Par pitié, arrêtez de dire «les Anglo-Saxons»
2020-10-25 20:21:04 UTC
Sur Slate.fr :

"Rien qu'écrire ces quelques lignes m'a énervé. Parce que personne ne
sait exactement ce que veut dire «anglo-saxon». Allez-y, donnez-moi une
définition précise. J'attends. Rien? Normal. La vérité, c'est qu'il n'y
en a pas: les Anglo-Saxons sont parfois les Britanniques, parfois les
Américains, parfois le monde anglophone et parfois un axe
anglo-américain. La signification de cette expression est nébuleuse."
(<https://tinyurl.com/y57or8v2>)

Pourtant, ce ne sont pas les Français qui parlent des WASP... Mais je
sens que ma Caro Cousino et Maître Hibou ont des choses à nous dire.

Publication avec suivi libre sur :
- fr.lettres.langue.francaise
- fr.lettres.langue.anglaise
Valcarus
2020-10-25 21:18:49 UTC
"Rien qu'écrire ces quelques lignes m'a énervé. Parce que personne ne sait
exactement ce que veut dire «anglo-saxon». Allez-y, donnez-moi une définition
précise. J'attends. Rien?
Si. Ce sont les citoyens des pays à la fois anglophones, d'origine
majoritairement européenne et de culture majoritairement protestante:
le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l'Australie et la
Nouvelle-Zélande.

Voilà.
Python
2020-10-25 21:22:51 UTC
Post by Valcarus
[...]
Du coup les écossais et les gallois sont anglo-saxons, ça garde du sens,
mais c'est bizarre quand même...
Valcarus
2020-10-26 07:18:11 UTC
Post by Python
Post by Valcarus
[...]
De toutes façons, il existe quantité de dénominations dont le sens est
assez flou ou variant avec le contexte. "Les Scandinaves", "les
Balkans", "l'Europe", "la Russie", "les occidentaux", "les pays du
sud", "les indiens", "les métis", etc.

Allez-y, donnez-moi une définition précise. J'attends. Rien ?

De fait, une personne noire n'est pas de couleur noire, de fait mon vin
blanc n'est pas blanc. On pourrait facilement multiplier des centaines
d'exemples, ce serait surtout mettre en évidence sa propre naïveté. Il
n'y a donc pas de raison de faire un caca nerveux dès qu'il s'agit de
parler des anglo-saxons.
Hibou
Ou des Francs. ;-)
Sh.Mandrake
2020-10-25 23:32:45 UTC
Post by Valcarus
[...]
Les anglicans sont nettement majoritaires au Royaume-Uni.

les États-Unis, le Canada,

La majorité des chrétiens est catholique au Canada.

l'Australie

La majorité des chrétiens est catholique en Australie.

et la Nouvelle-Zélande.
Post by Valcarus
Voilà.
Voili voilou. :)

Valcarus
2020-10-26 06:28:01 UTC
Post by Valcarus
[...]
J'ai parlé de _culture_ majoritairement protestante: les institutions
de ces pays sont issues du protestantisme.

Au niveau des citoyens, il est difficile de parfaitement définir les
statistiques. À titre personnel, je serais certainement catalogué parmi
les catholiques alors que je ne suis ni pratiquant, ni croyant.

Maintenant si vous vous référez aux statistiques, "la majorité des
chrétiens est catholique en Australie et en Nouvelle-Zélande" est faux:
pensez à considérer l'ensemble des confessions du protestantisme.
L'anglicanisme en fait partie.

Il est vrai qu'il s'agit là d'une nébuleuse difficile à saisir au
premier abord.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Protestantisme#/media/Fichier:Protestantbranches_fr.svg

Le Canada a pour particularité de contenir le Québec essentiellement
francophone et catholique, il s'agit là de la 2ème province la plus
peuplée de ce pays.

Tous ces pays connaissent de fortes immigrations qui rendent les
cultures protestantes historiques moins prégnantes mais ces cultures
n'en restent pas moins dominantes.

Par conséquent, le terme "anglo-saxon" se justifie de moins en moins.
Il est d'ailleurs moins utilisé qu'il y a encore 50 ans. S'offusquer de
ce terme constitue tout autant une posture d'arrière-garde.
joye
2020-10-25 22:43:11 UTC
    "Rien qu'écrire ces quelques lignes m'a énervé.
Ça tombe bien. Moi, je trouve que l'expression « Breton ex-patrié à
Paris » me donne envie de gerber.
Parce que personne
ne sait exactement ce que veut dire «anglo-saxon». Allez-y, donnez-moi
une définition précise.
D'origine anglophone germanique. Next question.
[...]
Et un Breton à Paris, est-ce un vrai tête de veau ou tout simplement
tout à vache, comme lui ?
    Pourtant, ce ne sont pas les Français qui parlent des WASP... Mais
je sens que ma Caro Cousino
Peux pas t'aider, je suis FIM (International Woman of Mystery) qui a
horreur de ce genre d'encadrement débile (ainsi que les crucipostages,
le grand yuck).

