La grosse demi-heure de vérité
2018-07-09 12:42:30 UTC
À propos du mot "grosse" dans l'expression pour parler du
contre-la-montre d'aujourd'hui lors de La Tour de France...

Je connaissais "une grande demi-heure", c'est la première fois que je
retrouve "grosse" dans l'expression.

Est-ce une comparaison entre une demi-heure (30 minutes) et le parcours
qui a une distance de 35,5 km ?

Ou est-ce que l'expression utilisant "grosse" se dit souvent et n'est
pas particulièrement spécifique à ce contexte ?

Pourrait-on aussi dire "longue" pour renforcer la comparaison entre le
distance et le temps qu'il faut pour la faire ?

On notera aussi que les anglophones ne mettent qu'un moment (the moment
of truth) au lieu d'une heure (l'heure de vérité) francophone. Il y a
aussi le jeu de mots avec TTT (Team Time Trial et Time To Tell).
lamkyre
2018-07-09 13:20:26 UTC
[...]
Un "grosse demi-heure" (et même une bonne grosse demi-heure), c'est un peu plus qu'une demi-heure, sans connotation particulière.
Cela me paraît plus fréquent qu'une "grande demi-heure".
Post by joye
Est-ce une comparaison entre une demi-heure (30 minutes) et le parcours
qui a une distance de 35,5 km ?
Il est peu probable que les coureurs fassent du 70km/h de moyenne mais ils iront assez vite pour que leur parcours ne dure qu'une grosse demi-heure.
Post by joye
Ou est-ce que l'expression utilisant "grosse" se dit souvent et n'est
pas particulièrement spécifique à ce contexte ?
En effet, on peut dire une grosse vingtaine d'années, une grosse centaine de moutons, un gros millier de manifestants, etc.
Post by joye
Pourrait-on aussi dire "longue" pour renforcer la comparaison entre le
distance et le temps qu'il faut pour la faire ?
Ici, non. Le temps sera aussi court que possible.
Rien qu'une grosse demi-heure, en fait.
Dire une "longue demi-heure" introduirait une connotation de pénibilité ou d'émotion qui n'est pas présente dans la "grosse demi-heure"
joye
2018-07-09 13:40:32 UTC
Impeccable. Merci beaucoup !
Otomatic
2018-07-09 13:40:22 UTC
Un grosse demi-heure est égale à 72 heures.
Le Pépé à chaines
2018-07-09 15:33:04 UTC
Post by Otomatic
Post by joye
Je connaissais "une grande demi-heure", c'est la première fois que je
retrouve "grosse" dans l'expression.
Un grosse demi-heure est égale à 72 heures.
En tout cas, c'est toujours moins que le bon quart d'heure marseillais.
Ce n'est que lorsque vous voyez apparaître les moutons que vous pouvez
commencer à dire que ça fait long...
Olivier Miakinen
2018-07-09 15:42:28 UTC
Post by Otomatic
Post by joye
Je connaissais "une grande demi-heure", c'est la première fois que je
retrouve "grosse" dans l'expression.
Un grosse demi-heure est égale à 72 heures.
Non, ça ce n'est ni *un* grosse demi-heure ni une grosse demi-heure,
mais une grosse *de* demi-heures.
2018-07-09 16:54:34 UTC
[...]
On dit "grosse" ou "bonne" quand il est question d'heure, de journée, mois
ou année pour dire que c'est un peu plus.
Post by joye
Pourrait-on aussi dire "longue" pour renforcer la comparaison entre le
distance et le temps qu'il faut pour la faire ?
"Longue" ne signifie pas que c'est plus long, mais que le temps passe
doucement ou que la période est pénible.
Harp
2018-07-09 17:18:33 UTC
[...]
Rien n'est interdit, mais c'est surtout:

1) une bonne demi-heure
2) une grosse demi-heure

Un bon quart d'heure aussi:
https://www.cjoint.com/c/HGjrhy2j5Eq