va-z-y
Add Reply
Jo Engo
2019-11-03 08:28:19 UTC
va-z-y… je sais que cette graphie est incorrecte, mais comment cela
s'écrit-il de façon plus correcte ? va-y ? En devinant qu'on doit éviter
le hiatus avec un -z- invisible ?
--
C'est souvent la femme qui nous inspire les grandes choses qu'elles
nous empêche d'accomplir.
-+- Alexandre Dumas Fils (1824-1895) -+-
Elephant Man
2019-11-03 08:40:08 UTC
Post by Jo Engo
va-z-y… je sais que cette graphie est incorrecte, mais comment cela
s'écrit-il de façon plus correcte ? va-y ? En devinant qu'on doit éviter
le hiatus avec un -z- invisible ?
Je dirais "vas-y".
https://fr.wiktionary.org/wiki/vas-y
Jo Engo
2019-11-03 09:03:46 UTC
Je dirais "vas-y". https://fr.wiktionary.org/wiki/vas-y
Et on dit va-t-en ou vat-en ?
--
Et relate leur ce gazage cruel, et ... alerte !
-- Schmitter, Frédéric
Elephant Man
2019-11-03 09:07:36 UTC
Post by Jo Engo
Je dirais "vas-y". https://fr.wiktionary.org/wiki/vas-y
Et on dit va-t-en ou vat-en ?
Le premier, c'est de la conjugaison de base tout de même ! Vat, à part en
breton, ça ne veut rien dire.
Jean-Pierre Kuypers
2019-11-03 09:21:08 UTC
Post by Jo Engo
Et on dit va-t-en ou vat-en ?
Et on dit y a-t-il ou y at-il ?...
C'est pareil.

2019-11-03 09:27:55 UTC
Post by Jo Engo
Je dirais "vas-y". https://fr.wiktionary.org/wiki/vas-y
l'impératif ne prend pas de s : « Va ! Va là-bas ! »

C'est la même chose avec d'autres verbes, en particulier ceux du
premier groupe qui en principe ne prennent pas de s à l'impératif :
- Pense à moi ! Penses-y !
- Mange du pain ! Manges-en !
Post by Jo Engo
Et on dit va-t-en ou vat-en ?
En revanche il y a bien un trait d'union entre le verbe et le pronom qui
suit. Donc : « va-t'en » !

En revanche le t est euphonique et s'écrit avec deux traits d'union dans
« Babette s'en va-t-en guerre ». On écrirait aussi « va-t-elle à la
guerre ? »

Je reconnais qu'il peut sembler illogique que le traitement soit différent pour
les deux usages euphoniques : avec trait d'union avant le t « mange-t-on ? »
mais sans trait d'union avant le s « manges-en ! »
2019-11-03 11:07:01 UTC
Je reconnais qu'il peut sembler illogique que le traitement soit
différent pour les deux usages euphoniques : avec trait d'union avant
Avec "manget-on", on risquerait de prononcer "manjait-on", non ?

Veuillez différer les phrases dans leur con-
texte avant de manger sciemment.
Benoît
2019-11-03 22:57:26 UTC
Post by Jo Engo
[...]
+10 et de façon impérative.
Benoit chez leraillez.com
siger
2019-12-04 12:26:15 UTC
Post by Jo Engo
Je dirais "vas-y". https://fr.wiktionary.org/wiki/vas-y
Et on dit va-t-en ou vat-en ?
Pourquoi pas « va t-en » ?
2019-12-04 16:39:23 UTC
Post by siger
Post by Jo Engo
Je dirais "vas-y". https://fr.wiktionary.org/wiki/vas-y
Et on dit va-t-en ou vat-en ?
Pourquoi pas « va t-en » ?
Par chance ma réponse n'a pas encore disparu de mon serveur (bien qu'elle
date d'un mois et un jour... la limite est peut-être à 31 jours) :
2019-12-04 17:29:44 UTC
Post by siger
Post by Jo Engo
Je dirais "vas-y". https://fr.wiktionary.org/wiki/vas-y
Et on dit va-t-en ou vat-en ?
Pourquoi pas « va t-en » ?
Par chance ma réponse n'a pas encore disparu de mon serveur (bien qu'elle
En effet, je l'avais lue un peu vite.

Mais l'idée de ma question est : pourquoi un trait d'union avant le t
(ou autre lettre) et un après ?
"Qu'y a t-il" me parait tout-à-fait* compréhensible et répond
visuellement au besoin d'ajouter une lettre, ce que ne montre pas
l'écriture à 2 tirets.

Quant à la fin de votre message que je cite ici :

"Je reconnais qu'il peut sembler illogique que le traitement soit
différent pour les deux usages euphoniques : avec trait d'union avant
le t « mange-t-on ? » mais sans trait d'union avant le s « manges-en !
» "

... il suffirait de supprimer l'exception de l'impératif à la 2e
personne pour certains verbes, et on s'enlève 2 tracasseries d'un coup
:-)

* j'aime mettre des tirets partout où les mots sont indissociables, ça
évite des incompréhensions et confusions.
2019-12-05 11:41:07 UTC
Post by siger
Post by Olivier Miakinen
Post by siger
[...]
Dans l'absolu tu as raison. À la limite, même, pourquoi mettre
un trait d'union plutôt qu'aucun ? Mais j'aime bien l'idée de
dire que ce t euphonique relie les deux mots « a il », et que
nécessaire.
Post by siger
[...]
* j'aime mettre des tirets partout où les mots sont indissociables, ça
évite des incompréhensions et confusions.
Beaucoup de gens (dont moi) écrivent souvent « tout-à-fait » par
contagion de « c'est-à-dire ». Mais note que la raison que tu donnes
pour l'usage de deux traits d'union dans « tout-à-fait » pourrait tout
aussi bien être invoquée dans le cas de « a-t-il ».
2019-11-03 19:51:21 UTC
Post by Jo Engo
va-z-y… je sais que cette graphie est incorrecte, mais comment cela
s'écrit-il de façon plus correcte ? va-y ? En devinant qu'on doit éviter
le hiatus avec un -z- invisible ?
Vas-y.

On garde le /s/.

Voir ici :

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/mange-ou-manges/

où l'on peut lire :

§

À la 2e personne du singulier du présent de l’impératif, mode qui se
Mange mais laisses-en un peu !
N.B. À la 2e personne du singulier de l’impératif présent, « aller »
suivi de « y » :

Va au diable !

Mais

Vas-y sans tarder.