Qui plus est, un jour, j'irai à Tahiti.

Hibou
2020-10-26 06:56:48 UTC
[...]
J'en ai souvent parlé dans ces lieux, et je ne veux pas ennuyer. Il y a
des nouveaux ici, pourtant....

Le terme 'Anglo-saxons' appliqué aux anglophones est tout simplement
erroné ; il vaut mieux dire 'anglophones'.

Leur culture n'est pas anglo-saxonne. La culture des /Anglo-saxons/
était anglo-saxonne. Puis, il y a mille ans, Guillaume y a mis fin, la
transformant en une culture anglo-normande. La langue, par exemple,
l'anglo-saxon, s'est hybridée avec le français pour devenir l'anglais,
une langue bien différente dans son vocabulaire et sa grammaire.

Leur sang n'est pas anglo-saxon non plus. Les Britanniques vinrent de
plusieurs souches...

<https://theday-assets-production.s3.eu-west-2.amazonaws.com/5bPE8b5CoaYEJBWXDJ9w71Sc>

... et les Américains ne sont pas tous de souche britannique, mais
d'Irlande, d'Italie, d'Allemagne, d'Afrique, etc. etc., de la France même :

<https://en.wikipedia.org/wiki/Immigration_to_the_United_States#Colonial_period>

Le vrai sens du terme 'anglo-saxon' appliqué aux anglophones est donc «
Je n'ai pas trop réfléchi à ce que je dis ». ;-)
Geo
2020-10-26 08:02:19 UTC
Bonjour
Le vrai sens du terme 'anglo-saxon' appliqué aux anglophones est donc « Je
n'ai pas trop réfléchi à ce que je dis ». ;-)
Les musiciens parlent de notation latine (Do, Ré, mi, ...)
et de notation anglo-saxonne ( C, D, E, ...)
Marc L.
2020-10-26 08:22:51 UTC
Post by Hibou
Le terme 'Anglo-saxons' appliqué aux anglophones est tout simplement
erroné ; il vaut mieux dire 'anglophones'.
Les Anglo-Saxons sont soit anglophones, soit saxophones.
--
« Je veux qu’il y ait toujours dans ma maison d’amour
Des hommes cultivés, qui parlent d’ésotérisme
Qui entendent sciences occultes et comprennent érotisme. » Pierre Vassiliu
Hibou
2020-10-26 08:44:54 UTC
:-)
Jean-Pierre Kuypers
2020-10-26 09:56:45 UTC
Post by Marc L.
Les Anglo-Saxons sont soit anglophones, soit saxophones.
:-)
Grâce soit rendue à cet indigène Adolphe (1814-1894) !
Michael Uplawski
2020-10-26 11:25:06 UTC
Post by Hibou
Le vrai sens du terme 'anglo-saxon' appliqué aux anglophones est donc «
Je n'ai pas trop réfléchi à ce que je dis ». ;-)
Je n'ai pas l'arrière-plan qui me permettrait de douter ce que j'ai lu
et entendu pendant à peu près toute ma vie et en dehors de
fr.lettress.langue.francaise.

« Penser est comparer ». Si tu as des choses à comparer. Ne pas parler
du tout, est une autre manière de faire, certes.

Michael
--
GnuPG rsa4096 2020-09-08 [SC] [expire : 2022-09-08]
B31591374C4824DE872841D27D857E5045D038F8
sub rsa4096 2020-09-08 [E] [expire : 2022-09-08]
gump
2020-10-26 15:33:02 UTC
Leur sang n'est pas anglo-saxon non plus...
C'est un blended de plus de 1000 ans d'âge. A consommer avec modération.
Le Pépé à chaines
2020-10-26 17:15:54 UTC
Il est impur et viendra abreuver nos sillons...
Hibou
2020-10-26 18:07:37 UTC
Ça y est. Je le savais. Je vais être réincarné en betterave.
Anansi
2020-10-26 19:35:08 UTC
Post by Hibou
Post by Hibou
Leur sang n'est pas anglo-saxon non plus.
    Il est impur et viendra abreuver nos sillons...
Ça y est. Je le savais. Je vais être réincarné en betterave.
C'est proverbial. L'adjectif le plus souvent associé à Albion, c'est
perfide.
<https://books.google.com/ngrams/graph?content=perfide+Albion&year_start=1800&year_end=2019&corpus=30&smoothing=3&direct_url=t1%3B%2Cperfide%20Albion%3B%2Cc0>

C'est notamment vrai en Charentes-Poitou.
<https://trends.google.fr/trends/explore?q=%2Fm%2F02mx4s&geo=FR>

L'Albionais est perfide. C'est lui qui a brûlé Jeanne d'Arc à Saint-Hélène.

