Castexeries
Valcarus
2020-12-26 11:45:11 UTC
@JeanCASTEX 24 décembre:

"Alors que cette année a rappelé à chacune et chacun d'entre nous
combien ces liens sociaux qui nous unissent nous étaient
indispensables, combien les moments de communion populaire étaient
irremplaçables, nous avons plus que jamais besoin de Fraternité."

Passons sur la niaiserie du propos et sur les pléonasmes dont il est
coutumier ("...ces liens sociaux qui nous unissent...").

Castex alterne régulièrement entre le politiquement correct et le
réalisme grammatical. Dès le tweet suivant:

"Je veux aussi exprimer ma profonde gratitude à tous les agents de
l'État, à nos héros du quotidien, dans nos hôpitaux, commissariats,
casernes et à tous ceux qui veilleront ce soir sur leurs concitoyens."

Et non, en toute rigueur:

"Je veux aussi exprimer ma profonde gratitude à tous les agents et
toutes les agentes de l'État, à nos héros et nos héroïnes du quotidien,
dans nos hôpitaux, commissariats, casernes et à toutes et tous ceux qui
veilleront ce soir sur leurs concitoyennes et leurs concitoyens."

Pas facile, la vie de Jean.
Valcarus
2020-12-26 12:04:53 UTC
Et un Monsieur Prudhomme pour lui répondre:

rosmade rodrigue josé@RosmadeJ
·24 déc. En réponse à @JeanCASTEX et @gouvernementFR

"Egalité, liberté et fraternité, ces largesses sont les nerfs de la
guerre du monde libre. Son rayonnement au travers d'autres pays est un
gage de sa réussite même en Chine."

:D
Gloops
2020-12-27 01:13:08 UTC
Post by Valcarus
"Egalité, liberté et fraternité, ces largesses sont les nerfs de la
guerre du monde libre. Son rayonnement au travers d'autres pays est un
gage de sa réussite même en Chine."
:D
Sous Hollande, on avait réussi à trouver quelque part une commission
pour dire que son régime était un modèle de démocratie, et lui décerner
un label.

C'est à ça qu'on les reconnaît.

De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)