[Enquête] Langues inventées
2020-12-19 15:57:45 UTC
À vot' bon cœur, M'sieurs-Dames, c'pour la bonn' caus' :

<Début du message>

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire, j'effectue un sondage à propos des
langues inventées dans les séries.
L'objectif de ce sondage est de savoir quelles sont les impressions que
nous avons lorsque nous entendons une langue inventée.
Vous allez écouter 8 extraits de langues inventées, en essayant de leur
associer un descriptif ; vous pouvez choisir un ou plusieurs des
descriptifs proposés ou en inventer d'autres.
Le sondage dure environ 10 minutes. Voici le lien :

<https://forms.gle/6EgHyNEn7fBz6HcH6>

Merci de votre participation. Elle est complètement anonyme.

Joyeuses fêtes de fin d'année,

Aurélie NOMBLOT,
Étudiante Master 2 LLCER Traitement Automatique des Langues
Université de Franche-Comté, SLHS

<Fin du message>
gump
2020-12-19 17:09:06 UTC
[...]
Chère Aurélie,
je veux bien participer. C'est fait.
Mais il faudrait corriger le mot /tribu/, qui ne prend pas de /e/ (
comme la glu et la vertu )
siger
2020-12-19 17:37:41 UTC
Post by siger
Comment peut-on avoir un avis sur une langue indépendamment du ton
employé ? Surtout que les exemples ont des ambiances très différentes...
Oui, c'est le biais de ce sondage. Il est évident qu'un habitant de la
Souabe lisant un poème de Hölderlin et un SS aviné hurlant dans un camp
de concentration ne vont pas produire le même effet.
Olivier Miakinen
2020-12-19 18:53:00 UTC
Post by siger
[...]
D'ailleurs à aucune langue je n'ai répondu de trucs comme « agressif »,
agressive ou faire peur, mais juste la personne qui l'utilise.
2020-12-19 19:08:55 UTC
Post by siger
[...]
Ou son intonation.

Par contre, le choix des mots peut certainement indiquer de l'agression.

On l'a vu ici.

Mais si l'on ne les comprend pas, ce n'est pas le mot, mais plutôt la
façon dont on se sert pour le dire.

Or, certains sons peuvent nous sembler plus aggressifs que
d'autres...ceux qui ressemblent aux sons que font les animaux dangereux,
par exemple.
Valcarus
2020-12-22 06:16:48 UTC
Or, certains sons peuvent nous sembler plus aggressifs que d'autres...ceux
qui ressemblent aux sons que font les animaux dangereux, par exemple.
Je ne vois pas bien l'idée.
Il y a divers animaux à la fois dangereux et silencieux.
joye
2020-12-22 13:44:46 UTC
Post by Valcarus
Post by joye
Or, certains sons peuvent nous sembler plus aggressifs que
d'autres...ceux qui ressemblent aux sons que font les animaux
dangereux, par exemple.
Je ne vois pas bien l'idée.
Certains sons se font dans la gorge, comme le grondement d'un loup ou
d'un ours, le grognement d'un tigre ou d'un léopard, le sifflement d'un
serpent, ou le bourdonnement d'une insecte ou d'un .

Or, les rrrrr, les sssssss, les zzzzzzzz sont encore interprétés comme
agressifs, plus agressifs que les mmmm, et les oooooou qui nous
calmaient dans l'enfance.
Post by Valcarus
Il y a divers animaux à la fois dangereux et silencieux.
Et plusieurs qui ne le sont pas et qui auraient bouffé nos ancêtres
s'ils n'y faisaient pas attention.

Nos interprétations subconscientes de tels sons jusqu'aujourd'hui sont
héréditaires et génétiques.
gump
2020-12-22 14:33:42 UTC
"Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?"
joye
2020-12-22 14:38:45 UTC
[...]
En voilà un qui connaît ses Racine.

