Ce que l'on conçoit bien ...
gump
2024-05-23 21:34:51 UTC
...s'énonce-t-il toujours clairement ?
J'adore Monsieur le duc de La Rochefoucauld, pourtant
je cale sur cette maxime dont le sens ne me paraît pas
clair du tout. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me
l'expliquer ? La voici :
« Il n'y a pire souffrance que de se savoir autant aimé d'une femme que
l'on saurait aimer autant que celle qu'on aime plus que tout autre. »
gump
2024-05-23 22:10:11 UTC
Post by gump
« Il n'y a pire souffrance que de se savoir autant aimé d'une femme que
l'on saurait aimer autant que celle qu'on aime plus que tout autre. »
Citation trouvée sur ce site :
https://www.citations-francaises.fr/auteur/Francois-de-La-Rochefoucauld
Je sais bien que je devrais garantir l'exactitude de la citation mais
je n'ai plus le livre et j'ai cherché en vain sur le net.
llp
2024-05-23 22:50:18 UTC
Post by gump
[...]
L'interprétation de ChatGPT (résumé)

La phrase signifie qu'il est extrêmement douloureux de réaliser qu'on
est aimé par une femme pour laquelle on pourrait éprouver un amour
aussi
profond que pour celle qu'on aime actuellement de tout son cœur.
Cependant, cet amour potentiel reste inexploré ou non réciproque car
l'amour est déjà dirigé vers une autre personne. Cela crée une
situation
où l'on se retrouve coincé entre un amour non partagé et un amour
intense pour une autre personne, entraînant une grande souffrance
émotionnelle.

Amha, son analyse est pertinente.
Jac
2024-05-23 23:23:19 UTC
Post by llp
La phrase signifie qu'il est extrêmement douloureux
Il n'y a pire souffrance
Post by llp
de réaliser qu'on est aimé par une femme
que de se savoir aimé d'une femme
Post by llp
que pour celle qu'on aime actuellement de tout son cœur.
que celle qu'on aime plus que tout autre.

Il ne s'est pas fendu, la chat qu'a pété.
Post by llp
[...]
Ama à moi, je trouve que le chat extrapole et s'avance lourdement sur
des terrains inconnus de lui.
BéCé
2024-05-24 08:17:46 UTC
Post by llp
[...]
Serait-il vierge ?
http://www.bernardcordier.com/
Jac
Il est coupé.
Sh. Mandrake
2024-05-24 05:34:48 UTC
Le 24/05/2024 à 00:50, llp a écrit :
[...]
Post by llp
[...]
Aucune trace de cette maxime dans mon édition (GF-Flamarion).

Réponse à la même question posée au même interlocuteur :

<cit>
Cette phrase exprime une idée complexe et douloureuse liée aux
sentiments et aux relations amoureuses. Voici une analyse détaillée de
sa signification :

Pire souffrance : La phrase commence par identifier une souffrance
particulièrement intense.
Se savoir autant aimé d'une femme : Il s'agit de reconnaître qu'une
femme nous aime profondément.
Que l'on saurait aimer autant : Cette femme est quelqu'un que l'on
pourrait aimer de la même manière intense.
Que celle qu'on aime plus que tout autre : Cependant, il y a déjà
une autre femme que l'on aime plus que tout au monde.

En résumant, la phrase signifie que l'une des pires souffrances est de
réaliser que l'on est profondément aimé par une femme que l'on pourrait
aimer avec autant d'intensité que celle qu'on aime déjà plus que tout
autre. Cela implique un sentiment de regret et de tristesse parce que,
malgré cet amour potentiel et réciproque, il y a déjà une personne pour
laquelle nos sentiments sont plus forts et prioritaires, ce qui empêche
de répondre à cet autre amour de manière équivalente.

En d'autres termes, c'est la douleur de savoir qu'un amour fort et
réciproque est possible avec quelqu'un, mais que cet amour ne peut être
pleinement vécu à cause d'un autre attachement émotionnel plus puissant.

</cit.>
Post by llp
Amha, son analyse est pertinente.
Àmha elle l'est aussi. Mais ce n'est pas la plus claire des maximes de
La Rochefoucauld.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Jac
2024-05-24 08:49:03 UTC
Post by Sh. Mandrake
Aucune trace de cette maxime dans mon édition (GF-Flamarion).
Faut regarder ailleurs !
Post by Sh. Mandrake
[...]
On avance dans l'explication !
Rappelons que la phrase d'origine est « Il n'y a pire souffrance que de
se savoir autant aimé d'une femme que l'on saurait aimer autant que
celle qu'on aime plus que tout autre. »

Remplacer "autant" par "profondément " et ajouter "intensité", ça c'est
fort mais il y a encore mieux : le "résumé" que tu fournis est plus
long que la phrase originale et alors là, tu fais vraiment très très
fort !

