Nouveaux préfixes du système de mesure international mise à jour 2022
2024-08-12 02:53:38 UTC
Bonjour

Vous êtes forcément familiers avec les kilo-, méga- et même téra-, mais
depuis trente ans (1991) on avait aussi mis en place les péta-, exa-,
zetta- et yotta-, toujours en progression par 10 puissance 3, donc kilo
1 000, méga 1 000 000, tera 1 000 000 000, etc.
Le yotta c'est 10 puissance 24, mais c'est devenu insuffisant puisque
c'est à peu près la quantité de données générée annuellement.
On a donc rajouté depuis le 18 novembre 2022 deux autres préfixes,
ronna et queta.
Et bien sûr par symétrie dans l'infiniment petit on a ronto (10
puissance -27) et quecto (10 puissance -30).
Ne soyez donc pas surpris si on vous parle ronna-rien à faire ou de
queta-foutu. Il s'agit simplement de quelqu'un de très très inoccupé
(bien plus que méga-oisif) et d'un objet extrêmement détérioré
(infiniment plus que tera-amoché).
Ne me remerciez pas, c'est pour que vous vous leviez moins incultes,
bande d'ignares !
Valcarus
tera 1 000 000 000 000
Hibou
?
Anansi
Connaissiez-vous ronna et quetta ?
Marc
2024-08-12 06:24:17 UTC
Connaissiez-vous ronna et quetta ?
Non, mais je connais Rina Ketty, en revanche.
Anansi
2024-08-12 06:59:12 UTC
Post by Marc
Post by Anansi
Connaissiez-vous ronna et quetta ?
Non, mais je connais Rina Ketty, en revanche.
Encore une immigrée italienne qui vient prendre la place de nos
chanteuses égyptiennes.
La version disco de « J'attendrai » par Dalida, c'est quand même autre
chose. C'est mythique la chanson et Dalida.
Marc
Ce dernier jeu de mots est tiré par les cheveux.
Anansi
Philistin !
Ray_Net
2024-08-12 21:11:51 UTC
Post by Marc
Post by Anansi
[...]
Ceci est plus enveloppé :

Ruprecht
2024-08-12 07:22:44 UTC
Post by Marc
Post by Anansi
Connaissiez-vous ronna et quetta ?
Non, mais je connais Rina Ketty, en revanche.
Tu est centenaire ? Bravo.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Marc
2024-08-12 07:24:56 UTC
Simplement sexagénaire ; ça commence par sexe et finit par 69.
Le Docteur Pépé à chaines
2024-08-12 16:24:54 UTC
Post by Marc
Non, mais je connais Rina Ketty, en revanche.
Cela me fait penser que Nous avons recruté une nouvelle personne pour
enseigner le chant au Château : Maria de Rossi. Vos oreilles vont
a-do-rer...
Marc
2024-08-12 16:55:03 UTC
Post by Le Docteur Pépé à chaines
Post by Marc
Non, mais je connais Rina Ketty, en revanche.
Cela me fait penser que Nous avons recruté une nouvelle personne pour
enseigner le chant au Château : Maria de Rossi. Vos oreilles vont
a-do-rer...
Grand classique, Magali.

Hibou
2024-08-12 07:16:07 UTC
Post by Anansi
Ne me remerciez pas, c'est pour que vous vous leviez moins incultes,
bande d'ignares !
?
Connaissiez-vous ronna et quetta ?
'Quetta', oui, je crois, mais j'avais oublié sa magnitude. J'ai utilisé
aF (attofarads) et To (téraoctets), mais j'ai tendance à oublier ce que
je n'utilise pas. Il y a toujours Wikipédia.

Je sais, je sais ; ma vie a ses limites. (De même la température ici.
Canicule ? Il fait 17°C - mais on prévoit 21°C cet après-midi. OK, cela
est bien une canicule.)
Anansi
2024-08-12 07:30:17 UTC
25° pour l'instant, 36° prévu cet après-midi. J'immigre dans le frigo.
Marc
J'émigre dans le frigo.
Jean-Pierre Kuypers
2024-08-12 09:22:39 UTC
Post by Marc
Post by Anansi
J'immigre dans le frigo.
J'émigre dans le frigo.
Cela dépend du point de vue.
Jean-Pierre Kuypers
Marc
2024-08-12 11:16:56 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Marc
Post by Anansi
J'immigre dans le frigo.
J'émigre dans le frigo.
Cela dépend du point de vue.
Oui, dans le frigo il y a le Beur.
Sh. Mandrake
2024-08-12 10:56:35 UTC
Post by Hibou
Post by Anansi
Post by Anansi
[...]
Petite bière, tout ça, à côté du googolplex.

