Concordance des temps
Sh. Mandrake
2024-08-20 05:07:08 UTC
Certains prétendent qu'elle n'existe pas.

« Assure-toi que je suis là. Nous irons prendre un verre. »

ou

« Assure-toi que je serai là. Nous irons prendre un verre. »

ou même

« Assure-toi que je sois là. Nous irons prendre un verre. »

ou les trois avec changement de sens ?
--
Hakuna matata

Le Magicien
(Le Magicien ne parle qu'en son nom personnel, et encore, pas toujours.)
Valcarus
2024-08-20 06:34:43 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Ce qui est sûr, c'est que vous présentez vos problèmes comme un pied.

Les deux premières propositions ont le même sens et sont correctes. La
première emploie le présent pour un futur proche.

"Assure-toi que je sois là" est incorrect.