Empouvoirant
2020-09-07 07:20:00 UTC
Au détour d'un débat TV, j'entends cette charmante féministe (une blonde
mutine) dire "En empouvoirant les femmes, on accroit leur liberté."
Il s'agit à l'évidence d'"empowerment", terme qui résiste à toute
traduction jusqu'à maintenant.
Quels peuvent être les autres mots de la famille ?
Empouvoirement et empouvoirer. L’association d'un verbe du 3°groupe avec
la terminaison d'un infinitif du 1er groupe choquera les plus rigoureux.
Mais la formation du mot est bien française.
Je suis pour.
et vous ?
Olivier Miakinen
2020-09-07 07:34:07 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Paul Aubrin
2020-09-08 11:41:03 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by BéCé
[...]
Empouvoirement et empouvoirer. L’association d'un verbe du 3°groupe
avec la terminaison d'un infinitif du 1er groupe choquera les plus
rigoureux.
Même s'il a comme homonyme un verbe, le terme « pouvoir » pris comme
racine est bien le substantif et non le verbe. Aucune raison d'être
choqué, donc. Les plus rigoureux dont je suis sont en revanche choqués
3° c'est de la petite bière.
3e ≈ 8,154845485...
3^e ≈ 19,812990745...
Valcarus
Empouvoirer les femmes, je suis contre. Tout contre.
Jean-Yves Baudais
2020-09-07 08:24:04 UTC
Post by Valcarus
Post by BéCé
[...]
Bah pourquoi ? Moi aussi je suis contre car je préfère les versions
longues, très longues : pouvoirationnagiser.

-- Jean-Yves
Olivier Miakinen
2020-09-07 10:12:09 UTC
Post by Valcarus
Post by BéCé
[...]
La question ne portait pas sur le fait, mais sur le mot pour le dire.
Post by Valcarus
Tout contre.
Ah, en fait tu voulais juste une occasion de citer Guitry.
Valcarus
2020-09-07 13:29:30 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Valcarus
Tout contre.
Ah, en fait tu voulais juste une occasion de citer Guitry.
Voilà.
Sur le moi lui-même, je trouve que "empouvoirer" est laid et incongru.

Il n'existe pas d'"endevoirer", d'"ensavoirer", d'"enfalloirer", etc.

"Le pouvoir" vient d'un verbe du 3ème groupe et cette façon de
construire un verbe du 1er groupe ne fonctionne pas bien.
Paul Aubrin
2020-09-08 11:49:34 UTC
Oui mais l'empouvoirement ne se conçoit pas bien...
Hibou
2020-09-07 08:31:25 UTC
Post by BéCé
Au détour d'un débat TV, j'entends cette charmante féministe (une blonde
mutine)
On te reconnaît là, Bernard. ;-)
Post by BéCé
[...]
Je me demande ce que veut dire empouvoirer, to empower. Il s'agit de
quels pouvoirs, au juste ? Si le sens est d'ôter les contraintes sur les
femmes, alors le mot est peut-être superflu ; libérer suffirait.
L'énoncé de la féministe deviendrait alors : en libérant les femmes, on
accroît leur liberté - une évidence, quoi.
Jean-Pierre Kuypers
2020-09-07 08:49:18 UTC
en libérant les femmes, on accroît leur liberté - une évidence, quoi.
La Reine des Neiges n'aurait pas dit mieux.

