Bonsoir !
Add Reply
Hibou
2024-06-16 17:50:51 UTC
Réponse
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Marc
2024-06-16 18:03:07 UTC
Réponse
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Dans la vie, vers 18 heures.

Sur Usenet je ne dit que bonjour lorsque j'initie un fil, car je ne sais
pas quand il sera lu.
Jean-Pierre Kuypers
2024-06-17 15:02:34 UTC
Réponse
Post by Marc
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Dans la vie, vers 18 heures.
Dans le nord du Royaume, le salut varie très systématiquement selon
l'heure :

(en néerlandais)
- jusque midi : bon matin
- de 12 à 14 heures : bon midi
- de 14 à 18 heures : bon après-midi
- à partir de 18 heures : bon soir

Je n'ai toujours pas compris comment les Flamands détectent ce qu'il
faut dire.
Jean-Pierre Kuypers
Jac
2024-06-17 17:34:57 UTC
Réponse
Post by Jean-Pierre Kuypers
- jusque midi : bon matin
- de 12 à 14 heures : bon midi
- de 14 à 18 heures : bon après-midi
- à partir de 18 heures : bon soir
Et bonne nuit, jamais ?
Amha, ils ont des montres mais je peux me tromper !
Jean-Pierre Kuypers
2024-06-17 15:16:53 UTC
Réponse
Post by Marc
Sur Usenet je ne dit que bonjour lorsque j'initie un fil, car je ne sais
pas quand il sera lu.
Quand bien même...

Au millénaire passé, avec CU-SeeMe, je communiquais avec correspondant
de Nouvelle Zélande.

Nous tenions session souvent à 8 heures.

L'heure de 0 à 12 était la même, mais lorsque je lui disais "Bonjour",
il me répondait invariablement "Bonsoir", et vice versa réciproquement
de part et d'autre.

Une fois sur deux, il était déjà dans mon lendemain pendant que j'étais
encore dans sa veille.
Jean-Pierre Kuypers
Marc
2024-06-16 18:04:11 UTC
Réponse
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Dans la vie, vers 18 heures.

Sur Usenet je ne dis que bonjour lorsque j'initie un fil, car je ne sais
pas quand il sera lu.
Jac
2024-06-16 22:49:06 UTC
Réponse
Post by Marc
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Dans la vie, vers 18 heures.
Sur Usenet je ne dis que bonjour lorsque j'initie un fil, car je ne sais
pas quand il sera lu.
Et moi, j'écris lentement parce que je sais qu'il y en a qui ne lisent
pas vite.

Autrement, j'ai déjà vu (et utilisé) "Bonjoir" ou "Bonsour".
Sh. Mandrake
2024-06-16 18:12:58 UTC
Réponse
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Rigolo, beaucoup d'étrangers se posent cette question.
Sachez que l'heure est très variable d'une personne à l'autre et qu'elle
n'a pas vraiment d'importance. On peut même se dire bonjour en pleine
nuit. Si on rencontre quelqu'un la nuit, on ne lui dit pas forcément «
bonsoir », ce qui pourrait laisser penser qu'on va le quitter, mais «
bonjour ».
Ce que l'on ne dit pas, en revanche, c'est « bon matin », comme en anglais.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
2024-06-16 18:18:48 UTC
Réponse
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
[...]
Je dis "bonne matinée.

Aussi : "bonne fin de matinée", "bonne fin d'après-midi", "bonne fin de
soirée" selon l'heure.
Valcarus
2024-06-18 10:47:36 UTC
Réponse
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Rigolo, beaucoup d'étrangers se posent cette question.
Non, on dit éventuellement bonjour ou bonsoir mais pas "rigolo".
Vous manquez de savoir-vivre.
Jean-Pierre Kuypers
2024-06-18 10:55:49 UTC
Réponse
Post by Sh. Mandrake
Rigolo, beaucoup d'étrangers se posent cette question.
Je ne suis pas étranger et pourtant je me pose cette question !
Jean-Pierre Kuypers
Sh. Mandrake
2024-06-18 11:37:42 UTC
Réponse
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Sh. Mandrake
Rigolo, beaucoup d'étrangers se posent cette question.
Je ne suis pas étranger et pourtant je me pose cette question !
Elle n'est pas réservée aux étrangers.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Valcarus
2024-06-19 10:13:07 UTC
Réponse
Votre phrase est d'autant plus stupide.
Valcarus
2024-06-19 10:15:33 UTC
Réponse
Post by Jean-Pierre Kuypers
Je ne suis pas étranger
Selon l'expression : nul n'est étranger dans son propre pays.
Marc
2024-06-19 12:20:02 UTC
Réponse
Je ne connaissais pas cette tautologie.
Jac
2024-06-19 13:39:59 UTC
Réponse
La Palice, si on s'en tient au premier degré.
Marioux Paule
2024-06-19 13:50:39 UTC
Réponse
Post by Jac
Post by Marc
Post by Valcarus
Selon l'expression : nul n'est étranger dans son propre pays.
Je ne connaissais pas cette tautologie.
La Palice, si on s'en tient au premier degré.
Encore que s'est parfois faux.