Il y a toujours Wikipédia.
Post by Hibou
Je sais, je sais ; ma vie a ses limites. (De même la température ici.
Canicule ? Il fait 17°C - mais on prévoit 21°C cet après-midi. OK, cela
est bien une canicule.)
21°C ?! Pensez à bien vous hydrater et à rester à l'ombre !
--
Hakuna matata

Le Magicien
(Le Magicien ne parle qu'en son nom personnel, et encore, pas toujours.)
Marc
2024-08-12 11:23:24 UTC
Gogolplex.
gump
2024-08-12 12:57:20 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Petite bière, tout ça, à côté du googolplex.
Gogolplex.
Oui. 10^10^100. Soit 10^gogol.
Il n'y a pas dans l'univers connu assez de matière pour fabriquer
les disques durs nécessaires pour le stocker sous forme décimale.
Pour comparaison, le nombre d'atomes dans l'univers connu
est estimé - à la louche - à 10^80. Ridicule !
gump
2024-08-12 13:01:23 UTC
Post by gump
Post by Marc
Gogolplex.
Oui. 10^10^100. Soit 10^gogol.
Ce couillon d'oiseau de feu s'est évidemment trompé en
l'affichant, peut-être chez vous aussi, alors j'esssplicite :
c'est 10 à la puissance ( 10 puissance 100 ).
Soit 10 puissance gogol, puisque gogol c'est 10 puissance 100.
Hibou
2024-08-13 05:04:26 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
[...]
En fait c'est presque toujours une chaleur humide, plus désagréable que
la chaleur sèche en France. Il pleut souvent, alors c'est rare qu'on
puisse se dispenser d'un imperméable (je ne suis pas un fan des parapluies).

30°C et plus c'est quand même trop, je trouve.
Sh. Mandrake
2024-08-13 06:29:57 UTC
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
[...]
l'Angleterre sera toujours l'Angleterre !

Hibou
2024-08-13 10:33:08 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
[...]
http://youtu.be/5ELSOFPgl1k
:-)

Et l'Écosse l'est même davantage...
Sh. Mandrake
2024-08-13 10:37:25 UTC
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
[...]
<https://www.cjoint.com/data/NHnkF2aLl3k_Meteo.png>
Vous êtes Écossais ? Mes excuses les plus plates.
J'ai confondu un allié héréditaire de la France avec un ennemi héréditaire.

Hibou
2024-08-13 10:47:38 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
Et l'Écosse l'est même davantage...
<https://www.cjoint.com/data/NHnkF2aLl3k_Meteo.png>
Vous êtes Écossais ? Mes excuses les plus plates.
J'ai confondu un allié héréditaire de la France avec un ennemi héréditaire.
Non non, je suis anglais, mais depuis presque toujours j'habite en Écosse.

Je suis bien votre ennemi héréditaire. ;-)
Sh. Mandrake
2024-08-13 10:56:05 UTC
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
[...]
;-)

Qu'est-ce qui vous fait penser que je suis français ?

Marc
2024-08-13 13:48:46 UTC
Vous vous êtes revendiqué plusieurs fois locuteur natif.
Jean-Pierre Kuypers
2024-08-13 15:39:31 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Qu'est-ce qui vous fait penser que je suis français ?
Vous vous êtes revendiqué plusieurs fois locuteur natif.
Assimiler francophone natif et Hexagonal, c'est brillant !

En Francophonie, les Français sont minoritaires.
Jean-Pierre Kuypers
Marc
Vous avez raison, je suis impardonnable autant que désolé.
Hibou
2024-08-14 05:44:52 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
[...]
Ce n'est qu'une supposition, c'est vrai - or, je n'ai pas vu des
'nonante' etc. de votre plume, je crois ; et vous n'êtes pas canadien,
je pense, vu les heures où vous passez ici....
Sh. Mandrake
2024-08-14 05:58:26 UTC
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
[...]
Bien vu. Je vous taquinais.

N.-B.: J'ai changé l'intitulé de l'enfilade pour complaire à qui vous savez.

Sh. Mandrake
2024-08-14 04:50:08 UTC
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
[...]
Notre ami belge (il s'est revendiqué comme tel à maintes reprises) me
l'a soufflé du clavier : Français et locuteur natif, ce n'est pas la
même chose. Il a même été froissé que vous ne fassiez pas la différence,
vu le ton aimable de sa réponse.

Hibou
2024-08-15 05:22:08 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
[...]
Oui, il est spirituel, notre ami belge, mais chatouilleux sur cette
question, peut-être à raison. S'il veut que lui et moi soyons ennemis
héréditaires, nous aussi, j'en suis désolé, mais je vais le décevoir ;
je ne peux pas réécrire l'histoire. ;-)
Sh. Mandrake
2024-08-15 05:35:17 UTC
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
[...]
Çà ! On vous invite fort civilement à devenir ennemi héréditaire et vous
refusez ?? Quel manque de savoir-vivre !

Hibou
Ou même, quel manque de savoir-guerroyer !
Sh. Mandrake
2024-08-15 08:37:08 UTC
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
[...]

Permettez-moi de vous féliciter encore une fois pour votre maîtrise du
français. Je pense que la fréquentation de ce lieu de perdition virtuel
y est pour quelque chose.

