Au
2018-01-22 16:56:07 UTC
Le Figaro :

"Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches"
joye
2018-01-22 17:15:54 UTC
"Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches"
"the richest one per cent"

Yep.

Parce qu'il est sous-entendu que cet 1 % est à propos des gens (au
pluriel).

Comme quoi, il y a des riches qui ne font pas partie des plus riches.
Le Pépé à chênes
2018-01-22 19:38:16 UTC
Parce qu'il est sous-entendu que cet 1 % est à propos des gens (au
pluriel).
"... ce 1%..."

Il y a eu jadis une discussion à propos des nombres précédés d'un
article, les curiosités que cela occasionne : les un an de Trump à la
présidence, le 11 français...
joye
2018-01-22 20:29:07 UTC
[...]
Le huit et le onze, je te les accorde (y'étions déjà au courant) et je
garde "cet un pour cent".

§

Enquête de 1832 sur le renouvellement de la charte de al ...
https://books.google.com/books?id=2J0pAAAAYAAJ
Clément Juglar - 1865 - ‎Banks and banking
Sur la partie qui est prêtée aux banquiers à trois pour cent, le droit
pour le numéraire doit être un tiers, ce qui fait un pour cent; ajoutant
cet un pour cent à cet un et demi, déjà mentionné, la dépense totale de
la circulation des succursales n'est- elle pas de deux et demi pour
cent? — D'après ce calcul, cela est vrai. 523.

Cours de droit commercial maritime: d'après les principes et suivant ...
https://books.google.com/books?id=KDhEAAAAcAAJ - Translate this page
Pierre-Sébastien Boulay-Paty - 1838
Lorsqu'une fois l'avarie excède un pour cent , elle doit être payée en
son entier , et l'assureur ne peut se dire affranchi jusqu'à la
concurrence d'un pour cent , en offrant de payer l'excédant. L'assureur
n'est point recevable à exiger que cet un pour cent, ou la somme
convenue par la police lui soit déduite , lorsque l'avarie ...
Cours de droit commercial maritime: 2

"Le nouveau Valin", ou Code commercial maritime, accompagné: 1°: Du ...
https://books.google.com/books?id=kEpQAAAAcAAJ - Translate this page
Pierre Sanfourche-Laporte, ‎Pierre B. Boucher, ‎René Josué Valin - 1809
Guidon de la mer, chap; 2o, ;ar_t., 9, Ibiq. Cleirac , pag. 546.
Régleiuent d'Amsterdam , art. 26. - _»_ Première question. Si plusieurs
personnes sont intéressées en la même assurance, faut-il abloter
l'intérêt de tous, pour déterminer cet un pour cent? i780, la question
me fut proposée en qualité d'arbitre tiers.

Lettres historiques (et politiques) contenant ce qui se passe de ...
https://books.google.com/books?id=AgxYAAAAcAAJ - Translate this page
1737
Lettre Historique ĉ3 Un pour cent épargné fur les Sommes. qu'on est
obligé de payer à des Etrangers, eft pour la Nation une épargne d'autant
que monte cet un pour cent; & fi l'on épargne un pour cent fur toutes
les Dettes remboursables, c'est autant de moins qu'on devra léver sur
les Sujets de la Grande-Bretagne.

Lettres à Madame d'Epinay... - Page 29 - Google Books Result
https://books.google.com/books?id=FI_VRYWxjSEC -
Abbé Ferdinando Galiani - 1882
Il existait, quoique plus faiblement, à cause des droits d'un pour cent
d'importation, et du demi pour cent d'exportation, que l'édit avait
établis. La déclaration dit que le blé qui arrive est censé être en
entrepôt, que les ports de France seront des ports francs relativement
aux blés, et qu'on ne paiera pas cet un pour cent, ...

Lettres de l'abbé Galiani à Madame d'Èpinay, Voltaire, Diderot ... ...
https://books.google.com/books?id=LlAMAQAAIAAJ - Translate this page
Ferdinando Galiani - 1882 - ‎Authors, French
La déclaration dit que le blé qui arrive est censé être en entrepôt, que
les ports de France seront des ports francs relativement aux blés, et
qu'on ne paiera pas cet un pour cent, lorsqu'on remportera les blés
étrangers qu'on avait fait venir. Cette loi existe ; si j'avais mes
papiers en ordre, je vous l'enverrais d'ici

§

Et aussi parce que l'ami Grevisse (13e éd.§ 49 3°) nous dit que la
disjonction est facultative devant "un" et « surtout pour insister sur
la quantité ».

