Encore un...
CriCri
2019-06-04 22:31:40 UTC
Transcription d'un "chat" (pas félin) avec le service de support de SFR:
"Sans indiction de ma part pouvez-vous me donner la raison pour laquelle
vous voulez résilier votre ligne?"

Que dois-je y comprendre?
Il ne voulait pas me convoquer à un concile pour m'expliquer?
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
http://Stop-Linky46.fr
mais par ceux qui les regardent faire sans intervenir.
joye
"sans indication de ma part" ?
CriCri
2019-06-05 12:34:03 UTC
"sans indication de ma part" ?
Merci Joye, en effet ça fait une expression normale, mais je ne
comprends toujours pas ce qu'il voulait dire par sa phrase complète dans
ce contexte.
Il ne voulait pas influer sur ma réponse???

CriCri
joye
2019-06-05 13:26:04 UTC
Post by CriCri
Post by joye
[...]
Ah, peut-être.

Je sais que pendant les sondages téléphoniques (en Iowa, on en reçoit
presque tous les jours avant les "caucuses" parce que nous sommes les
premiers), le sondeur n'a pas le droit d'expliquer ou commenter. Parfois
ils rient (c'est clair qu'ils détestent Cheeto aussi), mais même cela
est défendu, autant que je sache.
Sh. Mandrake
2019-06-05 20:51:53 UTC
Post by CriCri
Post by joye
[...]
Primaires en français.

2019-06-05 21:08:31 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by joye
Je sais que pendant les sondages téléphoniques (en Iowa, on en reçoit
presque tous les jours avant les "caucuses"
Primaires en français.
Merci, je ne voyais pas ce que pouvait être une caucuse (je ne
pensais pas que c'était le féminin pour un cocu).
2019-06-06 01:06:06 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by joye
Je sais que pendant les sondages téléphoniques (en Iowa, on en reçoit
presque tous les jours avant les "caucuses"
Primaires en français.
Non. "primary" est autre chose. Nous avons cela aussi, mais c'est différent.
Post by Olivier Miakinen
Merci, je ne voyais pas ce que pouvait être une caucuse
Selon Wiki, non.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caucus_de_l%27Iowa

« Le caucus de l'Iowa est un événement électoral pendant lequel, au
cours d'un caucus, les habitants de l'État américain de l'Iowa votent
pour le parti politique qu'ils soutiennent, leurs délégués pour la
convention de comté à laquelle leur circonscription appartient. Chacune
des conventions des 99 comtés que compte l'Iowa sélectionne ensuite des
délégués pour les conventions des districts congressionnels et de
l'État, lesquels choisissent finalement les délégués pour la convention
nationale. »
Quelle chance, alors !
Anansi
2019-06-06 06:10:07 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by joye
[...]
C'est décrit dans Alice au pays des merveilles. C'est la course
(dés)organisée par le dodo.
Jean-Pierre Kuypers
2019-06-06 08:46:29 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by joye
Je sais que pendant les sondages téléphoniques (en Iowa, on en reçoit
presque tous les jours avant les "caucuses"
Primaires en français.
En France peut-être, mais il faut savoir sortir de l'Hexagone...

En États-Unie, il y a un processus pour choisir les candidats à
l'élection et un autre pour élire les représentants qui, eux, vont
élire le Président.

texte avant de câbler sciemment.
joye
2019-06-06 12:36:33 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by joye
[...]
Oui, mais non.

Les "caucuses" et les "primaires" sont notre équivalent du premier tour
en France. Quand il y a plusieurs candidats, c'est ainsi qu'on choisit
celui ou celle qui figure sur le scrutin définitif. Tout le monde a le
droit d'y participer.

Les électeurs du "collège" (electoral college), par contre, sont
sélectionnés selon plusieurs méthodes. En Iowa, les délégués aux
conventions régionales, mais je ne vote pas directement pour eux si je
ne suis pas déléguée. Je vote seulement pour le ou la candidat·e
(bonjour gump) dont le nom figure sur mon scrutin.
Sh. Mandrake
2019-06-06 13:31:36 UTC
On 06/06/2019 10:46, Jean-Pierre Kuypers wrote:
En États-Unie, il y a un processus pour choisir les candidats à
l'élection et un autre pour élire les représentants qui, eux, vont
élire le Président.
C'est exactement ce processus que l'on peut qualifier de primaire.