Hibou
2024-08-15 09:04:16 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Hibou
Post by Sh. Mandrake
[...]
Merci beaucoup. :-)
Post by Sh. Mandrake
Je pense que la fréquentation de ce lieu de perdition virtuel
y est pour quelque chose.
Tout à fait ! Venir ici, c'est fort instructif.

Le Docteur Pépé à chaines
2024-08-12 08:08:22 UTC
Connaissiez-vous ronna et quetta ?
Mais toute la Nuit connaît David Quetta...
Marc
2024-08-12 06:04:32 UTC
[...]
Ceux qui, comme moi, ont connu la préhistoire de l'informatique, avec des
disques durs de 20 mégas (!), ne peuvent qu'être ébaubis de voir qu'un
stockage de 1 téraoctet tient sur un support de la taille d'un ongle !
Anansi
2024-08-12 07:47:11 UTC
Post by Marc
Ceux qui, comme moi, ont connu la préhistoire de l'informatique, avec des
disques durs de 20 mégas (!), ne peuvent qu'être ébaubis de voir qu'un
stockage de 1 téraoctet tient sur un support de la taille d'un ongle !
Souvenir ému d'un superbe plateau de disque, complètement recouvert de
cuivre, d'une soixantaine de centimètres de diamètre, dans le musée d'un
centre de calcul. On m'avait dit qu'il pouvait contenir 5 Mo quand il
fonctionnait encore.
Ruprecht
2024-08-12 08:46:41 UTC
Post by Marc
[...]
Et coûtait combien de bras ?
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Jean-Pierre Kuypers
2024-08-12 08:59:38 UTC
Post by Ruprecht
Et coûtait combien de bras ?
Bien moins que l'avion pour le transporter
<https://lafibre.info/images/materiel/195601_ibm_disque_dur_5mo_plus_de_
1000kg.jpg>
Jean-Pierre Kuypers
Sh. Mandrake
2024-08-14 04:52:17 UTC
Post by Ruprecht
Post by Anansi
Post by Marc
[...]
Et combien de jambes ? Anglicisme.
Un prix fou.

Marc

Mais la Loi de Moore est passée par là depuis.
Otomatic
2024-08-12 08:19:06 UTC
Post by Marc
Ceux qui, comme moi, ont connu la préhistoire de l'informatique, avec des
disques durs de 20 mégas (!), ne peuvent qu'être ébaubis de voir qu'un
stockage de 1 téraoctet tient sur un support de la taille d'un ongle !
Mais, pour les puissances de 2 ce ne sont pas les mêmes préfixes que
pour les puissances de 10.
En décembre 1998, le BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) et
l'IEC (International Electrotechnical Commission), organisations
internationales de normalisation, ont approuvés les noms et symboles à
utiliser pour les multiples binaires employés en informatique et
transmission de données :
Préfixe Symbole Facteur
yobi Yi 2^80
zébi Zi 2^70
exbi Ei 2^60
pebi Pi 2^50
tebi Ti 2^40
gibi Gi 2^30
mebi Mi 2^20
kibi Ki 2^10

On devrait donc écrire et dire un gibioctet.
- Un gibioctet GiB = 1 073 741 824 octets
- Un gigaoctet GB = 1 000 000 000 octets

D'un autre côté, peau de zébi, ça fait beaucoup !
Anansi
2024-08-12 06:12:54 UTC
[...]
C'est ça les réveils difficiles liés à la canicule.
Comme me l'ont aimablement fait remarqué deux participants, j'ai sauté
giga 1 000 000 000 et donc tera c'est 1 000 000 000 000.
siger
2024-08-12 08:15:07 UTC
(...)
Le yotta c'est 10 puissance 24 (...)
Seulement à l'écrit car à l'oral, un iota c'est moins que rien.
siger
gump
2024-08-12 13:05:29 UTC
Post by siger
Le yotta c'est 10 puissance 24 (...)
Seulement à l'écrit car à l'oral, un iota c'est moins que rien.
Oui mais avec deux fois rien, vous avez déjà quelque chose
( R.Devos )
Sh. Mandrake
2024-08-12 13:36:25 UTC
Post by gump
Post by siger
Le yotta c'est 10 puissance 24 (...)
Seulement à l'écrit car à l'oral, un iota c'est moins que rien.
Oui mais avec deux fois rien, vous avez déjà quelque chose
( R.Devos )
C'est avec trois fois rien qu'on peut déjà s'acheter quelque chose.

Marc
2024-08-12 13:48:01 UTC
Post by siger
(...)
Le yotta c'est 10 puissance 24 (...)
Seulement à l'écrit car à l'oral, un iota c'est moins que rien.
C'est mieux que Dieu.
C'est pire que le Diable.
Les pauvres en ont.
Les riches en ont besoin.
Si on en mange, on meurt.

De quoi s'agit-il ?
gump
2024-08-12 15:02:32 UTC
Post by Marc
C'est mieux que Dieu.
C'est pire que le Diable.
Les pauvres en ont.
Les riches en ont besoin.
Si on en mange, on meurt.
A noter que ces propostions sont fondées
sur une incorrection ( si on les résout il manque la négation ).