L'économie d'un texte.
GREENHORN
2018-10-04 08:42:54 UTC
Bonjour tout le monde

Dans ce texte :
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/juridi/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_e&page=9X1drhHuI3E4.html

Pourriez-vous m'expliquer *simplement* ce que signifie :
3 - La notion d’économie dans le sens retenu ici est étrangère à celle
qui oppose la lettre d’un texte à son esprit.
En particulier "oppose la lettre /../ à l'esprit". Je ne le comprends
pas bien.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
--
Greenhorn
Toute demande est recevable, mais non réalisable.
Chico T
2018-10-04 09:53:06 UTC
Post by GREENHORN
Bonjour tout le monde
[...]
Si j'ai bien compris, 'économie' dans ce sens veut dire l'organisation
du texte.

Son esprit est ce qu'on a voulu dire. Sa lettre est ce qu'on dit, et ce
n'est pas toujours la même chose.
GREENHORN
2018-10-04 13:33:36 UTC
Bonjour Chico T

........couic.........
Post by Chico T
Si j'ai bien compris, 'économie' dans ce sens veut dire
l'organisation du texte.
C'est aussi ce que j'ai compris.
Post by Chico T
Son esprit est ce qu'on a voulu dire. Sa lettre est ce qu'on dit, et
ce n'est pas toujours la même chose.
C'est ce que je pensais. Merci beaucoup de me le confirmer. ;-)
BéCé
2018-10-04 15:42:12 UTC
Post by Chico T
Post by GREENHORN
Bonjour tout le monde
[...]
En effet. On trouve de nombreux écarts entre lettre et esprit dans la
lnague anglaise :

https://tinyurl.com/hnvvc6j

;-
2018-10-04 16:17:42 UTC
On trouve de nombreux écarts entre lettre et esprit dans la
Et on trouve un curieux écart entre n et a dans « lnague anglaise ».
2018-10-04 17:22:23 UTC
On trouve de nombreux écarts entre lettre et esprit dans la
Et on trouve un curieux écart entre n et a dans « lnague anglaise ».
Ta réflexion tombe à pic.
Tu confonds la lettre, "lnague anglaise" avec l’esprit, "langue anglaise".
L'esprit est fort, la lettre est faible.
Olivier Miakinen
2018-10-04 18:11:02 UTC
[...]
Oui, je confirme que c'était une illustration parfaite. On se serait
entendus avant tous les deux, on n'aurait pas fait mieux. :-)
Les exemples sont bons. Je n'ai rien à redire. :-)
BéCé
2018-10-04 21:05:50 UTC
Post by Chico T
Post by BéCé
Post by Chico T
[...]
Ah, et pourquoi n'es-tu pas d'accord ?
2018-10-05 06:16:16 UTC
[...]
:-)

Rassure-toi, Bernard ; j'étais en mode français quand je l'ai dit.