C'est Véronique Affoinez qui après son divorce d'avec Jean-Michel, est
allait habitée en Seine-Machin-chouette qui me l'a dis en privé
personnel.

A ce propos, j'ai vu que l'autre pédophile alsacien écrivait "
Jean-Michel Affoinèse". Ca c'écrit pas comme ça. C'est un Z à la fin.

Je tenait à rectifier.

Il faut faire attention à l'ortographe des noms propres aussi.

La grammaire ne suffisant pas, et je remarque que beaucoup font des fautes
que ne feraient pas un jeune de sept ans.

M.P.
Richard Hachel

R.H.
Jac
C'est sûr que tu ne peux qu'être d'accord avec toi-même !
Sh. Mandrake
2024-06-19 15:15:08 UTC
Réponse
Post by Marioux Paule
Post by Jac
Post by Marc
Post by Valcarus
[...]
;-) ;-) ;-)

Je diré maime plusse : il fô fére atanssion à l'ortograffe.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Jac
2024-06-19 16:15:25 UTC
Réponse
L'a rien compris, lui :-? .
Jac
2024-06-19 16:13:14 UTC
Réponse
Post by Marioux Paule
Post by Jac
Post by Marc
Post by Valcarus
Selon l'expression : nul n'est étranger dans son propre pays.
Je ne connaissais pas cette tautologie.
La Palice, si on s'en tient au premier degré.
Encore que s'est parfois faux.
J'ai dit premier degré. Évidemment, si on réfléchit, c'est même pas mal
faux mais je ne voudrais pas entrer dans des considérations non
distinguées.
Hibou
2024-06-17 05:01:15 UTC
Réponse
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Merci à tous pour vos réponses.

Bonne journée !
Sh. Mandrake
2024-06-17 06:06:55 UTC
Réponse
Post by Hibou
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journée !
Have a nice day too! What? You have other plans??
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Hibou
2024-06-17 07:22:11 UTC
Réponse
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journée !
Have a nice day too! What? You have other plans??
Malheureusement, oui. Je vais chez le dentiste cet après-midi. En
principe, c'est juste pour un examen.

J'y vais tous les mille repas. :-)
Sh. Mandrake
2024-06-17 07:30:35 UTC
Réponse
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
Post by Hibou
[...]
Just what I thought. You have other plans.
Post by Hibou
J'y vais tous les mille repas. :-)
Laissez-moi calculer...
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
2024-06-17 09:43:30 UTC
Réponse
Post by Hibou
J'y vais tous les mille repas. :-)

Bon appétit !
Olivier Miakinen
2024-06-17 10:44:54 UTC
Réponse
Post by Sh. Mandrake
Have a nice day too! What? You have other plans??
Ce groupe est francophone.
Sh. Mandrake
2024-06-17 12:03:34 UTC
Réponse
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
Have a nice day too! What? You have other plans??
Ce groupe est francophone.
Tu veux une trad, blaireau ?
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
2024-06-17 13:24:10 UTC
Réponse
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
Have a nice day too! What? You have other plans? ?
Ce groupe est francophone.
Tu veux une trad, blaireau ?
Enchanté, moi c'est Marc.

(Merci à Jacques Chirac.)
Le Docteur Pépé à chaines
2024-06-17 14:04:51 UTC
Réponse
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
Have a nice day too! What? You have other plans??
Ce groupe est francophone.
Tu veux une trad, blaireau ?
Pour quelqu'un qui a un vélo qui trotte dans la tête, vous devriez
savoir que le Blaireau se prénomme Bernard et non Olivier. C'est quoi,
votre prochaine étape ?
Olivier Miakinen
2024-06-17 20:42:31 UTC
Réponse
Bonjour monsieur Blaireau,
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
Have a nice day too! What? You have other plans??
Ce groupe est francophone.
Tu veux une trad, blaireau ?
C'est trop tard, il fallait le faire dans ton article précédent.

