1,2 m de neige a/ont recouvert les montagnes...
Add Reply
Paul Aubrin
2018-11-19 09:09:08 UTC
Je penche pour: Un mètre et vingt centimètres de neige a recouvert les
montagnes du Maroc début novembre.
Et s'il y en avait eu 2,0 mètre, est-ce que cela aurait changé l'accord?
Otomatic
2018-11-19 09:35:26 UTC
Post by Paul Aubrin
Et s'il y en avait eu 2,0 mètre, est-ce que cela aurait changé l'accord?
2,0 mètres
Tous les noms d'unités, mêmes ceux qui dérivent de noms de savants, sont
considérés comme des noms communs : volt, ampère, henry, weber, watt,
joule, pascal, newton, hertz, coulomb, etc. Les initiales s'écrivent en
minuscules et ils prennent la marque du pluriel s'ils suivent un nombre
égal ou supérieur à 2 : 1,9 volt, 3 ampères, 1,4 newton, 5 watts, 3
henrys
Paul Aubrin
2018-11-19 09:50:49 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
Question complémentaire: comme il y a un mètre et vingt centimètres, le
verbe doit-il être accordé au singulier (1,20m) ou au pluriel (un mètre
et des centimètres).
Chico T
2018-11-19 10:09:15 UTC
Post by Paul Aubrin
Je penche pour: Un mètre et vingt centimètres de neige a recouvert les
montagnes du Maroc début novembre.
Et s'il y en avait eu 2,0 mètre, est-ce que cela aurait changé l'accord?
Non, hasardé-je, car le sujet est au singulier :

(Un mètre et vingt centimètres de neige) a recouvert les montagnes.

Mais on utiliserait le pluriel pour :

Quelques flocons de neige sont tombés sur....
Jean-Pierre Kuypers
2018-11-19 14:35:53 UTC
Post by Chico T
Post by Paul Aubrin
Je penche pour: Un mètre et vingt centimètres de neige a recouvert les
montagnes du Maroc début novembre.
(Un mètre et vingt centimètres de neige) a recouvert les montagnes.
Plus simplement, on peut dire :

Un mètre vingt de neige a recouvert les montagnes.

Jusque 1,999999999999999999999..., cela reste au singulier.
Dès le flocon suivant, celui qui met le feu aux poudres, ça tombe dans
le pluriel.
Post by Chico T
Post by Paul Aubrin
Et s'il y en avait eu 2,0 mètre, est-ce que cela aurait changé l'accord?
Ben oui, deux mètres, cela devient pluriel.

Veuillez recouvrir les phrases dans leur con-
texte avant de pencher sciemment.
Paul Aubrin
2018-11-19 14:44:34 UTC
Post by Chico T
Post by Paul Aubrin
[...]
Il ne faut pas mettre les points de suspension à la fin. Parce que
1,999999.... est en fait égal à 2. Ce n'est pas le cas pour 1,999....999
avec autant de neufs que l'on veut.

Jean-Pierre Kuypers
2018-11-19 15:07:34 UTC
Post by Paul Aubrin
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
http://youtu.be/SDtFBSjNmm0
Merci pour la leçon.
Écrivons donc : Jusque 1,999999999999999999999...9

Et n'oublions pas qu'un mètre est la longueur du trajet parcouru dans
le vide par la lumière pendant 1/299 792 458 seconde, soit quelque
0,00000000333564095198152 seconde.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Unités_de_base_du_Système_international>
Otomatic
2018-11-19 15:44:30 UTC
Et n'oublions pas qu'un mètre est la longueur du trajet parcouru dans
le vide par la lumière pendant 1/299 792 458 seconde, soit quelque
0,00000000333564095198152 seconde.
Ça, c'était avant la 26e CGPM. Maintenant, c'est :

Le mètre (m) est l'unité de longueur. Il est défini en prenant la valeur
numérique fixée de la vitesse de la lumière dans le vide (c), égale à
299 792 458 lorsqu'elle est exprimée en m/s, la seconde étant définie en
fonction de DeltaVcs
Jean-Pierre Kuypers
2018-11-19 16:45:55 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Otomatic
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
C'est vrai qu'entre les deux, la différence est (à peine) supérieure à
un fifrelin...