2019-06-06 13:58:56 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
Non. C'est un /préliminaire/, mais le /primaire/ est autre chose, cher
Jenecliquejamaissurlesliens.

A : https://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_primaire

B : https://en.wikipedia.org/wiki/Iowa_caucuses

A : scrutin, secret, peut se faire avant la date des élections, peut se
faire électroniquement, ceux qui perdent ne sont plus viables et ne
continuent pas, sauf indépendamment du parti

B : aucun scrutin, on fait son choix publiquement à haute voix devant
les autres, se fait seulement le soir de l'évènement, cela n'élimine pas
automatiquement les perdants...par exemple, Obama a fini troisième dans
ma région en 2008.
Sh. Mandrake
2019-06-06 14:31:44 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
Les préliminaires font allusion à quelque chose d'autre,
que tous ceux – et surtout toutes celles – dont le français
est la langue maternelle comprendront.

2019-06-06 14:57:56 UTC
Post by Sh. Mandrake
Les préliminaires font allusion à quelque chose d'autre,
que tous ceux – et surtout toutes celles – dont le français
est la langue maternelle comprendront.
[...]
Vous avez raison, les préliminaires sont une question de langue.
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
Sh. Mandrake
2019-06-06 16:16:49 UTC
On 06/06/2019 16:57, Marc L. wrote:
[...]
Post by Marc L.
Vous avez raison, les préliminaires sont une question de langue.
;)

2019-06-06 18:47:32 UTC
Ou de gueule.
Olivier Miakinen
2019-06-06 15:55:22 UTC
A : https://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_primaire
B : https://en.wikipedia.org/wiki/Iowa_caucuses
Nous sommes sur un groupe francophone et cette page a été traduite.
Alors autant donner la version française :

B : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caucus_de_l'Iowa
A : scrutin, secret, peut se faire avant la date des élections, peut se
[...]
Donc, ce ne serait pas une élection primaire, mais plutôt une sorte
de sondage ?
2019-06-06 18:46:52 UTC
A : https://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_primaire
B : https://en.wikipedia.org/wiki/Iowa_caucuses
Nous sommes sur un groupe francophone
Ah, sans blague ?
Post by Olivier Miakinen
et cette page a été traduite.
Oui, j'avais déjà cité ce lien dans ce fil. Mais puisque le Magico
insistait qu'il savait mieux, autant donner le lien en v.o.
Post by Olivier Miakinen
B : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caucus_de_l'Iowa
A : scrutin, secret, peut se faire avant la date des élections, peut se
[...]
Voilà.
Post by Olivier Miakinen
mais plutôt une sorte
de sondage ?
Oral et publique. Je sais la préférence de chaque personne dans la
salle. Lors d'un primaire, je ne sais pas qui a voté pour qui.
Chicot
2019-06-06 05:36:19 UTC
Quel enfer, mais quel enfer ! :-(
lamkyre
2019-06-05 13:48:17 UTC
Post by CriCri
Post by joye
"sans indication de ma part" ?
Merci Joye, en effet ça fait une expression normale, mais je ne
comprends toujours pas ce qu'il voulait dire par sa phrase complète dans
ce contexte.
Ce n'est pas très clair en effet.
Peut-être sans vous fournir une liste prémâchée de raisons possibles ? Ce qui implique que vous allez devoir formuler une raison par vos propres moyens (horreur ! malheur !)
CriCri
2019-06-05 14:51:51 UTC
Ce n'est pas très clair en effet. Peut-être sans vous fournir une
liste prémâchée de raisons possibles ?
Oui, je pense que ça doit être ça...
Ce qui implique que vous allez devoir formuler une raison par vos
propres moyens (horreur ! malheur !)
Aïeee.
Donc il faut réfléchir pour résilier?
Ils ont bien trouvé la meilleure façon de garder leurs clients! ;-)
Pierre Froment
2019-06-05 16:24:18 UTC
Post by CriCri
Post by joye
[...]
Le essèfériste indique en langue rudimentaire que le client énonce
librement la raison qui le pousse à se désabonner sans pour autant
piocher dans une liste de raisons préétablies concoctée par la société
SFR (Sondeurs Français Réunis).
CriCri
2019-06-05 16:49:01 UTC
Post by Pierre Froment
[...]
C'est marrant. Déjà pour pouvoir entrer en contact (avec l'interlocuteur
le plus apte...) il faut passer par des listes d'options (de raisons...)
qui vous mène à des "FAQ's" qui expliquent pourquoi il n'est pas une
bonne idée de se désabonner; avant de vous retourner au début.

