[article] Une histoire d'encodage de caracteres
Nicolas Krebs
2020-12-14 19:54:56 UTC
Je me permets de vous signaler l'article de
Liorel, « Une histoire d'encodage de caractères », linuxfr.org, 08/12/2020,
https://linuxfr.org/users/liorel/journaux/une-histoire-d-encodage-de-caracteres
Anansi
2020-12-14 20:03:18 UTC
J'EN PARLAIS IL Y A PEU A DES CONGRES.
Le Pépé à chaines
2020-12-14 20:30:38 UTC
J'EN PARLAIS IL Y A PEU A DES CONGRES.
Parce que vous volez de congrès en congrès, vous ?
joye
2020-12-14 20:46:47 UTC
J'EN PARLAIS IL Y A PEU A DES CONGRES.
    Parce que vous volez de congrès en congrès, vous ?
Mèfi, Cousing, les congres ne volent pas, ils nagent.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/congre/18202
Le Pépé à chaines
2020-12-14 21:51:11 UTC
     Parce que vous volez de congrès en congrès, vous ?
Mèfi, Cousing, les congres ne volent pas, ils nagent.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/congre/18202
Attends, Cousino, c'est à lui qu'il faut le dire. C'est la faute de son
accent si on ne peut pas faire de différence entre CONGRES ET CONGRES.
Qu'il vienne au Château, je lui ferai travailler l'accent d'ici... Et
pas besoin d'attestation pour cela à partir de demain.
joye
2020-12-14 22:23:16 UTC
     Parce que vous volez de congrès en congrès, vous ?
Mèfi, Cousing, les congres ne volent pas, ils nagent.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/congre/18202
    Attends, Cousino, c'est à lui qu'il faut le dire.
Non, c'est toi qui as pris congrès pour CONGRES.
C'est la faute de
son accent
Son manque d'accent, tu veux dire.
si on ne peut pas faire de différence entre CONGRES ET
CONGRES. Qu'il vienne au Château, je lui ferai travailler l'accent
d'ici... Et pas besoin d'attestation pour cela à partir de demain.
Si tu le dis (aucune idée de ce que cela veut dire, mais j'ai comme
l'impression que ce n'est pas grave).
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-15 10:12:25 UTC
C'est la faute de son accent si on ne peut pas faire de différence
entre CONGRES ET CONGRES.
C'est très subtil, en effet.

Dans le Royaume, la tempête Ciara a résolu le problème, simplement et
sans ambiguïté
<https://www.rtbf.be/info/regions/detail_tempete-dennis-le-palais-des-co
ngres-de-liege-devient-le-palais-des-con?id=10434092>

Veuillez accentuer les phrases dans leur con-
texte avant de différer sciemment.
Michèle
Gloops
2020-12-16 05:19:19 UTC
[...]
Si ça avait été juste le R, ça aurait fait un palais des congés, on
pouvait s'adapter.

De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)
Valcarus
2020-12-16 08:34:47 UTC
[...]
Ciara n'a pas apprécié l'absence d'accent. Mais elle fait quand même
des fautes d'accords.
Marc L.
2020-12-15 05:59:08 UTC
J'EN PARLAIS IL Y A PEU A DES CONGRES.
Ouigre.
--
« Dans le vert paradis des amours enfantines
Un violon qui pleure derrière la colline
Pour que tout recommence » (Hervé Cristiani - Florentine)
Valcarus
2020-12-14 21:51:09 UTC
Post by Nicolas Krebs
Je me permets de vous signaler l'article de
Liorel, « Une histoire d'encodage de caractères », linuxfr.org, 08/12/2020,
https://linuxfr.org/users/liorel/journaux/une-histoire-d-encodage-de-caracteres
J'ai remarqué que sur la voie publique en Allemagne, les lettres
minuscules étaient bien plus employées qu'en France.

https://www.agefotostock.com/age/en/Stock-Images/Royalty-Free/WR3258774

Autant éviter ces écritures disgracieuses en majuscules qui donnent
l'impression de crier.
siger
2020-12-14 22:17:38 UTC
Post by Nicolas Krebs
[...]
Peut-être qu'ils ont du mal avec les accents sur les capitales et
qu'ils sont plus respectueux de leur lanque que les FranCais, ou qu'ils
ont une conception de la communication plus pragmatique.
Autant éviter ces écritures disgracieuses en majuscules qui donnent
l'impression de crier.
seulement sur un forum.
Valcarus
2020-12-15 06:57:34 UTC
Post by Nicolas Krebs
[...]
Les Allemands abusent beaucoup moins des textes en majuscules que les
Français. Ils ont tout simplement compris que les textes en lettres
minuscules étaient plus agréables à lire. C'est vrai pour les panneaux
de circulation, ça l'est aussi pour les devantures de magasins et dans
la presse.
Autant éviter ces écritures disgracieuses en majuscules qui donnent
l'impression de crier.
seulement sur un forum.
ESSAIE D'ECRIRE TOUT EN MAJUSCULES DANS UNE LETTRE DE MOTIVATION, TU
M'EN DIRAS DES NOUVELLES.
siger
2020-12-15 09:04:23 UTC
Post by siger
Post by Valcarus
[...]
Je pensais plutôt aux panneaux et aux titres
2020-12-15 10:16:57 UTC
Post by Valcarus
J'ai remarqué que sur la voie publique en Allemagne, les lettres
minuscules étaient bien plus employées qu'en France.
Dans le Royaume aussi, on sait pratiquer la minuscule

<https://www.alamyimages.fr/photo-image-vaste-melange-de-differents-pann
eaux-routiers-belges-a-un-carrefour-a-dinant-namur-belgique-49178804.htm
l>

Les lettres de tailles différentes aident à la lecture, trouvé-je.

