona.

http://www.taser.com/Pages/default.aspx

Non ?
dphn
2007-09-18 15:23:32 UTC
Post by joye
Post by dphn
[...]
Je crains que TASER FRANCE ne soit... Cf. Tibob.
Post by joye
dont le chef-lieu se trouve
dont le siège social se trouve
Post by joye
à Scottsdale, Arizona.
Ce n'est pas aux Etats-Unis, l'Arizona ?
dphn
Nicolas Krebs
2007-09-18 20:03:33 UTC
Post by dphn
Ce n'est pas aux Etats-Unis, l'Arizona ?
États-Unis.

Et pourquoi pas « États-unis » ?
Stéphane De Becker
2007-09-18 16:29:48 UTC
Avec l'été arrive un beau gouvernement
Mais pour la vérité voici qui point ne ment

kduc
Et vous votre façon de ramoindrir les gens.
Clotilde Chaland
2007-09-18 17:18:27 UTC
Stéphane De Becker
Post by Stéphane De Becker
Post by kduc
(Veillez à ce que votre hostilité pour joye
Et vous votre façon de ramoindrir les gens.
49 "ramoindrir" chez google.
Un peu belgicisants, toutd'même... mais c'est bien joli et expressif,
quoi qu'il en soit.
joye
2007-09-18 17:23:11 UTC
Post by Clotilde Chaland
49 "ramoindrir" chez google.
Un peu belgicisants
Au pluriel ?
Clotilde Chaland
2007-09-18 18:06:21 UTC
Post by joye
Post by Clotilde Chaland
49 "ramoindrir" chez google.
Un peu belgicisants
Au pluriel ?
En Belge d'honneur vous avez sûrement raison : en Belgique le pluriel
commence à 50.
joye
2007-09-18 18:32:35 UTC
Post by Clotilde Chaland
Post by joye
Post by Clotilde Chaland
49 "ramoindrir" chez google.
Un peu belgicisants
Au pluriel ?
En Belge d'honneur
Ah vous êtes en retard. Depuis peu, j'ai une nouvelle nationalité :
Têtedeturque.
Née à Exutoire.
Post by Clotilde Chaland
vous avez sûrement raison : en Belgique le pluriel
commence à 50.
Je me demandais que si vous mettiez le pluriel, pour 49 (49 quoi ?),
pourquoi ne mettiez-vous pas le féminin aussi, tout en pensant que
c'était le mot "occurrences" qui était alors sous-entendu.
Clotilde Chaland
2007-09-18 19:38:41 UTC
Post by joye
Post by Clotilde Chaland
Post by joye
Post by Clotilde Chaland
49 "ramoindrir" chez google.
Un peu belgicisants
Au pluriel ?
En Belge d'honneur
Têtedeturque.
Née à Exutoire.
Obsession, quand tu nous tiens !
Nouveau martyrologe, édition 2080 à tirage unique : Sainte Joye, victime
expiatoire de la persécution fatale des grands méchants fllfiens.
Prions, soeurs et frères car de son vivant déjà sa mémoire a dû être
quotidiennement célébrée par ses contemporains.
Post by joye
Post by Clotilde Chaland
vous avez sûrement raison : en Belgique le pluriel
commence à 50.
Je me demandais que si vous mettiez le pluriel, pour 49 (49 quoi ?),
49 "ramoindrir" belgicisants.
Parce que je ne sous-entendais rien du tout.
joye
2007-09-18 19:50:28 UTC
C'est sans doute vrai, la subtilité n'est pas votre fort.
Clotilde Chaland
2007-09-18 21:10:52 UTC
Post by joye
Post by Clotilde Chaland
Parce que je ne sous-entendais rien du tout.
C'est sans doute vrai, la subtilité n'est pas votre fort.
Pardon ?
(Aparté, pas plus que l'humour subtile n'est votre fort, si j'en juge
par votre réponse à Thibaud dans le fil < $%^&> à propos de gode/god ...
approfondi...).

Qu'aurais-je dû sous-entendre pour satisfaire au "tout en pensant que"
que vous m'attribuiez, parce que telle était la pensée que j'aurais dû
avoir pour satisfaire à la vôtre ?

Les *occurrences* que vous voulez absolument que je prétende avoir
sous-entendues ?

