catetus
p2f
2018-01-10 06:03:31 UTC

quelqu'un a-t-il déjà rencontré le mot 'catetus', synonyme
de désuet ?
Je ne le trouve pas sur le net.

pierre
DB
2018-01-10 08:35:14 UTC
Post by p2f
Bonjour,
quelqu'un a-t-il déjà rencontré le mot 'catetus', synonyme
de désuet ?
Je ne le trouve pas sur le net.
pierre
Cathetus (gréco-latinisme rare en français, parfois francisé en
*cathète*), catetus (parfois en latin) est un synonyme désuet de "côté
de l'angle droit" dans un triangle rectangle. Mais je ne suis pas sûr
que ce soit ce que vous cherchez. Je ne connaissais pas ce mot, qui
semble s'employer plus en anglais qu'en français.
https://en.wikipedia.org/wiki/Cathetus
https://books.google.fr/books?id=sblEAAAAcAAJ&pg=PA367#v=onepage&q&f=false
Le Pépé à chênes
2018-01-10 08:47:38 UTC
Post by DB
Post by p2f
[...]
C'est ce que j'avais trouvé aussi. Je me demande si ce ne serait pas
plutôt "caduc" ?
Anansi
Non, non, c'est écrit, cathètus, désuet, ligne perpendiculaire.
DB
2018-01-10 18:54:23 UTC
C'est ce que j'avais trouvé aussi. Je me demande si ce ne serait pas
plutôt "caduc" ?
Non, non, c'est écrit, cathètus, désuet, ligne perpendiculaire.
PPHN a bien lu mais se demande si l'auteur de ce fil n'a pas confondu
le mot "caduc" avec un mot comme "catetus". Peut-être nous
renseignera-t-il s'il revient sur ce forum ?
Anansi
2018-01-10 19:13:21 UTC
Post by DB
[...]
J'avais bien compris, mais je me demandais si l'auteur du fil ne s'était
pas arrêté à désuet, sans lire la suite.
gump
2018-01-10 20:50:40 UTC
J'avais bien compris, mais je me demandais si l'auteur du fil ne s'était
pas arrêté à désuet, sans lire la suite.
Je crois, oui ! Il a cru que son mot voulait dire /désuet/. Il aurait pu
y avoir /archaïque/ ou /vieilli/ ...
BéCé
2018-01-10 12:09:36 UTC
Post by DB
Post by p2f
Bonjour,
[...]
Littré connait la cathète :
https://screenshots.firefox.com/LEtvpT69yc1vmlg1/www.littre.org

La racine ϰατὰ (dans, vers le bas) se retrouve dans l'invention du
médecin italien Michel Troja :

https://screenshots.firefox.com/POYKFjUjUeFNiH40/www.littre.org
2018-01-10 08:53:04 UTC
Bonjour,
Trouvé où ? contexte ?
Gloops
2018-01-11 20:44:40 UTC
Post by p2f
Bonjour,
quelqu'un a-t-il déjà rencontré le mot 'catetus', synonyme
de désuet ?
Je ne le trouve pas sur le net.
pierre
Non, seulement cactus, comme exemple de piquant.