L'art performance
2019-07-08 19:16:06 UTC
« Une performance artistique est une action artistique comportementale
entreprise par un (ou des) artiste(s), face à un public. » - Wikipédia

À votre avis, parmi toutes ces formulations que j'ai pu trouver en
ligne, quelle est la meilleure façon de traduire "performance artist"
(la personne entreprenant une telle performance) ?

- artiste de performance

- artiste de la performance

- artiste aux performances

- artiste d'art performance

- artiste de la scène

- performeur

- artiste-performeur

- autre ?

Merci.
CriCri
2019-07-08 19:45:38 UTC
quelle est la meilleure façon de traduire "performance artist"
- artiste de performance
Ouaip. Comme les photos la première est souvent la meilleure (on a beau
essayer de faire mieux...).
Les autres expressions ne véhiculent pas le sens ou le déforment.

(Vous voulez des vidéos ou des photos? - j'en ai, des dernières, jamais
publiées)
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4] - http://Stop-Linky46.fr
La 5G : proche parente d'une arme de guerre létale
Nous sommes tous déjà condamnés.
joye
2019-07-08 21:51:48 UTC
Post by CriCri
Post by joye
[...]
Ce sont toutes des traductions proposées par Linguee et Google Translate.
Post by CriCri
(Vous voulez des vidéos ou des photos? - j'en ai, des dernières, jamais
publiées)
Merci, mais je ne suis pas trop art performance, moi. Je crains de ne
pas savoir les apprécier à leur juste valeur.
Olivier Miakinen
2019-07-08 22:07:49 UTC
[...]
Et aucune confusion avec quelqu'un qui danse ou qui chante ? J'ose
croire que non.

Merci.
Olivier Miakinen
2019-07-08 22:42:32 UTC
Et aucune confusion avec quelqu'un qui danse ou qui chante ? J'ose
croire que non.
Au besoin on précisera s'il jamais il devait y avoir un risque de
méprise, mais en principe ces deux autres types d'artistes sont
plus souvent dénommés (respectivement) danseur/danseuse ou
chanteur/chanteuse. Le risque de confusion me semble minime, et
surtout sans grande conséquence.
Okay, merci pour la précision.
Jo Engo
2019-07-09 09:37:53 UTC
oui.
--
MultideskOS est plus ou moins open source.
-- Jayce - Je me tâte --
Paul Aubrin
Interprète.
Olivier Miakinen
2019-07-09 07:42:26 UTC
Post by Paul Aubrin
Post by joye
[...]
Je ne suis pas d'accord. Généralement, un interprète joue une œuvre
écrite − souvent par quelqu'un d'autre que lui, voire par quelqu'un
qui est mort depuis longtemps, par exemple Mozart ou Shakespeare.
Cette œuvre a souvent déjà été jouée, et le sera encore par d'autres
interprètes.

Or ce que l'on appelle « performance artistique » dans le sens cité
par joye, c'est le plus souvent une création, peut-être improvisée,
en tout cas éphémère et n'ayant pas vocation à être jouée une seconde
fois après cette « performance » unique.
Paul Aubrin
2019-07-09 15:28:12 UTC
Post by Paul Aubrin
Post by joye
[...]
Vous avez raison si le "performance artist" improvise. Mais s'il
interprète l'œuvre écrite par quelqu'un d'autre ? Il interprète.
Olivier Miakinen
2019-07-09 17:03:53 UTC
Post by Paul Aubrin
Post by Olivier Miakinen
Post by Paul Aubrin
[...]
Dans ce cas, s'il existe de par le monde un seul « performance artist »
qui interprète une œuvre écrite par quelqu'un d'autre, alors oui, je
suis d'accord que *celui-là* on pourra l'appeler un interprète.

