Les dérives de ma pote Annick
2024-07-23 18:01:17 UTC
Bonjour

Le 20e Congrès international de botanique se tient à Madrid, du 21 au 27
juillet, et aborde cette année la thématique « Plantes et société ».
L'assemblée générale a voté à 63 % (351 pour, 205 contre) la
modification de noms d'espèces jugés offensant et en premier lieu celles
qui contiennent « Caffra ».
« Caffra » est un mot swahili qui vient de l'arabe /kéfir/ incroyant et
qui servait à désigner de façon péjorative les Bantous d'Afrique
australe. Ce mot a été repris avec le même sens par les colons anglais
et hollandais et avec un sens plus atténué par les explorateurs et
missionnaires français sous la forme cafre ou caffre.
<https://www.cnrtl.fr/definition/caffre>
Cela désigne aussi en français la langue de ce groupe bantou et leur
territoire est la Caffrerie.
Là, je m'interroge :
Est-ce que la décision du Congrès international de botanique va
s'appliquer également au swahili, à l'anglais, au hollandais, au
français et aux autres langues qui utilisent ce mot ou ses dérivés ?

Cette décision n'est que la première de ce Congrès qui devrait
débaptiser plus de deux cents espèces de plantes, champignons et algues
dont les noms renvoient à des insultes racistes ou à des personnages
historiques esclavagistes comme par exemple George Hibbert dont
l'arbuste australien Hibbertia porte le nom.

N'y a-t-il pas un léger manque de prise en compte des dommages
collatéraux à la botanique ?

Je rassure les propriétaires du château Colbert et de son potager, il
doit son nom à Édouard-Charles-Victurnien Colbert, arrière petit-fils
d'un frère du Jean-Baptiste dont on a dit à tort qu'il avait écrit le
code noir, donc ça devrait bien se passer.
Anansi
2024-07-23 19:01:49 UTC

offensants
Olivier Miakinen
2024-07-23 22:04:55 UTC
Le 20e Congrès international de botanique se tient à Madrid, du 21 au 27
juillet, et aborde cette année la thématique « Plantes et société ».
L'assemblée générale a voté à 63 % (351 pour, 205 contre) la
modification de noms d'espèces jugés offensants [...]
Pourquoi se limiter aux plantes ? Est-ce que certaines voitures de la
marque Audi n'auraient pas intérêt à changer leur nom « e-Tron » pour
autre chose, par exemple « K-K » ?
2024-07-23 23:07:29 UTC
[des bêtises]
Cela dit, tu fais bien de parler de ta pote Annick à propos de plantes.

Pour ma part j'irai toujours là où mes potes iront, même si ce sont
des potes âgés.
Marc
2024-07-24 15:24:10 UTC
Post by Olivier Miakinen
[des bêtises]
Cela dit, tu fais bien de parler de ta pote Annick à propos de plantes.
Pour ma part j'irai toujours là où mes potes iront, même si ce sont
des potes âgés.
Quand ils jouent au jacquet, mas potes aiment quine.

<https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/quine/65722>
Marc
2024-07-24 15:24:35 UTC
Post by Olivier Miakinen
[des bêtises]
Cela dit, tu fais bien de parler de ta pote Annick à propos de plantes.
Pour ma part j'irai toujours là où mes potes iront, même si ce sont
des potes âgés.
Quand ils jouent au jacquet, mes potes aiment quine.

<https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/quine/65722>
Olivier Miakinen
2024-07-24 17:39:32 UTC
Post by Marc
Quand ils jouent au jacquet, mes potes aiment quine.
<https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/quine/65722>
Le double cinq est très avantageux au jacquet, surtout au premier coup, mais je
ne savais pas que ça s'appelait quine.
Sh. Mandrake
2024-07-25 11:08:24 UTC
Post by Ruprecht
Le mercredi 24 juillet 2024, Olivier Miakinen nous livre sa pensée
Post by Olivier Miakinen
Post by Marc
[...]
A propos de quine...
On joue au Loto depuis des lustres et des décennies dans les provinces
française du sud (ailleurs je ne sais pas) bien avant que la FDJ en ai
fait
Avec un t, c'est mieux. :-)

le jeu que l'on connaît.
Post by Ruprecht
On joue dans des cafés avec un ou plusieurs cartons et il faut remplir
une ligne de cinq numéros pour gagner.
Le 1er qui la remplit crie Quine et le jeu s'arrête. Puis on recommence
une série.
--
Hakuna matata

Le Magicien
Ruprecht
2024-07-25 07:57:29 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Marc
[...]

fait le jeu que l'on connaît.
"Comment je sais que je sais ?"
Jac
2024-07-30 23:11:36 UTC
Post by Olivier Miakinen
Pour ma part j'irai toujours là où mes potes iront, même si ce sont
des potes âgés.
Et si ça brûle, tu iras avec tes potes au feu !

Ruprecht
2024-07-24 09:03:43 UTC
Post by Olivier Miakinen
Pourquoi se limiter aux plantes ? Est-ce que certaines voitures de la
marque Audi n'auraient pas intérêt à changer leur nom « e-Tron » pour
autre chose, par exemple « K-K » ?
Marrant.
Ils ne devraient toutefois pas le faire car la prononciation des deux
K-K en allemand serait comprise... comme en français (un peu moins
directement toutefois).
De plus cela pourrait aussi éventuellement rappeler le K-K-K des nazis
pour glorifier et mythifier la famille et l'église.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Jean-Pierre Kuypers
2024-07-24 10:49:19 UTC
Est-ce que certaines voitures de la marque Audi n'auraient pas
intérêt à changer leur nom « e-Tron » pour autre chose, par exemple «
K-K » ?
Voilà un modèle qui a bien du chien.
Jean-Pierre Kuypers
BéCé
2024-07-24 07:59:43 UTC
[...]
À la Réunion, caffre désigne le Réunionais noirs. Les cafres-salon sont
eux les noirs bourgeois.
http://www.bernardcordier.com/
Sh. Mandrake
2024-07-25 11:14:40 UTC