Quelques jurons vieillis
2019-06-30 20:32:22 UTC
Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
"tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.

J'ai déjà consulté l'ami Google, et voici ma petite liste jusqu'ici :

bigre
bordel
cordieu
dame
fichtre
foutredieu
flûte
jarnicoton
mazette
mince
morbleu
mordieu
nom d'un nom (d'une pipe)
palsambleu
pardi
sacré bleu (?)*
sapristi
scrogneugneu
tudieu
zut

J'avais aussi "boudieu" mais le correcteur ne le reconnaît pas. Je me
demande si ce n'est pas une invention récente que j'ai pu croiser sur
l'Internet ?

Pour être claire, je cherche des jurons, non pas des insultes, et
surtout ceux qui sentent un peu le moisi, si je peux le dire ainsi
(donc, « putain » oui, non, ce serait du refus).

Merci si vous pouvez me proposer encore quelques-uns, ou si vous
connaissez un site qui donne une liste plus compréhensive.

J'ai déjà utilisé celui-ci :

https://www.laculturegenerale.com/les-18-anciens-jurons-quil-faut-utiliser-aujourdhui/

Nous en avons peut-être déjà parlé ici, et si quelqu'un se rappelait
d'un tel fil (avec des indices de son contenu ou pour son nom) je
pourrais essayer de retrouver le lien.

* À propos, j'ai récemment lu un article qui disait que les francophones
ne disent pas (plus ?) vraiment « sacré bleu ». Est-ce vrai ?

Merci bis.
gump
2019-06-30 21:07:03 UTC
- /bordel/ n'a rien de vieilli, je vous assure ! Il est bien vivant ;
/bordel de merde/ s'entend très souvent.

- /sacrebleu/ : et non sacré bleu. Comme /palsembleu/ ou /sapristi/, ce
sont des déformations phonétiques destinées à éviter le blasphème.
sacrebleu = sacre de Dieu
palsembleu = par le sang de Dieu
sapristi = sacristie

- /boudiou/ en occitan, c'est tout simplement "bon Dieu" ; donc plutôt
chez les Français du sud. Plutôt régional que vieux.

- vous oubliâtes /saperlipopette/ : viendrait de saperlotte, qui vient
du flamand saperloot, de l'allemand sapperlot, composé de sapper (sacré,
ou damné, maudit) et lot (hasard, sort). On le trouve chez Rimbaud ...et
dans la bouche de notre charmante Miss France 2019, Vaimalama Chavez,
qui a surpris tout le monde en utilisant ce juron bien vieilli.
joye
2019-06-30 21:41:13 UTC
- /bordel/ n'a rien de vieilli, je vous assure ! Il est bien vivant ;
/bordel de merde/ s'entend très souvent.
Oui, je le dis moi-même, mais je me disais qu'il avait des origines
anciennes. C'est évident que je n'avais pas vérifié.

Et puis, le TLFi confirme que cela date (comme exclamation) de seulement
1906, si j'ai tout bien suivi.
Post by gump
[...]
Oui, vous avez raison, mais la prononciation de ce mot est difficile
pour moi à (tant de syllabes !)... ;-)

Merci pour toutes les précisions, gump (même si je suis triste de devoir
rayer "bordel" de mon effectif !).
CriCri
2019-07-01 08:23:27 UTC
- /bordel/ n'a rien de vieilli, je vous assure !
En Midi-Pyrénées c'est un simple signe de ponctuation quotidien - comme
une virgule.
Post by gump
/bordel de merde/ s'entend très souvent.
Et peut-être encore plus souvent (pour souligner son exaspération)
"putaing de bordel de merde..."
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
http://Stop-Linky46.fr
mais par ceux qui les regardent faire sans intervenir.
Olivier Miakinen
2019-07-01 00:07:49 UTC

Tout d'abord je suis d'accord avec la réponse de gump, je viens
juste ajouter d'autres précisions.
Post by joye
[...]
Je suis peut-être « vieilli » moi-même, mais j'emploie encore très
« merde », c'est-à-dire quand quelque chose ne s'est pas passé
comme je l'aurais souhaité.

