Hyperréalisme
2018-11-06 10:59:34 UTC
https://screenshots.firefox.com/onW4AzZ9ycPzszcC/actu.orange.fr
2018-11-06 11:27:53 UTC
https://screenshots.firefox.com/onW4AzZ9ycPzszcC/actu.orange.fr
Trop de majuscules et de traits d'union ?
Otomatic
2018-11-06 12:28:40 UTC
https://screenshots.firefox.com/onW4AzZ9ycPzszcC/actu.orange.fr
Trop de majuscules et de traits d'union ?
Toponymie.
Saint Georges est le saint, mais on écrit l'église Saint-Georges ou la
ville de Saint-Georges-sur-Baulche.
Olivier Miakinen
2018-11-06 13:34:57 UTC
Post by Otomatic
https://screenshots.firefox.com/onW4AzZ9ycPzszcC/actu.orange.fr
Trop de majuscules et de traits d'union ?
Toponymie.
Certes.
Post by Otomatic
Saint Georges est le saint, mais on écrit l'église Saint-Georges ou la
ville de Saint-Georges-sur-Baulche.
Je suis d'accord que le lieu ne s'appelle pas « La ville aux dames »,
mais ce n'est pas non plus « La-Ville-Aux-Dames ». Il y avait un trait
d'union et une capitale de trop par rapport à « La Ville-aux-Dames ».
Benoit
2018-11-06 19:49:18 UTC
Post by Otomatic
[...]
Il fut un temps où les noms de rues contenaient des traits d'union entre
chaque éléments. On voit son évolution dans le temps avec les plaques du
boulevard La-Tour-Maubourg, Latour-Maubourg, la Tour-Maubourg, la Tour
Maubourd, Latour Maubourg (il y en a peut-être une de trop, ou de
moins).
Benoit chez lui à leraillez.com
Sh. Mandrake
2018-11-06 20:30:46 UTC
Post by Benoit
Post by Otomatic
[...]
J'ai entendu dire que c'est parce que les fabricants de plaques étaient
payés suivant le nombre de caractères qu'elles comportaient.
Par exemple, la station de métro parisienne la Muette ne s'appelle pas
ainsi à cause d'une muette. Mais parce que c'est de cet endroit que
partait la meute qui accomagnait les chasses à courre. Une erreur ayant
été commise (la Muete), on préférar ajouter un t plutôt que d'en revenir
à l'original.

Benoit
2018-11-06 20:56:18 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Benoit
Post by Otomatic
[...]
Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est joli. La seule chose que j'ai
en tête est la préservation de la particule :

Avenue de-LaTour-Maubourg ne fait pas référence à la même personne
qu'avenue de Latour-Maubourg (normalement avenue Latour-Maubourg), mais
on écrit bien avenue _de_ l'Opéra et non avenue l'Opéra. Tout ça c'est
compliqué avec les règles qui changent ; de temps en temps.
Benoit chez lui à leraillez.com
Bernd
2018-11-07 09:05:09 UTC
Post by Benoit
[...]
Il ya aussi une hiérarchie de tirets.
Une station RER de la ligne A à Paris s'appelle Saint-Maur—Créteil.
(Je ne sais pas si mon client news va faire la différence entre le 1er
tiret court et le second plus long).
En typo, ces tirets ont un nom mais je les ai oubliés.
--
A+
Bernd Römer
DB
2018-11-07 10:55:37 UTC
Post by Bernd
Post by Benoit
[...]
Oui, la différence est bien lisible.
La question du trait d'union dans les noms de rues est une question
d'usage et l'usage a été fluctuant dans le temps et selon les
administrations concernées. Voir un échange sur cette question :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait_d%27union#Noms_de_voies_et_d%E2%80%99organismes
http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=5869
Parfois on fait une différence entre une appellation composée du prénom
et du nom d'une seule personne, qui demande un trait d'union (rue
Jean-Goujon), et deux noms de personnes différentes (Boulevard Richard
Lenoir). Mais pour ce dernier, les choses sont confuses, sur le plan
historique, et aussi en pratique :
http://www.parisinsolite.net/2015/04/rue-richard-lenoir.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Richard-Lenoir
Sh.Mandrake
2018-11-07 11:17:42 UTC
Post by Bernd
Post by Benoit
[...]
Le premier est un trait d'union. Le second est un tirer demi-quadratin.

Le Magicien.
Sh.Mandrake
2018-11-07 12:08:55 UTC
Post by Bernd
Post by Benoit
[...]
Le premier est un trait d'union. Le second est un tiret ! demi-quadratin.

