Américains accidentels
2019-07-23 16:21:05 UTC
Vu dans la presse :

"Américains accidentels : vers 40.000 fermetures de comptes
bancaires en France ?"

Savez-vous ce que sont des Américains accidentels ?

(sans googler, je compte sur vous)
CriCri
2019-07-23 16:55:02 UTC
Savez-vous ce que sont des Américains accidentels ?
Les oiseaux accidentels sont ceux qui sont observés à un endroit où
normalement leur espèce ne serait pas présente.
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
Dites [NON] au spam, dites [OUI] à la baisse du BI à 4
« Proposition de changement des règles d'annulation »
Lanarcam
2019-07-23 16:58:07 UTC
De drôles d'oiseaux ces Américains...
CriCri
2019-07-23 17:14:43 UTC
Savez-vous ce que sont des Américains accidentels ?
(sans googler, je compte sur vous)
Je propose que la chaîne de caractères (soi-disant "mot") "googler" soit
incluse sur la nouvelle liste de critères pour caractériser les posts
annulables à vue (américanismes accidentels et inutiles ne pouvant pas
être considérés comme faisant partie de la langue française). mdr
joye
2019-07-23 18:07:05 UTC
"Américains accidentels : vers 40.000 fermetures de comptes
bancaires en France ?"
Savez-vous ce que sont des Américains accidentels ?
(sans googler, je compte sur vous)
Un oiseau accidentel (en anglais, au moinsse) est un oiseau qui passe
dans une région qu'il ne fréquente pas, c'est comme s'il y arrivait par
accident.
Lanarcam
C'est un peu ça ici. Je pense que c'est un anglicisme.
joye
2019-07-23 18:23:54 UTC
[...]
Peut-être bien !

En cherchant l'équivalent sur Wiki de "accidental birds", je trouve :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espèce_erratique

Et d'ici :

http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Dico/Dico_E.html

§

"erratique"

Se dit d'un oiseau qui vagabonde en dehors de l'aire de répartition
normale de son espèce

§

Toutefois, si vous parlez d'Américains erratiques, on pensera que c'est
Cheeto et sa famille qui viennent rendre visite à Macron...
Lanarcam
2019-07-23 18:27:39 UTC
[...]
En réalité, il s'agit de personnes nées par hasard sur le sol
américain et qui de ce fait en ont la nationalité. Ils sont aussi
tenus d'y payer leurs impôts...
joye
2019-07-23 19:59:54 UTC
C'est un peu ça ici. Je pense que c'est un anglicisme.
Peut-être bien !
En réalité, il s'agit de personnes nées par hasard sur le sol
américain et qui de ce fait en ont la nationalité.,
En effet. Au bon vieux temps, il fallait choisir sa nationalité à sa
majorité, mais plus maintenant, si j'ai tout bien compris.
Post by Lanarcam
Ils sont aussi
tenus d'y payer leurs impôts...
Eh oui, l'année où je travaillais en France, je devais quand même payer
des impôts fédéraux, mais pas ceux de l'Iowa parce que je n'y résidais
pas à l'époque. Et je payais aussi la Sécu française sans qu'on me
rembourse une seule fois, car je n'étais pas citoyenne...(ou bien parce
que je n'avais pas le tampon ou le timbre ou la tête d'une poule que je
devais arrâcher avec les dents qu'il fallait, boudieux, quelle galère,
ces histoires de tamponnages qui manquaient).

Drôlissime, non ?

CriCri
2019-07-23 19:04:19 UTC
...on pensera que c'est Cheeto et sa famille qui viennent rendre
visite à Macron...
Il est clair que Macron est un accidentel.

(C'est qui - Cheeto?. Celui qui triche? - Trump comme Micron.)
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
La baisse du BI à 4 a été retenue par la majorité.
La dépollution d'Usenet va être grandement facilitée.
Chicot
2019-07-23 18:54:26 UTC
C'est un peu ça ici. Je pense que c'est un anglicisme.
C'est inconnu ou fort rare en anglais². Un /américanisme/ donc.
CriCri
2019-07-23 18:32:41 UTC
Un oiseau accidentel (en anglais, au moinsse)
En franquais osi - dans mon "Guide Ornitho" de Delachaux et Niestlé.
S'appele parfois osi "occasionnel" - mais ce n'est pas toutafé le maime.

Le dernier implique la possibilité d'une observation rare mais qui peut
éventuellement être répétée à l'occasion.
L'autre laisse supposer qu'on l'a vu une seule fois mais on ne le verra
probablement plus jamais. Par exemple j'ai photographié un
martin-pêcheur chez moi: sur un plateau sec à 300m d'altitude au milieu
d'une forêt et à 3 km du ruisseau le plus proche.