Entendu sur ARTE
Sh. Mandrake
2018-10-09 15:32:43 UTC
Dans un documentaire animalier intitulé Drôles de grenouilles,
le ridicule : « Ces grenouilles létales... »

Et « grenouilles tueuses » il a une sale gueule ?
Avec « létale », on a l'impression d'entendre un marchand d'arme
débiter son argumentaire de vente.

Tiens ! Ça passe en boucle, alors ?
BéCé
2018-10-09 18:10:26 UTC
Post by Chico T
Post by Sh. Mandrake
[...]
On ne s'en lasse pas !

http://bella4523.centerblog.net/rub-grenouille-en-gif--4.html
Sh. Mandrake
2018-10-10 12:17:10 UTC
Post by Chico T
Post by Sh. Mandrake
[...]
Non. Ça évolue. Comme souvent.
C'est de l'esprit d'escalier - de gratte-ciel ? :-)
Sh. Mandrake
2018-10-12 14:37:04 UTC
Post by Chico T
Post by Sh. Mandrake
Post by Chico T
Post by Sh. Mandrake
[...]
L'expression consacrée est l'esprit d'escalier.
Maintenant, si vous préférez gratte-ciel, je m'en...
2018-10-13 09:48:42 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Sh. Mandrake
Post by Chico T
Tiens ! Ça passe en boucle, alors ?
Non. Ça évolue. Comme souvent.
C'est de l'esprit d'escalier - de gratte-ciel ?    :-)
L'expression consacrée est l'esprit d'escalier.
Sans doute.
Post by Sh. Mandrake
Maintenant, si vous préférez gratte-ciel, je m'en...
Ça se comprend. Je voulais tout simplement dire que ça évolue lentement,
alors l'escalier doit être long. :-)
Sh. Mandrake
2018-10-13 11:28:36 UTC
Post by Chico T
Post by Sh. Mandrake
Post by Sh. Mandrake
Maintenant, si vous préférez gratte-ciel, je m'en...
Ça se comprend. Je voulais tout simplement dire que ça évolue lentement,
alors l'escalier doit être long.    :-)
Bah non. Dans les grattent-ciel (pluriel maison) les escaliers sont
remplacés par des ascenseurs !

2018-10-09 16:29:07 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Est-il exact que le GRU dresse des grenouilles à tuer ?
Vous vous rappelez du Rainbow Warrior ?
Anansi
2018-10-09 17:48:19 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Là c'était pire, ils avaient dressé un faux couple de grenouilles à
poser des bombes empoisonnées.
BéCé
2018-10-09 18:08:32 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Ah oui. Il y avait une femme-grenouille !
https://screenshots.firefox.com/ZZxufa5vIovZ1Tz2/www.deguisetoi.fr
Christian Weisgerber
2018-10-09 18:33:23 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Pourrait-on dire « grenouilles mortelles » ? Ou est-ce que ça
signifie que les grenouilles peuvent mourir elles-mêmes ?
un substantif animé ou seulement avec un substantif inanimé (p.ex.
« radiation mortelle ») ?
2018-10-09 21:29:39 UTC
Post by Christian Weisgerber
Post by Sh. Mandrake
[...]
On pourrait penser que mortel au sens de 'qui cause la mort' est réservé
aux inanimés mais on parle bien de champignon mortel or un champignon
est un être vivant.
BéCé
2018-10-10 09:58:30 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Citons l'expression familières "C'est mortel !" qui signifie que quelque
chose est profondément ennuyeux, ou bien, par antiphrase, génial, super etc.
Sh. Mandrake
2018-10-10 12:24:03 UTC
Le 10/10/2018 11:58, BéCé a écrit :
Citons l'expression familières "C'est mortel !" qui signifie que quelque
chose est profondément ennuyeux, ou bien, par antiphrase, génial, super etc.
Grâce à vo.s.tre explication, Christian est bien avancé...
2018-10-13 09:05:44 UTC
Post by Sh. Mandrake
Citons l'expression familières "C'est mortel !" qui signifie que quelque
chose est profondément ennuyeux, ou bien, par antiphrase, génial, super etc.
Grâce à vo.s.tre explication, Christian est bien avancé...
J'aurais volontiers répondu à notre ami allemand si j'avais eu une
réponse certaine à lui fournir.
Plutôt que de l'induire en erreur, j'ai préféré lui apporter une
information connexe car je suis toujours touché par le fait que des
étrangers s'intéressent à notre belle langue.
2018-10-13 10:32:45 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
'Grenouilles toxiques' semble être le plus courant, selon Google.

Grenouilles à poison mortel / dont le poison est [peut s'avérer...] mortel ?
Sh. Mandrake
2018-10-13 11:30:08 UTC
Post by Chico T
Post by BéCé
Post by Sh. Mandrake
[...]
Ou bien :
Grenouilles dont le poison peut être mortel.

2018-10-13 15:11:04 UTC
Post by Chico T
Post by BéCé
Post by Sh. Mandrake
[...]
Grenouille toxique est parfait, de même que poisson toxique pour
qualifier un poisson qui empoisonne celui qui le mange. On parle aussi
de personnalités toxiques, qui sont dangereuses pour les autres.

Ce n'est pas une raison pour oublier la sagesse des Anciens :

Toutes les grenouilles sont mortelles,
Socrate est mortel,
Donc Socrate est une grenouille.

CQFD.
Je dirais même plus, grenouilles vénéneuses ou venimeuses.
BéCé
2018-10-13 16:16:08 UTC
Post by Chico T
Post by BéCé
Post by Sh. Mandrake
[...]
Vénéneux et venimeux ne sont point synonymes.
Un animal, un champignon vénéneux contiennent un poison et ne doivent
pas être ingérés.
Un animal venimeux possède une glande qui secrète du venin, venin qu'il
injecte par piqûre ou morsure.