Et ce n'est pas pas plaisanterie, comme je pourrais le faire avec

Pour la petite histoire, le « bleu » dans les jurons est une façon
de blasphémer dieu sans vraiment le faire. Par exemple, « morbleu »
c'est une atténuation de « mordieu », lui-même euphémisme pour
« mort de dieu ».

lu, ce serait le père Pierre *Coton*, confesseur du roi Henri IV,
qui aurait demandé au roi de remplacer le juron « jarnidieu » pas
« jarnicoton » tant il lui semblait insupportable que celui-ci
puisse renier Dieu : il valait bien mieux qu'il renie Coton.
2019-07-01 00:08:58 UTC
[Supersedes]

Bonjour,

Post by joye
[...]

Et ce n'est pas par plaisanterie, comme je pourrais le faire avec

CriCri
2019-07-01 08:24:05 UTC
Je suis peut-être « vieilli » moi-même, mais j'emploie encore très
C'est toujours courant ici chez des plus jeunes aussi (sans descendre
jusqu'aux ados)...
Post by Olivier Miakinen
là où d'autres diraient « merde »
...ou pour être plus poli "mercredi".
Post by Olivier Miakinen
Et ce n'est pas par plaisanterie, comme je pourrais le faire avec...
...ou "nom d'une pipe" (plus souvent écrit).

Désolé Joye, votre belle liste va avoir des rayures ;-)
joye
2019-07-01 11:59:56 UTC
Post by Olivier Miakinen
Et ce n'est pas par plaisanterie, comme je pourrais le faire avec...
...ou "nom d'une pipe" (plus souvent écrit).
Désolé Joye, votre belle liste va avoir des rayures ;-)
C'est mal. Je voulais encore, pas moins ! ;-)

Donc, un mot /vieilli/ ne se dit plus, ai-je bien compris ?
CriCri
2019-07-01 15:24:34 UTC
joye a écrit :>
C'est mal. Je voulais encore, pas moins !  ;-)
Oh là là - je vais descendre encore plus bas dans votre considération!
Je n'étais pas allé voir votre page non plus - et je constate que la
toute première expression citée est encore en utilisation (assez
courante) - du moins dans mon coin.
Bon sang! - il va falloir que je fasse un effort...
Olivier Miakinen
2019-07-01 15:39:49 UTC
Post by CriCri
Je n'étais pas allé voir votre page non plus - et je constate que la
toute première expression citée est encore en utilisation (assez
courante) - du moins dans mon coin.
C'est exact. Et c'est probablement en partie grâce à Gotlib, qui
a pastiché le « Bon Dieu, mais c'est... Bien sûr ! » du commissaire
les points de suspension.
2019-07-01 15:43:07 UTC
C'est exact. Et c'est probablement en partie grâce à Gotlib, qui
a pastiché le « Bon Dieu, mais c'est... Bien sûr ! » du commissaire
les points de suspension.
Mauvaise mémoire : il n'y avait déjà pas de suspension dans ce que
disait le commissaire Bourrel.

2019-07-01 16:47:45 UTC
Post by CriCri
[...]
J'ai rajouté "bon sang de bois" à ma liste depuis que j'ai posé la
question ici.

;-)
CriCri
2019-07-01 17:55:17 UTC
J'ai rajouté "bon sang de bois" à ma liste...
C'est la sève qui monte au printemps ? O:-)
joye
2019-07-01 11:58:23 UTC
[...]
Est-ce que "vieilli" voudrait dire "archaïque" ou "obsolète" dans mon
contexte ? Où y a-t-il une nuance que je comprends qu'un francophone ne
connaît pas (car inexistante) ?
Oui. Voir le lien que j'ai déjà cité :

https://www.laculturegenerale.com/les-18-anciens-jurons-quil-faut-utiliser-aujourdhui/
Olivier Miakinen
2019-07-01 13:30:13 UTC
[...]
qui ne se dit plus, ou alors seulement par plaisanterie (pour son
côté vieilli, justement). Mais je comprendrais qu'un terme soit
tout à fait actuel pour un sexagénaire alors qu'il serait senti
comme vieilli par un ado : il suffit que ledit ado ne l'ait jamais
entendu prononcer, et qu'il l'ait juste lu dans des bouquins vieux
d'un siècle ou plus.
[jarnicoton]
https://www.laculturegenerale.com/les-18-anciens-jurons-quil-faut-utiliser-aujourdhui/
« zut » n'y figurent pas.
2019-07-01 13:57:37 UTC
[...]
C'est vrai. Disons que mes lecteurs éventuels ont sans doute plus près
de la soixantaine que la seizantaine (plaisanterie).
[jarnicoton]
C'est vrai.
Olivier Miakinen
2019-07-01 15:33:58 UTC
Disons que mes lecteurs éventuels ont sans doute plus près
de la soixantaine que la seizantaine
C'est-à-dire plus près de six décennies que de seize décennies ?
Il ne me semblerait pas impossible que certains de la première
catégorie entrent un jour dans la seconde, auquel cas le terme
pourrait peut-être figurer au dictionnaire avec cette signification.
Post by joye
(plaisanterie).
(idem)
https://www.laculturegenerale.com/les-18-anciens-jurons-quil-faut-utiliser-aujourdhui/
C'est vrai.
Ni « bordel », ainsi que te le signalait gump.
2019-07-01 16:49:31 UTC
Oui, je le sais.
Thierry Loiseau
2019-07-03 15:51:04 UTC
[...]
Quelle grossièreté !! Moi, je te fais une tête à la puissance 2(*)