(Moqueur, moi ? Peuh ! )
Jac
2024-05-23 23:02:17 UTC
Post by gump
[...]
Je vois ça comme ça : M. de la Rochefoucault - duc de son état - aime
une femme à la folie, c'est la plus belle, la meilleure, bref, il n'y a
pas mieux à ses yeux.
Mais voilà-t-il pas qu'il en remarque une autre et il se dit qu'elle
n'est pas mal non plus et qu'il pourrait l'aimer autant et aussi bien
que la première. En plus, cerise sur le gâteau, celle-ci l'aime autant
qu'il aime l'autre (la première). Cruel dilemme ! Comme il n'a pas la
place pour les deux, n'étant pas bigame en sentiments, ben il souffre.
Il se dit que la vie n'est pas simple quand on se pose trop de
questions et qu'il aurait mieux valu qu'il restât devant son Dubonnet.
Dubo, dubon, Dubonnet
Sh. Mandrake
2024-05-24 05:49:36 UTC
Post by gump
[...]
Question posée au chat qui pète :

La phrase : Il n'y a pire souffrance que de se savoir autant aimé d'une
femme que l'on
saurait aimer autant que celle qu'on aime plus que tout autre. Se
trouve-t-elle dans les maximes de La Rochefoucauld ?

Réponse :

Non, la phrase que vous mentionnez ne se trouve pas dans les maximes de
François de La Rochefoucauld. Ses maximes sont des réflexions concises
et souvent cyniques sur la nature humaine et les comportements sociaux,
mais la formulation exacte que vous avez citée ne figure pas dans ses
écrits.

Les maximes de La Rochefoucauld se caractérisent par leur brièveté et
leur observation souvent désenchantée des motivations humaines. Une
maxime typique de La Rochefoucauld pourrait ressembler à : « Nous
n'avons pas assez de force pour supporter les maux, ni assez de patience
pour supporter les remèdes. » (Maxime 182).

Si la phrase que vous avez citée vous semble proche de l'esprit de La
Rochefoucauld, c'est probablement en raison de la profondeur et de la
complexité des sentiments humains qu'elle exprime, un thème que La
Rochefoucauld explorait fréquemment. Cependant, il est important de
vérifier les sources originales pour attribuer avec précision des
citations à des auteurs célèbres.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
llp
2024-05-24 06:12:44 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by gump
[...]
(...)
[...]
J'aime bien la dernière recommendation de ChatGPT.
Je lui ai posé deux fois la question:
"Qui est l'auteur de cette phrase ?"
1ère réponse : Marcel Proust
tirée de son œuvre monumentale "À la recherche du temps perdu",
plus précisément dans le volume intitulé "La Prisonnière".
2ème réponse: André Gide
3ème réponse: Alexandre Dumas fils

ChatGPT a un peu de mal a se décider !
Je plains les élèves qui l'utilisent pour un devoir...
Sh. Mandrake
2024-05-24 06:29:01 UTC
Le 24/05/2024 à 08:12, llp a écrit :
[
Post by llp
[...]
À vérifier.
Post by llp
2ème réponse: André Gide
À vérifier.
Post by llp
ChatGPT a un peu de mal a se décider !
...] Je plains les élèves qui l'utilisent pour un devoir...
Cela peut les aider quand même.
En tout cas, j'ai vérifié pour La Rochefoucauld. Cette phrase n'est pas
dans les maximes.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
gump
2024-05-24 10:16:32 UTC
Post by Sh. Mandrake
En tout cas, j'ai vérifié pour La Rochefoucauld. Cette phrase n'est pas
dans les maximes.
Je ne mets pas en doute votre bonne foi, mais vous dites
avoir cherché dans votre édition : est-ce la dernière validée
par l'auteur ? Elle date de 1678 et contient 504 maximes.
Le style en tout das, avec cette phrase grammaticalement
complexe, est bien de son siècle.
Sinon merci aux contributeurs qui m'ont permis de mieux
la comprendre...y compris ChatGPT, qui a dû faire des
progrès.
Sh. Mandrake
2024-05-24 11:02:46 UTC
Post by gump
Post by Sh. Mandrake
[...]
Mon édition contient aussi 504 maximes plus les maximes supprimées, plus
les maximes posthumes, plus les réflexions diverse.
Post by gump
Sinon merci aux contributeurs qui m'ont permis de mieux
la comprendre...y compris ChatGPT, qui a dû faire des
progrès.
J'ai l'édition 4o. :-)
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Jac
2024-05-24 08:41:43 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by gump
[...]
Faudra dire au Chat qu'il aille voir sur, par exemple :
<https://www.citations-francaises.fr/auteur/Francois-de-La-Rochefoucauld

Et il y a d'autres références sur la Toile.

Cela prouve que sur ce coup, ni le Chat ni toi ("En tout cas, j'ai
vérifié pour La Rochefoucauld. Cette phrase n'est pas
dans les maximes.", message de 8 h 29 NdJ.) êtes aussi infoutus l'un
comme l'autre de la trouver !
gump
2024-05-24 10:22:17 UTC
Le 24/05/2024 à 10:41, Jac a écrit :