Veuillez exprimer les phrases dans leur con-
texte avant de parcourir sciemment.
Otomatic
2018-11-19 18:11:12 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Otomatic
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
Le fifrelin, unité pifométrique de petite quantité qui admet une forme
adjective, fifrelinesque, qualifiant une quantité infinitésimale. Son
synonyme immigré est le chouïa. Dans le Sud-Ouest, on lui préfère son
équivalent, le brinborion, qui a l’avantage de rimer avec le substantif
monosyllabique ponctuant, traditionnellement, chaque fin de phrase.
EXEMPLE : Mon salaire a augmenté d'un fifrelin, ou d’un chouïa (dans
certaines entreprises), ou d’un brinborion, con.

Source : Système d’Unités Pifométriques – UNM 00-001
--
"Quand la technologie prendra le dessus sur l'humanité,la terre
sera peuplée d'idiots" Einstein
J'étais pourtant équipé d'un TCAS, mais eux n'en avaient pas.
Paul Aubrin
Les scientifiques préfèrent le millipoil.
Jean-Pierre Kuypers
2018-11-19 20:08:15 UTC
In article (Dans l'article)
Le fifrelin, unité pifométrique de petite quantité ...
La définition pratiquée par les étudiants du Royaume est au contraire
très précise :

« la 369 millionième partie d'un quart de poil de con de vierge
enceinte, coupé perpendiculairement à la base, dans le sens de la
longueur au moyen d'une lame Gilette non bleue, préalablement aiguisée
sur la pine du Vice-recteur, qui bandait pour la circonstance devant la
statue Alma Mater, allaitant ses enfants assoiffés de bière et de
désirs assouvis »
Syademos
2018-11-20 09:51:14 UTC
Post by Paul Aubrin
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Chico T
Post by Paul Aubrin
[...]
Non, 1,999....999 est un nombre décimal puisqu'il a un nombre fini de
"9" après la virgule.

1,999999... n'est pas égal à 2, c'est le nombre réel qui précède 2.

Si je vous demande le nombre réel qui précède 2, vous n'en trouverez pas
d'autres.
Paul Aubrin
2018-11-20 11:37:59 UTC
Post by Syademos
Post by Paul Aubrin
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Chico T
Post by Paul Aubrin
[...]
Non, 1,99999..... avec un nombre aussi grand de 9 que l'on veut ne se
distingue pas de deux. Ces sont deux écritures du même nombre. La vidéo
en donne plusieurs démonstrations.

ex.
M=1+9/10+9/100+9/1000+.... avec les points de suspension qui signifient
que le nombre M est la limite de la suite quand le nombre de termes tend
vers l'infini.
10M=10+9+9/10+9/100+9/1000+...

10M-M= 19-1
9M=18
M=2
pas d'autres.
Chico T
2018-11-19 16:45:52 UTC
Post by Chico T
Post by Paul Aubrin
Et s'il y en avait eu 2,0 mètre, est-ce que cela aurait changé l'accord?
Ben oui, deux mètres, cela devient pluriel.
C'est en effet l'usage, me dit Google, mais je le trouve illogique. Ce
n'est pas les mètres qui ont recouvert les montagnes, mais une couche de
neige. Le nom principal est 'neige', au singulier, et le 'deux mètres
de' le qualifie, pour former un nom composé, toujours au singulier :

(Deux mètres de neige) a recouvert les montagnes.

Alors :

Un mètre de neige est tombée.
Cent centimètres de neige est tombée.
Trois pieds et 3,4 pouces de neige est tombée.

Bon. J'attends que l'on me chasse de fllf. ;-)
Olivier Miakinen
2018-11-19 19:29:09 UTC
Post by Chico T
Post by Jean-Pierre Kuypers
Et s'il y en avait eu 2,0 mètre[s], est-ce que cela aurait changé l'accord?
[...]
Même si c'est logiquement la neige qui recouvre, syntaxiquement le sujet
est bien « deux mètres ». Pour avoir un sujet au singulier, il faudrait
par exemple :

Une couche de deux mètres de neige a recouvert les montagnes.

Ou :

Une couche de neige de deux mètres d'épaisseur a recouvert ...

ce soit neige (mais la formulation me semble plus bancale) il faudrait :

Une neige de deux mètres d'épaisseur a recouvert les montagnes.
Post by Chico T
Un mètre de neige est tombée.
Cent centimètres de neige est tombée.
Trois pieds et 3,4 pouces de neige est tombée.
Non. Tous les sujets sont masculins, et seul le premier est singulier.