Par Jupiter...

(*) la tête au carré, excellente émission diffusée sur France Inter...
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Marc L.
2019-07-01 07:13:36 UTC
<https://www.cnrtl.fr/definition/ventredieu>
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
Marc L.
2019-07-01 07:18:50 UTC
<https://www.cnrtl.fr/definition/vertudieu>
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
joye
2019-07-01 12:02:38 UTC
Post by Marc L.
Post by joye
Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
"tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
<https://www.cnrtl.fr/definition/ventredieu>
Merci, il figure sur la page que j'ai citée, bien que je ne l'aie pas
mis sur ma liste :

https://www.laculturegenerale.com/les-18-anciens-jurons-quil-faut-utiliser-aujourdhui/
Benoît
2019-07-01 21:45:13 UTC
Benoit chez lui à leraillez.com
rosab
2019-07-01 07:34:00 UTC
Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et "tudieu"
afin de rédiger un petit texte en français.
[...]
Merci si vous pouvez me proposer encore quelques-uns, ou si vous connaissez
un site qui donne une liste plus compréhensive.
[...]
Tu pourrais explorer Rabelais, qui te fournira quelques exclamations
savoureuses, comme "Mâchemerde" ...
2019-07-01 08:27:03 UTC
Post by rosab
[...]
Ou même chez Dumas où on trouve dans les dialogues des mousquetaires des
ventre-saint-gris en pagaille.
joye
2019-07-01 12:09:01 UTC
Post by rosab
[...]
Merci pour l'indice (je ne l'ai lu qu'en abrégé sans doute destiné aux
anglophones apprentis).
Chicot
2019-07-01 12:29:05 UTC
Ou même chez Dumas où on trouve dans les dialogues des mousquetaires des
ventre-saint-gris en pagaille.
Merci pour l'indice (je ne l'ai lu qu'en abrégé sans doute destiné aux
anglophones apprentis).
Oui, l'idée est bonne. Tu m'y trouveras - enfin, chez Dumas, quoique pas
chez les Mousquetaires.... :-)
CriCri
2019-07-01 08:27:52 UTC
Post by rosab
Tu pourrais explorer Rabelais, qui te fournira quelques exclamations
savoureuses, comme "Mâchemerde" ...
Oh là là.
Si Joye reprend ça elle va encore s'exposer à des accusations de
coprophilie ;-)
joye
2019-07-01 12:11:58 UTC
Post by CriCri
Post by rosab
[...]
Qui plus est, je ne cherche pas d'insultes, mais seulement des jurons.

Je me trompe, peut-être, mais j'ai compris "mâchemerde" comme insulte.

Imaginez tout l'effort que j'ai dû faire pour comprendre un de mes
lycéens américains qui a dit "bête-merde"... ;-)
CriCri
2019-07-01 18:28:52 UTC
Qui plus est, je ne cherche pas d'insultes, mais seulement des jurons.
Z'en êtes sûre???

Puisque la moitié des contributeurs à ce four-room sont des experts
chevronnés des premières le recueil serait plus facile à étoffer.
Post by joye
Je me trompe, peut-être, mais j'ai compris "mâchemerde" comme insulte.
Je pense bien que je la prendrais en tant que telle.
Chicot
2019-07-01 19:41:29 UTC
Post by CriCri
Post by joye
[...]
La bonne insulte est faite sur mesure. Ce n'est pas un mot recyclé comme
'crétin', que l'on achète dans un emballage-coque.

