Du ou de comment choisir ?
Add Reply
Benoit
2018-12-06 18:42:13 UTC

J'ai reçu un mail pour un réveillon « de Nouvel An » et ça me choque.
Cela étant, en promenant sur le web j'ai trouvé les deux « du » et
« de » et je ne sais trop quoi penser. Selon les cas l'un est valable et
non l'autre (tout du moins à l'oreille).

Quelle règle appliquer ? Comment détecter en faisant abstraction des
habitudes ?
Benoit chez lui à leraillez.com
Olivier Miakinen
2018-12-06 18:56:57 UTC
Post by Benoit
[...]
Pour ma part, cela ne me choque pas.

De même, je ne serais pas choqué par :
- réveillon de Noël ;
- réveillon du prochain Noël ;
- réveillon de la Noël.

Mais curieusement je le serais par :
- réveillon du Noël ;
- réveillon de la prochaine Noël.

Avant que tu ne me poses la question, non, je ne sais pas
l'expliquer par telle ou telle règle.
2018-12-06 19:34:35 UTC
Post by Benoit
[...]

Je fête Noël. C'est ma fête de Noël.

Je fête le Noël. C'est ma fête du Noël.

Ou non ?

Dans le cas du Nouvel An, peut-on s'imaginer que c'est un nom propre,
comme "Olivier" et puis, on dit "le réveillon d'Olivier" au lieu de "le
réveillon d'Olivier ?
joye
2018-12-06 19:36:59 UTC
Dans le cas du Nouvel An, peut-on s'imaginer que c'est un nom propre,
comme "Olivier" et puis, on dit "le réveillon d'Olivier" au lieu de "le
réveillon d'Olivier ?
Ahaha, y lire : le réveillon de l'Olivier

N'est-ce pas, vieille branche ?
Benoit
2018-12-06 19:50:51 UTC
Dans le cas du Nouvel An, peut-on s'imaginer que c'est un nom propre,
comme "Olivier" et puis, on dit "le réveillon d'Olivier" au lieu de "le
réveillon d'Olivier ?
Où se trouve la différence entre « le réveillon d'Olivier » et « le
réveillon d'Olivier » ,
Benoit chez lui à leraillez.com
joye
Dans ma réponse à moi-même. (le message qui suit)
Benoit
Benoit chez lui à leraillez.com
joye
2018-12-06 20:21:24 UTC
Post by Benoit
Post by joye
[...]
Aha ! C'est TOI le cornichon masqué !

Super.

Fais voir encore un peu ton cap.
Benoit
Benoit chez lui à leraillez.com
joye
2018-12-06 21:37:52 UTC
Post by Benoit
Post by Benoit
Post by joye
[...]
Ouate ? Tu n'es pas le cornichon masqué ?

Déçue, je suis !

Cela veut-il dire que tu ne vas pas faire voir ton cap ?

Mince.
Benoit
2018-12-06 19:48:32 UTC
Post by Benoit
[...]
Ta réponse me fait avancer sur le sujet avec les versions concrètes et
abstraites d'un même mot :

Pour notre exemple on fait la différence entre un Noël spécifique (le
prochain, le précédent...) et le concept de Noël.

d'Olivier.
Benoit chez lui à leraillez.com
Benoit
2018-12-07 12:29:41 UTC
Post by Benoit
[...]
Plutôt, ne dit-on pas :

- Du prochain Noël
et
- De Noël prochain

Plus je cherche plus il me semble que « du » est utilisé à propos d'un
objet précis alors que « de » est lié à un concept, une version
générique. D'ailleurs « de la » est dans le même cas :

La porte du coffre-fort
La porte de coffre-fort
Une fenêtre de maison
Une fenêtre de la maison
Benoit chez lui à leraillez.com
Marc L.
2018-12-06 20:23:01 UTC
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
On devrait plutôt dire le réveillon du Nouvel An comme on dit le jour du
Nouvel an (et non le jour de Nouvel An).
Arthur
2018-12-07 12:20:58 UTC
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
"du" est la contraction de "de le".

Noël => de Noël
le Noël dernier => du Noël dernier
le nouvel an => du nouvel an
Arthur
Benoit
2018-12-07 13:20:26 UTC
Post by Arthur
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Oui, mais cela ne dit pas pourquoi on utilise l'un ou l'autre.
Benoit chez lui à leraillez.com
joye
2018-12-07 14:46:13 UTC
Post by Benoit
Post by Arthur
"du" est la contraction de "de le".
Noël => de Noël
le Noël dernier => du Noël dernier
le nouvel an => du nouvel an
Oui, mais cela ne dit pas pourquoi on utilise l'un ou l'autre.
NB : Quelqu'un devra recopier ma réponse pour le petit plonkeur afin
qu'il la voie, merci.

Grevisse 13e éd, § 571 a)

« Les noms propres, en principe suffisamment déterminés en eux-mêmes, se
passent aisément de l'article. »

Non, ce n'est pas une règle, plutôt une observation de l'usage.

Et l'usage a sans doute évolué sans bénéfice de règle (ou de grammairien).