Jean-Pierre Kuypers
BéCé
2020-09-07 10:35:35 UTC
Post by Hibou
Post by BéCé
Au détour d'un débat TV, j'entends cette charmante féministe (une blonde
mutine)
On te reconnaît là, Bernard. ;-)
Je proteste ! Je ne suis pas une petite blode mutine.
Pour la drague, vous vous trompez de forum, my lad ;-)
Post by Hibou
Post by BéCé
[...]
Ce que je comprends, c'est qu'il s'agit de doter les femmes de moyens,
d'outils qui leur permettent de vivre librement leurs droits, de les
utiliser pleinement.
Hibou
2020-09-07 11:06:56 UTC
Post by BéCé
Post by Hibou
[...]
Ça va au-delà de l'éducation nationale française ? Tu penses à quels
moyens et outils là ?
BéCé
2020-09-07 11:20:05 UTC
Post by Hibou
Post by BéCé
Post by Hibou
[...]
Je travaille (site web + communication par affiches) pour une Maison des
Femmes qui s'occupe de femmes en but à la violence. Cette asso publie un
petit livret intitulé "La Boîte à outils contre les violences sexistes"
qui vise à les empouvoirer en cas de harcèlements, insultes etc. Tous
ces faits qui sont interdits par les lois mais qui, en pratique, sont
courants.
BéCé
2020-09-07 11:36:50 UTC
butte
Hibou
2020-09-07 12:21:26 UTC
Post by BéCé
Post by Hibou
Ça va au-delà de l'éducation nationale française ? Tu penses à quels
moyens et outils là ?
Je travaille (site web + communication par affiches) pour une Maison des
Femmes qui s'occupe de femmes en butte à la violence. Cette asso publie un
Outiller, alors ?
BéCé
2020-09-07 13:27:24 UTC
Post by Hibou
Post by BéCé
Post by Hibou
[...]
Oui, j'y avais pensé. Mais des copines féministes trouvent que ça fait
trop garagiste et pas assez pouvoir.
Hibou
2020-09-07 13:45:20 UTC
Post by BéCé
Post by Hibou
Outiller, alors ?
Oui, j'y avais pensé. Mais des copines féministes trouvent que ça fait
trop garagiste et pas assez pouvoir.
OK. Au début, pour pouvoirs, j'avais pensé à, par exemple, Spiderman -
dont je ne sais strictement rien, parce que je ne suis pas fan, sauf que
ses pouvoirs sont limités et, comme certaines femmes, quand il s'agit de
sortir d'une baignoire, il a besoin d'aide.
Michèle
2020-09-07 14:47:30 UTC
Post by Hibou
[...]
Je n’en connais aucune.-;)
Michèle
BéCé
2020-09-07 15:16:51 UTC
Post by Michèle
Post by Hibou
[...]
Notre ami îlien n'a pas ça chez lui :

https://tinyurl.com/yxqpd6km

Quelque chose m'intrigue cependant. Avec ce systèmes, comment fait-on
pour laver ce sur quoi on est assis .
gump
2020-09-07 15:21:30 UTC
Post by BéCé
https://tinyurl.com/yxqpd6km
Quelque chose m'intrigue cependant. Avec ce systèmes, comment fait-on
pour laver ce sur quoi on est assis .
La chaise est peut-être percée ( vieux système utilisé autrefois pour
d'autres nécessités : Louis XIV s'en servait en public )
BéCé
2020-09-07 16:02:15 UTC
Post by gump
Post by BéCé
[...]
Le descriptif précise que l'assise est percée de trous pour permettre
l'évacuation de l'eau.
Mais ça ne répond pas à ma question.
Marc L.
2020-09-07 16:19:55 UTC
Post by BéCé
Post by gump
Post by BéCé
[...]
Il n'y a que les gens sales qui se lavent.
--
« "Dieu, je m’en fous, pour moi c’est comme le bridge : je n’y pense
jamais. Donc, je ne me définis pas par le fait que je me fous du bridge,
qu’il se foutent eux aussi du bridge."L'Anomalie » - Hervé Le Tellier
Michèle
2020-09-07 16:12:11 UTC
Post by BéCé
https://tinyurl.com/yxqpd6km
Quelque chose m'intrigue cependant. Avec ce systèmes, comment fait-on
pour laver ce sur quoi on est assis .
Mystère ....
Michèle
Anansi
Rime riche avec clystère...
Hibou
2020-09-07 20:45:15 UTC
Post by Michèle
Post by Hibou
[...]
Moi non plus - heureusement, car j'ai une nouvelle technique pour venir
à la rescousse des araignées (que j'aime bien - je préfère héberger le
chasseur plutôt que son gibier), une technique qui ne marcherait pas
avec les femmes.