C'est tout un art. Un recueil serait intéressant, mais pas bien utile.
:-)
CriCri
2019-07-01 20:13:11 UTC
Post by Chicot
Post by CriCri
[...]
Tu as raison bien sûr.
Je retire donc ma remarque à propos des experts.

[Supersedes]
Puisque la moitié des contributeurs à ce four-room sont des amateurs
dévoués recycleurs des premières depuis longtemps... etc.
joye
2019-07-01 12:07:56 UTC
Post by rosab
Post by joye
[...]
Je ne voulais rien de trop obscur ou qui ne serait pas forcément reconnu
par mon public, mais j'ai découvert Rabelays à l'université, ravie de
voir qu'il écrivait mon prénom "joye".

Pour l'anecdote, j'avais aussi baptisé une de mes chats "Badebec", l'été
où je préparais mes examens de maîtrise. Elle a vécu jusqu'à l'âge de
dix-huit ans !
Marc L.
2019-07-01 16:10:53 UTC
[...]
Je ne sais pas si c'est vieilli mais à Marseille on dit : "Pute borgne !"
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
Olivier Miakinen
2019-07-01 16:37:24 UTC
Post by Marc L.
Je ne sais pas si c'est vieilli mais à Marseille on dit : "Pute borgne !"
Dans ma compréhension de l'adjectif « vieilli », puisque on le
dit (au présent) à Marseille, c'est que ce n'est pas vieilli.
2019-07-01 16:52:42 UTC
Et une insulte pour les péripatéticiennes qui n'ont qu'un seul œil.
Marc L.
2019-07-01 17:01:32 UTC
Post by Marc L.
[...]
Et crétin est une insulte pour les malades atteints de crétinisme par
manque d'iode qui vivaient principalement dans les Alpes.
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
joye
Tout à fait, mais je cherche des /jurons/ pas des insultes.
Marc L.
2019-07-01 17:54:46 UTC
Post by Marc L.
Post by Marc L.
[...]
Mon exemple massaliote fait les deux.
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
CriCri
2019-07-01 18:00:59 UTC
Et une insulte pour les péripatéticiennes qui n'ont qu'un seul œil.
Trop de syllabes à lire uni-optiquement.
Chicot
2019-07-01 17:14:05 UTC
Post by Marc L.
Je ne sais pas si c'est vieilli mais à Marseille on dit : "Pute borgne !"
Dans ma compréhension de l'adjectif « vieilli », puisque on le
dit (au présent) à Marseille, c'est que ce n'est pas vieilli.
Pourtant, vieilli n'est pas désuet.

Un vieillard a vieilli, mais n'est pas éteint. :-)
Benoît
2019-07-03 19:19:33 UTC
Post by Marc L.
Post by joye
[...]
Je connaissais aussi « putain de merde ».
Benoit chez lui à leraillez.com
Marc L.
2019-07-01 17:04:43 UTC
[...]
Jésus, Marie, Joseph !!!
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
Olivier Miakinen
2019-07-01 17:11:07 UTC
Post by Marc L.
Jésus, Marie, Joseph !!!
Exact.
2019-07-02 01:36:39 UTC
Post by Marc L.
Jésus, Marie, Joseph !!!
Exact.
Se dit en faisant le signe de croix souvent.
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
Olivier Miakinen
2019-07-03 12:41:46 UTC
Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
"tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
Cornegidouille !

https://fr.wiktionary.org/wiki/cornegidouille
2019-07-03 12:47:59 UTC
Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
"tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
Cornegidouille !
https://fr.wiktionary.org/wiki/cornegidouille
Voune de bas ! J'avais oublié celui-là.

Merci, Olivier !
Olivier Miakinen
2019-07-03 13:49:44 UTC
Cornegidouille !
Voune de bas ! J'avais oublié celui-là.
Moi aussi. C'est pour ça que je ne l'écris qu'aujourd'hui.
Benoît
2019-07-03 13:57:24 UTC
Cornegidouille !
Voune de bas ! J'avais oublié celui-là.
Moi aussi. C'est pour ça que je ne l'écris qu'aujourd'hui.
Wunderbar comme origine ?
Benoit chez lui à leraillez.com
Benoît
joye
2019-07-03 14:16:38 UTC
Post by Benoît
[...]
Crévindiou, okay (si ce n'est pas un plat indien).

