[JEU] Joyeux Noël !
2018-09-22 16:03:46 UTC
Dans /Les accommodements raisonnables/, Jean-Paul Dubois prête ces
propos au narrateur (*) à propos des fêtes de Noël à Los Angeles :

"...il sautait aux yeux que Noël n'était pas une fête conçue pour cette
ville. Il y manquerait toujours l’essentiel : le froid, la neige, la
nuit qui tombe tôt, les vêtements d'hiver, la buée qui s'échappe de
chaque bouche..."

Vous en pensez quoi, vous ?

(*) storyteller (pour les non-francophones)
2018-09-22 16:07:50 UTC
[...]
Bah oui, Papa Noël porte des bottes, des gants, et une tuque.

Chaque année, il crève de chaleur dans la Californie.

Sans parler de ses pauvres rennes qui sont censés tirer le traineau
chargés sur le bitume !

Noméo ! Que fait la PETA ?
Lanarcam
"qui s'échappe de chaque bouche", ça cloche...
joye
Est-ce que "échappe" passe mieux ?
Lanarcam
2018-09-22 16:50:08 UTC
[...]
Pas vraiment selon moi. Ce que je trouve maladroit,
c'est de préciser de "chaque" bouche, c'est superfétatoire,
pour employer un gros mot.
Anansi
2018-09-22 17:07:10 UTC
Pas vraiment selon moi. Ce que je trouve maladroit,
c'est de préciser de "chaque" bouche, c'est superfétatoire,
pour employer un gros mot.
Mais non, c'est joli Thouars et il font effectivement de super fêtes.
<https://www.tousvoisins.fr/thouars/festivites>
Syademos
2018-09-22 19:47:52 UTC
[...]
Cette ville bénéficie de l'un des meilleurs ensoleillements de France.

Ils sont hâlés, à Thouars.
BéCé
2018-09-22 20:51:45 UTC
Post by Syademos
[...]
Vous avez tous faux.
C'est déjà ça.
Comme les journées raccourcissent, profitez d'un temps de sommeil
prolongé pour prendre du repos.
Syademos
2018-09-23 08:38:29 UTC
Post by Syademos
[...]
Tous faux ou tout faux ?
Du repos qu'on pense à Thouars.
BéCé
2018-09-23 08:57:11 UTC
Post by Syademos
Post by BéCé
Post by Syademos
[...]
Tous tout faux.
Post by Syademos
Post by BéCé
C'est déjà ça.
Comme les journées raccourcissent, profitez d'un temps de sommeil
prolongé pour prendre du repos.
Du repos qu'on pense à Thouars.
C'est petit, Thouars.

Quand je vous aurais donné la solution, vous allez sortir d'une longue
nuit de cauchemar.
2018-09-23 09:05:09 UTC
Quand je vous aurais donné la solution, vous allez sortir d'une longue
nuit de cauchemar.
En matière de cauchemar orthogaffique, vous êtes un monstre, Monsieur
le Tambour major... Allez rejoindre Monsieur l'Abbé, je vous prie.
BéCé
2018-09-23 09:56:37 UTC
[...]
Per scusa, maestru potente. A vi prumettimu di fà per bisogni.
https://screenshots.firefox.com/tJHAEjAxADUGckqv/www.trenitalia.com

Pour vous Pic, un indice.
Dans mon énigme, remplacez Los Angeles par Marseille.
Syademos
2018-09-23 10:39:43 UTC
[...]
Quelle énigme ?

Votre question était: "Vous en pensez quoi, vous ?"

Une énigme appellerait une seule bonne réponse. Or je suis libre de
penser ce que je veux.
BéCé
2018-09-23 11:19:35 UTC
Post by Syademos
[...]
Rien que pour vous, cette énigme :

Qu'est-ce qui est incohérent dans ce passage de J-C Dubois à propos de

2018-09-23 12:21:03 UTC
[...]
Le nuit tombe aussi tôt à Los Angeles qu'à Paris à Noël. Même un peu
plus tôt 16h49 contre 16h57 !
BéCé
2018-09-23 13:11:26 UTC
Post by DB
[...]
Eh ben voilà.
Vous gagnez cette jolie image.
https://tinyurl.com/yadd24v2

Cela dit, je suis surpris par les horaires que vous indiquez.
La latitude de Los Angeles étant sensiblement plus basse que celle de
Paris, à Noël le soleil doit s'y coucher plus tard.
2018-09-23 13:33:37 UTC
https://www.timeanddate.com/sun/usa/los-angeles?month=12&year=2018
Lanarcam
2018-09-23 13:43:49 UTC
Post by DB
[...]
La durée du jour à Noël à Los Angeles est de 9h 53mn et à Paris
de 8h 15mn.
BéCé
2018-09-23 13:47:12 UTC
Post by DB
[...]
Logique.
D'où tirez-vous ces chiffres SVP ?
2018-09-23 13:52:56 UTC
https://www.calendrier-365.fr/calendrier/2017/d%C3%A9cembre.html

http://dateandtime.info/fr/citysunrisesunset.php?id=5368361
Syademos
2018-09-23 13:56:56 UTC
Il est écrit:

"Il y MANQUERAIT toujours l’essentiel : le froid, la neige, la
nuit qui tombe TÖT..."

