sérum et vaccin
yves
2021-01-15 12:25:30 UTC

Je rencontre fréquemment des articles de journaux (spécifiquement
Libération) dans lesquels sérum est utilisé comme synonyme de vaccin.

En tant que scientifique, ça me paraît extrêmement incorrect.

C'est vrai dans le dictionnaire électronique des synonymes
https://crisco2.unicaen.fr/des/synonymes/vaccin

Avez-vous des avis sur le sujet? d'autres références ?

@+
Yves
Olivier Miakinen
2021-01-15 13:07:07 UTC
Bonjour
Post by yves
[...]
il semble que ce ne soit pas incorrect pour *certains* types de vaccins :

<https://www.cnrtl.fr/definition/s%C3%A9rum> (définition B.2.)

S'agissant d'un vaccin à ARN messager, ce serait un glissement de sens
assez osé... même si bien sûr il y a une pléthore[¹] d'exemples de tels
glissements de sens en français.
[¹] <https://www.cnrtl.fr/definition/pl%C3%A9thore>
Le Pépé à chaines
2021-01-15 13:36:48 UTC
Post by yves
[...]
Le sérum de vérité est-il un vaccin contre le mensonge ? La Pravda,
assurément...
gump
2021-01-15 13:54:07 UTC
Le sérum de vérité est-il un vaccin contre le mensonge ? La Pravda,
assurément...
Ne méprisez pas la Pravda. Chaque jour, dans la Pravda, il y avait une
chose vraie ( la date, bien sûr - vieil humour soviétique )
Jean-Pierre Kuypers
2021-01-15 15:56:35 UTC
Post by yves
Avez-vous des avis sur le sujet? d'autres références ?
De ce que j'avais compris, le sérum, c'est un composé du sang provenant
d'un individu, animal bien souvent, qui a généré des anti-corps.

La vaccin, par contre, contient l'agent infectieux, mais atténué. Cet
agent est trop faible pour provoquer la maladie, mais suffisant pour
donner l'alerte à l'organisme et l'amener à générer lui-même des
anti-corps.

Mais à notre époque où on dé/rac-croche le GSM qui n'a pas de crochet
et où on offre un verre mais qu'on ne peut pas emporter, plus rien ne
m'étonne.
2021-01-15 20:39:44 UTC
Post by yves
Bonjour,
Je rencontre fréquemment des articles de journaux (spécifiquement
Libération) dans lesquels sérum est utilisé comme synonyme de vaccin.
En tant que scientifique, ça me paraît extrêmement incorrect.
J'ai demandé à un autre scientifique, astrophysicien, il n'avait aucun
avis sur la question.
Post by yves
C'est vrai dans le dictionnaire électronique des synonymes
https://crisco2.unicaen.fr/des/synonymes/vaccin
Avez-vous des avis sur le sujet? d'autres références ?
La confusion vient peut-être des très nombreux essais de sérothérapie de
la COVID-19, soit à partir de plasma de convalescents, soit, en
Argentine, à partir d'anticorps polyclonaux produits par des chevaux.