Péjorer
Desmond
2016-04-01 10:24:03 UTC
Tribune de Genève, 12.07.2015:

"Les piscines en ont marre. Depuis deux ou trois ans, de plus en plus
d’adolescents se baignent en gardant leur caleçon sous leur maillot
(...). Au point de péjorer la propreté de l’eau? «Non, mais la quantité
des produits chimiques utilisés sera plus importante.»

Un verbe suisse, sans doute.
joye
2016-04-01 10:35:58 UTC
Post by Desmond
[...]
Ouipe.

§

Porter préjudice (surtout utilisé en Suisse).
Dans tous les cas, ça ne peut pas « péjorer » l’entreprise :
l’authenticité est une vraie valeur d’avenir ! — (Valère Gogniat,
journal Le Temps, Genève)

§

https://fr.wiktionary.org/wiki/p%C3%A9jorer
jr
2016-04-01 11:04:08 UTC
Post by Desmond
[...]
Je vous aussi un méliorer.

http://www.cnrtl.fr/definition/dmf/MÉLIORER
--
https://vimeo.com/71196521
jr
joye
2016-04-01 11:40:54 UTC
Post by jr
Je vous aussi un méliorer.
Ah ?
jr
2016-04-01 12:12:04 UTC
Post by jr
Je vous aussi un méliorer.
Ah ?
Vois!
--
https://vimeo.com/71196521
jr
joye
2016-04-01 13:15:48 UTC
Post by jr
Je vous aussi un méliorer.
Ah ?
Vois!
Ah !

Ben, pas mieux.
Desmond
2016-04-01 18:50:37 UTC
Post by Desmond
[...]
C'est bien suisse. Du latin /peior/: pire.

swissinfo.ch, 13. janvier 2016:
«Le climat de peur péjore la qualité de vie des femmes»

Dommage que ce verbe soit tombé en désuétude ailleurs. Je trouve qu'il
sonne plutôt mieux que ses synonymes.
joye
2016-04-01 18:58:51 UTC
Post by Desmond
Dommage que ce verbe soit tombé en désuétude ailleurs. Je trouve qu'il
sonne plutôt mieux que ses synonymes.
J'aime le rapport avec le beau "perjure" de l'anglais (qu'on lit aussi
chez Shakespeare).
DB
Ces deux mots n'ont rien à voir, à part une vague paronymie !
joye
2016-04-01 22:21:48 UTC
Post by DB
Post by joye
Post by Desmond
[...]
Une paronymie, ce n'est pas un rapport ? Tiens.

« La paronymie est un *rapport* lexical entre deux mots dont les sens
sont différents mais dont la graphie ou la prononciation sont fort
proches » [Wikidik]