C'est la référence que j'ai fournie moi-même ! Voir ma réponse
à moi-même à 00:10. Et dont je disais que j'aimerais tout de
même la confirmer. Il vous est donc permis de vous inclure
dans votre "Mais qu'ils sont bêtes !"
Jac
2024-05-24 11:08:09 UTC
Post by gump
C'est la référence que j'ai fournie moi-même ! Voir ma réponse
à moi-même à 00:10.
Ah oui, vous êtes donc meilleur chercheur/trouveur que le Chat !
Post by gump
Et dont je disais que j'aimerais tout de même la confirmer.
j'avais trouvé d'autres références à ce texte mais peut-être
ramenaient-elles à ce site.
Post by gump
Il vous est donc permis de vous inclure
dans votre "Mais qu'ils sont bêtes !"
Oui mais moi, j'aime ça !
La preuve, c'est que je vois la grosse contrepéterie bien grasse dès le
début du message d'origine avec "Le duc de La Rochefoucauld" !
gump
2024-05-24 12:05:58 UTC
Post by Jac
La preuve, c'est que je vois la grosse contrepéterie bien grasse dès le
début du message d'origine avec "Le duc de La Rochefoucauld" !
Même en décalant tous les sons, je ne trouve pas ...ou alors elle
est approximative, ce qui est formellement interdit.
Jac
2024-05-24 14:16:32 UTC
Post by gump
Post by Jac
[...]
Hum... Va falloir appeler JPK mais lui non plus n'explique pas (ce qui
est formellement interdit aussi).
Olivier Miakinen
2024-05-24 14:44:44 UTC
Post by Jac
Oui mais moi, j'aime ça !
La preuve, c'est que je vois la grosse contrepéterie bien grasse dès le
début du message d'origine avec "Le duc de La Rochefoucauld" !
Le douk de la roche queleque chose ?
Jac
2024-05-24 15:41:13 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
Oui mais moi, j'aime ça !
La preuve, c'est que je vois la grosse contrepéterie bien grasse dès le
début du message d'origine avec "Le duc de La Rochefoucauld" !
Le douk de la roche queleque chose ?
Il y aurait peut-être moyen de tirer quelque chose de duc et cauld mais
je n'en dirai pas plus en public !
gump
2024-05-24 20:44:16 UTC
Post by Jac
Il y aurait peut-être moyen de tirer quelque chose de duc et cauld mais
je n'en dirai pas plus en public !
Le problème avec cette interdiction de donner la solution, c'est
que l'on peut douter à l'infini de l'existence d'une solution réelle
et conforme ( aucun son rajouté, supprimé, etc.)
J'ai soumis votre prétendu contrepet à un site qui examine
toutes les possibilités d'inversions de sons dans l'expression
ou la phrase donnée : il en trouve plus de cinq cents, dont
aucune n'a un sens ( https://www.contrepetron.fr/resolution ).
C'est pourquoi je doute fort qu'une solution existe à ce propos.
Anansi
2024-05-24 21:28:43 UTC
Post by gump
Post by Jac
[...]
Site intéressant, pourtant il ne propose pas la bonne solution au
classique L'aspirant habite Javel.
gump
2024-05-25 00:00:13 UTC
Site intéressant, pourtant il ne propose pas la bonne solution au
classique L'aspirant habite Javel.
Pas trouvé non plus, mais il y a des paramètres pour la recherche
qu'il faut peut-être manipuler. Là il y en a pourtant une ! ( horaire
ou antihoraire, c'est selon ).
Olivier Miakinen
2024-05-25 09:12:20 UTC
Post by gump
( https://www.contrepetron.fr/resolution ).
Site intéressant, pourtant il ne propose pas la bonne solution au
classique L'aspirant habite Javel.
Classique peut-être, mais c'est quand même une soupe de mots plutôt qu'une
simple contrepèterie. La méthode la plus simple pour la résoudre consiste à
de sons dans /L/a/spir/ant/.

Il ne trouve pas non plus « Ce cas de Corée me turlupine », ce qui est
logique là aussi puisque les deux échanges sont imbriqués et pas séparés.

En revanche, même en mode 2x2, il ne trouve que la première partie de
« L'Afrique est bonne hôtesse mais les canicules ne m'emballent pas »,
ce qui s'explique du fait que même la seconde partie seule n'est pas
trouvée... il ne connaît pas le mot cannibale ?

Mais aucun problème en 2x2 pour « le vent siffle dans la rue du quai »
(cinquième résultat).

Et pour « l'art de décaler les sons », la solution est donnée comme tout
premier résultat.
Chaeréphon
2024-05-25 09:21:06 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Anansi
Post by gump
[...]
Est-ce que ça marche aussi avec les contrepèteries belges du type : Il
fait beau et chaud ?
--
Amicalement Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre"
<http://chaerephon.e-monsite.com
Olivier Miakinen
2024-05-25 09:26:15 UTC
Post by Chaeréphon
Post by gump
( https://www.contrepetron.fr/resolution ).
Est-ce que ça marche aussi avec les contrepèteries belges du type : Il
fait beau et chaud ?
Je viens d'essayer.

Réponse : « Le contrepètron ne gère pas les contrepèteries belges :-) »

:-D
Chaeréphon
2024-05-25 09:36:41 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Chaeréphon
Post by gump
[...]
Quelle charnière !

Ray_Net
Tu veux dire : quel gond ? sans doute ?
Marc
2024-05-25 10:15:27 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Anansi
Post by gump
[...]
Je n'y ai pas trouvé non plus la solution de "la philanthropie de
l'ouvrier charpentier".
Sh. Mandrake
2024-05-25 10:29:54 UTC
Le 25/05/2024 à 12:15, Marc a écrit :
[...]
Post by Marc
Je n'y ai pas trouvé non plus la solution de "la philanthropie de
l'ouvrier charpentier".
Celle-là est pourtant facile.
Même moi, qui ne suis pas amateur de contrepèteries, je connais la solution.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

2024-05-25 10:49:27 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Je n'y ai pas trouvé non plus la solution de "la philanthropie de
l'ouvrier charpentier".
Celle-là est pourtant facile.
Pas vraiment.
Post by Sh. Mandrake
Même moi, qui ne suis pas amateur de contrepèteries, je connais la solution.
Que tu connaisses la solution n'en fait pas une contrepèterie facile. Voir mon
autre réponse à propos de la difficulté de celle-ci, qui combine d'une part
deux échanges enchevêtrés et d'autre part une permutation circulaire.