Le Magicien.
Bernd
2018-11-07 13:37:21 UTC
Post by Bernd
[...]
ok - tks
Je me souviens à présent
--
A+
Bernd Römer
DB
2018-11-07 08:36:14 UTC
[...]
Balivernes ! On trouve le nom du Chateau de la Muette depuis plusieurs
siècles dans les documents, bien avant que le métro ou les fabricants
de plaques aient à s'en mêler !
https://books.google.fr/books?id=xno5AAAAcAAJ&pg=PA96#v=onepage&q&f=false
Sh.Mandrake
2018-11-07 11:13:15 UTC
Le 07/11/2018 à 09:36, DB a écrit :
[...]
Post by DB
[...]
Dont acte. Mais de quelle muette s'agit-il ?
Le Magicien.
BéCé
2018-11-07 12:44:39 UTC
Post by DB
[...]
Celle dont le frère joue de la musique.

2018-11-07 14:04:15 UTC
Post by DB
[...]
Littré rapporte deux étymologies, dont celle de la fameuse meute, mais
aucune n'est absolument sûre, même si la meute reste la plus probable.
https://www.littre.org/definition/muette.2
http://www.cnrtl.fr/definition/muette
Ce qui est sûr, c'est que la (dé)formation du nom est très ancienne.
Sh. Mandrake
2018-11-07 15:12:46 UTC
Post by DB
Post by DB
[...]
C'est ce que je pense aussi. Mais je ne sais plus qui m'a répondu
qu'elle était sans aucun fondement.

2018-11-07 15:39:32 UTC
Post by DB
Post by DB
[...]
Je crois que ce qui était sans fondement, c'était de dire que la faute
incombait aux fabricants de plaques parce qu'ils étaient payés suivant
le nombre de caractères qu'elles comportaient.
Sh. Mandrake
2018-11-07 16:28:27 UTC
Le 07/11/2018 16:39, DB a écrit :
[...]
Post by DB
Je crois que ce qui était sans fondement, c'était de dire que la faute
incombait aux fabricants de plaques parce qu'ils étaient payés suivant
le nombre de caractères qu'elles comportaient.
C'est pourtant ce que j'ai entendu dire.
Pouvez-vous prouver le contraire ?
2018-11-07 16:38:19 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by DB
[...]
Je ne dis pas que cette pratique n'a pas existé ; mais elle sans
rapport avec la déformation du nom de la Muette qui a eu lieu des
siècles avant qu'on ait besoin d'écrire le nom "La Muette" sur des
plaques de rues. Ça n'a donc aucun rapport en l'occurrence. Je vous
rappelle que la chateau de la Muette était en pleine forêt, et qu'il
n'y avait pas de plaques de rue dans les forêts !
Sh. Mandrake
2018-11-07 16:55:18 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by DB
[...]
Comment expliquez-vous cette déformation et d'où vient ce nom, « La
Muette » ?
Benoit
2018-11-07 18:55:50 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by DB
[...]
Par le silence qui régnait dans cette forêt. Silence peut-être dû à
l'absence de meutes d'animaux divers et variés*.

* À ce sujet, masculin ou féminin les adjectifs ? Certes une virgule
change beaucoup de chose, mais dans le cas présent.
Benoit chez lui à leraillez.com
Sh. Mandrake
2018-11-07 19:04:07 UTC
Post by Benoit
Post by Sh. Mandrake
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by DB
[...]
C'est une explication qui en vaut une autre.
Post by Benoit
* À ce sujet, masculin ou féminin les adjectifs ? Certes une virgule
change beaucoup de chose, mais dans le cas présent.
Ils se rapportent aux animaux.

2018-11-07 19:19:01 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by DB
[...]
?
Nous avons déjà évoqué plus haut les deux hypothèses consignées par
Littré.
BéCé
2018-11-06 12:59:42 UTC
https://screenshots.firefox.com/onW4AzZ9ycPzszcC/actu.orange.fr
Trop de majuscules et de traits d'union ?
Je te reconnait bien là ;-)

C'est une question de rhétorique impliquant une image et sa légende.
2018-11-06 13:23:51 UTC
https://screenshots.firefox.com/onW4AzZ9ycPzszcC/actu.orange.fr
Trop de majuscules et de traits d'union ?
Je te reconnait bien là ;-)
Moi aussi :-)
2018-11-08 22:19:04 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
Trop de majuscules et de traits d'union ?
Je te reconnait bien là ;-)
Moi aussi :-)
Comme un vol de gerfaus ? Ou gère-faux pour la crise ?
2018-11-08 22:26:52 UTC
[...]
On va vous taxer de rouspéteur.

/Le doigt du sceptre sur le fût pour renflouer les caisses/.
2018-11-09 09:18:51 UTC
[...]
On avait dit "Pas de politique !"

https://screenshots.firefox.com/DPabgzYKce10jKzc/bigou93700.canalblog.com