Bravo !
BéCé
2020-12-22 16:19:39 UTC
https://www.dailymotion.com/video/x58ich

Le Pépé à chaines
2020-12-19 23:48:01 UTC
D'ailleurs à aucune langue je n'ai répondu de trucs comme « agressif »,
agressive ou faire peur, mais juste la personne qui l'utilise.
À mon avis, vous ne connaissez pas le klingon ou le Klingon :
<https://fb.watch/2uiBKQ8rk4/>
Anansi
2020-12-20 00:17:42 UTC
D'ailleurs à aucune langue je n'ai répondu de trucs comme « agressif »,
agressive ou faire peur, mais juste la personne qui l'utilise.
<https://fb.watch/2uiBKQ8rk4/>
Le noir parler des orques de Sauron n'est pas non plus très sympathique.

L'elfique en revanche...
joye
2020-12-20 01:33:30 UTC
<https://fb.watch/2uiBKQ8rk4/>
Le noir parler des orques de Sauron n'est pas non plus très sympathique.
Certes, mais ce sont les Orks qui font peur.
Post by Anansi
L'elfique en revanche...
Sauf quand c'est Elron qui parle. L'est méchant, ç'ui-lô.
joye
2020-12-19 17:33:45 UTC
<Fin du message>
C'est fait.

Les options de réponse m'embêtent un peu parce qu'il y a le ton qui n'a
vraiment rien à voir avec la langue elle-même, et aussi de la musique
qui changera automatiquement comment on "comprend" ce qui est dit.

J'ai fini par identifier les films...

Après tout, le Dothraki, c'est le Dothraki.

;-)
Hibou
2020-12-19 18:05:04 UTC
[...]
Qu'est-ce que c'est que cette option 'Other' ? Cette 'Aurélie Nomblot'
n'est pas française ?
gump
2020-12-19 18:09:04 UTC
Où voyez-vous cela ? Ce mot n'est pas dans la page.
Olivier Miakinen
2020-12-19 18:43:56 UTC
Post by Hibou
Qu'est-ce que c'est que cette option 'Other' ? Cette 'Aurélie Nomblot'
n'est pas française ?
Où voyez-vous cela ? Ce mot n'est pas dans la page.
Hahaha ! Je parie que c'est un choix par défaut offert par le site proposant
les sondages, et que celui-ci s'adapte aux préférences linguistiques choisies
par l'utilisateur dans les options de son navigateur.
Hibou
2020-12-20 06:28:43 UTC
Post by Hibou
[...]
Bien vu. C'est sans doute ça.

<https://www.cjoint.com/c/JLugBxSN36O>
Olivier Miakinen
2020-12-20 10:19:30 UTC
Post by Hibou
Post by Olivier Miakinen
[...]
J'avais déjà eu à résoudre le même genre d'énigme il y a quelques semaines,
pour un programme multilingue dont j'assure la maintenance. La testeuse
allemande s'était étonnée qu'en essayant la version du programme en anglais

Quoi qu'il en soit, tu es démasqué : tu te fais passer pour un francophone
sur fllf alors qu'en réalité tu es un anglophone infiltré ! ;-)
2020-12-20 10:53:38 UTC
Quoi qu'il en soit, tu es démasqué : tu te fais passer pour un francophone
sur fllf alors qu'en réalité tu es un anglophone infiltré ! ;-)
Voilà ! Lors du strigidexit, on ne gardera que les chouettes, les ducs
et les kétoupas.
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-20 10:58:19 UTC
Quoi qu'il en soit, tu es démasqué : tu te fais passer pour un francophone
sur fllf alors qu'en réalité tu es un anglophone infiltré ! ;-)
Bref ! un anglicapé menthal ?...

Veuillez passer les phrases dans leur con-
texte avant de démasquer sciemment.
Hibou
2020-12-20 11:00:42 UTC
Quoi qu'il en soit, tu es démasqué : tu te fais passer pour un francophone
sur fllf alors qu'en réalité tu es un anglophone infiltré ! ;-)
:-)

C'est intéressant d'avoir une vue un peu approfondie sur une autre
culture. Nous sommes si proches, la GB et la France, mais assez
différentes - récemment, dans nos mesures pour combattre le Coronavirus,
par exemple. Apprendre le français, ça m'a élargi l'esprit.
Michèle
2020-12-20 11:44:47 UTC
Post by Hibou
Post by Olivier Miakinen
[...]