Participe passé à la forme interrogative
Add Reply
Jerry Khann
2008-11-26 16:08:03 UTC
Bonsoir,

Comment accorderiez-vous le verbe <consacrer> dans la phase interrogative
suivante:
"Combien d'heures avez-vous <consacrer> à la recherche?".

J'ai délibérément mis l'infinitif pour ne pas induire.

Cordialement,
--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid
Anne G
2008-11-26 16:10:47 UTC
Post by Jerry Khann
Bonsoir,
Comment accorderiez-vous le verbe <consacrer> dans la phase interrogative
"Combien d'heures avez-vous <consacrer> à la recherche?".
Consacrées.
Post by Jerry Khann
J'ai délibérément mis l'infinitif pour ne pas induire.
Je n'ai pas été induite.
http://2graphistesencavale.blogspot.com/
Jerry Khann
2008-11-26 16:18:26 UTC
Post by Anne G
Post by Jerry Khann
Bonsoir,
Comment accorderiez-vous le verbe <consacrer> dans la phase interrogative
"Combien d'heures avez-vous <consacrer> à la recherche?".
Consacrées.
Donc on considère que le COD est placé avant le verbe?

Si j'avais formulé:
"Combien avez-vous <consacrer> d'heures?"
y aurait-il eu une différence: consacrÉ?
Post by Anne G
Post by Jerry Khann
J'ai délibérément mis l'infinitif pour ne pas induire.
Je n'ai pas été induite.
C'est heureux ;-)

Merci.

Anne G
Ettesilette
2008-11-26 16:24:39 UTC
Post by Jerry Khann
Post by Anne G
Post by Jerry Khann
[...]
Comment le considérer autrement ? Il est placé après ???
Post by Jerry Khann
"Combien avez-vous <consacrer> d'heures?"
y aurait-il eu une différence: consacrÉ?
Vous devriez consacrer des heures à lire votre livre de grammaire.

Enfin, je suppose que c'est une blague.
Combien avez-vous faites de fautes dans votre fête ?
Vous avez faites des fautes ? Oh !

Ette.
Jerry Khann
2008-11-27 15:40:21 UTC
Post by Ettesilette
Vous devriez consacrer des heures à lire votre livre de grammaire.
Quant à vous, il vous reste à apprendre la politesse, voire à réfléchir.

Elsa
2008-11-27 16:10:36 UTC
"Quant à vous, il vous reste à apprendre la politesse, voire à réfléchir."

Elle ne connaît pas !
Ce qui ne l'empêche pas de venir faire la morale sur ce forum !

E.
Ettesilette
2008-11-27 19:31:08 UTC
Post by Jerry Khann
Post by Ettesilette
Vous devriez consacrer des heures à lire votre livre de grammaire.
Quant à vous, il vous reste à apprendre la politesse, voire à réfléchir.
Ce n'était qu'un conseil humoristique.
Libre à vous de le prendre pour de l'impolitesse. Quelle susceptibilité et
quelle suffisance.
De toutes façons, il est clair que vous enfoncez des portes ouvertes, si
vous relisez bien vos différents posts. Je déduis donc que vous êtes un
imposteur.

Enfin, nous n'en sommes plus à un spécimen près d'étrangetés, sur ce forum.

Ettie pure et simple.
k***@yahoo.fr
2018-10-27 20:35:03 UTC
Hellooo

DB
2008-11-26 16:44:43 UTC
Post by Jerry Khann
Post by Anne G
Post by Jerry Khann
[...]
Indubitablement.
Seulement le COD n'est pas directement le pluriel féminin "heures" mais le
neutre singulier "combien". Il est licite ici de ne pas accorder le
participe passé.
DB
2008-11-26 16:49:20 UTC
" DB"
Post by DB
Seulement le COD n'est pas directement le pluriel féminin "heures" mais le
neutre singulier "combien". Il est licite ici de ne pas accorder le
participe passé.
Toutefois, tout le monde n'est pas de cet avis :
http://www.langue-fr.net/d/ppasse/avoir.htm#adverbe-quantite
Luc Bentz
2008-11-26 17:53:02 UTC
Post by DB
" DB"
Post by DB
[...]
Sauf que, dans « passer des heures », c'est un complément de temps

/J'ai passé <trois heures> [Ct de temps] à faire.../

Cf. Grevisse, B.U. 14e éd. (§947), qu'on retrouvera dans les éd. préc. à
l'accord du PP (compléments de mesure), par ex. au § 786 dans la 10e
édition.