Une grenouille vénéneuse ne doit pas être mangée.
Anansi ne doit pas être mangé.
Donc Anansi est une grenouille vénéneuse.
2018-10-13 18:04:05 UTC
[...]
Ce n'est pas si simple. Vénéneux s'applique principalement aux plantes
comme l'écrit Michèle, mais concerne l'ingestion. Venimeux concerne
habituellement les animaux qui produisent du venin et peuvent l'injecter
par piqûre ou morsure, mais aussi ceux dont le contact peut irriter ou
intoxiquer.
<http://www.cnrtl.fr/definition/v%C3%A9n%C3%A9neux/adjectif>
<http://www.cnrtl.fr/definition/venimeux/adjectif>

Donc vénéneuses ou venimeuses parce qu'il ne faut ni les manger, ni les
toucher.
Anansi est une araignée qui est capable de manger un jaguar.
BéCé
2018-10-13 18:49:35 UTC
[...]
Donc vénéneuses et venimeuses.
Une grenouille vénéneuse ne doit pas être mangée.
Anansi ne doit pas être mangé.
Donc Anansi est une grenouille vénéneuse.
Anansi est une araignée qui est capable de manger un jaguar.
Ne faites pas votre urticant. SVP.
2018-10-13 19:23:49 UTC
Tss ! Vous mériteriez d'être urtiqué.
Lanarcam
2018-10-13 19:12:56 UTC
Anansi est une araignée qui est capable de manger un jaguar.
Il ne faut pas abuser des substances, tard le soir...
Anansi
2018-10-13 19:25:03 UTC
<https://www.conte-moi.net/contes/araignee-qui-mange-jaguar>
Michele
2018-10-13 19:54:42 UTC
Anansi est une araignée qui est capable de manger un jaguar.
Il ne faut pas abuser des substances, tard le soir...
<https://www.conte-moi.net/contes/araignee-qui-mange-jaguar>
Ben mince alors ...
2018-10-13 20:19:56 UTC
Anansi est une araignée qui est capable de manger un jaguar.
Il ne faut pas abuser des substances, tard le soir...
<https://www.conte-moi.net/contes/araignee-qui-mange-jaguar>
Ben mince alors ...
Oui, enfin, j'ai été aidé par Anguille quand même.
Là ce n'est pas dit, mais on l'avait farci avec son riz.
Et c'était très bon
Lanarcam
2018-10-13 21:11:20 UTC
[...]
C'est bien joli tout ça mais on ne nous explique pas
comment ils ont pu conserver toute la viande pendant
longtemps. Ils n'avaient pas de congélateur...
Anansi
C'est simple, épice et boucanage.
Paul Aubrin
2018-10-13 16:54:07 UTC
[...]
Vénéneuse (ou venimeuse) me semblent des qualificatifs plus appropriés à
la grenouille.
Michele
2018-10-13 17:16:18 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
Moi, je trouve ces qualificatifs plus adaptés aux plantes, aux champignons.
Élisabeth de Wittelsbach.
Sh. Mandrake
2018-10-13 11:27:13 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Vous devez être très touché quand vous allez en Allemagne.
Les Allemands sont beaucoup plus francophiles que les Français ne sont
germanophiles. Mais peut-être n'allez-vous jamais en Allemagne.
Syademos
2018-10-10 12:15:57 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Ou "grenouilles toxiques". Tout dépend du contexte, et ce serait
judicieux de la part de Sh.Mandrake de le préciser.
Sh. Mandrake
2018-10-10 12:21:55 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Non, justement. À mon sens, on peut employer « mortel » pour une chose
(comme une arme ou un champignon) ou la morsure d'un animal.
Mais pas pour l'animal lui-même.
Dire d'une grenouille qu'elle est mortelle est une tautologie.
Toutes les grenouilles sont mortelles.

Syademos
2018-10-10 12:43:17 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Une tautologie, quand même pas. Un truisme éventuellement.
Post by Sh. Mandrake
Toutes les grenouilles sont mortelles.
Ah, vous ne savez pas qu'il y a plus d'une définition pour "mortel":

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mortel_mortelle/52718
Sh. Mandrake
2018-10-12 14:35:40 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Va pour un truisme. Mais je te préviens, j'irai pas à Paris,
d'ailleurs j'ai horreur de tous les flonflons, de la valse musette
et de l'accordéon, chauffe Marcel, chauffe !
Paul Aubrin
2018-10-10 13:58:37 UTC
Pourrait-on dire « grenouilles mortelles » ? Ou est-ce que ça signifie
que les grenouilles peuvent mourir elles-mêmes ?
Non.
Les grenouilles ne sont pas si ennuyeuses que cela, même si leur
croassement est parfois un peu répétitif.
Paul Aubrin
coassement est parfois un peu répétitif.
Sh. Mandrake
2018-10-13 08:33:07 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
Voir Bécé 10.10 à 11h58.

Topinambour
2018-10-18 08:52:08 UTC
... Ou un pâtissier préparant une tarte?
Sh.Mandrake
2018-10-18 09:29:51 UTC
Post by Topinambour
Post by Sh. Mandrake
Avec « létale », on a l'impression d'entendre un marchand d'arme
débiter son argumentaire de vente.
... Ou un pâtissier préparant une tarte?
Je ne crois pas. Sauf si c'est une tarte au cyanure.

Le Magicien.
Anansi
Mais non, quand il la prépare sa tarte, la pâte il l'étale.
Topinambour
2018-10-21 08:27:08 UTC
Post by Topinambour
Post by Sh. Mandrake
[...]