Voir la charte de ce groupe :
<http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/lettres.langue.francaise.html>

<cit.>
G. Textes et citations en langue étrangère ou ancienne

La langue de travail de fllf est le français. Les contributions
en langue(s) étrangère(s) sont admises si elles sont
intégralement traduites en français (il est souhaitable que la
version française soit placée au début de l'article).
</cit.>

et aussi :

<cit.>
Les règles en usage dans la hiérarchie francophone et définies
par la charte de la sous-hiérarchie fr.lettres s'appliquent à ce
forum ; on rappellera en particulier que :

* ce forum est francophone ; il n'est pas interdit de doubler
une contribution dans une autre langue, néanmoins, l'usage
exclusif du ouolof, du tagalog ou de l'anglais, par exemple,
risque de se voir considéré comme particulièrement inconvenant
et de s'attirer un juste courroux
</cit.>
Sh. Mandrake
2024-06-17 21:20:19 UTC
Réponse
Post by Olivier Miakinen
Bonjour monsieur Blaireau,
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
Have a nice day too! What? You have other plans??
Ce groupe est francophone.
Tu veux une trad, blaireau ?
C'est trop tard, il fallait le faire dans ton article précédent.
[...]

;-) ;-) ;-)

Z'êtes vraiment le roi des blaireaux.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
2024-06-18 08:55:39 UTC
Réponse
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
Bonjour monsieur Blaireau,
Ce forum n'est pas votre bac à sable.
Sh. Mandrake
2024-06-18 08:59:11 UTC
Réponse
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
Bonjour monsieur Blaireau,
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
[...]
Lâche-moi le coude et retournes-y dans le bac à sable.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
2024-06-18 09:10:06 UTC
Réponse
Post by Sh. Mandrake
Lâche-moi le coude
Si vous ne souffrez que l'on vous réponde, ne publiez pas.
Sh. Mandrake
2024-06-18 10:17:32 UTC
Réponse
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Lâche-moi le coude
Si vous ne souffrez que l'on vous réponde, ne publiez pas.
Je t'ai dit de me lâcher le coude avec ton babil.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Jac
2024-06-18 11:01:21 UTC
Réponse
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Lâche-moi le coude
Si vous ne souffrez que l'on vous réponde, ne publiez pas.
Je t'ai dit de me lâcher le coude avec ton babil.
Tiens, cadeau, tu peux aller chercher ton burin et ton marteau pour
découper ton écran :

.-----------.
| P O I N T |
| __ |
| / | |
| `| | |
| | | |
| _| |_ |
| |_____| |
| |
| C O C O |
'-----------'
Merde, il est foutu de le faire
llp
2024-06-17 22:30:35 UTC
Réponse
Post by Olivier Miakinen
<http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/lettres.langue.francaise.html>
Pourquoi donner le lien vers un site web alors que la charte
de ce groupe est postée ici même tous les mois ?
<faqbot-***@usenet.ovh>
Sh. Mandrake
2024-06-18 04:22:05 UTC
Réponse
Post by llp
Post by Olivier Miakinen
<http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/lettres.langue.francaise.html>
Pourquoi donner le lien vers un site web alors que la charte
de ce groupe est postée ici même tous les mois ?
Vous avez affaire à un gros blaireau.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Hibou
2024-06-18 10:29:56 UTC
Réponse
Post by Olivier Miakinen
Bonjour monsieur Blaireau,
[...]
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
[...]
Oui, mais : "Rules are made for the obedience of fools and the guidance
of wise men" - Group Capt. Harry Day.

Les règles sont faites pour que les sots leur obéissent, et comme
conseils pour les sages.