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Perfide_Albion>
Hibou
2020-10-27 07:22:48 UTC
Post by Hibou
Post by Hibou
[...]
C'est gentil de me l'avoir rappelé. C'est vrai qu'il a semblé parfois
que Marianne et Britannia ne sont pas faites pour s'entendre.

Bertrand Barère, par exemple, a demandé que « les jeunes républicains
apprennent la haine du nom Anglais en tétant le lait de leur mère ». «
C'est une tribu étrangère à l'Europe, étrangère à l'humanité. Elle doit
disparaître. »

C'est joliment dit.

Pourtant, pour revenir à la langue, je te rappelle que si les Anglais et
les Américains n'avaient pas abreuvé vos sillons de leur sang impur, tu
parlerais allemand.
siger
2020-10-27 08:11:15 UTC
Pourtant, pour revenir à la langue, je te rappelle que si les Anglais et les
Américains n'avaient pas abreuvé vos sillons de leur sang impur, tu parlerais
allemand.
Russe.
Christian Weisgerber
2020-10-27 14:00:03 UTC
Post by siger
[...]
Et si Carthage avait renforcé Hannibal, vous parleriez phénicien.
Jean-Yves Baudais
2020-10-27 17:23:57 UTC
Post by Christian Weisgerber
Et si Carthage avait renforcé Hannibal, vous parleriez phénicien.
Renforcé, avec des super pouvoir de super héros ? Y'a pourtant Barracuda
dans l'équipe.

-- Jean-Yves
Jean-Yves Baudais
2020-10-27 17:26:02 UTC
Post by Jean-Yves Baudais
Post by Christian Weisgerber
Et si Carthage avait renforcé Hannibal, vous parleriez phénicien.
Renforcé, avec des super pouvoir de super héros ? Y'a pourtant Barracuda
dans l'équipe.
Arg ! "avec une superbe pouvoise"...

-- Jean-Yves
Anansi
Non. Avec une supérette puissance. Fé mi ni zons !
Anansi
2020-10-27 22:16:22 UTC
Post by Hibou
Post by Anansi
Post by Hibou
Post by Hibou
[...]
Ça y est, mon troisième degré n'est pas passé. Pourtant, je pensais que
: " les Anglais ont brûlé Jeanne d'Arc à Sainte Hélène. " ça ferait tilt.
Si vous regardez les corollaires à " Perfide Albion " vous trouverez
aussi " Entente Cordiale". La France et le Royaume Uni sont un vieux
couple uni par un bon millénaire de disputes.
Post by Hibou
[...]
Et c'est amusant pour quelqu'un qu'on soupçonne d'avoir été un agent de
William Pitt.
Post by Hibou
Pourtant, pour revenir à la langue, je te rappelle que si les Anglais et
les Américains n'avaient pas abreuvé vos sillons de leur sang impur, tu
parlerais allemand.
Plutôt russe.

Si ma mémoire est bonne, ces Anglais et ces Américains si bienveillants
avaient décidés dès 1941, en cas de victoire, de traiter la France comme
un territoire occupé en l'administrant directement au même titre que
l'Allemagne ou l'Italie, dans le cadre de l'AMGOT, véritable plan
d'annexion des pays libérés de l'occupant nazi. Comme ça n'a pas marché,
la mise sous tutelle économique et culturelle, repensée, a été réalisée
par la mise en œuvre du plan Marshall.

Pour les années à venir (deux générations ?), les États-Unis parleront
espagnol ou spanglish dans un pays de plus en plus catholique. Dans le
même temps, 50 % des Blancs habitant le Royaume Uni seront issus de
l'immigration (avec quelle langue ?). En France ce sera plus de 55 %.
Forte probabilité pour l'arabe algérien.

Si j'étais pessimiste, je dirais que j'écris dans un forum de dinosaures
qui se chicanent pour une charogne alors que leur extinction s'achève.
Hibou
2020-10-28 06:46:05 UTC
Post by Hibou
Post by Anansi
[...]
C'est cet adjectif de perfide que je n'accepte pas - ou, plutôt, qui
doit être appliqué à toutes les nations, me semble-t-il, car c'est les
hommes politiques qui les dirigent et c'est ça la nature de la politique.

Je pourrais chercher des exemples - mais j'y renonce. :-)

Quant à l'entente cordiale, je veux bien, mais attendons le 1 janvier....
Post by Anansi
Post by Hibou
Pourtant, pour revenir à la langue, je te rappelle que si les Anglais et
les Américains n'avaient pas abreuvé vos sillons de leur sang impur, tu
parlerais allemand.
Plutôt russe. [...]
Oui, Siger l'a dit, dans un commentaire un tant soit peu régisien. Mais
ça dépend du cours de l'histoire. Si les Français avaient perdu en '14,
ce serait peut-être l'allemand - ou peut-être pas. Qui sait ?
Michael Uplawski
2020-10-28 07:02:49 UTC
Post by Hibou
Si les Français avaient perdu en '14,
ce serait peut-être l'allemand - ou peut-être pas. Qui sait ?
En se souvenant de la sagesse des Francs, nous vous aurions laissé votre
langue.

