Sodium
2018-05-30 13:07:08 UTC
Comment prononcez-vous /sodium/ ?

Y a-t-il un léger [ʒ] entre le /d/ et le /i/ dans votre pronciation ?

C'est ce que j'ai cru entendre en écoutant la narration à une usine dans
le film "Visages, villages".

Film exceptionnel, à propos.
Lanarcam
2018-05-30 13:16:12 UTC
Comment prononcez-vous /sodium/ ?
Y a-t-il un léger [ʒ] entre le /d/ et le /i/ dans votre pronciation ?
Non.
Post by joye
C'est ce que j'ai cru entendre en écoutant la narration à une usine dans
le film "Visages, villages".
C'est peut être un accent régional.
Film exceptionnel, à propos.
joye
2018-05-30 13:22:10 UTC
C'est ce que j'ai cru entendre en écoutant la narration à une usine
dans le film "Visages, villages".
C'est peut être un accent régional.
Peut-être bien. Ou un tic individuel ?

Je crois que l'usine se trouve quelque part dans le Midi, mais s'ils ont
dit exactement où, je l'ai loupé.
BéCé
2018-05-30 13:28:59 UTC
Post by joye
C'est ce que j'ai cru entendre en écoutant la narration à une usine dans
le film "Visages, villages".
C'est peut être un accent régional.
J'ignore où cette prononciation a été recueillie.

Peut-être dans le Nord. J'y ai vécu longtemps et mon nom était
régulièrement prononcé cordzier.
2018-05-30 14:47:52 UTC
Comment prononcez-vous /sodium/ ?
[sɔdjɔm]
Post by joye
Y a-t-il un léger [ʒ] entre le /d/ et le /i/ dans votre pronciation ?
Non, pour moi il y a un [j] entre le [d] et le [ɔ].
Okay, noté. Merci.
Sh.Mandrake
2018-06-01 07:29:40 UTC
Post by joye
Y a-t-il un léger [ʒ] entre le /d/ et le /i/ dans votre pronciation ?
Non, pour moi il y a un [j] entre le [d] et le [ɔ].
Pas pour moi. /sɔdiɔm/. Le [sodjom], c'est pour les djeun's. ;)

Le Magicien.
Olivier Miakinen
2018-06-01 11:10:03 UTC
Comment prononcez-vous /sodium/ ?
[sɔdjɔm]
Pas pour moi. /sɔdiɔm/.
Intéressant.
Post by Sh.Mandrake
Le [sodjom], (NDA : [sɔdjɔm] ?) c'est pour les djeun's. ;)
Ça me fait plaisir de faire partie des jeunes. Du moins je suis
aussi jeune que le TLFi qui indique la même prononciation que moi.

Quant au Larousse en ligne, il indique une prononciation intermédiaire,
à savoir /sodijɔm/. Le premier o est fermé et le second ouvert ; quant
au i, il est suivi d'un j.
2018-06-01 11:13:11 UTC
Post by Sh.Mandrake
[...]
C'est la mienne.
Je recommande ;-)
Et dans la Bible le i est muet, c'est sodium et va plus.
BéCé
2018-06-01 12:04:27 UTC
Post by Sh.Mandrake
[...]
Vous allez être changé en statue vite fait.
De sel.
Jacques a dit : « Pars, surtout ne te retourne pas. »
BéCé
2018-06-01 13:11:37 UTC
Et dans la Bible le i est muet, c'est sodium et va plus.
Sot d'homme !
MONK
2018-05-31 23:01:51 UTC
Comment prononcez-vous /sodium/ ?
Selle...
Olivier Miakinen
2018-05-31 23:40:26 UTC
Post by MONK
Post by joye
Comment prononcez-vous /sodium/ ?
Selle...
Ah non, tu as oublié qu'il fallait aussi clore urde.
2018-05-31 23:53:23 UTC
Ah non, tu as oublié qu'il fallait aussi clore urde.
Na !
Olivier Miakinen
2018-06-01 10:57:55 UTC
Ah non, tu as oublié qu'il fallait aussi clore urde.
Na !
:-)
2018-06-01 11:01:22 UTC
Ah non, tu as oublié qu'il fallait aussi clore urde.
Na !
:-)
Merci, Olivier.
Je n'avais pas compris.
2018-06-01 11:14:09 UTC
Je dirais même Na! C elle !
Michele
2018-06-01 11:42:11 UTC
Ah non, tu as oublié qu'il fallait aussi clore urde.
Na !
Je dirais même Na! C elle !
Là, j’ai compris.
Benoit
2018-06-01 01:16:25 UTC
Post by MONK
Post by joye
Comment prononcez-vous /sodium/ ?
Selle...
Ah non, tu as oublié qu'il fallait aussi clore urde.
Désolé, pas compris :-/
2018-06-01 01:51:36 UTC
Post by Benoit
Post by Olivier Miakinen
Post by MONK
Post by joye
Comment prononcez-vous /sodium/ ?
Selle...
Ah non, tu as oublié qu'il fallait aussi clore urde.
Désolé, pas compris :-/
Il voulait dire qu'il fallait clore Ur.

À moins qu'on n'aille pas à la selle là-bas.
Olivier Miakinen
2018-06-01 11:01:09 UTC
Post by Benoit
Post by Olivier Miakinen
Post by MONK
Post by joye
Comment prononcez-vous /sodium/ ?
Selle...
Ah non, tu as oublié qu'il fallait aussi clore urde.
Désolé, pas compris :-/
C'est juste que le sel (sans -le) n'est pas que du sodium.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_sodium
Benoit
2018-06-01 13:37:00 UTC
Post by Benoit
Post by Olivier Miakinen
Post by MONK
Post by joye
[...]
Merci. Je ne l'ai pas vu venir. C'est peut-être parce qu'on est sur fllf
et non frh que je n'ai pas eu l'idée de chercher sur cette voie.