Il y avait "49 ramoindrir belgicisants", point barre !
joye
2007-09-18 21:21:29 UTC
La preuve.
joye
2007-09-18 17:21:51 UTC
Post by Stéphane De Becker
Et vous votre façon de ramoindrir les gens.
Dilemme ! Quelle est la bonne formulation ?

- Inutile, ils y arrivent tous seuls ?

- Inutile, ils y arrivent tout seul ?

- Inutile, ils y arrivent tout seuls ?

Je suppose que le mieux serait d'utiliser /vous/ au lieu de /ils/.

C'est moins approximatif.
Thibaud
2007-09-18 18:29:13 UTC
Plus on en sait, mieux c'est.
kduc
2007-09-18 17:31:13 UTC
Post by kduc
(Veillez à ce que votre hostilité pour joye
Et vous votre façon de ramoindrir les gens.
À l'impossible nul n'est tenu.
kd
Lanarcam
2007-09-18 17:39:48 UTC
Post by kduc
(Veillez à ce que votre hostilité pour joye
Et vous votre façon de ramoindrir les gens.
À l'impossible nul n'est tenu.
Je ne sais pas si c'est le génie gaulois qui
s'exprime dans ce forum, il me semble que chez
les estrangiés les échanges sont plus aimables.

Mais ils sont peut être hypocrites.
joye
2007-09-18 17:44:21 UTC
Définissez /hypocrite/.
Lanarcam
2007-09-18 17:47:04 UTC
Je l'étais justement, par malice...
joye
2007-09-18 17:52:59 UTC
Post by Lanarcam
Post by joye
Post by Lanarcam
Mais ils sont peut être hypocrites.
Définissez /hypocrite/.
Je l'étais justement, par malice...
Ah, d'accord.

;-)

Dites-moi, SVP... en français, comment dit-on "Damned if ya do, and
damned if ya don't..." Je suppose que l'on me l'a déjà dit, mais j'ai
malheureusement oublié...
Michel Guillou
2007-09-18 17:59:09 UTC
Post by joye
Dites-moi, SVP... en français, comment dit-on "Damned if ya do, and
damned if ya don't..."
Pierre qui roule n'amasse pas mousse.
Michel
Thibaud
2007-09-18 18:31:13 UTC
Post by Michel Guillou
Post by joye
Dites-moi, SVP... en français, comment dit-on
"Damned if ya do, and
damned if ya don't..."
Pierre qui roule n'amasse pas mousse.
« Pile je gagne, face tu perds. »
--
Thibaud
Plus on en sait, mieux c'est.
kduc
2007-09-18 17:46:12 UTC
Post by Lanarcam
Post by kduc
[...]
Je ne sais pas mais je peux vous confirmer que je suis un type tout à
fait confirmé de personnage imbuvable par les hypocrites et autres
claque-dents aux petits bras.
--
kd
Hou !
dphn
2007-09-18 18:18:32 UTC
Post by kduc
Je ne sais pas mais je peux vous confirmer que je suis un type tout à
fait confirmé de personnage imbuvable par les hypocrites et autres
claque-dents aux petits bras.
Alors je dois être un sacré hypocrite et même pire que ça.
dphn
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 19:24:28 UTC
Post by dphn
Post by kduc
[...]
Quant à moi, je me garderai de juger, je ne suis pas convenable.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 18:36:12 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
joye
2007-09-18 18:40:36 UTC
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
d'"estrangié". C'est mon mot à moi, et je ne le prête à personne, ou
presque.
C'est fort joli, je le préfère infiniment à étranglophone.

:-)
J.P. Kuypers
2007-09-18 18:49:36 UTC
Post by joye
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
d'"estrangié". C'est mon mot à moi
C'est fort joli, je le préfère infiniment à étranglophone.
À une certaine époque, sur <news:soc.culture.french>, un pouvait
rencontrer un fort actif anglycapé menthal d'Outre Manche.
--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.

