Couleur orange
Marc
2024-05-25 10:59:06 UTC

Dit-on "Je peins un tableau, je rajoute de l'orange" ou bien "Je peins un
tableau, je rajoute du orange" ?

Malgré le hiatus, j'hésite entre les deux, ou même les deux
indifféremment.
gump
2024-05-25 11:20:51 UTC
Post by Marc
Bonjour,
Dit-on "Je peins un tableau, je rajoute de l'orange" ou bien "Je peins
un tableau, je rajoute du orange"
La réponse de l'Académie :
https://www.academie-francaise.fr/le-orange-pour-lorange
Et il faut les respecter, ils sont armés d'une épée !
Marc
D'ailleurs il n'y a plus que l'épée qui est dure chez eux ! ;-).
Olivier Miakinen
2024-05-25 11:35:34 UTC
Post by gump
Post by Marc
Dit-on "Je peins un tableau, je rajoute de l'orange" ou bien "Je peins
un tableau, je rajoute du orange"
Je viens de lire la quinzaine de pages consacrées à la disjonction dans
le /bon usage/ (13e édition) sans rien trouver à propos de l'adjectif
orange.
Post by gump
https://www.academie-francaise.fr/le-orange-pour-lorange
Et il faut les respecter, ils sont armés d'une épée !
Haha !

Je ne suis absolument pas choqué par la disjonction « le orange », mais je
le suis dans le cas de « la anse » que je trouve pourtant plus fréquent.
2024-05-25 11:40:48 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by gump
[...]
Et « le auvent » qui l'est encore plus (mais c'est peut-être lié à mon
environnement professionnel).
Olivier Miakinen
2024-05-25 11:52:07 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Oui, même si j'entends un peu moins souvent parler d'auvent que d'anse, je
constate aussi très régulièrement la prononciation « le auvent ». Je n'ai
jamais compris pourquoi.
Sh. Mandrake
2024-05-25 12:00:15 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Anansi
Post by Olivier Miakinen
[...]
Le haut-vent ?
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
Moi également, par le ouï-dire.
Olivier Miakinen
2024-05-25 12:30:45 UTC
Post by Marc
Moi également, par le ouï-dire.
Je t'ai dit que je n'avais rien trouvé dans le BU à propos de l'adjectif
orange. Mais il y a tout un chapitre de quatre pages consacré aux mots
2024-05-26 10:18:03 UTC
Post by Marc
Post by Olivier Miakinen
Post by Anansi
Post by Olivier Miakinen
[...]
Petite devinette facile :
Comment appelait-on les navires de transport utlilisés par l'Hanse ?
http://www.bernardcordier.com/
Jac
Les Tr'Hanse Ports ?
BéCé
2024-05-27 18:06:47 UTC
Post by Jac
Post by BéCé
Post by Marc
Post by Olivier Miakinen
Post by Anansi
Post by Olivier Miakinen
[...]
C'étaient des cogues
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cogue

On ne disait pas l'Hanse, mais la Hanse, évidemment.
http://www.bernardcordier.com/
Jac
J'aurai le mérite de ne pas m'être laissé aller à la facilité !
Le Docteur Pépé à chaines
2024-05-26 06:38:49 UTC
Post by Olivier Miakinen
Oui, même si j'entends un peu moins souvent parler d'auvent que d'anse, je
constate aussi très régulièrement la prononciation « le auvent ». Je n'ai
jamais compris pourquoi.
Monsieur n'est pas fouteux, sinon, il nous parlerait aussi du onze de
son équipe.
Sh. Mandrake
2024-05-26 06:48:21 UTC
Post by Le Docteur Pépé à chaines
Post by Olivier Miakinen
[...]
Débat qui a déjà eu lieu sur ce groupe de discussion mais vous n'étiez
pas là alors que le vrai pépé, lui, y était.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Le Docteur Pépé à chaines
2024-05-26 09:21:20 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Le Docteur Pépé à chaines
Monsieur n'est pas fouteux, sinon, il nous parlerait aussi du onze de
son équipe.
Débat qui a déjà eu lieu sur ce groupe de discussion
Nous le savons bien, puisque Nous y avons participé.
Post by Sh. Mandrake
mais vous n'étiez pas là alors que le vrai pépé, lui, y était.
Il y a une différence entre "le vrai pépé" et "le vrai Pépé", Notre
petit Monsieur...
Olivier Miakinen
2024-05-26 06:58:20 UTC
Post by Le Docteur Pépé à chaines
Monsieur n'est pas fouteux, sinon, il nous parlerait aussi du onze de
son équipe.
Il est exact que je me fous du foot. Mais le cas des mots onze et onzième est
bien traité, lui, dans le BU, tout comme uhlan, ululer et sa famille, huit
et ses dérivés, et de nombreux autres cas dans cette quinzaine de pages que
j'ai lues mais que je ne recopierai pas.

D'autres questions sur la disjonction ? Si oui, inutile de me les poser, je
conseille à ceux que cela intéresse de se procurer leur propre exemplaire du
/bon usage/ qui est une mine de renseignements.

