La plateforme de prise de rendez-vous Doctolib s’impose à l’AP-HM
2019-10-28 17:31:20 UTC
Sur MarsActu, journal massaliote (<https://tinyurl.com/y3tehvz5>) :

« « On maintiendra, aussi longtemps que nécessaire tous les autres
modes d’accès à la prise de rendez-vous, pour qu’aucuns patients ne

Ce n'est pas parce que la Langue est malade qu'il faut continuer à la
maltraiter de la sorte... Des exclusions seront demandées pour un séjour
au Château !
Olivier Miakinen
2019-10-28 18:55:49 UTC
[...]
C'est « aucuns » au pluriel qui te chagrine, ou bien le mauvais
usage d'une unique virgule ? Pour ma part, c'est seulement la
virgule.
2019-10-28 19:53:29 UTC
[...]
"Aucuns, aucunes" est réservé, en principe, aux noms qui n'ont pas de
singulier (les obsèques) ou que la forme au pluriel renvoie à autre
chose que celle au singulier (les vacances et la vacance).
Olivier Miakinen
2019-10-28 22:35:32 UTC
"Aucuns, aucunes" est réservé, en principe, aux noms qui n'ont pas de
singulier (les obsèques) ou que la forme au pluriel renvoie à autre
chose que celle au singulier (les vacances et la vacance).
En principe. Mais ce n'est pas un principe absolu.

Voir par exemple le TLFi :

<https://www.cnrtl.fr/definition/aucun>
§
Rem. [...] 2. Aucun devant un subst. au plur. prend lui aussi la marque du
plur. : ,,Cet emploi est correct mais un peu insolite. Toutefois on mettra aucun
au pluriel devant des noms qui ne s'emploient qu'au pluriel ou qui changent de
sens au pluriel`` (Hanse 1949). Cet emploi légitime, selon Littré, est cependant
assez peu répandu (cf. ex. 33, 34).
§

En résumé : « correct mais un peu insolite » pour Hanse, « légitime quoique
peu répandu » pour Littré.

Idem pour le Bon Usage, 13e édition, où la mention « la langue écrite, surtout
littéraire, continue à utiliser le pluriel devant d'autres noms que [ceux dont
ou « nulles ».

***

Le fait de mettre une seule virgule entre un sujet et son verbe me semble
bien plus critiquable.
2019-10-31 14:04:02 UTC
[...]
Oui, mais il est bien question pour Littré et Hanse de mots ne
s'employant qu'au pluriel. Ce que j'ai indiqué en prenant pour exemple
"obsèques". En revanche, "aucuns patients"...
Post by Olivier Miakinen
Idem pour le Bon Usage, 13e édition, où la mention « la langue écrite, surtout
littéraire, continue à utiliser le pluriel devant d'autres noms que [ceux dont
ou « nulles ».
Ces exemples sont à bannir d'après moi. Dans la mesure où le sens de
"aucun" est "zéro" (il n'y a eu aucun visiteur aujourd'hui / il y a eu
zéro visiteur aujourd'hui), l'utilisation du pluriel est à l'heure
actuelle une faute. J'ai voulu voir ce qu'il en était dans différentes
versions du Bled, mais je n'ai rien trouvé : il y a des leçons sur
"tout" mais aucune sur "aucun". Sans doute parce que "aucun" n'est pas
perçu comme pouvant être un cas difficile.
Mais en regardant le BU, je me suis dit que "aucun" pourrait être
employé avec un pluriel : "aucuns chefs ne se défiaient". L'explication
que je donnerais alors est que dans la mesure où le pronom "se" a le
sens de "les uns les autres, mutuellement", donc un sens de pluriel, on
pourrait admettre "aucuns". Ce qui mènerait à des oppositions du genre
"aucun enfant ne se peignait / aucuns enfants ne se peignaient". Mais
cela reste marginal et tiré par les cheveux.
Olivier Miakinen
2019-10-31 14:24:59 UTC
[...]
Justement non. Ça c'est le « toutefois » de Hanse (usage normal car on
ne peut pas faire autrement), ce n'est pas son « correct mais un peu
insolite » qui, lui, concerne n'importe quel substantif mis au pluriel.
Post by Le Pépé à chaines
Ce que j'ai indiqué en prenant pour exemple "obsèques".
C'est normal car on ne peut pas faire autrement.
Post by Le Pépé à chaines
En revanche, "aucuns patients"...
C'est correct mais un peu insolite.
[...]
d'accord pour écrire « cette statue n'a pas de tête » mais pas pour
écrire « cette statue n'a pas de jambes ». C'est bien ça ?