Et justement, à Noël la nuit tombe relativement tard à Los Angeles, bien
plus tard qu'en Scandinavie. Il n'y a aucune incohérence dans ces propos.
BéCé
2018-09-23 14:11:56 UTC
Post by Syademos
Post by BéCé
Post by DB
[...]
Mais bien moins yard qu'à Douala.

Il n'y a aucune incohérence dans ces propos.

Ce qui caractérise Noël, c'est la longueur de la nuit. On n'est qu'à 4
jours du solstice d'hiver qui possède la nuit la plus longue de l'année
partout dans le monde. Voilà tout.
Partout dans le monde ? Et ceux d'en bas ? ;)
joye
Pas grave, ils fêtent Noël au mois de juin.
BéCé
2018-09-23 14:29:54 UTC
Post by Syademos
Post by BéCé
Post by DB
[...]
Je peux vous donner l'adresse d'un cirque qui recherche des antipodistes.

Vos potes garagistes peuvent s'y présenter.
https://screenshots.firefox.com/tOFaLBJN2meVEY5J/www.google.com
2018-09-26 12:38:47 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
http://youtu.be/Cv6vqj0z3CE
Vos potes garagistes peuvent s'y présenter.
https://screenshots.firefox.com/tOFaLBJN2meVEY5J/www.google.com
Mettez-vous à l'heure du pôle :
http://tinyurl.com/y8quwozy
2018-09-23 14:41:31 UTC
partout dans le monde. Voilà tout.
Partout dans le monde ? Et ceux d'en bas ? ;)
On croirait entendre un discours politique .;-)
2018-09-23 15:03:02 UTC
C'est vrai, ceux d'en bas ne font pas partie du monde...
Syademos
2018-09-23 14:23:48 UTC
Post by Syademos
Post by BéCé
Post by DB
[...]
Le froid, la neige...Vous croyez vraiment qu'il évoque Douala ?

Quand vous entendez "on se lève tôt demain matin", je pense que vous
n'avez pas idée de comprendre "à 00h01". Il suffit de comprendre le
contexte, voilà tout.
Non, pas dans l'hémisphère sud.
Syademos
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e1/Hours_of_daylight_vs_latitude_vs_day_of_year_cmglee.svg
BéCé
2018-09-23 14:45:18 UTC
Post by Syademos
Post by BéCé
Post by Syademos
Post by BéCé
Post by DB
[...]
Je répondais à votre comparaison entre LA et la Scandinavie.
Post by Syademos
Quand vous entendez "on se lève tôt demain matin", je pense que vous
n'avez pas idée de comprendre "à 00h01". Il suffit de comprendre le
contexte, voilà tout.
Le contexte c'est un auteur français, Jean-Claude Dubois, qui parle d'un
Français en résidence à LA. À l'occasion de Noël, ce personnage pense
aux éléments qui caractérisent Noël chez lui en France et qui manquent à
LA. Ces évènements tiennent au climat chaud de LA sauf un, le fait qu'à
Noël le soleil se couche tôt ce qui n'a aucun rapport avec le climat.
Sur ce point Dubois se mélange les pinceaux.
Syademos
2018-09-23 15:01:09 UTC
Le contexte c'est un auteur français, Jean-Claude Dubois, qui parle d'un
Français en résidence à LA. À l'occasion de Noël, ce personnage pense
aux éléments qui caractérisent Noël chez lui en France
Et comment voulez-vous qu'on le sache si vous ne le dites pas en posant
votre "énigme" ?
Post by BéCé
[...]
Il n'a pas dit que l'heure du coucher du Soleil était une conséquence du
climat. C'est vous qui vous mélangez les pinceaux en faisant
inconsciemment cet amalgame.
BéCé
2018-09-23 16:30:02 UTC
Post by Syademos
Post by BéCé
[...]
Vous n'avez pas à rougir de ne pas avoir trouvé. Vous aviez une phrase à
analyser, vous n'avez pas souhaité le faire. La phrase n'a de sens que
si le narrateur n'est pas de LA. Qu'il soit français est sans
importance, il est d'un pays où Noël est caractérisé par les éléments
qu'il indique.
Post by Syademos
Post by BéCé
[...]
Hum.
"...il sautait aux yeux que Noël n'était pas une fête conçue pour cette
ville. Il y manquerait toujours l’essentiel : le froid, la neige, la
nuit qui tombe tôt, les vêtements d'hiver, la buée qui s'échappe de
chaque bouche..." Tout de même...