Un mètre de neige est tombé.
Cent centimètres de neige sont tombés.
Trois pieds et 3,4 pouces de neige sont tombés.
Post by Chico T
Bon. J'attends que l'on me chasse de fllf. ;-)
Par curiosité, la règle serait différente en anglais ? Peut-être parce
que l'épaisseur devient un adjectif qualifiant le nom « neige », au lieu
de rester un nom à part entière ?
2018-11-19 21:23:50 UTC
Post by Chico T
[...]
En anglais, on dit les deux. Google Web Search (chiffres de la dernière
page) :

"inches of snow have fallen" : 186 ;
"inches of snow has fallen" : 180.

Google Ngram Viewer suggère que le pluriel est environ deux fois plus
courant que le singulier. Je dirais que quand les gens utilisent le
singulier, ils pensent que 'snow' est le sujet, et qu'une analyse
grammaticale doit tenir compte de cette interprétation (car c'est la
langue qui prime ; la grammaire n'en est qu'une description).

"Two inches of snow has fallen in Shropshire..." -
<https://www.bbc.co.uk/news/av/uk-22547769/snow-and-flooding-hit-parts-of-england>

Perso, je crois que la grammaire doit tenir compte du sens. Pour moi,
donc, le sujet ici est composé et au singulier :

(Deux mètres de neige) est tombée dans le parc.

Tandis qu'ici c'est au pluriel :

(Deux bonhommes de neige) sont apparus dans le parc.
Anansi
2018-11-19 19:32:57 UTC
Post by Chico T
Post by Paul Aubrin
[...]
À moins qu'on les rende pluriels et qu'on écrive que ces un mètre et
vingt centimètres ont recouvert les montagne du Maroc début novembre.
joye
2018-11-19 13:41:01 UTC
Post by Paul Aubrin
Je penche pour: Un mètre et vingt centimètres de neige a recouvert les
montagnes du Maroc début novembre.
Et s'il y en avait eu 2,0 mètre, est-ce que cela aurait changé l'accord?
la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-verbe-avec-les-noms-de-fraction-et-de-pourcentage-291.php

§

1. Lorsqu'un nom de fraction ou de pourcentage est suivi d'un complément
Lorsqu'un nom de fraction ou de pourcentage est suivi d'un complément,
le verbe s'accorde :

- avec le nom de fraction ou de pourcentage, si l'on souhaite insister
sur la proportion précise ;

- avec le complément, en genre et en nombre, si l'on souhaite insister
sur l'ensemble exprimé.

Exemples :

- Un tiers de la cagnotte a été volé. (= expression d'une proportion
précise)

- Un quart des étudiants n'ont pas obtenu la moyenne aux partiels. (=
mise en valeur de l'ensemble)

- L'institut de sondage a annoncé que 20 % des électeurs s'abstiendrait
de voter. (= expression d'une proportion précise)

2. Si le nom de fraction ou de pourcentage est précédé d'un article ou
d'un adjectif au pluriel

Si le nom de fraction ou de pourcentage est précédé d'un article ou d'un
adjectif au pluriel, le verbe s'accorde obligatoirement au pluriel.

Exemples :

- Les deux tiers de l'équipe seront soumis à un contrôle de dopage.

- Ces 20 % de terre sont cultivés sans pesticides.

3. Lorsque les expressions plus de la moitié et plus du quart sont
suivies d'un complément

Lorsque les expressions plus de la moitié et plus du quart sont suivis
d'un complément, l'accord du verbe se fait avec celui-ci, en genre et en
nombre.

Exemple : Plus du tiers des journalistes ont pu poser de questions à la
conférence de presse.

§
Syademos
2018-11-20 09:46:21 UTC
Post by Paul Aubrin
Je penche pour: Un mètre et vingt centimètres de neige a recouvert les
montagnes du Maroc début novembre.
Le sujet "Un mètre ET vingt centimètres" est un pluriel, donc il
convient de mettre le verbe au pluriel. Mais il y a moyen de moins se
compliquer la vie en trouvant une autre façon d'exprimer le sujet.
Post by Paul Aubrin
Et s'il y en avait eu 2,0 mètre, est-ce que cela aurait changé l'accord?
Oui, car le pluriel commence à 2.

1,20 mètre de neige a recouvert...

120 centimètres de neige ont recouvert...

1,99 mètre de neige a recouvert...

2 mètres de neige ont recouvert...

Si le sujet est au pluriel, le lecteur s'attend à trouver l'accord au
pluriel, normalement c'est simple.

Le difficulté vient du fait que "3 mètres de neige" est le raccourci de
"une couche de 3 mètres de neige". Mais si l'on recale "3 mètres" en
tant que sujet, on doit également ajuster l'accord du verbe et donc le
mettre au pluriel.