J.P. Kuypers
2007-09-18 18:51:32 UTC
Post by joye
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
d'"estrangié". C'est mon mot à moi
C'est fort joli, je le préfère infiniment à étranglophone.
À une certaine époque, sur <news:soc.culture.french>, on pouvait

Lanarcam
2007-09-18 18:46:21 UTC
Post by Lanarcam
Je ne sais pas si c'est le génie gaulois qui
s'exprime dans ce forum, il me semble que chez
les estrangiés les échanges sont plus aimables.
Oh, oh, attention, vous. J'ai réservé en premier l'emploi
d'"estrangié". C'est mon mot à moi, et je ne le prête à personne, ou
presque.
Je me disais bien que je l'avais déja entendu.
Vous le louez combien ?
Gump
2007-09-18 19:26:21 UTC
| L'appareil équipe progressivement l'ensemble des polices municipales
| françaises et la police nationale, catégorie armes non-létales.

Catégorie non-létale... à laquelle on doit déjà, aux States, un certain
nombre de morts...

Gump
joye
2007-09-18 19:36:00 UTC
Post by Gump
Catégorie non-létale... à laquelle on doit déjà, aux States, un
certain nombre de morts...
Les anglophones apprécieront :

§
Search Results: number of people killed by tasers
Did you mean: number of people killed by teasers
§
kduc
2007-09-18 19:42:12 UTC
Post by joye
Post by Gump
Catégorie non-létale... à laquelle on doit déjà, aux States, un
certain nombre de morts...
§
Search Results: number of people killed by tasers
Trop.
Post by joye
Did you mean: number of people killed by teasers
§
Au moins un président français.
kd
joye
2007-09-18 19:48:22 UTC
Celui qui a perdu sa connaissance dans l'escalier ?
kduc
2007-09-18 19:51:56 UTC
Post by joye
Post by kduc
Au moins un président français.
Celui qui a perdu sa connaissance dans l'escalier ?
Lui-même. Heureux Faure.
kd
joye
2007-09-18 19:55:10 UTC
Post by kduc
Lui-même. Heureux Faure.
Faure qui avait un faible...

;-)
kduc
2007-09-18 19:57:16 UTC
Post by joye
Post by kduc
Lui-même. Heureux Faure.
Faure qui avait un faible...
;-)
« Il voulait être César, il ne fut que Pompée », ce n'était pas très
clément, un peu sot même.
kd
joye
2007-09-18 20:06:56 UTC
Post by kduc
« Il voulait être César, il ne fut que Pompée », ce n'était pas très
clément, un peu sot même.
En parlant de Clément (Marot), cela me rappelle un de ses poèmes...

§

A une médisante

On le m'a dit, dague à rouelle,
Que de moi en mal vous parlez :
Le vin que si bien avalez
Vous le met-il en la cervelle ?

Vous êtes rapporte-nouvelle,
D'autre chose ne vous mêlez,
On le m'a dit.

Mais si plus vous advient, méselle,
Vos reins en seront bien gallés :
Allez, de par le diable, allez,
Vous n'êtes qu'une maquerelle.
On le m'a dit.

**

C'est qu'au XVIe siècle, on avait l'art de la réplique !

;-)
kduc
2007-09-18 19:38:47 UTC
Post by Gump
> [...]
| françaises et la police nationale, catégorie armes non-létales.
Catégorie non-létale... à laquelle on doit déjà, aux States, un certain
Peut-on distinguer « létal (qui provoque la mort) » de « mortel (qui
cause la mort) » ?

La différence tiendrait-elle à l'intention ?

L'arachide peut être s'avérer létale, est-elle mortelle ?
La balle de pistolet peut s'avérer mortelle, est-elle létale ?
kd
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 14:16:48 UTC
Post by dphn
Quel rapport avec la langue française ?
J'aime quand vous faites l'ingénu.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
dphn
2007-09-18 14:32:06 UTC
Post by dphn
Quel rapport avec la langue française ?
J'aime quand vous faites l'ingénu.
Ah ?