La geste... Oh la geste.
--
Je crois chacun qui cherche la vérité. Je ne crois personne qui l'a trouvé.
(Kurti)
Sh.Mandrake
2020-10-28 22:34:49 UTC
Post by Michael Uplawski
Je crois chacun qui cherche la vérité. Je ne crois personne qui l'a trouvé.
(Kurti)
« Croyez ceux qui cherchent la vérité. Doutez de ceux qui la trouvent. »
A. Gide.

Michael Uplawski
2020-10-29 17:53:38 UTC
Post by Michael Uplawski
[...]
Not the same thing.

Ce n'est pas la même chose. K.T. ne donne pas de recommendations. Faut
le connaître.
--
Je crois chacun qui cherche la vérité. Je ne crois personne qui l'a trouvé.
(Kurti)
JaWo
2020-10-28 07:40:23 UTC
[...]
Mais puisque nous sommes des optimistes, nous espérons que
cette extinction ne s'achèvera que dans trois générations.
Valcarus
2020-10-30 05:57:35 UTC
Post by Hibou
Pourtant, pour revenir à la langue, je te rappelle que si les Anglais et
les Américains n'avaient pas abreuvé vos sillons de leur sang impur, tu
parlerais allemand.
Plutôt russe.
Ni l'un ni l'autre. Les citoyens de la RDA eux-mêmes n'ont jamais
commencé à parlet russe au quotidien.
Post by Anansi
[...]
Par "comme ça n'a pas marché", comprendre que les faits réels en dur et
constatés se chargent de balayer ces élucubrations.

Les anglo-américains ont libéré les Français du joug nazi, puis les
Etats-Unis ont massivement aidé la France pour relever une économie en
ruines, puis l'a protégée militairement contre la dictature
stalinienne, le tout en pemettant aux Français de développer leur
propre développement culturel (cinéma, théâtre, littérature, etc) au
sein d'une nation qui n'avait jamais connu un tel niveau de vie. Une
nouvelle fois, vous dites vraiment n'importe quoi.
Anansi
2020-10-30 07:45:27 UTC
Post by Valcarus
Par "comme ça n'a pas marché", comprendre que les faits réels en dur et
constatés se chargent de balayer ces élucubrations.
C'est bien le story telling.
Post by Valcarus
Les anglo-américains ont libéré les Français du joug nazi, puis les
États-Unis ont massivement aidé la France pour relever une économie en
ruines, puis l'a protégée militairement contre la dictature
stalinienne, le tout en permettant aux Français de développer leur
propre développement culturel (cinéma, théâtre, littérature, etc) au
sein d'une nation qui n'avait jamais connu un tel niveau de vie. Une
nouvelle fois, vous dites vraiment n'importe quoi.
Lisez attentivement :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_militaire_alli%C3%A9_des_territoires_occup%C3%A9s>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Marshall>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Blum-Byrnes>

À continuer sur fr.soc.histoire. Ça n'a rien à faire ici.
siger
2020-10-30 15:22:11 UTC
Post by Valcarus
Les anglo-américains ont libéré les Français du joug nazi
C'est discutable. Je ne dis pas que c'est faux, mais l'avancée de
l'URSS a forcément pesé, le risque étant que l'URSS envahisse l'Europe.
2020-10-30 15:38:41 UTC
Post by siger
Post by Valcarus
Les anglo-américains ont libéré les Français du joug nazi
C'est discutable. Je ne dis pas que c'est faux, mais l'avancée de
l'URSS a forcément pesé, le risque étant que l'URSS envahisse l'Europe.
N'allons pas oublier le gars de Terre-Neuve.

https://ibb.co/3TMxxnj
Jean-Pierre Kuypers
2020-10-30 16:54:41 UTC
Post by siger
le risque étant que l'URSS envahisse l'Europe
C'est vrai que l'URSS n'a pas envahi l'Europe :
Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie,
Yougoslavie, Allemagne de l'Est

Veuillez envahir les phrases dans leur con-
texte avant de risquer sciemment.
Valcarus
2020-10-31 15:27:54 UTC
Post by siger
le risque étant que l'URSS envahisse l'Europe
Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie,
Yougoslavie, Allemagne de l'Est
D'ailleurs, l'URSS occupait déjà une bonne partie de l'Europe en temps
de paix.
gump
2020-10-30 19:07:25 UTC
Post by Valcarus
Les anglo-américains ont libéré les Français du joug nazi
C'est discutable. Je ne dis pas que c'est faux, mais l'avancée de l'URSS
a forcément pesé, le risque étant que l'URSS envahisse l'Europe.
D'où, entre autres, Hiroshima et Nagasaki, crimes de guerre toujours
impunis. Mais c'est vrai que nous ne sommes plus en charte.
Valcarus
2020-10-31 15:25:09 UTC
Post by siger
Post by Valcarus
Les anglo-américains ont libéré les Français du joug nazi
C'est discutable.
Je ne dis pas que c'est faux, mais l'avancée de l'URSS a
forcément pesé, le risque étant que l'URSS envahisse l'Europe.
Non, c'est indiscutable. De Brest à Strasbourg en passant par
Saint-Tropez, ce ne sont pas les Soviétiques qui ont libéré la France.