Toujours cette façon de lire "le nez dans le guidon", si vous me passez
l'expression mon cher Selakelos ;-)
Syademos
2018-09-23 19:12:10 UTC
Post by Syademos
Post by BéCé
[...]
Il ne manquerait plus que ça.
Post by BéCé
mon cher Selakelos ;-)
Syademos. Découvrez l'énigme présente dans ce pseudonyme. C'est facile.
joye
2018-09-23 19:27:41 UTC
Post by Syademos
Syademos. Découvrez l'énigme présente dans ce pseudonyme. C'est facile.
Aha !

Coucou, D. Moyasse !
BéCé
2018-09-24 06:35:42 UTC
Post by Syademos
Syademos. Découvrez l'énigme présente dans ce pseudonyme. C'est facile.
Dès demain.
Ou plus tard.
Ou jamais.
Syademos
2018-09-24 13:05:24 UTC
Post by Syademos
Syademos. Découvrez l'énigme présente dans ce pseudonyme. C'est facile.
Dès demain.
Ou plus tard.
Ou jamais.
Joye a trouvé tout de suite, et pas vous.

J'en suis tout retourné. :-)
joye
2018-09-24 13:21:22 UTC
Post by Syademos
Post by BéCé
Post by Syademos
[...]
Ah, baissé, le BéCé !
Post by Syademos
J'en suis tout retourné. :-)
Bien le bonjour à votre femme, la merveilleuse Anna Graham.

2018-09-24 11:35:30 UTC
[...]
Sì, sì, ma per Lei, un giro a Torino. Si sentirà molto meglio dopo la
visita di San Giovanni Battista... Ma non aspetti un miracolo.
Post by BéCé
Pour vous Pic, un indice.
Dans mon énigme, remplacez Los Angeles par Marseille.
Pff, facile... D'abord, à Phocée, la neige à Noël tient du blasphème :
vous ne voudriez tout de même pas que le petit Jésus, perché avec sa
maman au sommet de la Bonne Mère, prenne froid, non ? Ensuite, à cette
période de l'année, il fait nuit aux environs de cinq heures moins
quart. Quant à la buée, là, vous galéjez, c'est le cagnard au moins 300
jours par an.
BéCé
2018-09-24 11:53:31 UTC
[...]
Non prendermi per un prosciutto, cavaliere.
Dopo il peeling (*), chiedo semplicemente una piccola operazione di rebond.

https://screenshots.firefox.com/wE55Gb5MxYTTntMy/innervee.net

(*) Voilà un bien douteux pelage googuelien.
2018-09-22 17:27:50 UTC
,
[...]
Aha.

Et pourtant, c'est le cas de le dire...ça sort de chaque bouche.

"de la bouche" est trop ambigu, non ?

À noter que la buée sort aussi des tuyaux d'échappement.

Sauf quand il fait TROP froid pour que cela se fasse.
Paul Aubrin
2018-09-24 08:23:34 UTC
[...]
Effectivement, lors de mon premier Noël passé sous les tropiques, j'ai
trouvé l'ambiance bizarre et inappropriée. Mais pour les gens du coin,
tout était parfaitement normal. Ce n'est pas la seule différence quand on
change brutalement de société. Mais c'en est une particulièrement
marquante. On s'y fait.
Michele
2018-09-24 09:10:15 UTC
Post by Paul Aubrin
Post by BéCé
[...]
Ce qui m’a étonnée, c’est la Toussaint à l’Ile de la Réunion, des
chrysanthèmes en plastique et des bougies en vente dans les magasins alors
qu’il fait plein soleil dehors.
2018-09-24 13:24:39 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
J'ai passé un Noël en Chine. Aucune crèche nulle part.

Ra-fraî-chis-sant !
Lanarcam
2018-09-24 14:38:42 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
Il parait qu'au laogai il n'y en a pas non plus. C'est vrai que
c'est rafraichissant...
Michele
2018-09-24 14:43:41 UTC
Il parait qu'au laogai il n'y en a pas non plus. C'est vrai que
c'est rafraichissant...
Les pauvres !
2018-09-24 16:25:48 UTC
Les affranchis, tu veux dire.
Anansi
2018-09-24 16:59:16 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
C'est ce que m'a dit aussi Zwarte Piet. Il y passe ses vacances tous les
ans. Il trouve que ça le ressource.
Lanarcam
2018-09-24 17:08:25 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
J'ai entendu dire aussi qu'il y avait une bonne ambiance dans
les camps, ils se marraient bien. Chez les gardiens.
BéCé
2018-09-24 17:28:41 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
C'est vrai qu'on rigole.
https://screenshots.firefox.com/TztyXSunLeU5yPev/www.liberation.fr
2018-09-26 11:51:30 UTC
Post by BéCé
[...]
Je pense que la nuit tombe plus tôt à Noël à Los Angeles que dans les
villes où il neige.
(Je n'ai pas lu la suite du fil).
Syademos
2018-09-28 09:28:05 UTC
Post by BéCé
[...]
Heu, non. Voyez Los Angeles et Helsinki.