Petite anecdote à propos de cette contrepèterie : un copain de classe, à
qui on avait donné (oralement) la solution, avait en fait compris la partie
« charpentier » comme la troisième proposition du contrepètron, à savoir
« par temps chié ». :-)
Sh. Mandrake
2024-05-25 12:02:47 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Je n'y ai pas trouvé non plus la solution de "la philanthropie de
l'ouvrier charpentier".
Celle-là est pourtant facile.
Pas vraiment.
Chacun son point de vue.
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
Même moi, qui ne suis pas amateur de contrepèteries, je connais la solution.
Que tu connaisses la solution n'en fait pas une contrepèterie facile. Voir mon
autre réponse à propos de la difficulté de celle-ci,
Vous me pardonnerez si je ne me déplace pas.

qui combine d'une part
Post by Olivier Miakinen
deux échanges enchevêtrés et d'autre part une permutation circulaire.
Houlà ! Vous pouvez répéter la question ?

2024-05-25 12:27:24 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Je n'y ai pas trouvé non plus la solution de "la philanthropie de
l'ouvrier charpentier".
Celle-là est pourtant facile.
Pas vraiment.
Chacun son point de vue.
Ce n'est pas qu'une question de point de vue.

La plus classique des contrepèteries est un échange de consonnes initiales.

L'outil https://www.contrepetron.fr/ permet bien plus que cela, puisqu'il
sait échanger des voyelles comme des consonnes, voire des syllabes complètes,

Il peut même à priori faire des permutations circulaires (choisir « 3 » comme
nombre d'éléments mobiles) et des contrepèteries doubles pourvu qu'elles ne
soient pas enchevêtrées (« 2x2 »).

C'est déjà un peu moins facile, mais ça reste moins difficile que « la
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
[...]
Tu veux dire que tu veux bien répondre à mon article de 12 h 49, mais que tu
refuses de lire celui que j'avais écrit sept minutes plus tôt, à 12 h 42 ?
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
qui combine d'une part
deux échanges enchevêtrés et d'autre part une permutation circulaire.
Houlà ! Vous pouvez répéter la question ?
(ph¹)i(l²)an(thr³)o(p⁴)ie : deux échanges enchevêtrés, puisqu'on n'échange pas
1 avec 2 et 3 avec 4, mais 1 avec 3 et 2 avec 4.

(ch¹)ar(p²)en(t³)ier : permutation circulaire, 231 -> 123.
2024-05-25 12:40:01 UTC
Post by gump
https://www.contrepetron.fr/
(ph¹)i(l²)an(thr³)o(p⁴)ie : deux échanges enchevêtrés, puisqu'on n'échange pas
1 avec 2 et 3 avec 4, mais 1 avec 3 et 2 avec 4.
Il trouve la solution si on désenchevêtre les échanges à faire :

pitre en lofie
Critères: zones: 2x2 - Taille max 2 - complexité simple

(le premier résultat est le bon)
Post by gump
(ch¹)ar(p²)en(t³)ier : permutation circulaire, 231 -> 123.
J'ai déjà signalé qu'il le trouvait, seul et avec les bons critères :

charpentier
Critères: zones: 3 - Taille max 1 - complexité simple

(premier résultat aussi)
Jac
2024-05-27 17:51:12 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
[...]
Comme quoi le nouveau titre que j'avais donné à ce fil n'était pas si
mal t'à propos que ça !
Olivier Miakinen
2024-05-25 10:42:53 UTC
Post by Marc
Post by gump
( https://www.contrepetron.fr/resolution ).
Je n'y ai pas trouvé non plus la solution de "la philanthropie de
l'ouvrier charpentier".
Ça me semble logique : rien que « (ph)i(l)an(thr)o(p)ie » nécessite deux
échanges enchevêtrés.

En revanche « (ch)ar(p)en(t)ier » est trouvé en premier résultat si l'on
n'oublie pas de préciser qu'il y a trois éléments mobiles.
Jac
2024-05-27 17:49:02 UTC
Post by gump
J'ai soumis votre prétendu
On peut même le qualifier de soi-disant car "je peux le dire".
Post by gump
[...]
Oui ben pas moi, j'ai donné récemment un autre indice.
Quant au fameux contrepetron.fr; il n'a pas donné la solution à la
philanthropie de l'ouvrier charpentier qui est l'une de mes préférées.
Mais je vois plus loin qu'Olivier a réussi à en tirer quelque chose.
Chaeréphon
2024-05-27 20:44:11 UTC
Post by gump
[...]
Classique et élémentaire : la tripe en folie de l'ouvrier partant
chier.

gump
2024-05-27 22:13:43 UTC
Post by Jac
Mais je vois plus loin qu'Olivier a réussi à en tirer quelque chose.
Classique et élémentaire : la tripe en folie de l'ouvrier partant chier.
Celui-là est connu ; mais celui dont je doute qu'il y ait une solution
c'est dans le post d'origine : "Le duc de La Rochefoucauld".
Chaeréphon
2024-05-28 05:42:32 UTC
Post by gump
Post by Jac
[...]
Techniquement, il pourrait y avoir : le faux cul de la chaude cour,
mais le sens n'est pas évident.
Vague allusion aux remarques du duc sur les vices de la Cour ?