Où est enfin le mal dans ce qu'avait écrit M. Mandrake ? (Je m'attends
au raisonnement de la pente glissante, qui est toujours douteux.) Jouer
le flic, ça ne cause-t-il pas beaucoup plus de dégâts ?
Le Docteur Pépé à chaines
2024-06-19 06:35:05 UTC
Réponse
Jouer le flic, ça ne cause-t-il pas beaucoup plus de dégâts ?
C'était l'un des sujets de philo du bac (à sable) ?
Marc
2024-06-19 07:14:56 UTC
Réponse
Avec le texte de Simone W(V)eil à commenter !
Hibou
2024-06-19 13:03:43 UTC
Réponse
Jouer le flic, ça ne cause-t-il pas beaucoup plus de dégâts ?
    C'était l'un des sujets de philo du bac (à sable) ?
Ce devrait l'être - mais non, ce n'est pas une question de philo, je
pense. Ce sous-fil était amical jusqu'à ce qu'on le flique....
Sh. Mandrake
2024-06-19 13:20:01 UTC
Réponse
Post by Hibou
[...]
Je dirai même : jusqu'à ce qu'on le flingue.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

2024-06-19 23:22:26 UTC
Réponse
Post by Hibou
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
[...]
Le mal d'avoir fait une réponse entièrement dans une langue étrangère n'était
certes pas bien grand, mais ma remarque n'était pas non plus très agressive :
d'autres que Sh.M y auraient répondu avec humour et on serait passé à autre
chose. C'est d'ailleurs arrivé plus d'une fois avec d'autres intervenants.

En revanche, le fait qu'il réponde par une insulte à ma remarque, c'est ça qui
est dommage et qui pourrait nous entraîner sur une pente bien trop glissante.

Je propose un suivi vers fr.usenet.usages, et je ne répondrai plus à cette
discussion si elle a lieu ailleurs que sur fuu ou par courriel privé (mon
adresse est toujours valide).
Sh. Mandrake
2024-06-20 05:53:42 UTC
Réponse
[...]
Post by Olivier Miakinen
En revanche, le fait qu'il réponde par une insulte à ma remarque, c'est ça qui
est dommage et qui pourrait nous entraîner sur une pente bien trop glissante.
Aucune injure. Juste la description de ce que vous êtes : un gros
blaireau pour me faire remarquer que ce groupe est francophone après que
j'ai écrit une ligne en anglais alors que d'autres qui en écrivent
Post by Olivier Miakinen
[...] flagrante delecti.
:-D
Ça se dit en anglais, ça ?
;-) Attention, Olivier, on va finir par rire aux mêmes blagues. (!!!)
in fla·gran·te de·lic·to : adverb
in the very act of wrongdoing, especially in an act of sexual
misconduct. "he had been caught in flagrante with the wife of the
Association's Treasurer"
[...]

(Multipublication, etc., etc.)
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Hibou
2024-06-18 05:43:56 UTC
Réponse
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
Have a nice day too! What? You have other plans??
Ce groupe est francophone.
Tu veux une trad, blaireau ?
Merci. Ce sens de 'blaireau' m'était inconnu.

Encore merci à tous pour vos réponses.
Olivier Miakinen
2024-06-19 23:08:21 UTC
Réponse
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
Tu veux une trad, blaireau ?
Merci. Ce sens de 'blaireau' m'était inconnu.
Encore merci à tous pour vos réponses.
C'est peut-être la première fois que je vois quelqu'un remercié
réellement pour avoir insulté quelqu'un d'autre.
Hibou
2024-06-20 05:03:47 UTC
Réponse
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
Tu veux une trad, blaireau ?
Merci. Ce sens de 'blaireau' m'était inconnu. [...]
C'est peut-être la première fois que je vois quelqu'un remercié
réellement pour avoir insulté quelqu'un d'autre.
Sur Usenet, j'ai appris à engranger toutes les injures que je rencontre
(encore que, comme arme, je préfère l'esprit). ;-)
Valcarus
2024-06-20 18:18:20 UTC
Réponse
Bravo, deux participes passés franchis haut la main.
Marc

Et puis traiter quelqu'un de blaireau est tellement rasoir !
Jac
2024-06-21 07:22:36 UTC
Réponse
C'est plutôt la barbe.
Hibou
OK, j'accepte que la remarque était déplacée.
Sh. Mandrake
2024-06-21 09:34:43 UTC
Réponse
Post by Marc
Post by Olivier Miakinen
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
[...]
BTW (= incidemment) quel est le féminin de blaireau ?
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