"Cliquez ici pour démarrer le chat" -> "Pour quelle raison?" -> FAQ ->
"Vous voulez toujours nous quitter?" - alors "Cliquez ici pour démarrer..."
Jean-Pierre Kuypers
2019-06-05 17:12:38 UTC
Post by CriCri
"Cliquez ici pour démarrer le chat" -> "Pour quelle raison?" -> FAQ ->
"Vous voulez toujours nous quitter?" - alors "Cliquez ici pour démarrer..."
Bel exemple d'intelligence artificielle !

On met cela dans le cock pit d'un Boeing 737 Max et on est sûr que sous
la queue, les roues pètent.

Veuillez quitter les phrases dans leur con-
texte avant de démarrer sciemment.
Sh. Mandrake
2019-06-06 05:19:14 UTC
On 05/06/2019 19:12, Jean-Pierre Kuypers wrote:
On met cela dans le cock pit d'un Boeing 737 Max et on est sûr que sous
la queue, les roues pètent.
Quand les roupettes, c'est la mort sûre !

C'était pour faire de l'épacte.
Chicot
2019-06-05 05:51:19 UTC
Post by CriCri
"Sans indiction de ma part pouvez-vous me donner la raison pour laquelle
vous voulez résilier votre ligne?"
Que dois-je y comprendre?
Il ne voulait pas me convoquer à un concile pour m'expliquer?
Il faut comprendre que c'est une faute de frappe. C'est normal. Ton
interlocuteur gère sans doute six conversions en même temps, et a
peut-être déjà passé des heures à répondre à des questions bêtes.

Si tous les habitués de ce forum lancent un fil pour toutes les fautes
de frappe qu'ils voient, il n'y aura pas de place pour autre chose.
Anansi
2019-06-05 06:58:00 UTC
Post by Chicot
Si tous les habitués de ce forum lancent un fil pour toutes les fautes
de frappe qu'ils voient, il n'y aura pas de place pour autre chose.
On pourrait parler de l'existance des dieux ?

Pataper.
Chicot
2019-06-05 07:58:05 UTC
Post by Chicot
[...]
Seulement si leurs fautes de français la démontre. :-)

Tout le monde a droit à l'orthogaffe, dit la charte (qui ne parle
pourtant pas du service client de SFR).

Par curiosité et par Google, je trouve ceci :

"On average, a trained live chat agent talks to 4-6 people at the same
time. However, that's not the limit. As experience grows, so grows the
speed. Some agents are able to handle up to a dozen people. ... On
average, our support agents carry about 5–6 chats at the same time" -

<https://www.quora.com/How-many-customers-do-online-chat-support-agents-talk-to-simultaneously-at-a-busy-time>

Un agent peut s'occuper de jusqu'à douze clients à la fois. En moyenne,
on s'occupe de 5 ou 6. Peu surprenant, alors, s'ils font parfois des
fautes. Voire souvent. Voire tout le temps. :-)
Jean-Pierre Kuypers
2019-06-05 08:18:40 UTC
Post by Chicot
Un agent peut s'occuper de jusqu'à douze clients à la fois. En moyenne,
on s'occupe de 5 ou 6. Peu surprenant, alors, s'ils font parfois des
fautes. Voire souvent. Voire tout le temps. :-)
Comme dit la dage :
Qui trop en brasse, mâle et train.

Veuillez occuper les phrases dans leur con-
texte avant de fauter sciemment.
CriCri
2019-06-05 12:43:40 UTC
Post by Chicot
Il faut comprendre que c'est une faute de frappe. C'est normal.
Que nenni. Vous croyez qu'un agent en train de gérer six conversations à
la fois (des centaines dans la journée) va saisir chaque phrase à la main?
Il travaille avec des macros:

<F1> "Bonjour. Ravie d'être connecté avec vous. Je suis Bidon de
l'équipe de SFR, je réponds à votre demande. En quoi puis-je vous aider?"