Chaeréphon
2024-05-28 09:01:22 UTC
Post by gump
Post by Jac
[...]
le cocu fourre de la chaude...
le faux cul court de la chaude...
le coup de Kô la chauffe dur...

gump
2024-05-28 14:23:08 UTC
Post by Chaeréphon
le cocu fourre de la chaude...
le faux cul court de la chaude...
le coup de Kô la chauffe dur...
Le premier est très bon aussi, même s'il semble contenir
une contradiction. Mais un cocu peut aussi cocufier, comme
un médecin être malade ou un cordonnier être mal chaussé.
Chaeréphon
2024-05-28 15:09:42 UTC
Post by gump
Post by Chaeréphon
[...]
Kô fourre le cul de la chaude...
Fourre le cul de la chaude Kô...

gump
2024-05-28 16:45:03 UTC
Post by Chaeréphon
Fourre le cul de la chaude Kô...
Z'auriez pas son 06, des fois ?
gump
2024-05-28 14:19:03 UTC
Oui, celui-ci est joli ! Et le sens me paraît pertinent.
Olivier Miakinen
2024-05-28 19:51:27 UTC
Post by Jac
[...]
On peut la qualifier de classique dans le sens « très ancienne et très
célèbre », mais certainement pas classique ni élémentaire dans dans le
sens habituel pour une contrepèterie. Comme je l'écrivais déjà le 25
à 14 h 27, une contrepèterie classique et élémentaire est un simple
échange de consonnes initiales.

Une contrepèterie double, dont la première moitié est constituée de deux
échanges enchevêtrés (dont une double consonne TR), et la deuxième moitié
est une permutation circulaire, n'est certainement pas une contrepèterie
classique ou élémentaire.
la tripe en folie de l'ouvrier partant chier.
Note que j'avais déjà donné la solution de façon figurée le 25 à 12 h 42 :
<cit.>
</cit.>

puis de façon un peu plus explicite le même jour à 14 h 27 :
<cit.>
Chaeréphon
2024-05-28 20:05:55 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
[...]
Je n'ai aucune envie de me battre sur un sujet aussi futile, je vous
laisse le point. Et tous les autres points au logiciel qui résout les
contrepets...
À quand le logiciel qui rira pour nous ?

Olivier Miakinen
2024-05-28 20:16:24 UTC
Post by Chaeréphon
Je n'ai aucune envie de me battre sur un sujet aussi futile
Attitude fort sage, je dois le reconnaître.
Post by Chaeréphon
À quand le logiciel qui rira pour nous ?
Je me demande plutôt à quand le logiciel qui rira de nous, ou le logiciel
qui rira avec nous.
Sh. Mandrake
2024-05-29 04:23:46 UTC
Post by Chaeréphon
À quand le logiciel qui rira pour nous ?
Je me demande plutôt à quand le logiciel qui rira de nous, ou le logiciel
qui rira avec nous.
Vous avez raison. Chaque chose doit avoir son logiciel.
Sinon, cela ne vaut pas tripette.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

2024-05-24 14:40:39 UTC
Post by Jac
Post by Sh. Mandrake
Post by gump
[...]
En effet, sur cette page de citations de La Rochefoucauld on lit :

<cit.>
« Il n'y a pire souffrance que de se savoir autant aimé d'une femme que l'on
saurait aimer autant que celle qu'on aime plus que tout autre. »
dans Propos Effériens
</cit.>

Mais ces Propos Effériens (sur le même site) sont attribués à Sacha Guitry :

<https://www.citations-francaises.fr/source/19789>
<cit.>
Jac
Pfff, c'est à se demander s'ils ne se copient pas les uns les autres !
BéCé
2024-05-24 08:17:14 UTC
Post by gump
[...]
Et réciproquement.
http://www.bernardcordier.com/
joye
2024-05-24 14:33:53 UTC
Post by gump
[...]
Est-ce que vous avez le numéro de cette "maxime" ?

Je vous le demande parce que je ne la retrouve pas dans mon exemplaire
de "Maximes".
(bien que cela ne veuille pas dire qu'elle n'y est pas, seulement que je
ne la retrouve pas)

Quand je l'ai cherchée chez Gallica, j'ai eu ceci comme réponse :

§

Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (Il n'y a
pire souffrance que de se savoir autant aimé d'une femme que l'on
saurait aimer autant que celle qu'on aime plus que tout autre.).

§

Et quand je l'ai cherchée ailleurs, j'ai vu qu'on l'attribue à Sacha
Guitry ! (oui, je sais, cela ne prouve rien, mais c'est quand même curieux.

https://www.citations-francaises.fr/source/19789

***

Quant à l'interprétation, on peut en comprendre qu'on souffre lorsqu'on
sait que celle qui vous aime et que vous aimez n'est pas celle que vous
convoitez.
Olivier Miakinen
2024-05-24 14:45:39 UTC
Post by joye
Et quand je l'ai cherchée ailleurs, j'ai vu qu'on l'attribue à Sacha
Guitry ! (oui, je sais, cela ne prouve rien, mais c'est quand même curieux.
https://www.citations-francaises.fr/source/19789
Tu as été plus rapide que moi.
gump
2024-05-24 14:50:28 UTC
Post by joye
Est-ce que vous avez le numéro de cette "maxime" ?
Hélas, non.
Post by joye
Je vous le demande parce que je ne la retrouve pas dans mon exemplaire
de "Maximes".
(bien que cela ne veuille pas dire qu'elle n'y est pas, seulement que je
ne la retrouve pas)
Merci d'avoir cherché, moi j'ai prêté le mien...il y a quelques années.
Post by joye
[...]
J'ai vu cela aussi, mais c'est plutôt le style du XVIIe, on trouve
des phrases ainsi chantournées chez Saint-Simon et d'autres.
Post by joye
Quant à l'interprétation, on peut en comprendre qu'on souffre lorsqu'on
sait que celle qui vous aime et que vous aimez n'est pas celle que vous
convoitez.
Ne vous froissez pas, mais je tiens l'interprétation de ChatGPT
plus juste ! ( je n'aurais pas cru dire cela à quelqu'un, un jour ).
BéCé
2024-05-24 15:48:28 UTC
Post by joye
[...]
Grand classique :

