Entre Aix et Marseille : deux tirs lors d'une course-poursuite sur l'A7
2019-11-08 07:35:11 UTC
Sur LaProvence.com :

"[...] à l’interpellation de ces 6 individus qui avaient cambriolé 4
VTT dans les locaux du Creps d’Aix" (<https://tinyurl.com/y4675sq9>)

La construction ne m'a pas plu lorsque je l'ai lu. Pourtant, je pense
qu'elle pourrait se justifier : "Cambrioler qqc. chez qqn" (TLFi, B2b :
<https://tinyurl.com/y5vxjgyd>), avec plus largement un complément de
lieu à la place de "chez quelqu'un".
BéCé
2019-11-08 08:46:23 UTC
[...]
Le GR indique :

Rare. Dérober (qqch.) par cambriolage. è Voler. | Cambrioler qqch. chez
qqn, dans la maison de qqn.

et fournit l'étymologie :

Av. 1847; de l'argot cambriole « chambre », du provençal cambro, même
sens.
Le Pépé à chaines
2019-11-08 17:24:11 UTC
[...]
C'est d'ailleurs ce qu'a repris le TLFi, étymologie comprise.

Vous y croyez, vous, au choix du journaliste d'employer une formulation
rare ?
gump
2019-11-08 18:02:14 UTC
Vous y croyez, vous, au choix du journaliste d'employer une formulation
rare ?
Et la présomption d'innocence, alors ? Ce journaliste est sans doute
innocent.
Le Pépé à chaines
Je les connais, moi, ces innocents aux mains pleines...
BéCé
2019-11-08 19:51:28 UTC
[...]
Bien entendu. Il existe maintenant ce que l'on appelle des vélos-cargo,
furieusement à la mode, qui peuvent transporter jusqu'à 100 kilos de
chargement. On peut les cambrioler et dérober tout ce qui s'y trouve :
fruits de saison, chats, conserves, enfants...

Voyez plutôt :

http://www.rexcargo.fr/
CriCri
2019-11-08 20:31:52 UTC
Bien entendu. Il existe maintenant ce que l'on appelle des vélos-cargo,
furieusement à la mode, qui peuvent transporter jusqu'à 100 kilos de
fruits de saison, chats, conserves, enfants...
Chats??? Enfants???

Sans parler de l'orthographe... "Greffez vous sur une tounée".
La Toune était "la merveille des filles" et aussi une sorcière qui
vivait autrefois dans la forêt ici.

Le "dernier kilomètre" est désormais aussi assuré par des robots et des
drones guidés par GPS.
Les robots qui courent les trottoirs doivent être facile à délester: les
drones moins.
--
http://Stop-Linky46.fr - centre de renseignements
La 5G : proche parente d'une arme de guerre létale
Nous sommes tous déjà condamnés.
BéCé
Eh bien ?
CriCri
2019-11-08 21:17:24 UTC
Chats???  Enfants???
Eh bien ?
Sont à destination des cartels?
Hibou
2019-11-09 07:21:08 UTC
On ne peut plus dire que ce qui se dit couramment ?
Marc L.
2019-11-09 08:20:00 UTC
    Vous y croyez, vous, au choix du journaliste d'employer une
formulation rare ?
Ah, quels cons ces journalistes !
--
« Entre autres choses
Je propose
- Hervé Cristiani - (Salve Regina)
Anansi
Serait-ce la construction que vous avez lue et qui ne vous a pas plu ?
Le Pépé à chaines
2019-11-09 15:25:09 UTC
Serait-ce la construction que vous avez lue et qui ne vous a pas plu ?
Ça vous va bien de faire le fier, Môssieur ! Heureusement que j'étais
là pour vous dépanner de plusieurs "e" sur le Vieux-Port afin de vous
faire passer pour un autochtone, sans quoi, Caganis et Cousino vous
auraient envoyé au bain sous l’œil facétieux de la Bonne Mère... Ingrat !
Anansi
2019-11-10 22:09:58 UTC
[...]
Ce n'était pas sur le Vieux-Port, vous avez mis tous ces e dans le même
Panier.