Pour "vingt-deux", je le voyais comme l'exclamation "Dégage" mais vous
avez sans doute raison.
CriCri
2019-07-03 14:59:20 UTC
Pour "vingt-deux", je le voyais comme l'exclamation "Dégage"
Ce serait plutôt "dégageons" (la maréchaussée arrive) ;-)
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4] - http://Stop-Linky46.fr
La 5G : proche parente d'une arme de guerre létale
Nous sommes tous déjà morts.
Benoît
2019-07-03 17:22:06 UTC
Post by CriCri
Post by joye
Pour "vingt-deux", je le voyais comme l'exclamation "Dégage"
Ce serait plutôt "dégageons" (la maréchaussée arrive) ;-)
:D

Sinon : https://fr.wiktionary.org/wiki/vingt_dieux
Benoit chez lui à leraillez.com
CriCri
2019-07-03 17:45:40 UTC
Post by Benoît
Sinon : https://fr.wiktionary.org/wiki/vingt_dieux
http://www.expressio.fr/expressions/vingt-deux-22.php

Para. (gros - "Cela dit") 5, (3 - "la veste") ainsi que "Compléments".
Même si l'origine n'est pas connue la dernière utilisation l'est bien -
et non seulement à Paris ;-)
Nous sommes tous déjà morts.
gump
2019-07-03 13:17:52 UTC
Oui mais inventé par Alfred Jarry pour Ubu Roi ; ça compte ?
Olivier Miakinen
2019-07-03 13:51:01 UTC
Cornegidouille !
https://fr.wiktionary.org/wiki/cornegidouille
Oui mais inventé par Alfred Jarry pour Ubu Roi ; ça compte ?
Ça fait plus d'un siècle et ce n'est pas vraiment entré dans le
langage de tous les jours, alors oui, je pense qu'on peut le
dire vieilli.
2019-07-03 14:19:01 UTC
[...]
Pour tout te dire, j'ai toujours pensé que c'était /cornedigouille/.

Cela me rappelle l'époque où je disais "guigeot" pour "gigot".
Chicot
2019-07-03 18:29:54 UTC
[...]
Obscur, plutôt, peu connu ? Selon Google Ngram Viewer, ça ne disparaît
pas, mais reste peu courant.

Comment définis-tu 'vieilli' dans ce contexte ?
Benoît
2019-07-03 22:56:15 UTC
Post by Chicot
[...]
C'est drôle, parce que j'ai toujours entendu « corneguidouille »
Benoit chez lui à leraillez.com
Benoît
2019-07-03 19:19:33 UTC
Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
"tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
Je me permets de l'enrichir pour ne plus avoir à chercher partout dans
l'enfilade si une expression avait déjà été proposée.

Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
"tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.

J'ai déjà consulté l'ami Google, et voici ma petite liste à date :

bigre
bon sang - bon sang de bois
bondieu
boudiou
bordel - bordel de merde
cordieu
cornegidouille
crévindiou
dame
fichtre
foutredieu
flûte
jarnicoton
Jésus, Marie, Joseph
mâchemerde
mazette
mince
morbleu
mordieu
nom d'un nom (d'une pipe)
palsambleu
pardi
putain de merde - putain de bordel de merde
pute borgne
sacrebleu - sacré bleu
saperlipopette
sapristi
scrogneugneu
tudieu
ventre-saint-gris
ventredieu
vertudieu
vindieu - vingt dieux
voune de bas
zut

Je propose aussi « ronnetedieu » dont je ne connais l'orthographe
exacte.

Sinon, j'ai une collection de dictionnaires d'argo récupérés sur le net
il y a un bail. Je l'avais fait pour m'aider dans la rédaction des
textes de « Bruit de la rue ». Le journal qui sort de temps en temps.

http://www.duvallois.com/Bruit_de_la_rue/integrale/Chapitre1.html

Je dois vous avouer que la transcription l'actualité politique dans un
langage pire que Simonin, parce que trop d'argot, est très, très
difficile et la solitude sur le sujet m'a obligé à baisser les bras,
baisser mon pantalon.

Cela étant, si certains veulent m'accompagner dans cette retranscription
particulière de l'actualité politique, je peux le dire : « OUI ! Je suis
tout OUI ! ». Je n'ai pas, plus, le courage d'affronter seul une telle
montagne. J'aime la photo, mais cet objectif est aujourd'hui hors de ma
portée ; ma gâchette n'est plus aussi vive, le travail est gâché.