"Livre prêtu,
livre foutu".

.
http://www.bernardcordier.com/
gump
2024-05-24 16:07:05 UTC
Post by BéCé
Post by gump
Merci d'avoir cherché, moi j'ai prêté le mien...il y a quelques années.
"Livre prêtu,
livre foutu".
Chez moi on disait : Livre prêté, livre donné. Ce qui revient au même.
Ce n'est pas la seule fois ; bonne âme, j'ai prêté un jour à un élève
Montaigne ...dans La Pléiade. J'espère qu'il l'aura bien revendu.
Petit salopard, va ! Mais s'il l'a lu, je le lui pardonne.
Sh. Mandrake
2024-05-24 16:19:28 UTC
Post by joye
[...]
Il ne faut prêter que des livres auxquels on ne tient pas.

[...]
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
gump
2024-05-24 15:17:39 UTC
Post by joye
[...]
Cela dit, ces sites compilant des citations ne brillent pas toujours
par leur sérieux : il n'est pas rare d'y trouver la même citation
attribuée à des auteurs différents...Je ne trouve d'ailleurs aucune
référence d'une oeuvre qui s'appellerait Propos Effériens, ni même
du mot "efferien".
Autre hypothèse : la phrase pourrait être tirée non des Maximes, mais
des Mémoires du duc, auquel cas ...bon courage, il y a je crois
plus de mille pages.
joye
2024-05-24 15:42:15 UTC
Post by gump
Post by joye
[...]
Oui ! Chez moi, ce serait Mark Twain qui l'avait dit. ;-)
Post by gump
Je ne trouve d'ailleurs aucune
référence d'une oeuvre qui s'appellerait Propos Effériens, ni même
du mot "efferien".
J'ai cherché. J'ai trouvé un rapport avec les mouches. ;-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Efferia
Post by gump
Autre hypothèse : la phrase pourrait être tirée non des Maximes, mais
des Mémoires du duc, auquel cas ...bon courage, il y a je crois
plus de mille pages.
En effet, mais puisque vous avez dit "maxime", je pensais que c'était
le cas.
gump
2024-05-24 15:48:06 UTC
J'ai cherché. J'ai trouvé un rapport avec les mouches. 😉
Ah ! Alors c'est de Jean-Paul Sartre !
Jac
2024-05-24 16:02:15 UTC
Post by joye
Post by gump
Je ne trouve d'ailleurs aucune
référence d'une oeuvre qui s'appellerait Propos Effériens, ni même
du mot "efferien".
J'ai cherché. J'ai trouvé un rapport avec les mouches. ;-)
Moi aussi. Il n'y a plus qu'à chercher le traitement à leur faire
subir.
gump
2024-05-24 16:09:02 UTC
Au sol, ou en plein vol ? Parce qu'il y a deux écoles.
Jac
2024-05-27 17:53:39 UTC
Post by gump
Post by Jac
Post by joye
J'ai cherché. J'ai trouvé un rapport avec les mouches. ;-)
Moi aussi. Il n'y a plus qu'à chercher le traitement à leur faire
subir.
Au sol, ou en plein vol ? Parce qu'il y a deux écoles.
C'est comme on veut, je ne suis pas très habitué à cette pratique dont
j'ignore les fondements.
Jac
2024-05-24 15:59:18 UTC
Post by joye
Quant à l'interprétation, on peut en comprendre qu'on souffre lorsqu'on
sait que celle qui vous aime et que vous aimez n'est pas celle que vous
convoitez.
Voilà ce que je comprends :

Quant à l'interprétation, on peut en comprendre qu'on souffre lorsqu'on
sait que celle qui vous aime et que vous [pourriez] aimer n'est pas
celle que vous [aimez].

Des fois que tu n'aurais pas vu ma réponse :