Quand elles sont coincées dans le fond courbe de la baignoire, je trouve
que si je souffle fort, je peux les projeter sur le bord - un tant soit
peu étonnées, mais saines et sauves. Au moins, je le suppose, car elles
décampent lestement pour se réfugier dans quelque interstice. ;-)
Michèle
Michèle
gump
2020-09-07 22:09:38 UTC
Post by Hibou
[...]
Je vous félicite. Merci pour le truc, je me contentais de les aider à
grimper avec une feuille de papier ...

"J’aime l’araignée et j’aime l’ortie,
Parce qu’on les hait ;
Et que rien n’exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ;

Parce qu’elles sont maudites, chétives,
Noirs êtres rampants ;[...]" V.Hugo, Les Contemplations
Paul Aubrin
2020-09-08 11:58:12 UTC
Post by Hibou
[...]
C'est plutôt quelque chose comme "en responsabilisant..." ou "en mettant
en charge de...".
joye
2020-09-07 11:42:46 UTC
Post by BéCé
[...]
autonomisation

Depuis 1980.

https://fr.wiktionary.org/wiki/autonomisation
Non, "empouvoirant" ressemble trop à un adjectif.
Olivier Miakinen
C'est le cas de bon nombre de participes présents...
joye
2020-09-07 12:08:35 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by joye
[...]
Certes, mais lorsqu'il s'agit d'un acte d'accorder quelque chose à
quelqu'un au lieu d'un état en train d'avoir lieu, je préférerais une
-isation à la fin du mot. C'est une morphologie plus exacte.
Olivier Miakinen
2020-09-07 12:19:48 UTC
Post by joye
Post by Olivier Miakinen
Post by joye
[...]
Mais ça c'est l'empouvoirement, dont parle aussi Bécé dans son article.

Dans la phrase citée, en revanche, il s'agissait bien d'un participe
présent et il ne serait pas question d'écrire « en empouvoirisation les
femmes on accroit leur liberté » !
Hibou
2020-09-07 12:31:49 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by joye
[...]
Voyons pour le verbe...

empouvoirer
vous empouvoiriez
ils empouvoiraient
nous empouvoirâmes
nous empouvoirerions

Vraiment ? :-)
Olivier Miakinen
2020-09-07 13:17:29 UTC
Post by Hibou
Voyons pour le verbe...
empouvoirer
vous empouvoiriez
ils empouvoiraient
nous empouvoirâmes
nous empouvoirerions
Voyons un autre verbe...

assassiner
vous assassiniez
ils assassinaient
nous assassinâmes
nous assassinerions
que vous m'assassinassiez
Post by Hibou
Vraiment ? :-)
Oui, pourquoi pas ?

(et merci à Alphonse Allais pour mon dernier exemple)
Hibou
2020-09-08 05:38:23 UTC
Post by Olivier Miakinen
Voyons pour le verbe... [...]
que vous m'assassinassiez
Vraiment ? :-)
Oui, pourquoi pas ?
(et merci à Alphonse Allais pour mon dernier exemple)
Merci. Je n'avais pas pensé au subjonctif de l'imparfait, moi qui l'aime
bien pourtant.