Mais c'est bien une coalition menée par les anglo-américains et les
Soviétiques qui a permis de vaincre l'Allemagne nazie.

L'Union soviétique a payé le plus lourd tribu en hommes mais n'a mené
la guerre que sur un seul front.

Et ce sont bien les anglo-américains qui l'ont continuellement aidée
par des convois d'armements, pas le contraire.

Et c'est bien l'Union soviétique qui a signé le pacte avec l'Allemagne
nazie pour immédiatement envahir la Pologne, permettant ensuite aux
forces nazies de se retourner sur d'autres fronts et d'occuper la
France et d'autres pays.
DB
2020-10-31 16:02:28 UTC
La plus lourde tribu ?
joye
2020-10-31 16:07:31 UTC
Post by DB
Post by Valcarus
L'Union soviétique a payé le plus lourd tribu en hommes
La plus lourde tribu ?
De mano.

Santé DB !
Anansi
2020-10-31 18:43:17 UTC
Post by Valcarus
Post by siger
Post by Valcarus
[...]
Mais la Corse, Marseille, Montpellier, Quimper, le Limousin, Mulhouse et
bien d'autres régions, c'est l'armée française ou les FFI (AS, ORA, FTP).
Pour Strasbourg, c'est l'armée française.
Post by Valcarus
[...]
On oublie donc totalement le front japonais et la responsabilité de
l'URSS dans sa défaite. C'est encore l'histoire écrite par les
Américains. Vous devriez changer de propagandiste.
Post by Valcarus
Et ce sont bien les anglo-américains qui l'ont continuellement aidée
par des convois d'armements, pas le contraire.
Partie historique à revoir encore une fois. Ces convois ont été réalisés
dans le cadre de la loi Lend-Lease de 1941. Pour la grande Bretagne, par
exemple, elle a dû céder toutes ses réserves d'or et ses investissements
outre-mer. Ses marchés d'exportation ont été repris par des hommes
d'affaires américains.
Il n'y a eu aucun angélisme ni dans la loi prêt-bail, ni dans le plan
Marshall, ni dans les accords de type Blum - Byrnes signés avec les
Européens, seulement du profit pour les États-Uniens.
Post by Valcarus
[...]
Et bien sûr vous oubliez que c'est pendant la guerre contre le Japon en
Mandchourie puisque l'URSS ne s'est battu que sur un seul front.

C'est fatigant cette reprise apologétique de la propagande américaine.
Jean-Pierre Kuypers
2020-10-31 18:49:55 UTC
Et bien sûr vous oubliez que c'est pendant la guerre contre le Japon en
Mandchourie puisque l'URSS ne s'est battu que sur un seul front.
Ne serait-ce pas « battue » ?

Veuillez oublier les phrases dans leur con-
texte avant de battre sciemment.
Anansi
2020-10-31 19:44:24 UTC
Et bien sûr vous oubliez que c'est pendant la guerre contre le Japon en
Mandchourie puisque l'URSS ne s'est battu que sur un seul front.
Ne serait-ce pas « battue » ?
Je pense que vous avez raison, j'ai hésité. L'accord du participe passé
des verbes pronominaux est une plaie.
joye
2020-10-31 19:46:39 UTC
Système D (ManDchourie).
Valcarus
2020-11-01 07:19:11 UTC
Post by Valcarus
Post by siger
Post by Valcarus
[...]
Oui bien sûr, mais c'est bien les anglo-américains qui ont permis à ces
forces d'être opérationnelles en métropole et qui ont été moteurs de
bout en bout.
Post by Anansi
Post by Valcarus
[...]
L'URSS a eu un bref conflit de frontières avec les Japonais en 1939
sans déclaration de guerre. En 1945 elle n'a déclaré la guerre au Japon
qu'à l'ultime fin, une poignée d'heures après la bombe d'Hiroshima !
C'est dire si le Japon était à genoux. Par conséquent, vous pouvez
effectivement oublier cette intervention dont le moins qu'on puisse
dire c'est qu'elle n'a pas fait basculer le sort des armes.