Cordialement,
Sh. Mandrake
2024-05-26 07:41:44 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Le Docteur Pépé à chaines
Monsieur n'est pas fouteux, sinon, il nous parlerait aussi du onze de
son équipe.
Il est exact que je me fous du foot.
Itou.

Post by Olivier Miakinen
bien traité, lui, dans le BU, tout comme uhlan,
« En tant que petit-fils de uhlan, fils de uhlan et en tant qu'uhlan
moi-même... » Pierre Dac.

ululer et sa famille, huit
Et surtout bonne journée !
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
2024-05-26 07:59:15 UTC
Vous êtes sûr que c'est de Pierre Dac ? Source, s'il vous plaît ?
Sh. Mandrake
2024-05-26 08:14:56 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
« En tant que petit-fils de uhlan, fils de uhlan et en tant qu'uhlan
moi-même... » Pierre Dac.
Vous êtes sûr que c'est de Pierre Dac ?
Oui.
Post by Marc
Source, s'il vous plaît ?
Vous êtes lourd. Je l'ai entendu le dire.
Et si cela ne vous suffit pas, allez vous faire cuire un œuf.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
2024-05-26 08:27:57 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Source, s'il vous plaît ?
Vous êtes lourd. Je l'ai entendu le dire.
Et si cela ne vous suffit pas, allez vous faire cuire un œuf.
Je pense que ce jeu de mot est antérieur à Pierre Dac, qui avait le
droit de le reprendre.

Je l'ai aussi entendu dire par Sophie Davant ;).

Bonne journée !
Sh. Mandrake
2024-05-26 09:00:27 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
[...]
Source ?
Post by Marc
Je l'ai aussi entendu dire par Sophie Davant ;).
Qui l'a repris après. ;-)
Post by Marc
Bonne journée !
J'ai d'autres projets.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
2024-05-26 09:12:25 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
[...]
Aucune. Juste un brin de réflexion. Essayez.
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Je l'ai aussi entendu dire par Sophie Davant ;).
Qui l'a repris après. ;-)
Post by Marc
Bonne journée !
J'ai d'autres projets.
Sh. Mandrake
2024-05-26 13:10:39 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
[...]
Il faut une source. Quelque chose de solide, pêché sur internet.
Sinon, en quoi consiste ce brin (bien fin) de réflexion ?

[..]
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
2024-05-26 14:23:03 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
[...]
Les uhlans sont apparus au XXVIIIe siècle. Je pense que le jeu de mots,
pas si difficile à trouver, a été fait par un ou d'autres avant Pierre
Dac.

De rien.
Sh. Mandrake
2024-05-26 14:35:30 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
[...]
Source ? Pas si difficile à trouver.
Post by Marc
De rien.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
Voir plus haut.
gump
2024-05-26 17:07:19 UTC
Les uhlans sont apparus au XXVIIIe siècle...
Dans un vaisseau spatial venu d'une autre galaxie ?
Marc
2024-05-26 17:11:14 UTC
;-)
Sh. Mandrake
2024-05-26 17:39:45 UTC
😉
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Jac
2024-05-26 17:57:38 UTC
?
!
Jac
2024-05-26 18:04:49 UTC
Post by gump
Les uhlans sont apparus au XXVIIIe siècle...
Dans un vaisseau spatial venu d'une autre galaxie ?
Z'avaient une machine à remonter le temps à cette époque. Hélas, ils
n'ont jamais révélé leur secret, nous laissant en manque.
Le Docteur Pépé à chaines
2024-05-26 20:26:57 UTC
Post by gump
Les uhlans sont apparus au XXVIIIe siècle...
Dans un vaisseau spatial venu d'une autre galaxie ?
D'après Giorgio A. Tsoukalos, ces explorateurs spatio-temporels sont en
fait nos descendants.
Jac
2024-05-26 17:56:54 UTC
Source ?
Marc
2024-05-26 17:58:29 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Les uhlans sont apparus au XXVIIIe siècle.
Source ?
Vu que je suis nul en histoire géographie, je suis allé voir sur
Wikipédia.
Jac
2024-05-26 23:30:33 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc
Source, s'il vous plaît ?
Source ?
*BRINA, SORS DE CES CORPS* !
(Rengaine datant d'un temps que ceux qui ont moins de vingt ans
d'Usenet ne peuvent pas connaître).
"Vous êtes ?"
Le Docteur Pépé à chaines
2024-05-27 10:33:33 UTC
Effectivement, ça frappe fort...
Michèle
2024-05-27 12:01:33 UTC
Post by Jac
*BRINA, SORS DE CES CORPS* !
(Rengaine datant d'un temps que ceux qui ont moins de vingt ans
d'Usenet ne peuvent pas connaître).
Effectivement, ça frappe fort...
Cela me rappelle quelqu’un, en effet..
Michèle
Marc
Il me semble me souvenir que Brina avait un rapport avec Free.
Jac
Tout à fait, c'était son employeur.
Anansi
2024-05-26 13:09:25 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
« En tant que petit-fils de uhlan, fils de uhlan et en tant qu'uhlan
moi-même... » Pierre Dac.
Vous êtes sûr que c'est de Pierre Dac ? Source, s'il vous plaît ?
En tout cas on le trouve chez Frédéric Dard dans plusieurs San Antonio
(Certaines l'aiment chauve, Bons baisers où tu sais...)
La seule source trouvée pour Pierre Dac est Sh. Mandrake dans ce forum.
Une autre source serait la bienvenue.
Jac
2024-05-27 17:43:51 UTC
En tout cas on le trouve chez Frédéric Dard dans plusieurs San Antonio
(Certaines l'aiment chauve, Bons baisers où tu sais...)
Je vais vérifier. J'ai tout Dard (sous tous ses noms de plume) en
bouquins mais ça ne va pas demander longtemps sur ma liseuse qui
possède une fonction de recherche.
Ça ne me dit rien, j'ai pourtant collaboré à la rédaction du
Dictionnaire San-Antonio.
Je ne voudrais pas perdre ma page, je finis ce que je suis en train de
lire et je m'y mets.
Jac
Effectivement, on les trouve dans ces deux volumes.
Anansi
2024-05-31 19:19:42 UTC
Post by Jac
Post by Jac
Post by Anansi
[...]
Donc, exit la paternité de Pierre Dac sur « en tant qu'uhlan ».
Encore une connerie du magicien, il les accumule.