D'autant que plusieurs plumes, taillées différemment, évitent la
redondance, tant dans le style d'écriture que dans la présentation de la
situation.

N.B.1 De quoi causais-je en tant que Bob Duvallois ?
N.B.2 Pourquoi utilise-t-on P.S. en lieu et place de N.B. ?
On peut corriger les textes avant de les envoyer, non ?
Benoit, chez lui, leraillez.com
CriCri
2019-07-03 19:42:49 UTC
J'ai déjà consulté l'ami Google
Ha!
Post by joye
bigre
bon sang
boudiou
fichtre
flûte
mince
nom d'une pipe
pardi
zut
Encore assez courants
Post by joye
bordel - bordel de merde
putain de merde - putain de bordel de merde
Encore très, très courants!
Post by joye
scrogneugneu
On l'entend encore occasionnellement
Post by joye
J'aime la photo, mais cet objectif est aujourd'hui hors de ma portée
ma gâchette n'est plus aussi vive, le travail est gâché.
Ça, c'est dans votre tête.
Nous sommes tous déjà morts.
Anansi
2019-07-03 20:50:50 UTC
C'est Jason qui doit être flatté.
Benoît
2019-07-03 22:56:23 UTC
?
Benoit chez lui à leraillez.com
CriCri
2019-07-03 23:27:00 UTC
C'est Jason qui doit être flatté.
?
Les Argonautes étaient les prédécesseurs des Internautes.
Il cherchaient la Toison Dorée et grâce à Aphrodite Jason a pu se
réjouir de celle de Médéa...

Enfin, c'est une longue histoire Glauque et très compliquée.
Ne voulant pas vous couper l'appétit je vous laisse la découvrir.

NB - ce que les Internautes cherchent est encore à définir.
Nous sommes tous déjà morts.
joye
À se faire toiser dehors ?
gump
2019-07-04 08:43:17 UTC
Post by CriCri
NB - ce que les Internautes cherchent est encore à définir.
Il suffit d'avoir une balise.
( je vous laisse chercher )
Chicot
2019-07-04 10:24:58 UTC
Un pixel espion ?
Olivier Miakinen
2019-07-04 12:53:20 UTC
Post by Chicot
Post by gump
Post by CriCri
NB - ce que les Internautes cherchent est encore à définir.
Il suffit d'avoir une balise.
( je vous laisse chercher )
Un pixel espion ?
Non, moi j'ai trouvé :
http://www.argos-system.org/fr/argos/comment-fonctionne-argos/
Benoît
2019-07-04 15:18:59 UTC
Post by Chicot
Post by gump
Post by CriCri
[...]
Merci,

Cela étant, j'ai du mal à voir une différence entre Doppler et le
décalage vers le rouge en cosmologie. Les deux partent du même
principe : si on s'éloigne l'un de l'autre le signal émit par un arivera
avec une féquence plus basse. L'un utilise l'air pour transporter le
signal, l'autre n'a aucun support physique. C'est tout.

[FU2 fsp]
Benoit chez lui à leraillez.com
Olivier Miakinen
2019-07-04 16:34:34 UTC
[réponse dans fllf seul car je reste en charte]
http://www.argos-system.org/fr/argos/comment-fonctionne-argos/
Merci,
[...]
Au final, je ne sais pas si tu as compris pourquoi Anansi a parlé
de Jason (Argonautes, Toison d'or, tout ça). C'est parce que tu
avais écrit « dictionnaires d'argo » au lieu de « dictionnaires
d'argot ».
Chicot
2019-07-04 15:36:33 UTC
Post by Chicot
Post by gump
Il suffit d'avoir une balise.
( je vous laisse chercher )
Un pixel espion ?
http://www.argos-system.org/fr/argos/comment-fonctionne-argos/
OK, merci. :-)
CriCri
2019-07-04 16:11:16 UTC
Post by CriCri
NB - ce que les Internautes cherchent est encore à définir.
Il suffit d'avoir une balise.
http://www.argos-system.org/fr/argos/comment-fonctionne-argos/
Parfait pour rester au courant des déplacements de sa bien-aimée... :-D
Nous sommes tous déjà morts.
joye
2019-07-03 23:04:18 UTC
Post by Benoît
Sinon, j'ai une collection de dictionnaires d'argo récupérés sur le net
il y a un bail.
C'est Jason qui doit être flatté.
Réponse vi-laine, Herr Mythe !

