Blessés
2020-12-13 21:35:37 UTC
Titre :

"États-Unis : cinq blessés, dont une par balle, au cours
d'une manifestation pro-Trump."

ça cloche...
joye
2020-12-13 21:52:34 UTC
"États-Unis : cinq blessés, dont une par balle, au cours
d'une manifestation pro-Trump."
ça cloche...
Si c'est "dont une par une balle", sachez que certains se sont fait
poignarder, d'autres seulement tabassés par des poings.

Si c'est la "une", n'avez-vous pas lu ici que le français
masculin-pluriel est un /neutre/, sauf quand il ne l'est pas.
Lanarcam
C'est ce dernier cas. Ne trouvez-vous pas que ça cloche ?
joye
2020-12-14 00:36:37 UTC
[...]
Non, surtout parce qu'il y avait des blessés et des blessées (ou, au
moins une).

Comment résoudre le problème ?

...cinq blessé·e·s.

Nickel.
siger
2020-12-13 23:23:13 UTC
"États-Unis : cinq blessés, dont une par balle, au cours
d'une manifestation pro-Trump."
ça cloche...
Oui, mais c'est une question de convention et d'habitude. Par exemple
on est habitué à dire 1000 participants même s'il n'y a qu'un homme. On
peut trouver que ça cloche, ou pas.

On pourrait convenir que la phrase citée est juste, notamment parce
qu'elle a l'avantage de la précision.

Autre exemple, à propos de 4 hommes :
"Sur les 4 sentinelles, un seul ne s'est pas endormi."
Est-ce que ça cloche ? Oui, mais je ne peux m'empêcher de me dire que
ça ne cloche pas tant que ça.
2020-12-13 23:28:55 UTC
[...]
La phrase heurte l'oreille ou plutôt la vue mais il est vrai
qu'elle est précise.

On aurait écrit, "cinq blessés, dont une femme par balle...", ça
serait mieux passé.
Oui, ça cloche. Il faut respecter la syntaxe avant la sémantique.
joye
2020-12-14 00:38:52 UTC
Post by siger
Post by Lanarcam
[...]
Mais une femme par couteau aussitte, peut-être.

En tout cas, c'est relou.
Post by Lanarcam
Post by siger
[...]
En effet, si l'homme est UNE sentinelle, il faut qu'ELLE qui se soit
endormie.
Anansi
2020-12-14 07:18:59 UTC
En effet, si l'homme est UNE sentinelle, il faut qu'ELLE qui se soit
endormie.
D'ailleurs, celui qui joue le docteur anti-bonapartiste chez qui on veut
mettre la bombe, c'est Noël-Noël.
Olivier Miakinen
2020-12-14 07:29:44 UTC
[...]
De façon superficielle peut-être, mais après une courte réflexion...
Post by Lanarcam
mais il est vrai qu'elle est précise.
... voilà.
Post by Lanarcam
On aurait écrit, "cinq blessés, dont une femme par balle...", ça
serait mieux passé.
Je ne suis pas d'accord, j'aurais trouvé cette formulation trop lourde.
Bien sûr mon avis n'est que subjectif... tout comme le tien, ai-je la
faiblesse de croire.
2020-12-14 09:34:33 UTC
Il faut respecter la syntaxe avant la sémantique.
Donc, pas de « On est bien arrivés » ?

Jack yes !
2020-12-14 09:32:33 UTC
"États-Unis : cinq blessés, dont une par balle, au cours
d'une manifestation pro-Trump."
ça cloche...
L'écriture inclusive « cinq blessé·e·s, dont une par balle »
résout-elle l'affaire .

Veuillez blesser les phrases dans leur con-
texte avant de clocher sciemment.
Le Pépé à chaines
2020-12-14 12:39:54 UTC
"États-Unis : cinq blessés, dont une par balle, au cours
d'une manifestation pro-Trump."
ça cloche...
Pas tant que ça.

"Cinq blessés" : soit il n'y a que des hommes, soit il y a au moins une
femme.

"dont une femmes" : il y a au moins une femme parmi les blessés. Et
rappelez-vous de la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin.

"par balle" : une femme blessée, donc, par balle, et quatre autres
personnes (il y a au moins un homme dans ce groupe, toujours en tenant
compte de la règle sus citée) peuvent avoir reçu des coups, avoir des
entorses...

"au cours d'une manifestation pro-Trump" : rien ne dit qu'il s'agisse de
manifestants pro-Trump. Le contraire est vrai aussi. Quant au panachage,
n'en parlons pas... Si je puis dire, God bless you, Anar !
Valcarus
2020-12-14 13:35:36 UTC
"États-Unis : cinq blessés, dont une par balle, au cours
d'une manifestation pro-Trump."
ça cloche...
Non, et c'est clair: la personne blessée est de sexe féminin.

Les blessés: au pluriel, ça engloble les personnes des deux sexes.

Un blessé, une blessée: au singulier, on individualise le genre
grammatical en fonction du sexe de la personne.