2024-06-21 12:08:14 UTC
Réponse
Blairelle.
Marc
2024-06-21 12:16:33 UTC
Réponse
Post by Sh. Mandrake
BTW (= incidemment) quel est le féminin de blaireau ?
Blairelle.
Vous êtes bien urbain de répondre à une question mal formulée.
"Sh. Mandrake" aurait dû demander comment appelle-t-on la femelle du
blaireau.
gump
2024-06-21 12:25:44 UTC
Réponse
Post by Marc
"Sh. Mandrake" aurait dû demander comment appelle-t-on la femelle du
blaireau.
Avec sympathie : la phrase est mal formulée. Avec l'interrogation
indirecte, pas d'inversion du sujet.
/aurait dû demander comment on appelle/
Marc
2024-06-21 12:38:36 UTC
Réponse
Post by gump
Post by Marc
[...]
Merci. Je l'ignorais. C'est naturel pour moi de faire l'inversion. Vous
m'apprenez quelque chose.
Sh. Mandrake
2024-06-21 14:52:20 UTC
Réponse
Post by gump
Post by Marc
[...]
Rigoureusement exact. Mes mots ont dépassé mes paroles.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Sh. Mandrake
2024-06-21 14:53:17 UTC
Réponse
Post by Marc
Post by Anansi
Post by Sh. Mandrake
[...]
Mousse à raser.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Ruprecht
2024-06-21 16:16:31 UTC
Réponse
Post by Sh. Mandrake
BTW (= incidemment) quel est le féminin de blaireau ?
Blairelle.
Mathilde Panot ?
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Marc
2024-06-21 16:37:35 UTC
Réponse
Post by Ruprecht
Post by Anansi
Post by Sh. Mandrake
BTW (= incidemment) quel est le féminin de blaireau ?
Blairelle.
Mathilde Panot ?
Sandrine Rousseau ?

Marc
2024-06-21 09:32:48 UTC
Réponse
J'ai insulté mon patron, il m'a remercié aussitôt. ;)
Le Docteur Pépé à chaines
2024-06-21 09:46:09 UTC
Réponse
Moi, un club m'a voulu me licencier. Pour mes résultats en athlétisme.
Marc
2024-06-21 10:58:32 UTC
Réponse
Au centimètre haies ?
Valcarus
2024-06-20 18:24:02 UTC
Réponse
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
Tu veux une trad, blaireau ?
Merci. Ce sens de 'blaireau' m'était inconnu.
"Blaireau" est le surnom affectueux attribué à notre champion Bernard
Hinault quand il a gagné le Tour en - 8 avant Christopher Froome.

Ensuite, "blaireau" est devenu une insulte.
Disons, du 4 sur l'échelle de Richter.
Anansi
2024-06-20 22:11:14 UTC
Réponse
Post by Valcarus
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
[...]
Historiquement, ça semble être l'inverse.
D'abord l'individu naïf et ridicule, c'est le surnom des jeunes
conscrits au 19e siècle.
Ensuite une transformation autour de Bernard Hinault en raison de ses
qualités d'attaquant opiniâtre, proches de celles du blaireau.
<https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-1607-pourquoi-bernard-hinault-surnomme-le-blaireau.html>
Paul Aubrin
2024-06-17 12:19:34 UTC
Réponse
Au crépuscule.
Marc
2024-06-17 13:00:46 UTC
Réponse
Entre chien et loup.
Jac
2024-06-17 14:16:06 UTC
Réponse
Post by Paul Aubrin
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Au crépuscule.
Pas de pot, il y en a un le matin aussi.
C'était dans la série : "J'apprends avec Jac."
Paul Aubrin
2024-06-18 07:26:34 UTC
Réponse
Post by Jac
Post by Paul Aubrin
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Au crépuscule.
Pas de pot, il y en a un le matin aussi.
CNRTL
CRÉPUSCULE, subst. masc.
1. Lumière faible et incertaine qui subsiste APRÈS LE COUCHER DU SOLEIL
avant que la nuit ne soit complètement tombée; moment correspondant de
la journée.
Hibou
2024-06-18 07:30:11 UTC
Réponse
Post by Jac
Post by Paul Aubrin
Post by Hibou
[...]
Oui, mais aussi, plus loin : « Lueur qui précède le lever du soleil
[...] Lumière faible qui se répand lorsque le soleil est en dessous de
l'horizon, le matin ou le soir; moment correspondant de la journée ».
Jac
Je n'ai pas regardé mais j'ai confiance !
Hibou
:-)
Paul Aubrin
2024-06-18 14:03:07 UTC
Réponse
Post by Hibou
[...]
Le crépuscule n'est pas une lumière, mais un moment de la journée. Le
moment correspondant de la matinée s'appelle l'aube.

"Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps."
Victor Hugo
Sh. Mandrake
2024-06-18 14:42:22 UTC
Réponse
Post by Paul Aubrin
Post by Hibou
[...]
🎶
Je suis plombier, bier, bier, bier, bier
C'est un beau métier
J'fais mon turbin, bin, bin, bin, bin
Dans les salles de bains
Il faut qu'on m'implore
De l'aube à l'aurore
[...]

Pierre Perret
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
Crépuscule : toute petite crêpe...
Hibou
2024-06-19 04:58:02 UTC
Réponse
Post by Paul Aubrin
Post by Hibou
[...]
Vous me mettez dans l'embarras - qui croire, vous ou le TLF ? J'aimerais
bien que ce soit vous, car j'aime la simplicité, moi. Or...

« Les crépuscules du matin et du soir sont dus à l'éclairement des
régions supérieures de l'atmosphère par les rayons du Soleil [...] Le
crépuscule civil du matin commence alors que le Soleil n'est plus qu'à
6°30' au-dessous de l'horizon ; on lui donne également le nom d'aurore
[...] » -
Gélion Towne, 'Astronomie, astrophysique, géodésie, topographie...', 1896.

Et d'autres, y compris quatre livres intitulés 'Crépuscule du matin' :
de Maro (2019), Barbey (1938), Pochet (1979), et David (1957).
Paul Aubrin
2024-06-19 10:37:29 UTC
Réponse
Post by Hibou
[...]
Il semble que vous ayez raison. Le 9e dictionnaire de l'académie
considère que le crépuscule est la lueur crépusculaire du soir comme du
matin.

☆1. ASTRON. Lueur croissante avant le lever du Soleil, ou décroissante
après son coucher, due à l'éclairement des couches élevées de
l'atmosphère par le Soleil, alors situé sous l'horizon. Crépuscule du
matin, ou Aube. Crépuscule du soir.
Le Docteur Pépé à chaines
2024-06-20 05:42:29 UTC
Réponse
Post by Paul Aubrin
[...]
Il reste encore l'image "au crépuscule de sa vie". Je doute qu'on la
comprenne comme pouvant aussi signifier "l'aube de sa vie".
Hibou
2024-06-20 05:54:16 UTC
Réponse
Post by Paul Aubrin
[...]
D'accord. C'est nuancé, le français. :-)

<https://books.google.com/ngrams/graph?content=cr%C3%A9puscule+du+matin%2Ccr%C3%A9puscule+du+soir&year_start=1800&year_end=2019&corpus=fr-2019&smoothing=3>
Paul Aubrin
2024-06-20 06:26:48 UTC
Réponse
Post by Paul Aubrin
[...]
Personnellement, cette définition astronomique du crépuscule comme lueur
plutôt que comme moment de la journée ne correspond pas à mon expérience.

Je préfère celle du dictionnaire Reverso :
crépuscule nm
1 passage du jour à la nuit, coucher du soleil
2 par extension fin de la vie ou d'une période, déclin

crépuscule , s nm
1 brune, fin, brunante, déclin, nuit, soir
[antonyme] aurore, aube, lueur
2 déclin, coucher (au figuré) fin, décadence, ruine, déchéance,
écroulement, vieillesse, abâtardissement, dégringolade, dégénérescence,
affaissement, chute
[antonyme] épanouissement, montée, progrès

crépuscule de la vie
nm vieillesse
Sh. Mandrake
2024-06-20 07:40:56 UTC
Réponse
Post by Paul Aubrin
Post by Paul Aubrin
[...]
Le sens du mot crépuscule chez les auteurs est bien entendu celui de
l'acception commune : le passage du jour à la nuit. Peu importe la
définition astronomique.

