peut-on se présenter en disant je suis MONSIEUR Untel ?
c***@gmail.com
2018-06-24 05:36:35 UTC
Est-il de bon usage d'utiliser son titre lorque l'on se présente à quelque ?
exemple: Jean Dupont téléphone à tiers et dit : Bonjour, je suis Monsieur
Jean Dupont.
N'est pas plus correcte de dire : Bonjour, Jean Dupont...
merci,
David Gee
On n'a plus qu'à se présenter en disant "Bonjour, citoyen Untel à l'appareil". Ça marcherait aussi bien, "citoyen" n'étant pas un titre honorifique, mais civique. =)
Chico T
2018-06-24 06:02:09 UTC
Post by c***@gmail.com
Bonjour,
[...]
En général, le 'monsieur' semble superflu, mais pourrait éviter la
confusion, s'il y a risque d'être pris pour un autre Dupont - Maître
Dupont, par exemple - ou si l'on a une voix flûtée de femme. ;-)
Michal
2018-06-24 09:04:45 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
Post by Chico T
Post by c***@gmail.com
Bonjour,
[...]
Pour éviter d'être invité de prendre un thé avec un dé ?
2018-06-24 08:21:01 UTC
[...]
"Bonjour, je suis Monsieur Jean Dupont." est tout à fait correct mais
peut-être un peu cérémonieux. "Bonjour, Monsieur Dupont" est un usage
courant et correct, ou bien "Bonjour, Jean Dupont".