Sur ce, il commence à me bassiner, le Maxime de la Roche-faux-cul, je
laisse tomber l'affaire.
D'ailleurs, j'ai ma déclaration d'impôts à faire et c'est pas lui qui
va m'aider, j'en ai au moins pour jusqu'à dimanche (d'habitude, c'est
comme ça).
Bon week-end à tout le monde et espérons que ces interrogations
existentielles ne vous empêcheront pas de dormir.
--
Oui, je suis quelque peu irrévérencieux mais j'ai aspiré toutes les
mouches qui étaient entrées avec mon Dyson et je n'ai plus de matière
première pour ce genre de discussion.
gump
2024-05-24 16:13:38 UTC
Post by Jac
D'ailleurs, j'ai ma déclaration d'impôts à faire et c'est pas lui qui
va m'aider, j'en ai au moins pour jusqu'à dimanche (d'habitude, c'est
comme ça).
C'est curieux ...moi il m'a suffi de jeter un oeil sur le site des impôts
et de refermer. Vous n'avez vraiment pas de chance ;-)
Jac
2024-05-27 18:06:55 UTC
Post by gump
Post by Jac
[...]
Ben si vu que je viens de la finir et que j'en suis assez satisfait, je
me déchaîne un peu.
Bon, ça n'intéresse personne mais avec les stock-options qui sont
devenus des RSU (la fiscalité est différente) et qu'il faut choisir les
bons cours pour changer les dollars en euros, les quatre annexes qui
supposent une compréhension parfaite des notices et les moyens de les
biaiser (c'est très rare), je pense que je pourrais en remonter au
controleur lambda qui voudrait me chercher des poux (c'est déjà arrivé
il y a trois ans avec une bonne femme, j'attends toujours de ses
nouvelles et je n'en aurai pas, c'est trop tard !).
Bon, faut dire que j'aime ça.

Quant au fait de jeter un oeil et de refermer, il faut savoir que le
moindre don (quinze balles par exemple aux Restos du Coeur) oblige à
remplir la ligne 7UD, enfin, c'est comme on veut.
gump
2024-05-27 18:17:38 UTC

N'oubliez pas vos bitcoins ...
BéCé
http://www.bernardcordier.com/
gump
2024-05-27 18:24:13 UTC
S'il les a biaisés, il peut les remonter ...
Paul Aubrin
Une meuf lui fait du gringue et ça l'embête à cause de sa légitime.
Ray_Net
2024-05-24 21:57:59 UTC
Post by Paul Aubrin
Post by gump
[...]
Ca sent le vécu :-)
Un pro-vax est sur le point de vous convaincre, mais ça vous embête parce vous ne voulez pas
renier votre club anti-vax :-)
Jac
2024-05-27 17:54:17 UTC
Post by Ray_Net
Ca sent le vécu :-)
Et vu que V n'est rien...
Marc
2024-05-27 17:57:07 UTC
Post by Jac
Post by Ray_Net
Ca sent le vécu :-)
Et vu que V n'est rien...
v est quand même le centre de gravité.
Marc
Il ne connaît pas la bigamie, lui ?
Anansi
2024-05-25 11:37:26 UTC
Post by Marc
Post by Paul Aubrin
Post by gump
[...]
On ne dit plus bigamie, on dit polyamour parce que ça inclut la
polyandrie et que ça diminue donc la discrimination.
#woke.fllf
Marc
Ça m'est égal : je suis pansexuel.
Sh. Mandrake
2024-05-25 13:05:44 UTC
Post by Marc
Post by Anansi
Post by Marc
[...]
Panpansexuel : aime la fesse

Panpanpansexuel : aime les cowboys

Panpanpanpansexuel : aime Beethoven

Panpanpanpanpansexuel : aime Star Wars

(Multipublication sur fr.rec.humour)
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
2024-05-25 13:22:36 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Anansi
Post by Marc
[...]
Vous êtes arrivé avant tout le monde sur Usenet, mais vous ne savez
toujours pas faire un suivi à après un crosspost.

Suvi à fuu.
Sh. Mandrake
2024-05-25 14:09:15 UTC
Le 25/05/2024 à 15:22, Marc a écrit :
[...]
Post by Marc
Vous êtes arrivé avant tout le monde sur Usenet,
Je ne sais pas si je dois le prendre comme un compliment.
Enfin, de votre part, j'ai une petite idée.

mais vous ne savez
Post by Marc
toujours pas faire un suivi à après un crosspost.
Si vous m'expliquiez ?
Post by Marc
Suvi à fuu.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
2024-05-25 14:24:48 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Marc
toujours pas faire un suivi à après un crosspost.
Si vous m'expliquiez ?
Post by Marc
Suvi à fuu.
Lorsqu'on poste dans plusieurs forum à la fois, il est d'usage de faire
suivre la conversation vers un seul forum où la discussion est en charte.
Vous devez avoir quelque chose comme "faire suivre" dans votre client de
news.

Il est d'usage aussi de respecter le suivi mis, ce que vous n'avez pas
fait dans votre réponse.

Suivi à fuu.
Sh. Mandrake
2024-05-25 14:52:34 UTC
Le 25/05/2024 à 16:24, Marc a écrit :
[...]
Post by Marc
Lorsqu'on poste dans plusieurs forum à la fois,
I suppose you mean: when you post on several newsgroups at the same time.
Because in French, « quand on poste » means: quand on envoie quelque
chose par la poste.

il est d'usage de faire
Post by Marc
suivre la conversation vers un seul forum où la discussion est en charte.
Et ça change beaucoup de choses ?
Post by Marc
Vous devez avoir quelque chose comme "faire suivre" dans votre client de
news.
J'essaierai de m'en souvenir et de trouver le « faire suivre » la
prochaine fois.
Post by Marc
Il est d'usage aussi de respecter le suivi mis, ce que vous n'avez pas
fait dans votre réponse.
??
Post by Marc
Suivi à fuu.
Fiou, you, you !

Merci pour tout.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Ray_Net
2024-05-25 22:09:58 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Marc
Vous devez avoir quelque chose comme "faire suivre" dans votre client de
news.
J'essaierai de m'en souvenir et de trouver le « faire suivre » la
prochaine fois.
Le désavantage du "faire suivre" c'est pour celui qui répond, son "post" tombe dans le "faire
suivre" et on ne le trouve pas sur le groupe d'origine. Celui qui n'a pas souscrit au "faire
suivre" ne voit rien du tout.
Olivier Miakinen
2024-05-25 22:33:03 UTC
Post by Ray_Net
[...]
En quoi est-ce un désavantage ?