Quant à tous les autres, c'est-à-dire peut-être tous sans exception,
on les appellera plutôt performeurs et performeuses.
2019-07-09 19:48:04 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
Oui, "performance art" en anglais est spécifique à la présentation de
soi-même, je crois, et non pas à l'interprétation d'une œuvre de
quelqu'un d'autre.
Post by Olivier Miakinen
Quant à tous les autres, c'est-à-dire peut-être tous sans exception,
on les appellera plutôt performeurs et performeuses.
Je n'aime pas tellement à cause de l'anglais, car "performer" est tout
interprète, qu'il chante , qu'il danse, qu'il joue un rôle ou même qu'il
jongle des épées flamboyantes, par exemple.
CriCri
2019-07-09 20:01:03 UTC
Je n'aime pas tellement à cause de l'anglais, car "performer" est tout
interprète, qu'il chante , qu'il danse, qu'il joue un rôle ou même qu'il
jongle des épées flamboyantes, par exemple.
Exactement - des "artistes" de cirque...
En plus il y a une connotation de "performance" - sportive,
intellectuelle (voire mécanique)...
Olivier Miakinen
2019-07-09 20:45:52 UTC
[...]
D'accord, du coup je comprends ta réticence. Je me demande si ce n'est
pas aussi une trop grande connaissance de l'anglais par CriCri qui
expliquerait sa propre réticence.

Mais puisque c'est le cas en anglais, et bien que ce ne soit plus en
charte sur fllf, peux-tu dire comment on les désigne dans cette langue ?
2019-07-09 20:55:43 UTC
[...]
Tu n'as pas peut-être lu mon premier message :

"performance artist"
Olivier Miakinen
2019-07-09 21:07:27 UTC
[...]
Tu as raison, je l'avais lu trop vite, ou plutôt oublié trop vite.

En français, la traduction littérale « artiste de performance » me
semblerait trop lourde, d'autant qu'il n'y a pas la même connotation
qu'en anglais à « performeur ».
Jo Engo
2019-07-10 23:29:57 UTC
[...]
Performeur/euse qu'il ne faudra *pas* traduire par performer (-> artiste
interprète (NB l'interprète interprète sa propre œuvre (auteur-
interprète, par exemple) ou celle d'autrui (interprète tout court)
--
16:20 Hello! Linux est il pret pour le desktop ? Et sinon, je peux
repasser le prendre vers quelle heure ?
joye
Bien sûr que non. Lisez bien le reste du fil.
Paul Aubrin
2019-07-11 04:52:41 UTC
[...]

Celui qui se livre à une représentation artistique est soit un acteur,
soit un interprète, un danseur, un acrobate, un contorsionniste, un
pitre, un clown...
A quelle sous-catégorie d'actions artistiques appartiennent les actions
artistiques /comportementales/? Que fait de spécifique un artiste
comportemental ? Les exemples que l'on trouve ne permettent pas
facilement de définir une caractéristique commune.
Jo Engo
2019-07-11 07:38:41 UTC
Post by Paul Aubrin
A quelle sous-catégorie d'actions artistiques appartiennent les actions
artistiques /comportementales/?
Les performeurs sont le plus souvent plasticiens par ailleurs ou sont
associés à un/des plasticiens. Le résultat (s'il y en a un) de la
performance est une œuvre plastique.
--
Dieu a fait le nombre entier, le reste est l'oeuvre des hommes.
-+- Leopold Kronecker -+-
joye
2019-07-11 12:40:51 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
Il me semble que vous n'avez pas regardé la vidéo que j'ai citée, alors
je remettrai l'URL :

http://youtu.be/6Z-YZ3A4mdk

Ou, peut-être celle-ci, si vous comprenez que la performance est l’œuvre
et non pas le "tableau" qui reste après.
joye
2019-07-11 12:42:36 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
et non pas le "tableau" (ni la vidéo) qui reste après.
Pardon, la voici :

Jo Engo
2019-07-11 13:06:38 UTC
la performance est l’œuvre
J'insiste lourdement, certes, mais elle est faite par un performeur (ou
une performeuse)
--
Les écologistes réclament une voiture "propre".
... Les imbéciles frottent.
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-
CriCri
2019-07-09 21:07:50 UTC
Je me demande si ce n'est pas aussi une trop grande connaissance de
l'anglais par CriCri qui expliquerait sa propre réticence.
Je l'avais, Olivier. Mais ça fait 30 ans que je ne le pratique que très
rarement. Maintenant je dois chercher - des termes, des expressions...
(L'allemand aussi, je le parlais assez couramment, mais maintenant j'ai
du mal à le comprendre, encore plus à formuler une phrase.)
Mais puisque c'est le cas en anglais, et bien que ce ne soit plus en
charte sur fllf, peux-tu dire comment on les désigne dans cette langue ?
D'autres plus compétents vont te répondre: moi je dirais "performing
artist". Ça englobe exactement ce qu'il faut mais distingue les
"performers" et les "artists" qui ne font que l'un OU l'autre.
Benoît
2019-07-09 21:25:09 UTC
Post by CriCri
[...]
Pourquoi les performistes ? Adeptes du performisme ! Sachant que la
performisation serait l'acte lui-même, la performitude un état d'esprit
lié à ce type de travail et le performilisme l'impact dans la tenue des
discours pomitiques et sociaux, et l'industrie performique...