Paul Aubrin
2024-05-28 05:59:35 UTC
Post by gump
Post by Marc
Bonjour,
Dit-on "Je peins un tableau, je rajoute de l'orange" ou bien "Je peins
un tableau, je rajoute du orange"
https://www.academie-francaise.fr/le-orange-pour-lorange
Et il faut les respecter, ils sont armés d'une épée !
Pour la couleur il est possible d'utiliser le substantif orangé : je
rajoute de l'orangé.
Sh. Mandrake
2024-05-28 06:49:20 UTC
Post by Paul Aubrin
Post by gump
Post by Marc
Bonjour,
[...]
Pourquoi pas de l'orangina ? (Il fallait bien que quelqu'un la fasse.)
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Chaeréphon
2024-05-28 07:29:02 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Paul Aubrin
Post by gump
Post by Marc
Bonjour,
[...]
"Mon Dieu, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font."
--
Amicalement Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre"
<http://chaerephon.e-monsite.com
Sh. Mandrake
2024-05-28 08:19:55 UTC
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
Post by Paul Aubrin
Post by gump
Post by Marc
Bonjour,
[...]
Vu le nombre d'âneries qu'on voit ici, celle-ci est une goutte d'eau
dans la mer.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Chaeréphon
2024-05-28 08:45:33 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
Post by Paul Aubrin
Post by gump
[...]
Finalement vous contribuez à faire monter le niveau ...

Le Docteur Pépé à chaines
2024-05-28 10:24:35 UTC
Ce forum est un naufrage ! Mieux vaut alors se trouver en marée basse...
Paul Aubrin
2024-05-29 07:49:05 UTC
Attention tout de même aux écueils.
Marc
2024-05-29 09:14:41 UTC
Post by Chaeréphon
Finalement vous contribuez à faire monter le niveau ...
Ce forum est un naufrage ! Mieux vaut alors se trouver en marée basse...
"Quand la mer monte, j'ai honte, j'ai honte
Quand elle descend, je l'attends,
A marée basse, elle est partie hélas,
A marée haute, avec un autre"

"Quand La Mer Monte"
Raoul De Godewarsvelde
(Refrain).
Sh. Mandrake
2024-05-28 10:40:07 UTC
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
Post by Paul Aubrin
Post by gump
[...]
Avec une goutte d'eau ? Qu'est-ce que vous racontez ?
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Chaeréphon
2024-05-28 11:24:34 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
[...]
Je voulais dire qu'avec vos non-âneries, vous faites monter le niveau
de ce forum...

Marc
2024-05-28 11:28:14 UTC
C'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres.
Sh. Mandrake
2024-05-28 11:36:44 UTC
Post by Marc
Post by Sh. Mandrake
Post by Chaeréphon
Finalement vous contribuez à faire monter le niveau ...
Avec une goutte d'eau ? Qu'est-ce que vous racontez ?
C'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres.
Vous ne pouvez pas vous empêcher de sortir du réchauffé, vous.
--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien
Marc
En plus elle est vieille comme mes robes ! ;-)))))
Olivier Miakinen
Jac
Lapin compris :') .
Olivier Miakinen
2024-05-28 19:55:50 UTC
Post by Chaeréphon
Post by Sh. Mandrake
Vu le nombre d'âneries qu'on voit ici, celle-ci est une goutte d'eau
dans la mer.
Finalement vous contribuez à faire monter le niveau ...
Hahaha, cette réponse est vraiment excellente. Bravo !
Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un trait d'humour aussi fin.