Comentaires match de tennis
Marc
2024-08-02 13:19:57 UTC

La commentatrice de la première demi-finale de tennis aux Jeux olympiques
a dit :
"Les chances du Canadien commencent à s'amenuir."

Ce verbe n'existe pas en français, n'est-ce pas ?

C'est "amenuiser" qui convient ici, elle a fait une confusion fautive.
Jean-Noël
2024-08-02 14:33:05 UTC
Le 02/08/2024 à 15:19, l'estimable internaute, *Marc*,
se manifesta en tapotant :

’llo !
Post by Marc
La commentatrice de la première demi-finale de tennis aux Jeux
"Les chances du Canadien commencent à s'amenuir."
Ce verbe n'existe pas en français, n'est-ce pas ?
Et pourtant :

<https://fr.wiktionary.org/wiki/amenuir>

À+,
--
Jean-Noël

*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
Sh. Mandrake
2024-08-02 14:39:21 UTC
Post by Marc
La commentatrice de la première demi-finale de tennis aux Jeux
"Les chances du Canadien commencent à s'amenuir."
Ce verbe n'existe pas en français, n'est-ce pas ?
<https://fr.wiktionary.org/wiki/amenuir>
Vous ne trouverez ce verbe dans aucun dictionnaire sérieux.
Le verbe correct est s'amenuiser.
Une fois de plus, ne pas se fier à tout ce qu'on trouve sur internet
(Jules César)
Post by Jean-Noël
À+,
--
Hakuna matata

Le Magicien (Le magicien ne parle qu'en son nom personnel,
et encore, pas toujours.)
Marc
2024-08-02 14:56:52 UTC
Post by Marc
La commentatrice de la première demi-finale de tennis aux Jeux
"Les chances du Canadien commencent à s'amenuir."
Ce verbe n'existe pas en français, n'est-ce pas ?
<https://fr.wiktionary.org/wiki/amenuir>
Bonjour, Jean-Noël,

N'en veuillez pas trop à "Sh. Mandrake", il ne comprend rien à rien.
Post by Jean-Noël
À+,
N'en veuillez pas trop à "Sh. Mandrake"
gump
2024-08-02 19:48:42 UTC
Post by Sh. Mandrake
Vous ne trouverez ce verbe dans aucun dictionnaire sérieux.
Le verbe correct est s'amenuiser.
On le trouve dans deux dictionnaires "sérieux", mais l'un ( celui
du CNRTL ) le mentionne sans aucun exemple, et l'autre ( le
Godefroy ) est un dico du lexique de l'ancien français.
Et donc, depuis le XIVe ou XVe siècle, son usage s'est
sérieusement ...amenuisé !
Sh. Mandrake
2024-08-04 02:39:37 UTC
Post by gump
Post by Sh. Mandrake
[...]
Intéressant. Pourtant, je me souviens avoir lu dans un livre de
grammaire le mot « amuïssement » d'une lettre ou d'une syllabe
signifiant qu'elle cesse petit à petit d'être prononcée.

Le Docteur Pépé à chaines
2024-08-04 08:26:21 UTC
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/amuissement
Sh. Mandrake
2024-08-05 10:17:36 UTC
Post by Le Docteur Pépé à chaines
Post by Sh. Mandrake
[...]
La dernière contribution du vrai pépé à chaînes date du 22 mars 2023 à
11h13.
Vous avez pris la relève le 14 janvier 2024.
Pour quelle raison inavouable ? Je l'ignore.
(Le Magicien ne parle qu'en son nom personnel, et encore, pas toujours.)
Le Docteur Pépé à chaines
2024-08-05 18:36:58 UTC
Post by Sh. Mandrake
La dernière contribution du vrai pépé à chaînes date du 22 mars 2023 à
11h13.
Ah oui ?
Post by Sh. Mandrake
Vous avez pris la relève le 14 janvier 2024.
Pour quelle raison inavouable ? Je l'ignore.
Les vacances, vous connaissez ? Elles auront duré plus de cent jours,
mais qu'importe, Nous avons l'agrément ligérien.
Sh. Mandrake
2024-08-05 19:03:17 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
11h13. Vous avez pris la relève le 14 janvier 2024. Tout le monde peut
le vérifier sur groups.google.com.
Sh. Mandrake
2024-08-05 19:04:48 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Pour quelle raison inavouable ? Je l'ignore, sale type.
(Le Magicien ne parle qu'en son nom personnel, et encore, pas toujours.)
Sh. Mandrake
Anansi
2024-08-05 17:38:14 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Obsessionnel, avec deux haines.
Vous devriez essayer le Xanax® dur (0,50 mg) pour calmer vos
manifestations anxieuses sévères.
Marc
Marche bien, l'alprazolam.
gump
2024-08-04 19:43:07 UTC
Post by Sh. Mandrake
Intéressant. Pourtant, je me souviens avoir lu dans un livre de
grammaire le mot « amuïssement » d'une lettre ou d'une syllabe
signifiant qu'elle cesse petit à petit d'être prononcée.
Oui, mais la racine n'est pas la même : amuïr vient de "muet"
( rendre muet ) alors que les autres viennent de "menu".
Sh. Mandrake
2024-08-04 20:15:44 UTC
Post by gump
Post by Sh. Mandrake
[...]
Bien sûr. Je parlais de la similitude.

Sh. Mandrake

Valcarus
2024-08-12 04:19:40 UTC
La commentatrice de la première demi-finale de tennis aux Jeux olympiques a
"Les chances du Canadien commencent à s'amenuir."
Crypto-pub pour les Menuires, en Tarentaise.