Les acteurs purs seraient donc des proformistes d'après ce que
j'entends.
Benoit chez lui à leraillez.com
Anansi
C'est de la pomythologie.
joye
2019-07-09 22:01:41 UTC
Post by CriCri
D'autres plus compétents vont te répondre: moi je dirais "performing
artist". Ça englobe exactement ce qu'il faut mais distingue les
"performers" et les "artists" qui ne font que l'un OU l'autre.
"Performing artist" se dit, mais pas pour "performance artist".
Celui-là est tout artiste qui interprète.

Par exemple, ici, c'est moi la "performing artist" :

https://soundcloud.com/jojofrance2004/lemon-dentier

mais ici, pour la même chanson, c'est Jacques Dutronc :

;-)
CriCri
2019-07-09 22:18:36 UTC
"Performing artist" se dit, mais pas pour "performance artist".
Celui-là est tout artiste qui interprète.
Merci, Joye.
Voyez-vous, ma connaissance profonde de l'anglais est principalement
limitée à l'informatique ;-)
Wow, Baby.
joye
2019-07-09 22:24:49 UTC
Post by CriCri
Post by joye
[...]
Cela veut dire que vous connaissez beaucoup plus d'expressions dans ce
domaine que moi, native spiqueuse !
Post by CriCri
Wow, Baby.
;-)
CriCri
2019-07-09 22:32:22 UTC
Cela veut dire que vous connaissez beaucoup plus d'expressions dans ce
domaine que moi, native spiqueuse !
Mouais - mais le vocabulaire est très restreint et la syntaxe très
rigide. Pas droit à une seule erreur et un compilateur est beaucoup plus
tatillon qu'un correcteur d'orthographe et de grammaire ;-)
Jo Engo
2019-07-10 23:39:18 UTC
https://soundcloud.com/jojofrance2004/lemon-dentier
Excellent !

(une anglaise qui ne sait pas dire I, I, I!?) %)
--
L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ;
mais c'est un roseau pensant.
-+- Blaise Pascal (1623-1662), Pensées VI.347 -+-
CriCri
2019-07-09 17:48:52 UTC
[...]
Pas du tout.

D'abord "performeur" ne véhicule aucunement ni les spécificités ni
l'esprit des "performance arts". Je mets les premières bien au pluriel
parce l'idée de chacun de ce que ça peut être dépend de ce qu'on a vu -
il y a un spectre et une interprétation possible très larges.

La performance peut également être chorégraphiée et répétée plusieurs
fois - par exemple lors de festivals dans des villes différentes - voire
filmée indépendamment dans un studio (ou sur une scène artificielle)
pour l'immortaliser.

Deuzio - pour répondre à un autre article - la limite entre la
performance et la danse est souvent très floue (voire indéfinissable).
- on peut assister à des performances qu'on pourrait aussi bien
qualifier de "spectacles de danse"
- et vice-versa: des danseuses et danseurs exécutant des performances.
Jo Engo
2019-07-09 20:39:45 UTC
Post by CriCri
D'abord "performeur" ne véhicule aucunement ni les spécificités ni
l'esprit des "performance arts".
Hum. C'est tout le contraire.

https://fr.wiktionary.org/wiki/performeur
performeur \pɛʁ.fɔʁ.mœʁ\ masculin (équivalent féminin : performeuse)

(Arts) Personne qui exécute une performance artistique.

