Merci de votre attention. Merci pour votre attention
tunnac
2004-06-26 22:21:37 UTC

Merci de bien vouloir me renseigner sur la tournure la plus correcte.

"Merci de votre attention" ou "Merci pour votre attention "
Marc Goldstein
2004-06-26 23:14:13 UTC
[...] "Merci de votre attention" ou "Merci pour votre attention"
À mon sens, les deux tournures sont correctes.

Cependant, hors contexte, je dirais que « Merci de votre attention » me fait
penser à « Merci de m'avoir écouté avec attention » et que « Merci pour
(pour m'avoir offert des chocolats, par exemple). Mais je ne saurais
expliquer pourquoi.

D'autres ?

Marc
--
=======================================
FAQ de fllf : http://www.langue-fr.net/faq/faq.htm
=======================================
joye
http://minilien.com/?S7evPtmItI
Anton Petersen
2004-06-27 11:54:36 UTC
Post by Marc Goldstein
[...]
Voici ce que l'on trouve à ce sujet dans le Dictionnaire des difficulté de
la langue française (Larousse, 1997) :

[citation]

Merci se construit normalement avec de : Merci de tous ces cadeaux que vous
m'avez envoyés. Merci à vous, merci de votre obligeance. Et ironiquement :
Merci du compliment.

On rencontre aussi, et de plus en plus, la préposition pour, mais cet usage
est moderne : Merci pour ta visite (R. Martin du Gard, Les Thibault, VI,
155).

Devant un infinitif, de est obligatoire : Merci d'être venu me voir. Merci
de m'avoir laissé espérer encore.

[fin de citation]

Ce qui précède s'applique également à remercier.

AP