Les anglo-américains contre le Japon, ce fût un tout autre morceau. Et
c'est leur action qui a justement permis à l'URSS de concentrer ses
forces en Europe.
Post by Anansi
Post by Valcarus
[...]
Oui oui, il vous est facile de parler doctement de choses lues quelques
instants auparavant sur Wikipedia afin de noyer le poisson. Ce verbiage
Post by Anansi
Post by Valcarus
[...]
Même dans l'ironie, vous avez du mal.
Post by Anansi
C'est fatigant cette reprise apologétique de la propagande américaine.
Mon pauvre monsieur, ne soyez pas masochiste à ce point. Vous avez bien
raison de songer à vous reposer.
Anansi
2020-11-01 15:22:39 UTC
Post by Valcarus
Post by Anansi
Post by Valcarus
Post by siger
Post by Valcarus
[...]
Toujours dans le cadre de la loi prêt-bail que vous oubliez
consciencieusement. Cherchez.
Post by Valcarus
Post by Anansi
Post by Valcarus
[...]
Vous ignorez donc tout des conditions de la capitulation du Japon et du
rôle de la conquête de la Mandchourie par l'URSS. Cherchez.
Post by Anansi
Post by Valcarus
[...]
Intervention stupide. Je connais déjà et c'est pour vous que je vais
chercher des ressources facilement accessibles. Les documents américains
sur cette période ont été déclassifiés par Clinton en 1998 et le
discours hollywoodien sur cette période est de la propagande, oubliez-le.
Post by Valcarus
Post by Anansi
Post by Valcarus
Et ce sont bien les anglo-américains qui l'ont continuellement aidée
par des convois d'armements, pas le contraire.
Loi prêt-bail, encore.
Post by Valcarus
Post by Anansi
Post by Valcarus
[...]
Vous, c'est dans la connaissance historique que vous avez du mal.
Post by Valcarus
Post by Anansi
C'est fatigant cette reprise apologétique de la propagande américaine.
Mon pauvre monsieur, ne soyez pas masochiste à ce point. Vous avez bien
raison de songer à vous reposer.
Je vois que cela ne sert à rien, vous avez le discours du croyant, à la
limite du fondamentalisme méprisant.
Bien sûr on peut être reconnaissant aux soldats américains, anglais,
canadiens, etc. d'être venus combattre et pour certains mourir en
Europe, mais on ne peut pas passer sous silence le rôle cynique du
système bancaire et industriel américain qui a largement financé
l'accession d'Hitler au pouvoir et la réindustrialisation de l'Allemagne
en vue de la guerre, qui s'est enrichi dans la confiscation des biens
des juifs (JP Morgan Chase Bank), qui fournissaient des véhicules
militaires aux nazis (Ford, General Motors...), sans parler de Preston
S. Bush, le père de Georges H.W. Bush, 41e président des États Unis.
J'en passe et des meilleurs.
Michael Uplawski
2020-11-01 18:57:30 UTC
Un peu de rigeueur.

C'est pas Leclerc qui a libéré Paris, ni les USA, et c'est tout pour
aujourd'hui.

Proposition d'un nouveau sujet pour ce discours. Amusez vous bien.

Prost.
--
Je crois chacun qui cherche la vérité. Je ne crois personne qui l'a trouvé.
(Kurti)
Anansi
2020-11-01 20:04:45 UTC
Un peu de rigueur.
C'est pas Leclerc qui a libéré Paris, ni les USA, et c'est tout pour
aujourd'hui.
C'est vrai. Curieusement les premiers libérateurs de Paris furent des
républicains espagnols, la Nueve.
joye
2020-11-01 19:20:40 UTC
sans parler de Preston
S. Bush, le père de Georges H.W. Bush, 41e président des États Unis.
J'en passe et des meilleurs.
Oui, ce sont les Ricains qui ont assassiné Georges Mandel aussi, yes?

Très peu de gens savent que Pétain et tous les collabos étaient
américains, ainsi que tous les membres de la milice qui se déguisaient
en Français.

Mais en souvenir de mon beau-père qui a combattu en Italie et de mon
père qui a failli mourir aux Philippines, je vous prie de fermer votre
très grande gueule de connard ridicule.

Merci.
Valcarus
Vous avez bien fait.
Anansi
2020-11-01 19:43:48 UTC
Post by Valcarus
Vous avez bien fait.
Nuisible malfaisant et menteur.
Anansi
2020-11-01 19:40:09 UTC
[...]
Et donc vous n'avez pas lu :
Bien sûr on peut être reconnaissant aux soldats américains, anglais,
canadiens, etc. d'être venus combattre et pour certains mourir en
Europe.

Maintenant, si vous voulez soutenir ces financiers et industriels
américains qui ont joué sur les deux tableaux et à cause desquels votre
père et votre beau-père ont failli mourir, c'est votre choix, mais vous
ne pouvez pas nier leurs actes.