(nan, je plaisante, cela m'a fait rire, cher perspicace !)
MELMOTH
2019-07-04 17:42:10 UTC
Nom de MELMOTH...
Olivier Miakinen
2019-07-04 17:46:41 UTC
Post by MELMOTH
Post by joye
Merci si vous pouvez me proposer encore quelques-uns, ou si vous
connaissez un site qui donne une
Nom de MELMOTH...
Blasphème !
CriCri
2019-07-04 17:55:38 UTC
Post by MELMOTH
Nom de MELMOTH...
Blasphème !
Rire terrible... :-D
Nous sommes tous déjà morts.
Jeoffroy
2019-07-05 19:30:53 UTC
[...]
Diantre
Caramba
Mortecouille
Vertubleu
Bon sang
Ventrebleu
Parbleu
Purée
Peuchère
Chiasse ou La chiasse
Dieu
Ciel
Maudit
Boudiou
Mille sabords
Crénom de nom
Tonnerre de Brest
Juste ciel
Punaise
Bonté divine
Miséricorde
Pécaïre
Crotte de bique
Morguenne
CriCri
2019-07-05 20:24:45 UTC
Jeoffroy a écrit :

...282 caractères de réponse pour 1400 de citation :-(
Post by CriCri
Bon sang
Purée
Chiasse
Maudit
Boudiou
Punaise
Tous en utilisation courante...
(faut suivre, comme l'a dit l'Autre)
Nous sommes tous déjà condamnés.
Chicot
2019-07-06 06:03:18 UTC
Post by CriCri
[...]
Ventre-saint-gris ! Il faut le dire combien de fois ? 'Vieilli' ne veut
pas dire désuet. Faut suivre, monsieur. :-p

Dans ce contexte, dirais-je, 'vieilli' veut dire quelque chose comme «
qui évoque, qui a l'air de venir d'un autre temps ».
Michele
2019-07-06 09:08:09 UTC
Post by Chicot
[...]
Le mot à la mode en France, c’est « vintage » -;))
CriCri
2019-07-06 09:13:16 UTC
Le mot à la mode en France, c’est « vintage » -;))
Ah! - ça me confère un certain style ;-)
Chicot
2019-07-06 11:10:48 UTC
Ça sonne mieux, en effet. :-)
Anansi
En français, rétro.
CriCri
2019-07-06 09:11:17 UTC
Post by Chicot
[...]
"Dirais-je..." "Quelque chose comme..." Nom d'une pipe!

Le PR considère que "vieilli" (dans ce contexte) signifie un mot
"Qui a perdu de sa force, de son intérêt, avec le temps. dépassé,
suranné, usé. Formules vieillies. — Mots, termes vieillis, qui tombent
en désuétude, sans être absolument écartés de l'usage normal; plutôt
compris qu'employés (vocabulaire passif)."

Un mot encore couramment utilisé ne peut pas correspondre à ce cahier
des charges.
Ce critère a déjà été appliqué par d'autres - comme par moi - par
éliminer certains mots - dont ceux que j'ai cités - de la liste.
Post by Chicot
Faut suivre, monsieur. :-p
Ce que j'ai suivi est que le même texte a déjà été cité 10 fois dans son
entièreté (bordel de merde!) et que plusieurs ont proposé leurs propre
listes comprenant des mots déjà écartés alors qu'il n'est utile que
d'ajouter des nouveaux.
Chicot
2019-07-06 11:10:24 UTC
Post by CriCri
Post by Chicot
[...]
Voilà une définition qui vaut bien 12d. ;-)
Post by CriCri
Un mot encore couramment utilisé ne peut pas correspondre à ce cahier
des charges.
Je ne suis pas d'accord. Un mot courant chez les gens d'un certain âge
peut bien être vu comme vieilli par les plus jeunes. Il est alors les
deux à la fois. De même, un mot peut être courant dans une région, mais
considéré comme vieilli ailleurs - 'huitante', par exemple.
CriCri
2019-07-06 11:32:58 UTC
Post by Chicot
Voilà une définition qui vaut bien 12d. ;-)
Rappelle-moi - ça fait 12 cts d'euro?
Post by Chicot
Je ne suis pas d'accord. Un mot courant chez les gens d'un certain
âge peut bien être vu comme vieilli par les plus jeunes.
Mais justement j'entends assez souvent beaucoup de ces mots de la bouche
de jeunes (pas d'ados, quand même, qui ont leurs propres expressions
futuristes qu'on ne comprend pas) - la trentaine, quarantaine.
Paysans et bourgeois pareils.
Post by Chicot
De même, un mot peut être courant dans une région, mais considéré
comme vieilli ailleurs - 'huitante', par exemple.
Heu - moi, j'habite en France ;-)
(me semble que j'ai lu que "nonante" n'est plus utilisé? Et "septante"?)
Michele
2019-07-06 11:42:42 UTC
Post by Chicot
[...]
Déjà entendu dans l’Est de la France, et surtout en Belgique.
CriCri
2019-07-06 11:53:58 UTC
Déjà entendu dans l’Est de la France, et surtout en Belgique.
Ah. Je suis au coin opposé - faut crier très fort ;-)