Quand on fait suivre vers un autre groupe, c'est que la réponse est en charte
dans cet autre groupe. Ainsi, si tu es intéressé par le thème du groupe de
suivi, tu y verras les réponses puisque tu te seras inscrit à ce groupe,
tandis que ceux qui ne sont pas intéressés par ce thème ne seront pas pollués
par des discussions dans le groupe d'origine. Tout le monde y gagne.

Je place le suivi vers fr.usenet.usages. Ceux qui ne sont pas intéressés par
les usages sur usenet n'y verront pas la suite de la discussion et pourront
rester sur le thème de la langue française...

... sauf bien sûr si quelqu'un qui se contrefout des usages décide de passer
outre et de continuer sur fr.lettres.langue.francaise, en polluant ce groupe
avec du hors-charte.
Ray_Net
2024-05-26 22:19:52 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Ray_Net
[...]
Je suis intéressé par le sujet mais pas par les thèmes des groupes.
Je ne veux pas m'inscrire à tous les groupes ...
Olivier Miakinen
2024-05-27 06:34:14 UTC
[réponse concernant les usages sur fllf au lieu de fuu malgré le suivi]
Merci de cesser ce hors-charte dans fllf.
llp
2024-05-26 17:19:07 UTC
Post by Ray_Net
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Marc
[...]
C'est le but de certains: laisser leur dernière réponse dans le groupe
d'origine et invisibiliser les éventuelles réponses dans un groupe que
ne suivent pas les autres participants du groupe initial.

Par exemple, certains s'en prennent à une personne et redirige les
réponses vers fr.misc.enguelades. L'attaque reste dans le groupe et
les réponses ne sont pas vues.
Marc
2024-05-26 17:34:38 UTC
Post by llp
Post by Ray_Net
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Marc
[...]
Il faut annoncer, dans l'article que l'on fait suivre, dans quels forums
il est publié et dans quel forum on le fait suivre. Libre au lecteur
d'aller voir la réponse dans le dit forum où l'article est en charte (et
de s'y abonner si ce n'est déjà fait).

Le suivi est visible aussi dans l'en-tête du message.

*Diapublication sur fr.lettres.langue.francaise et fr.usenet.usages*

*Suivi à fr.usenet.usages*
Sh. Mandrake
2024-05-26 17:49:39 UTC
Le 26/05/2024 à 19:34, Marc a écrit :
[...]
Post by Marc
Le suivi est visible aussi dans l'en-tête du message.
*Diapublication sur fr.lettres.langue.francaise et fr.usenet.usages*
*Suivi à fr.usenet.usages*
Multipublication sur fr.lettres.langue.française et fr.usenet.usages

Suivi sur fr.test

J'ai bon ??
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Ray_Net
+1
siger
2024-05-27 09:42:05 UTC
Post by llp
Post by Ray_Net
[...]
C'est en effet une pratique qui existe, mais on ne peut pas empêcher
les gens d'être malhonnêtes. Entre personnes honnêtes, l'usage du suivi
est pratique et utile.
siger
Eric M
2024-05-27 09:44:44 UTC
Post by siger
Post by llp
[...]
Absolument, et il est très facile de lire ce qui se dit après qui n'est
absolument pas caché, avec Nemo on peut même voir les fils en entier
quels que soient les forums sur lesquels les messages sont postés.

Tenez, à titre d'exemple, je refais suivre sur fr.usenet.usages :)
Eric M
2024-05-25 16:24:49 UTC
Post by Sh. Mandrake
mais vous ne savez toujours pas faire un suivi à après un crosspost.
Si vous m'expliquiez ?
Plein de conseils ici (un peu périmé mais on comprend l'idée) :
<http://www.usenet-fr.net/fur/minis-faqs/crosspost.html>

Et suivi.
Michèle
2024-05-25 14:29:18 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Anansi
Post by Marc
[...]
Et Rataplansexuel ?
Michèle
Sh. Mandrake
2024-05-25 14:53:24 UTC
Le 25/05/2024 à 16:29, Michèle a écrit :
[...]
Post by Michèle
Et Rataplansexuel ?
Vous voulez dire... Quelle horreur !
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

2024-05-25 16:18:00 UTC
Post by Michèle
Et Rataplansexuel ?
Articulez, c'est Rantanplansexuel, ça décrit une équipe cynophile.
Cyno- comme chien et -phile comme dans zoophile.
Je vous accorde que c'est dégoûtant, mais c'est issu des délires d'un
vieux pervers viennois.
Michèle
Michèle
Hibou
2024-05-30 10:41:33 UTC
Post by gump
[...]
Mais est-ce bien conçu ? Ceux qui subissaient la Question, par
brodequins par exemple, seraient-ils d'accord qu'il n'y a pire souffrance ?
gump
2024-05-30 11:25:16 UTC
Post by Hibou
Mais est-ce bien conçu ? Ceux qui subissaient la Question, par
brodequins par exemple, seraient-ils d'accord qu'il n'y a pire souffrance ?
Certes. Mais pourquoi parler au passé ? La torture est encore
universellement pratiquée, et sur tous les continents, hélas.