Quant à vos insultes, vous pouvez vous les carrer dans le train.
Le Pépé à chaines
2020-11-01 19:33:44 UTC
Anansi et Valcarus s'embrouillent, et ils serait grand temps que ces
deux-là s'arrêtent, d'autant plus que ce n'est pas le lieu pour ce sujet
de discussion (ou dispute).
Anansi
2020-11-01 19:42:30 UTC
Anansi et Valcarus s'embrouillent, et ils serait grand temps que ces
deux-là s'arrêtent, d'autant plus que ce n'est pas le lieu pour ce sujet
de discussion (ou dispute).
Est-ce que l'apprentissage de la lecture et de l'argumentation est en
charte ?
Conseillez-les à qui de droit.
Le Pépé à chaines
2020-11-01 19:58:52 UTC
[...]
Vous confondez volontairement fond et forme. Il y a un moment où il
faut savoir s'arrêter, et même si je trouve le sujet intéressant, je
l'ai eu ailleurs cette semaine avec à peu près les mêmes arguments.
Anansi
2020-11-01 21:17:05 UTC
[...]
Qu'est-ce qui vous a empêché d'intervenir, dans un sens ou dans l'autre,
si vous aviez les arguments ?
Valcarus
2020-11-02 07:06:10 UTC
J'ai arrêté, justement. Je laisse l'autre faire son film.
Valcarus
2020-11-02 07:13:24 UTC
Anansi et Valcarus s'embrouillent, et ils serait grand temps que ces deux-là
s'arrêtent, d'autant plus que ce n'est pas le lieu pour ce sujet de
discussion (ou dispute).
Je note cependant que vous êtes à l'initiative de ce fil, donc une
sorte de pompier pyromane. Le thème n'est pas tellement en charte fllf
ou flla.

Ou alors tout sujet est en charte sur fllf puisque tout ensemble de
phrases contient un certain nombre de mots. ;-)
Le Pépé à chaines
2020-11-02 09:09:08 UTC
Je note cependant que vous êtes à l'initiative de ce fil, donc une sorte
de pompier pyromane. Le thème n'est pas tellement en charte fllf ou flla.
Ah oui ? Pas en charte ? Les appellations, le sens des mots n'est en
charte ni sur fllf ni sur flla ? J'espère pour vous que vous avez de
solides arguments pour dire qu'"anglo-saxon" n'est en charte sur aucun
des deux groupes, car pour l'instant, vous tentez maladroitement de
sauver votre face.
Hibou
2020-11-02 10:21:30 UTC
Post by Valcarus
[...]
Parler du terme 'anglo-saxon' est parfaitement en charte - mais dire que
le sang anglo-saxon est impur et viendra abreuver vos sillons ne l'est pas.

Mais c'est ça, Usenet. On l'aime bien, non ? :-)
Hibou
2020-11-02 10:37:58 UTC
Post by Hibou
Post by Valcarus
[...]
Et c'est à partir de cette remarque que la discussion a déraillé, me
semble-t-il.
Michèle
2020-11-02 11:14:09 UTC
Le 02/11/2020 à 09:09, Le Pépé à chaines a écrit
Parler du terme 'anglo-saxon' est parfaitement en charte - mais dire que
le sang anglo-saxon est impur et viendra abreuver vos sillons ne l'est pas.
Mais c'est ça, Usenet. On l'aime bien, non ? :-)
Ben oui, malgré les méchantes langues.
Hibou
2020-11-02 14:39:38 UTC
Post by Michèle
Post by Hibou
Mais c'est ça, Usenet. On l'aime bien, non ? :-)
Ben oui, malgré les méchantes langues.
Ou même à cause d'elles. ;-)

Mais il ne faut pas abuser.
Valcarus
2020-11-02 23:56:07 UTC
[...]
Pas tellement, ai-je écrit. Vous aimez tellement les mots que vous en
mangez.
des deux
groupes, car pour l'instant, vous tentez maladroitement de sauver votre face.
Calmez-vous, je n'ai aucun sauvetage de face à justifier dans ces
discussions de comptoirs usenet entre anonymes. Même si je reconnais
volontiers être tombé dans un "non, je ne peux pas laisser dire ça".

Scientologie, Rassemblement national, Judée-Samarie ou encore
2,3-diméthylheptan-1-ol sont aussi des appellations, ce n'est pas pour
autant qu'elles trouvent leur meilleure place sur fllf. À tenter de
justifier que toutes les appellations en français ont leur place sur un
forum consacré à la langue française, on finirait par le dénaturer.

Ce n'est pas grave puisqu'il s'agit de s'amuser plus qu'autre chose,
encore vaut-il mieux éviter les sujets à polémique. À la lecture de
votre premier message, je me suis dit qu'un anglo-américanophobe (*)
passant par là allait probablement élucubrer, ça n'a pas raté.