(Belgique et Suisse, je savais...)
Chicot
2019-07-06 15:35:13 UTC
12d = un bob, disons 5,5 centimes.
Anansi
2019-07-06 16:31:33 UTC
Post by Chicot
Post by CriCri
Post by Chicot
Voilà une définition qui vaut bien 12d. ;-)
Rappelle-moi - ça fait 12 cts d'euro?
12d = un bob, disons 5,5 centimes.
Selon l'atelier et l'année de frappe, douze deniers ça peut valoir
beaucoup plus.
Chicot
2019-07-07 06:13:06 UTC
Post by Chicot
12d = un bob, disons 5,5 centimes.
Selon l'atelier et l'année de frappe, douze deniers ça peut valoir
beaucoup plus.
Ah oui, les deniers. On ne disait ni ne pensait jamais 'denarius',
'denarii', mais 'penny', 'pence'.

(Si quelqu'un n'a pas suivi, 'bob' était un nom informel pour le
shilling, soit douze pence.)

En vérité, c'est les deniers sur les jambes des femmes qui m'intéressent
davantage. C'est moins une question de sous, et plus une question de
dessous. ;-)
Anansi
2019-07-07 12:37:35 UTC
Post by Chicot
Post by Anansi
Post by Chicot
[...]
C'est encore une question de poids, le nombre de demi-décigrammes pour
450 mètres ou de grammes pour 9 km de fil de soie, du moins aujourd'hui.
Au 19e siècle chaque pays, voire chaque région, avait sa définition du
denier.
Chicot
OK, merci.
CriCri
2019-07-07 14:30:45 UTC
Post by Chicot
En vérité, c'est les deniers sur les jambes des femmes qui
m'intéressent davantage.
Chic! - Ohhh...
Tu pourrais démarrer un nouvelle discussion au sujet des collants, bas
résille, chtites culottes - ouvertes aux femmes bien sûr...

Heu... pardon pour le petit lapsus... ;-)
gump
2019-07-07 23:20:12 UTC
Le denier de cul(te), quoi.
Chicot
:-)
Marc L.
2019-07-21 11:52:08 UTC
<https://fr.wiktionary.org/wiki/Dieu_me_tripote>
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
joye
2019-07-21 12:43:20 UTC
Post by Marc L.
Post by joye
Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
"tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
<https://fr.wiktionary.org/wiki/Dieu_me_tripote>
Desproges est mort, mais pas vieilli... ;-)

https://www.liberation.fr/debats/2016/02/24/on-peut-rire-de-tout-mais-on-peut-aussi-arreter-de-citer-desproges-n-importe-comment_1435056
Marc L.
2019-07-21 13:22:59 UTC
Post by Marc L.
Post by joye
Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
"tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
<https://fr.wiktionary.org/wiki/Dieu_me_tripote>
Desproges est mort, mais pas vieilli...  ;-)
Pourtant je n'entends plus trop cette expression.
https://www.liberation.fr/debats/2016/02/24/on-peut-rire-de-tout-mais-on-peut-aussi-arreter-de-citer-desproges-n-importe-comment_1435056
Quel rapport avec la choucroute ?
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
joye
2019-07-21 13:54:37 UTC
Post by Marc L.
Post by Marc L.
Post by joye
[...]
Et moi, je ne l'avais jamais entendue. Est-ce que cela veut dire que
cela n'a jamais existé ? ;-)
Post by Marc L.
https://www.liberation.fr/debats/2016/02/24/on-peut-rire-de-tout-mais-on-peut-aussi-arreter-de-citer-desproges-n-importe-comment_1435056
Quel rapport avec la choucroute ?