patrimoine
p***@bouclier-bleu.fr
2018-09-23 12:46:46 UTC
Bonjour à tous,
Je cherche l'étymologie complète du mot "patrimoine",
dont la définition courante est
l'ensemble des biens hérités (de son père).
Je trouve bien l'origine "père" (patri-...),
S'agit-il d'une seconde racine faisant référence aux biens
(mais laquelle ? monnaie ?? Je ne le vois indiqué nulle part)
ou est-ce une terminaison sans signification particulière,
et alors d'où vient ce sens de possession ?
Merci à qui pourra éclairer ma lanterne (héritée)
Clément-Noël
Anansi
2018-09-23 13:43:04 UTC
[...]
Depuis, il a trouvé.
Du latin munio, munire, munii, fortifier, munir, protéger, préserver,
affermir, défendre, couvrir.
D'où le sens ancien de génitoires.