En matière de règles et sous-règles d'accord du PP, c'est comme sur les
voies de la SNCF : un train peut en cacher un autre.
Anne G
2008-11-26 17:58:35 UTC
Post by Luc Bentz
Post by DB
" DB"
Post by DB
[...]
Là pourtant, je n'aurais aucun doute à écrire « les trois heures que
j'ai passées », non ?
DB
2008-11-26 22:07:46 UTC
Post by Luc Bentz
Post by DB
" DB"
Post by DB
[...]
Oui, mais en l'occurrence, il s'agissait du verbe "consacrer" et là, je
considère vraiment son complément comme un COD et non comme un complément de
temps.
Luc Bentz
2008-11-29 07:43:24 UTC
Exact
Ettesilette
2008-11-29 08:20:39 UTC
Post by DB
Oui, mais en l'occurrence, il s'agissait du verbe "consacrer" et là, je
considère vraiment son complément comme un COD et non comme un complément
de temps.
Exact
Beaucoup de bruit pour rien.
Vous feriez mieux de réviser vos partiels.

Ettie.
Anne G
http://2graphistesencavale.blogspot.com/
Denis Liégeois
2008-11-27 00:57:00 UTC
Post by Anne G
Post by Jerry Khann
J'ai délibérément mis l'infinitif pour ne pas induire.
Je n'ai pas été induite.
Et votre bobine est restée impassible. C'est ce
qui s'appelle du self-control.

[« Diapublication sans suivi » larguée]
kduc
2008-11-26 16:26:40 UTC
Post by Jerry Khann
Comment accorderiez-vous le verbe <consacrer> dans la phase interrogative
"Combien d'heures avez-vous <consacrer> à la recherche?".
J'ai délibérément mis l'infinitif pour ne pas induire.
Pour que vous profitiez bien de la réponse que vous fit Anne, je vous
recommande cette page :

<http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=1&Th_id=201&niveau=>
--
kd
Tout vient de là-bas.
Bernard Cordier
2008-11-26 16:51:27 UTC
Post by Jerry Khann
Bonsoir,
Je suppose que vous savez que votre pseudo, « jerrycan » dans sa forme
originelle, signifie bidon boche. Les Anglais, pendant la guerre,
surnommèrent en effet les Allemands « Jerries ».
Quand au jerrycan, c'est un résumé de la créativité allemande : normalisé,
solide, pratique, esthétique par son efficacité.
Ici, le site d'un monomaniaque du jerrycan :
http://sdkfz7.free.fr/jerrycan.htm
Jerry Khann
2008-11-27 15:46:06 UTC
Post by Bernard Cordier
[...]
Whaou! Mazette! Quel site!

Effectivement, j'ai construit mon pseudo bidon
dans un élan hilare d'auto dérision un peu mécanique.

Olivier Miakinen
2008-11-27 15:56:52 UTC
[ Jerry Khann, jerrycan ]
[...] mon pseudo bidon [...]
:-D

[ suivi positionné ]
Anne G
2008-11-27 16:04:02 UTC
Post by Jerry Khann
Post by Bernard Cordier
http://sdkfz7.free.fr/jerrycan.htm
Whaou! Mazette! Quel site!
Effectivement, j'ai construit mon pseudo bidon
dans un élan hilare d'auto dérision un peu mécanique.
;-)
Mon fils Jérôme le [presque] Canadien en serait jaloux :-)
http://2graphistesencavale.blogspot.com/
jr
2008-11-30 08:32:04 UTC