(*) Amusez-vous avec ça si vous voulez. Pour ma part j'en resterai là.
Anansi
2020-11-03 07:23:08 UTC
Post by Valcarus
[...]
C'est amusant. Je me suis dit qu'un américanolâtre incapable d'ouvrir un
livre d'histoire allait nous bassiner avec des mythes hollywoodiens. Ça
n'a pas manqué.
BéCé
2020-11-03 10:07:39 UTC
Post by Valcarus
[...]
À ce stade de la discussion, ne pourriez-vous, Messieurs, décider de
vous soumettre à une ordalie bilatérale ? On saurait enfin si l’œuf a
précédé la poule ou bien si c'est le contraire.

Je vous propose cette ordalie, pas bien méchante, qui permettrait, en
sus, un retour en charte tout en douceur.

"ordalie de la croix. Instituée par Charlemagne, elle consistait pour
les personnes impliquées à se placer en forme de croix, être ligotées à
un poteau et réussir à tenir le plus longtemps les bras levés à
l'horizontale. Le premier à baisser les bras abandonnait, d'où
l'expression « baisser les bras ». Louis le Pieux prohiba cette épreuve
en 819, l'accusant de parodier la Passion du Christ." (wiki)
BéCé
2020-11-03 10:38:44 UTC
BéCé, se corrigeant.
Anansi
C'est l'œuf bien sûr.
BéCé
2020-11-03 12:31:59 UTC
Post by Valcarus
[...]
Vous avez bien sûr remarqué que cette ordalie où l'on est attaché à un
poteau a été prohibée par Louis le Pieux.
Anansi
Comme il y avait plusieurs poteaux, on remarque bien la faute d'accord.
BéCé
2020-11-03 14:04:45 UTC
[...]
Le roi Louis vouait un culte tout particulier à St André. C'est
pourquoi, jusqu'alors dénommé Louis le Pieu (une référence à son
priapisme), il choisit d'ajouter un X à son nom en référence au martyr
de ce saint.
Le Pépé à chaines
2020-11-03 14:15:06 UTC
[...]
En matière de pieu, il ne pourrait y avoir d'autres références que ces
deux-là :
- le célèbre troubadour Guillaume IX de Poitiers, qui avait dessiné sur
son écu son épouse ("Elle me transporte si bien au lit que je peux bien
la mener au combat") ;
- l'honorable Vlad Țepeș et sa Forêt des Pals.
BéCé
2020-11-03 15:27:20 UTC
[...]
Considérez Monsieur Prof que l'acte de martyriser s'écrit "martyre".
André, lui, est un martyr.
Anansi
2020-11-04 16:02:51 UTC
[...]
En revanche son épouse, Judith de Bavière, d'origine saxonne, n'avait
rien d'angulaire. Plus petite et plus ronde que lui, elle était potelet.
BéCé
Et alors, ça gêne qui si Louis la pelotait ?
Anansi
Les pétroleuses bien sûr.
Anansi
2021-01-03 17:28:24 UTC
Post by Valcarus
Post by Anansi
Post by Valcarus
[...]
Pour ceux qui ont quelques doutes historiques :
<https://www.arte.tv/fr/videos/079409-001-A/les-coulisses-de-l-histoire/>
Hiroshima, la défaite de Staline, pour le rôle de l'invasion de la
Mandchourie dans la capitulation du Japon et ensuite la réécriture de
l'histoire.
Le plan Marshall a sauvé l'Amérique, pour la façon dont la surproduction
américaine a été vendue à l'Europe à des conditions souvent oubliées.
siger
2020-11-01 13:42:19 UTC
Post by Valcarus
[...]
Ce qui est discutable n'est pas ça mais la raison : ont-ils "libéré les
Français du joug nazi" ou ont-il empêché l'URSS d'envahit l'Europe de
l'Ouest ? Ou les deux ?
Michael Uplawski
2020-10-28 07:00:51 UTC
Anglais et les Américains
Les Russes, les résistants communistes et les républicains espagnoles.
--
Je crois chacun qui cherche la vérité. Je ne crois personne qui l'a trouvé.
(Kurti)
Michael Uplawski
2020-10-28 07:04:49 UTC
Anglais et les Américains
Les Russes, les résistants communistes et les républicains espagnols.
--
Je crois chacun qui cherche la vérité. Je ne crois personne qui l'a trouvé.
(Kurti)
Bernard Cordier
À Aurelianis, nous avons les "guêpins".
Anansi
2020-11-02 21:45:07 UTC
[...]
Ça doit être une question de contexte. Dans la série de ce soir sur de
Gaulle, la façon dont il envoie chier les « anglos-saxons » pour leur
projet de l'AMGOT est d'une clarté cristalline.
Valcarus
2020-11-03 02:06:47 UTC
[...]
Celle-là est tout de même fort de café:

"à part la langue anglaise, ces pays [anglo-saxons] sont totalement
différents, aussi bien d'un point de vue historique que culturel".

Affligeante affirmation.

Et puis quelqu'un qui appelle à la pitié tout en infligeant de
l'écriture inclusive à ses lecteurs me mérite aucune pitié.

Anglo-saxons
Anglo-saxons
Anglo-saxons
Anglo-saxons