<F2>"Sans contre-indication de ma part, pouvez-vous me donner la raison
pour laquelle vous souhaitez résilier votre ligne?"

<F3>"Savez-vous que vous pouvez céder votre ligne gratuitement..."
.
.
.
<F10>"Merci, au revoir" Je vous souhaite une bonne journée, [placeholder]"

etc. etc.
Chicot
2019-06-05 20:12:01 UTC
Post by CriCri
Post by Chicot
[...]
Bien sûr - mais il tape quand même une partie de l'échange.

La présence de l'erreur dans la phrase que tu cites suggère qu'il ne
s'agit pas de boilerplate dans ce cas.
Jean-Pierre Kuypers
2019-06-05 07:42:38 UTC
Post by CriCri
"Sans indiction de ma part pouvez-vous me donner la raison pour laquelle
vous voulez résilier votre ligne?"
Que dois-je y comprendre?
Juste une (petite) faute de frappe !
Il faut lire "Sans addiction..." bien sûr.
Post by CriCri
Il ne voulait pas me convoquer à un concile pour m'expliquer?
Les opérateurs de télécommunications, devenus privées, ont hérité de la
mentalité des régies publiques d'État (PTT, RTT, etc.) et supportent
mal la possibilité d'apostasie.

Quand ils concilient à bulles, cela reste discret voir secret.

Plus sérieusement, quand les raisons invoquées portent sur un
mécontentement (prix, qualité de service...), ils savent parfois faire
preuve de générosité et baisse de tarif tout à fait inattendues voire
inespérées, pour garder le pigeon euh ! client.

Veuillez indicter les phrases dans leur con-
texte avant de résilier sciemment.
CriCri
2019-06-05 12:50:17 UTC
Il faut lire "Sans addiction..." bien sûr.
A la mandragore?
Post by Jean-Pierre Kuypers
Les opérateurs de télécommunications, devenus privées, ont hérité de la
mentalité des régies publiques d'État (PTT, RTT, etc.) et supportent
mal la possibilité d'apostasie.
Ils supportent mal la perte de leur abonnèle.
Ça représente un manque à gagner.
Post by Jean-Pierre Kuypers
Plus sérieusement, quand les raisons invoquées portent sur un
mécontentement (prix, qualité de service...), ils savent parfois faire
preuve de générosité...
Comme je le disais à Chicot tout est prévu (<F6> ?).
(SFR est particulièrement connue pour tout tenter pour garder le client.)
Sh. Mandrake
2019-06-06 05:22:28 UTC
On 05/06/2019 14:50, CriCri wrote:
[...]
Post by CriCri
Ils supportent mal la perte de leur abonnèle.
Ça par contre, c'est un néologisme.
Mais est-il nécessaire ? Il y a déjà clientèle (d'abonnés).
Gloops
2019-06-07 20:13:33 UTC
Post by CriCri
"Sans indiction de ma part pouvez-vous me donner la raison pour laquelle
vous voulez résilier votre ligne?"
Que dois-je y comprendre?
Il ne voulait pas me convoquer à un concile pour m'expliquer?
Ça avait peut-être l'intention d'être inspiré du verbe induire ?
Autrement on peut penser à induction, qui a l'avantage d'être dans le
dico, mais la définition ne cadre pas.
--
Post by CriCri
(origine dans fr.lettres.langue.francaise)
***
2019-06-22 23:01:03 UTC
Post by CriCri
Transcription d'un "chat" (pas félin) avec le service de support de SFR
je vous propose d'écrire tchat, comme beaucoup le font.
CriCri
2019-06-23 11:46:07 UTC
Post by siger
je vous propose d'écrire tchat, comme beaucoup le font.
Je vous propose de conseiller ainsi la majorité des services de support
technique "on line" (qui utilisent souvent le même module) qui vous
proposent le "Chat".
Quand ils l'auront corrigé je suivrai volontiers.

(Les "beaucoup" sont surtout des utilisateurs de services de messagerie
instantanée.)