Archive exceptionnelle : écoutez l'accent parisien en 1912
2021-01-15 14:06:54 UTC
Sur FranceCulture.fr :

""C’est extraordinaire que j’aie une voix aussi traînarde, jamais je
l’aurais cru ! On ne s’entend pas, absolument !" Dans ce document unique
en son genre, un Parisien réagit à l'écoute de son propre accent, celui
du 14e arrondissement, en 1912. Il est interviewé par le linguiste
Ferdinand Brunot." (<https://tinyurl.com/yy9tw8h4>)
BéCé
Ben, c'est Carette.
Paul Aubrin
2021-01-17 17:30:36 UTC
[...]
Brassens quand on l'entend parler, avait un accent assez voisin.
On a aussi un grand nombre d'enregistrements d'Aristide Bruant.

gump
2021-01-17 18:37:23 UTC
Ah !? Sète étrange ...
Sh.Mandrake
2021-01-17 21:32:12 UTC
Post by Paul Aubrin
Brassens quand on l'entend parler, avait un accent assez voisin.
Ah !? Sète étrange ...
Joli !

Paul Aubrin
2021-01-18 14:29:15 UTC
Post by Paul Aubrin
Brassens quand on l'entend parler, avait un accent assez voisin.
Ah !? Sète étrange ...
Oui, la manière d'articuler ressemble. Brassens avait un accent qui
n'était pas vraiment typique du midi. Peut-être était-ce celui du 14ème
arrondissement (impasse Florimont).

Sh.Mandrake
2021-01-17 21:33:08 UTC
Le 15/01/2021 à 15:06, Le Pépé à chaines a écrit :
[...]

Merci de cette pépite !