Pourtant la nuance me semble, à moi, parfaitement raisonnable et
même utile.

P.-S. : Il me semble que, dans d'autres langues que le français,
« zéro » commande le pluriel. Mais là j'avoue que je n'en suis
pas sûr : j'espère que des experts sauront confirmer ou infirmer
selon le cas.
2019-10-31 14:26:51 UTC
[...] Dans la mesure où le sens de "aucun" est "zéro" [...]
Il fallait bien sûr lire aussi « dans la mesure où ».
2019-11-03 22:10:45 UTC
Il fallait bien sûr lire aussi « dans la mesure où ».
C'est une imposture ourdie par ce renégat de duc de Juracsien !
Heureusement que je peux compter sur le soutien de Joachim Murat :
<https://tinyurl.com/yxkf9k8d>.
Anansi
2019-11-03 22:34:26 UTC
Il fallait bien sûr lire aussi « dans la mesure où ».
C'est une imposture ourdie par ce renégat de duc de Juracsien !
<https://tinyurl.com/yxkf9k8d>.
Comme si c'était sérieux de commémorer en novembre et décembre les deux
cent cinquante de l'empereur, né un 15 août !
Aucuns grognards n'approuveraient.
Le Pépé à chaines
2019-11-04 09:57:41 UTC
Comme si c'était sérieux de commémorer en novembre et décembre les deux
cent cinquante de l'empereur, né un 15 août !
Manquerait-il une majuscule ? Personnellement, je préférerais voir
écrit dans ce contexte "de l'Empereur".
Chercheriez-vous à finir comme Danton ?
Anansi
2019-11-04 22:24:29 UTC
[...]
Comme celui-là :
<http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=247548.html>
Aucuns grognards n'approuveraient.
Chercheriez-vous à finir comme Danton ?
« N’oublie pas surtout, n’oublie pas de montrer ma tête au peuple : elle
en vaut la peine. »
Michele
2019-11-05 05:37:00 UTC
Chercheriez-vous à finir comme Danton ?
« N’oublie pas surtout, n’oublie pas de montrer ma tête au peuple : elle
en vaut la peine. »
Photo !
2019-11-05 06:43:18 UTC
Chercheriez-vous à finir comme Danton ?
« N’oublie pas surtout, n’oublie pas de montrer ma tête au peuple : elle
en vaut la peine. »
Photo !
Celle-ci est un peu flatteuse, les cicatrices de petite vérole sont
presque invisibles :
<https://servimg.com/view/12968571/7568>
Michele
2019-11-05 07:13:27 UTC
Anansi <***@arantele.invalid> wrote:
»
Photo !
Celle-ci est un peu flatteuse, les cicatrices de petite vérole sont
<https://servimg.com/view/12968571/7568>
Il va falloir revoir le brushing !-;))
2019-10-31 15:07:05 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
En effet, ce n’est pas très heureux.
2019-10-31 17:00:01 UTC
On 10/31/2019 10:07 AM, Michele a recopié une cinquantaine de lignes
Post by Michele
En effet, ce n’est pas très heureux.
Ah, quand même.

C'est officiel, alors.
BéCé
Pour des chefs, cela s'impose.
Marc L.
2019-11-03 07:26:11 UTC
[...]
D'aucuns sont d'accords avec vous.
--
« Entre autres choses
Je propose
- hervé Cristiani - (Salve Regina)
Joseph-B
2019-11-03 18:23:32 UTC
Post by Marc L.
Post by Olivier Miakinen
Le fait de mettre une seule virgule entre un sujet et son verbe me semble
bien plus critiquable.
D'aucuns sont d'accords avec vous.
Aucun lecteur n'a dit le contraire.
Aucuns des lecteurs n'ont dit le contraire.

Cela dit, le pluriel à "sont d'accordS" me gêne un peu, je croyais que
c'était une forme figée.
« Mettre des gens d' accord. Ils sont d' accord. »
Citation dic. Académie Française 1935
J. B.
Marc L.
2019-11-04 14:01:23 UTC
Post by Joseph-B
Post by Marc L.
Post by Olivier Miakinen
[...]
Exact. Emporté par mon élan, je me suis trompé.
Lanarcam
2019-10-28 20:29:40 UTC
[...]
"pour qu'aucuns" ne sonne pas juste de toutes façons.

... afin de n'exclure aucun patient ..., c'est'y pas mieux ?