Ya basta, Cousing.
Le Pépé à chênes
2018-01-22 21:09:13 UTC
Ya basta, Cousing.
Pourquoi "basta" ? Ce n'est pas ma faute si je ne connais pas toutes
les subtilités du français américain. Chez moi, c'est "le/ce un pour
cent patronal". Et rien d'autre. Maintenant tu peux dire "basta".
BéCé
2018-01-22 17:42:34 UTC
"Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches"
C'est très laid. Mais je ne vois pas trop comment faire autrement tout
en restant court.
2018-01-22 18:04:44 UTC
"Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches"
C'est très laid. Mais je ne vois pas trop comment faire autrement tout
en restant court.
Ben oui, on est obligé d’écrire « au » au singulier, un est singulier.
2018-01-22 18:12:29 UTC
"Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches"
Ben oui, on est obligé d’écrire « au » au singulier, un est singulier.
suivi du pluriel « les plus riches », c'est en effet (très) singulier...
2018-01-22 21:45:31 UTC
"Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches"
Ben oui, on est obligé d’écrire « au » au singulier, un est singulier.
suivi du pluriel « les plus riches », c'est en effet (très) singulier...
Singulier ou pluriel, peu importe ce qui suit.

Vous dites "_les_ trois quarts" pour dire 3/4. Vous direz donc "les
3%".

Vous dites "_la_ demie" pour dire 1/2. Vous direz donc "le 1%".
Jean-Pierre Kuypers
2018-01-23 08:56:24 UTC
[...]
Heu ! le point ne porte pas sur ce qui précède 1%, mais sur ce qui le
suit...

Je dis "_les_ trois quarts" DES élèves. Je dirai donc "les 3%" les plus
riches.

Je dis "_la_ demie" bouteille. Je dirai donc "le 1%" le plus riche.

Veuillez écrire les phrases dans leur con-
texte avant de suivre sciemment.
Harp
2018-01-23 10:51:19 UTC
[...]
Vous oubliez la combinaison essentielle:

Je dis "LE quart" des élèves. Je dirai donc "LE 1%" des meilleurs
élèves".
Jean-Pierre Kuypers
2018-01-23 11:52:07 UTC
"Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches"
Je dis "LE quart" des élèves. Je dirai donc "LE 1%" des meilleurs
élèves".
Et qui de "... au 1%" les meilleurs élèves" ?
2018-01-23 13:30:54 UTC
"Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches"
Je dis "LE quart" des élèves. Je dirai donc "LE 1%" des meilleurs
élèves".
Et qui de "... au 1%" les meilleurs élèves" ?
Je ne dirais ni "au 1% les meilleurs élèves", ni "aux 1% les meilleurs
élèves".

Je dirais par exemple: "les bourses sont attribuées à 1% des élèves,
ceux qui ont les meilleurs résultats."
Olivier Miakinen
2018-01-23 13:44:28 UTC
Vous dites "_la_ demie"
Oui.
Post by Jean-Pierre Kuypers
Je dis "_la_ demie" bouteille.
Là non : la demi-bouteille.

P.-S. pour le Figaro et plusieurs intervenants de ce fil qui
Noter que joye n'a pas fait l'erreur. ;-)
Benoit
2018-01-23 14:06:07 UTC
Vous dites "_la_ demie"
Oui.
Post by Jean-Pierre Kuypers
Je dis "_la_ demie" bouteille.
Là non : la demi-bouteille.
P.-S. pour le Figaro et plusieurs intervenants de ce fil qui
Noter que joye n'a pas fait l'erreur. ;-)
Pour être plus précis, on utilise une espace fine, insécable bien sûr,
et non une espace « standard » tout aussi insécable.
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Olivier Miakinen
2018-01-23 14:54:49 UTC
Post by Benoit
Post by Olivier Miakinen
« 1 % »
Pour être plus précis, on utilise une espace fine, insécable bien sûr,
et non une espace « standard » tout aussi insécable.
Certes.
2018-01-22 18:07:32 UTC
"Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches"
C'est très laid. Mais je ne vois pas trop comment faire autrement tout
en restant court.
Plus de quatre-vingt pourcents de la richesse mondiale vont au pourcent
le plus riche, non ?
Au centile le plus riche.
BéCé
2018-01-22 18:15:20 UTC
[...]
T'as pas cent balles ?

Centile, c'est le mot juste, mais d'un point de vue journalistique...
Tous les journalistes ne sont pas des anaux faits bêtes.
Anansi
Fats.
Jean-Pierre Kuypers
2018-01-22 18:14:39 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Jean-Pierre Kuypers
Plus de quatre-vingt pourcents de la richesse mondiale vont au pourcent
le plus riche, non ?
Désolé :

quatre-vingtS pourcents