[...]
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Paul Aubrin
2024-06-20 07:57:45 UTC
Réponse
Post by Sh. Mandrake
Le sens du mot crépuscule chez les auteurs est bien entendu celui de
l'acception commune : le passage du jour à la nuit. Peu importe la
définition astronomique.
Accessoirement, ceux qui veulent voir d'un coup d'œil la limite entre
les zones éclairées par le soleil et celles qui sont dans la nuit,
peuvent consulter les sites de navigation aérienne (nuit à l'est, jour à
l'ouest le soir).
https://www.flightradar24.com/
Ruprecht
2024-06-20 08:26:57 UTC
Réponse
Post by Paul Aubrin
Post by Sh. Mandrake
[...]
Oui il existe aussi des économiseurs d'écran qui montrent cela et c'est assez
spectaculaire.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Jac
2024-06-20 08:19:45 UTC
Réponse
Post by Sh. Mandrake
[...]
auxquels j'ajoute un poème de Baudelaire (je sais, je fais un peu fort
pour toi mais tu peux toujours faire une recherche sur cet auteur, si
si, il a existé).
siger
2024-06-17 18:19:59 UTC
Réponse
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
À partir du soir, en réponse à quelqu'un qui me dit "bonsoir".
siger
Ruprecht
2024-06-18 10:23:50 UTC
Réponse
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Dès qu'on ressent une baisse de luminosité du jour par rapport à celle de
l'AM.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Jac
2024-06-18 11:04:49 UTC
Réponse
Ante meridiem ?
Ruprecht
2024-06-18 11:19:30 UTC
Réponse
Post by Jac
Post by Ruprecht
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Dès qu'on ressent une baisse de luminosité du jour par rapport à celle de
l'AM.
Ante meridiem ?
Post, évidemment.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Jac
PM alors !
Ruprecht
2024-06-18 19:50:46 UTC
Réponse
Post by Jac
Post by Ruprecht
Post by Jac
Post by Ruprecht
Post by Hibou
[...]
Je n'avais pas compris que vous n'aviez pas compris AM : c'est mon abréviation
courante pour après-midi.
Désolé pour cet amalgame.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Jac
2024-06-18 23:01:32 UTC
Réponse
Post by Ruprecht
Post by Jac
Post by Ruprecht
Post by Jac
Post by Ruprecht
Post by Hibou
[...]
Ben oui mais ce n'est pas facile à comprendre !
<https://www.qwant.com/?q=abr%C3%A9viation+apr%C3%A8s-midi&client=opensearch&t=web>
Richard Hachel
2024-06-18 23:09:42 UTC
Réponse
Post by Ruprecht
Désolé pour cet amalgame.
Attention, pas d'amalgame.

Et surtout votez bien dimanche 30 juin.

R.H.
Jac
2024-06-18 23:12:05 UTC
Réponse
Post by Ruprecht
Désolé pour cet amalgame.
J'ai jamais écrit ça.
Richard Hachel
2024-06-18 23:43:55 UTC
Réponse
Post by Jac
Post by Ruprecht
Désolé pour cet amalgame.
J'ai jamais écrit ça.
Je n'ai pas dit que c'était toi qui l'avais écrit.

Je ne fais pas d'amalgame.

R.H.
Valcarus
2024-06-18 10:46:06 UTC
Réponse
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Je dis bonsoir de 18h à 23h59.
Et bonjour de minuit à 17h59.

Ce sont des seuils ordinairement admis, bien qu'en Touraine par
exemple, j'ai pu entendre dire "bonsoir" dès le début d'après-midi.
C'est curieux.

Et je ne dis bonne nuit qu'à des proches ou à des enfants, sinon ça
peut être mal interprété.
Paul Aubrin
2024-06-18 14:08:48 UTC
Réponse
Post by Valcarus
Post by Hibou
À partir de quelle heure dites-vous 'bonsoir' au lieu de 'bonjour' ?
Je dis bonsoir de 18h à 23h59.
Et bonjour de minuit à 17h59.
Deux procédés sont possibles :
Le premier consiste à utiliser un logiciel d'astronomie, par exemple
Stellarium.
https://portableapps.com/apps/education/stellarium_portable
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.noctuasoftware.stellarium_free&hl=fr&gl=US
L'autre consiste a observer localement la position du soleil par rapport
à l'horizon.
Valcarus
2024-06-19 10:10:41 UTC
Réponse
Post by Paul Aubrin
Post by Valcarus
Post by Hibou
[...]
Sous android, j'utilise l'excellent Daff Lune.

Dans nos sociétés, la majorité des gens ne fonctionnnent plus au rythme
du Soleil depuis longtemps. La lumière artificielle est passée par là.