Je suppose que c'est une réponse à mon : « J'aime quand vous
faites celui qui ne comprend pas » ?
dphn
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 14:41:45 UTC
Ah ?
Je suppose que c'est une réponse à mon : « J'aime quand vous
faites celui qui ne comprend pas » ?
Oh, je n'y avais pas pensé... l'espace d'un millième de seconde.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
dphn
2007-09-18 15:36:12 UTC
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
Je suppose que c'est une réponse à mon : « J'aime quand vous
faites celui qui ne comprend pas » ?
Oh, je n'y avais pas pensé... l'espace d'un millième de seconde.
Le contraire m'eût étonné.
dphn
kduc
2007-09-18 13:59:21 UTC
Post by joye
[...]
Faute de mieux « choqueur » mais ce serait un pis aller puisque le mot
est déjà utilisé en milieu hospitalier. Un rapide coup d'œil à Google
montre pourtant que je suis dans l'erreur, la première image qu'il
propose pour ce mot représente bien un /taser/.
Post by joye
2) À votre avis, est-il mieux d'écrire /taser/ , /Taser/ , ou /TASER/ ?
Si le mot se lexicalise, il n'y aura pas d'autre choix que de l'écrire
« taser ».
kd
Lanarcam
2007-09-18 14:38:39 UTC
"joye"
Post by joye
[...]
Fusil à projectiles électrifiés.

Ce n'est pas une blague :

<http://iate.europa.eu/iatediff/>
Le site en question donne aussi "taser" en français.
joye
2007-09-18 14:47:24 UTC
Post by Lanarcam
Post by joye
2) À votre avis, est-il mieux d'écrire /taser/ , /Taser/ , ou /TASER/ ?
Le site en question donne aussi "taser" en français.
Avant de lire l'article chez Wiki, je ne me rendais pas compte que le
mot en anglais est un acronyme.

En tout cas, je trouve intéressant ce phénomène qui veut que certains
mots restent acronymes (TASER) et que d'autres soient qualifiés
simplement de mots (taser).
dphn
2007-09-18 16:06:28 UTC
Post by joye
Post by Lanarcam
Post by joye
[...]
Si je vous suis bien, vous établissez une différence entre les
mots qui restent acronymes, et d'autres mots qui sont simplement
des mots. Et vous nous donnez comme exemple un mot qui est le
même dans les deux cas.

Cela m'incite à vous poser deux questions : quelle distinction
faites-vous entre l'acronyme TASER, Taser ou taser (peu importe
la graphie), et le simple mot taser ? Et qu'appelez-vous un mot
"qualifié simplement de mot" par opposition à un acronyme,
surtout quand il s'agit du même mot ?
dphn
joye
2007-09-18 16:16:57 UTC
Post by dphn
Post by joye
[...]
J'essayais de parler des acronymes qui deviennent des mots.
Post by dphn
Et vous nous donnez comme exemple un mot qui est le
même dans les deux cas.
Justement, j'attendais qu'on me dise comment on le voyait.
Post by dphn
Cela m'incite à vous poser deux questions : quelle distinction
faites-vous entre l'acronyme TASER, Taser ou taser (peu importe
la graphie), et le simple mot taser ?
Je pensais que les acronymes se distinguaient par leurs majuscules.
Post by dphn
Et qu'appelez-vous un mot
"qualifié simplement de mot" par opposition à un acronyme,
surtout quand il s'agit du même mot ?
Lorsqu'on l'écrit normalement (sans majuscules), j'avais l'impression
que l'acronyme est devenu un mot.
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2007-09-18 18:32:52 UTC
Post by joye
Lorsqu'on l'écrit normalement (sans majuscules), j'avais l'impression
que l'acronyme est devenu un mot.
C'est exactement ça. Voyez radar(RAdio Detection And Ranging), laser
(Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation), sonar (SOund
NAvigation and Ranging), et d'autres encore.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Goret Neuneu
2007-09-18 18:16:31 UTC
Post by joye
En tout cas, je trouve intéressant ce phénomène qui veut que certains
mots restent acronymes (TASER) et que d'autres soient qualifiés
simplement de mots (taser).
C'est aussi le cas de laser (/Light Amplification by the Stimulated
Emission of Radiation/) et de radar (/RAdio Detection And Ranging/), par
exemple.
--
G2N
Usenet est souverain contre l'hypertrophie crânienne.
En revanche, la justice ne saurait panser les blessures d'amour-propre.
J.P. Kuypers
2007-09-18 18:30:52 UTC
Post by Goret Neuneu
Post by joye
[...]
Et encore sonar, sida, ovni, smic, samu

Et bientôt "jeune onctueuse yankee époustouflante" ?...

2007-09-18 18:44:18 UTC
Et bientôt "jeune onctueuse yankee époustouflante" ?...
Kuypersonnellement, je l'aime beaucoup ! ;-)

(sincèrement, merci, j'apprécie)