Sortir du parisianisme
2019-07-29 15:12:23 UTC
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/559587/langue-francaise-sortir-du-parisianisme

§

Il est très rare que je fasse de l’annonce, mais voici : l’Observatoire
de la langue française (OLF) lance un appel de projets afin d’étudier
les variétés de français dans divers pays africains et formuler des
propositions pour une « gouvernance concertée ». J’en parle sans biaiser
parce que cette étude correspond au grand thème de cette chronique
depuis son origine, il y a cinq ans.

Je devrais aussi dire : enfin. Car cet appel de projets, qui émane d’un
organisme aussi important, marque une évolution considérable dans la
manière dont on imagine la langue.

§

Très généreux des Français de chercher les avis des autres francophones
du monde avant de leur dire comment parler français, n'est-ce pas ?
Olivier Miakinen
2019-07-29 15:17:06 UTC
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/559587/langue-francaise-sortir-du-parisianisme
[...]
Très généreux des Français de chercher les avis des autres francophones
du monde avant de leur dire comment parler français, n'est-ce pas ?
Oui, merci pour le lien.
Paul Aubrin
2019-07-29 15:21:46 UTC
[...]
Appel à projet. Pourquoi ? Je ne sais pas.
joye
2019-07-29 20:08:17 UTC
[...]
Parce qu'on vous appelle /à/ faire quelque chose et que l'appel /de/
quelque chose est ce qui lui appartient (cf l'appel de la forêt).
CriCri
2019-07-29 20:54:26 UTC
Parce qu'on vous appelle /à/ faire quelque chose et que l'appel /de/
quelque chose est ce qui lui appartient
Pourquoi s'exciter et s'agiter ainsi?
Inutile d'aller chercher en Afrique ou au Québec.

Je parle pour ma région que je connais bien sûr le mieux - mais ça doit
être partout pareil.
- la langue "officielle" est l'Occitan (que je comprends plus ou moins
bien).
- chaque région, chaque département, chaque canton (voire chaque
commune à la limite) a son patois (dont je peux ne comprendre que
quelques mots). Aucun n'est conforme au modèle "pur": jusqu'au point où
les anciens aussi peuvent souvent se comprendre mais ne pas s'exprimer
de façon identique.

A quoi ça servirait de vouloir les uniformiser?
C'est simplement intéressant de les constater et les recenser.
Que ça dure...
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
La baisse du BI à 4 a été retenue par la majorité.
Des robs dépuratifs pour Usenet.
Le Pépé à chaines
2019-07-29 21:26:19 UTC
Coulèèèèèèèèèèègo !!!
CriCri
2019-07-29 21:39:19 UTC
    Coulèèèèèèèèèèègo !!!
Féééééééélibre !!!
gump
2019-07-29 23:10:13 UTC
Post by CriCri
- la langue "officielle" est l'Occitan (que je comprends plus ou moins
bien).
Coulèèèèèèèèèèègo !!!
Jo tanben ! ( prononcer : /jou tabé/ )
Moi c'est le languedocien. Mais à quelques kilomètres c'est le gascon.
C'est la Garonne qui nous départage.
Le Pépé à chaines
2019-07-30 15:06:34 UTC
Post by CriCri
[...]
Ce qui m'amuse, c'est la situation de Nîmes : dans la même zone
administrative que Montpellier, mais c'est de l'occitan
provençal-rhodanien, et non de l'occitan languedocien. Cela dit, la
compréhension se fait sans trop de problème.

joye
2019-07-29 21:49:33 UTC
Post by CriCri
A quoi ça servirait de vouloir les uniformiser?
Très bonne question !

L'expression qui me heurte, c'est « pour une « gouvernance concertée » ».

Quel est le besoin d'une gouvernance, d'une gouvernance concertée, et,
surtout, d'une gouvernance en provenance de l'OLF ?

Pensent-il vraiment qu'ils vont gérer le français parlé ailleurs ?