Il y a une erreur dans la traduction en anglais du terme. Je ne sais pa
comment on participe à wiktionnary
--
De nos jours, on peut survivre a tout, excepte a la mort
et tout surmonter, excepte une bonne réputation.
-+- Oscar Wilde -+-
CriCri
2019-07-09 20:51:59 UTC
Post by Jo Engo
(Arts) Personne qui exécute une performance artistique.
Précisément: cette définition de Wiktionnaire ne transmet pas le sens de
"performance art".
Comme le disait Joye, ça pourrait être un numéro avec des épées... (rien
à voir).
Post by Jo Engo
Il y a une erreur dans la traduction en anglais du terme. Je ne sais pa
comment on participe à wiktionnary
Moi non plus mais je suppose que c'est le même principe que "Wikipédia".
Il faut s'inscrire (mail, identifiant, mdp...) et après n'importe qui
peut créer ou éditer des articles (c'est le principe même).
Mais attention! - l'auteur(e) et l'historique sont enregistrés et
consultables et on a intérêt à respecter les règles et pouvoir justifier
ce qu'on ajoute ou modifie.
CriCri
2019-07-09 22:25:59 UTC
...je suppose que c'est le même principe que "Wikipédia".
Je confirme: je viens de l'essayer avec mes identifiants de Wikipédia
(j'y contribue de temps en temps).
A la limite si vous ne voulez pas vous y mettre je pourrais le faire
pour vous.
Jo Engo
2019-07-10 23:55:33 UTC
Post by CriCri
Post by Jo Engo
[...]
Non, du moins ce que j'ai compris ça c'est /performer/. Qu'on peut
traduire en français par artiste de scène

/performance artist/ c'est un artiste qui fait une performance (qui peut
être un numéro avec des épées, je te l'accorde). On emploie alors le
terme de performeur. C'est du moins ce que je et le wiktionnary disons.
--
BIEN FAIT !

M : Mais... Hé ! Au secours !
P : Quand je te disais que ma caisse à chat était pleine de sable
mouvant...
Olivier Miakinen
2019-07-09 20:42:41 UTC
Post by CriCri
Post by Olivier Miakinen
[...]
Je pense que tu peux mettre le verbe au passé. Si le substantif
« performeur » existe depuis longtemps avec d'autres significations,
par exemple d'un sportif qui réalise une performance exceptionnelle,
il n'y a aucune raison pour ne pas l'utiliser dans ce nouveau sens,
et c'est d'ailleurs déjà pas mal le cas.

C'est comme pour le terme « ordinateur », quand il a été détourné
de son sens premier.
Post by CriCri
[...]
Ok, c'est bien possible même si ça ne doit pas être le plus fréquent.
Mais là encore ce n'est pas une raison pour disqualifier ce terme si
parfaitement adapté.
Post by CriCri
[...]
Oui. Et des sportifs aussi. Ce ne serait pas la première fois qu'un
terme peut recouvrir des sens différents, et que plusieurs termes
différents peuvent recouvrir des réalités proches voire identiques.

Comme je l'écrivais précédemment en réponse à joye, on précisera au
besoin s'il devait y avoir un risque de méprise, et le risque de
confusion me semble minime et surtout sans grande conséquence.
Paul Aubrin
2019-07-11 05:04:29 UTC
Post by CriCri
[...]
Les deux mots, performance et comportemental ont des sens différents dans
chacune des langues. La performance en français suppose quelque chose
d'exceptionnel, par exemple une virtuosité. Traduire performance par
performance fausse presque à coup sûr l'expression traduite.
siger
2019-07-09 19:59:58 UTC
« Une performance artistique est une action artistique comportementale
entreprise par un (ou des) artiste(s), face à un public. » - Wikipédia
"ou des" ? je ne crois pas qu'on parle de "performance" à plusieurs
Post by joye
À votre avis, parmi toutes ces formulations que j'ai pu trouver en ligne,
quelle est la meilleure façon de traduire "performance artist" (la personne
entreprenant une telle performance) ?
(...)
- artiste d'art performance
- performeur
- artiste-performeur
Je garde ces 3 propositions. "Performeur" est plus courant, mais les
autres se comprennent, voire sont plus claires car moins jargoneuses.

Bien souvent on n'a pas besoin de donner ce type de nom.
2019-07-09 21:00:31 UTC
Post by siger
Post by joye
« Une performance artistique est une action artistique comportementale
entreprise par un (ou des) artiste(s), face à un public. » - Wikipédia
"ou des" ? je ne crois pas qu'on parle de "performance" à plusieurs
Peut-être pas en français, mais en anglais, si :

(même si vous ne captez pas l'anglais, vous verrez qu'il peut y avoir
plus d'une seule personne)
Post by siger
Post by joye
[...]
Ok, merci.