Veuillez employer les phrases dans leur con-
texte avant de remarquer sciemment.
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-15 10:41:40 UTC
Post by Valcarus
[...]

Sans se départir d'un certain surréalisme
<https://ds1.static.rtbf.be/article/image/1248x702/3/f/f/1cb92b80d2ff664
01f9e29641255c4ae-1556635703.jpg>

Olivier Miakinen
2020-12-15 17:33:58 UTC
Dans le Royaume aussi, on sait pratiquer la minuscule
<https://www.alamyimages.fr/photo-image-vaste-melange-de-differents-panneaux-routiers-belges-a-un-carrefour-a-dinant-namur-belgique-49178804.html>
J'espère que les automobilistes du coin ne sont pas trop pressés s'ils se
retrouvent derrière un touriste qui essaye de tout lire. Je dois dire qu'il
serait dommage de louper l'autrucherie ou la maison de la pataphonie.
Post by Jean-Pierre Kuypers
Sans se départir d'un certain surréalisme
J'ai déjà vu ça en France aussi, je ne sais plus si c'était à Lyon ou à
Grenoble.
2020-12-15 18:48:28 UTC
[...]
T'inquiète, Olivier !

Après le covid-19, quand ton feu déconfiné sera découvert et que tu
viendras, rien qu'à ta plaque républicaine, les indigènes auront
compris qu'ils doivent se montrer (très) indulgents.

Veuillez essayer les phrases dans leur con-
texte avant de louper sciemment.
Gloops
2020-12-16 05:28:55 UTC
[...]
Pas seulement là, d'ailleurs.
C'est plus commun dans des petits bleds.
Faut-il comprendre "toutes directions" comme se référant aux directions
lointaines, et par conséquent les "autres directions" comme étant plus
locales ?

Le hic est que c'est purement une affaire d'interprétation, et que
l'interprétation, quand on est tout seul devant le panneau ...

Olivier Miakinen
2020-12-15 17:26:57 UTC
Post by Valcarus
J'ai remarqué que sur la voie publique en Allemagne, les lettres
minuscules étaient bien plus employées qu'en France.
https://www.agefotostock.com/age/en/Stock-Images/Royalty-Free/WR3258774
Bien vu. C'est vrai qu'en france les écritures sur les panneaux sont le
plus souvent tout en majuscules, et c'est dommage.
2020-12-15 22:20:53 UTC
Bien vu. C'est vrai qu'en france les écritures sur les panneaux sont le
plus souvent tout en majuscules, et c'est dommage.
Personnellement, je préfère "toutes en majuscule". Surtout à l'initial
des pays...
Olivier Miakinen
2020-12-15 22:48:34 UTC
Bien vu. C'est vrai qu'en france les écritures sur les panneaux sont le
plus souvent tout en majuscules, et c'est dommage.
Personnellement, je préfère "toutes en majuscule".
Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais...
Post by Le Pépé à chaines
Surtout à l'initial[e] des pays...
... tiens, c'est vrai qu'elle manque, je ne sais pas comment j'ai pu l'oublier.
2020-12-16 11:20:49 UTC
[...]
Il faut tout expliquer... "les écritures sur les panneaux sont [...]
tout en majuscules" ou "les écritures sur les panneaux sont [...] toutes
en majuscules" ?
Comme moi, j'ai trop mangé d'œufs...
Olivier Miakinen
2020-12-16 11:54:18 UTC
[...]
Il faut tout expliquer...
Oui.
Post by Le Pépé à chaines
"les écritures sur les panneaux sont [...]
tout en majuscules" ou "les écritures sur les panneaux sont [...] toutes
en majuscules" ?
Là je comprends la question. Mais tu avais écrit « toutes en majuscule » !

Je ne voyais vraiment pas pour quelle raison on écrirait « majuscule » au

Pour en revenir sur le fond, non, ce n'est pas « toutes en majuscules » car
ça ne concerne pas tous les panneaux, mais bien « tout en majuscules » c'est-
à-dire pas seulement l'initiale.
Surtout à l'initial[e] des pays...
... tiens, c'est vrai qu'elle manque, je ne sais pas comment j'ai pu l'oublier.
Comme moi, j'ai trop mangé d'œufs...
Loi de Skitt.
2020-12-16 15:36:19 UTC
Post by Le Pépé à chaines
[...]
Mais je croyais qu'il n'y avait que l'initiale qui soit une majuscule...

(ARGH !)
Olivier Miakinen
2020-12-16 15:55:54 UTC
[...]
Ce fil devient ardu.

Valcarus
2020-12-16 11:36:36 UTC
[...]
Non, "elles sont le plus souvent toutes..." n'a pas de sens.

"Elle sont le plus souvent tout..." a un sens: elles sont le plus
souvent entièrement..."