que vous empouvoirassiez
Hibou
2020-09-08 05:40:54 UTC
l'imparfait du subjonctif
JaWo
2020-09-08 06:05:43 UTC
Post by Hibou
Voyons pour le verbe... [...]
      que vous m'assassinassiez
Vraiment ?    :-)
Merci. Je n'avais pas pensé au subjonctif de l'imparfait, moi qui l'aime
bien pourtant.
Mais dans ce cas-là, je vous propose de vous occuper plutôt de
l'espagnol, vous y trouverez bien deux imperfectos de subjuntivo.
Et même bien plus actifs qu'en français.
:-)
    que vous empouvoirassiez
Jean-Pierre Kuypers
2020-09-08 08:19:48 UTC
Post by Hibou
Je n'avais pas pensé au subjonctif de l'imparfait
Sujet : Imparfait du subjonctif
Groupes de Nouvelles : fr.rec.humour
Date : Sam 22 avr 2017 18:36
Connusse
Fallût-se
Paillasse
Pouffasse
Puisse
Pusse
Pétasse
Pûtes
Salasse
Sussiez
Valusse
Visse
Jean-Pierre Kuypers
gump
2020-09-08 13:41:58 UTC
Post by Hibou
Connusse
Fallût-se
Paillasse
Pouffasse
Puisse
Pusse
Pétasse
Pûtes
Salasse
Sussiez
Valusse
Visse
Puisse et pûtes ne sont pas des subjonctifs imparfaits ( respectivement
un subjonctif présent et un passé simple ).
Je ne comprends pas fallût-se.
Hibou
2020-09-08 13:45:25 UTC
Post by JaWo
Post by Hibou
[...]
But he, poor man, by your first order died,
And that a wingèd Mercury did bear;
Some tardy cripple bare the countermand
That came too lag, to see him buried - Shakespeare.

Mais lui, pauvre homme, est mort par votre premier ordre,
Que porta un Mercure ailé;
Quelque lent estropié porta le contrordre
Qui est venu trop tard, et le vit enterré.

;-)
JaWo
2020-09-08 14:02:56 UTC
Post by JaWo
Post by Hibou
[...]
Hope dies last‎.
Hадежда умирает последней‎.
La esperanza es la última que muere‎.
Naděje umírá poslední‎.
A remény hal meg ultoljára‎.

:-D
joye
2020-09-07 12:55:49 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by joye
Post by Olivier Miakinen
Post by joye
[...]
De nouveau, certes, mais ce n'est pas le mot dans son en-tête.
Post by Olivier Miakinen
Dans la phrase citée, en revanche, il s'agissait bien d'un participe
présent et il ne serait pas question d'écrire « en empouvoirisation les
femmes on accroit leur liberté » !
Mais je ne veux pas qu'on dise /empouvoirisation/.

Je préfère qu'on reste avec /autonomisation/ depuis 1980, comme je
l'avais indiqué, et mot que tu as sucré dans ta première réponse à ce
que j'ai dit dans ma réponse à moi que j'ai fait.
Olivier Miakinen
2020-09-07 13:22:15 UTC
Post by joye
Post by Olivier Miakinen
Post by joye
Post by Olivier Miakinen
Post by joye
[...]
En effet, dans son entête c'était le participe présent « empouvoirant »
tiré de la phrase « en empouvoirant les femmes on accroit leur liberté »
Post by joye
Post by Olivier Miakinen
[...]
Ok. Mais en lieu et place d'un participe présent on ne dira pas non
plus « autonomisation » qui est un substantif, et c'était à ça que je
te répondais.

Je reprends donc, avec cette correction :

§§§
Dans la phrase citée, en revanche, il s'agissait bien d'un participe
présent et il ne serait pas question d'écrire « en autonomisation les
Benoît
2020-09-07 11:59:00 UTC
Post by BéCé
[...]
Si par famille tu veux dire synonyme : mandatant, habilitant...
Post by BéCé
Empouvoirement et empouvoirer. L’association d'un verbe du 3°groupe avec
la terminaison d'un infinitif du 1er groupe choquera les plus rigoureux.
Empouvoirer, ça ne manque pas de sel.
benoit chez leraillez.com
joye
Ça, c'est l'empoivrant.
Marc L.
2020-09-07 15:11:21 UTC
Post by BéCé
[...]
En donnant plus de pouvoir est préférable, amha.
Anansi
Moi non, je préfère empuissanter ou potentialiser.
Lanarcam
Envigorer.
Paul Aubrin
La conquête de l'autonomie par les femmes accroît leur liberté ?
Anansi
Dans l'OQLF, nos ami·es québécois·es emploient le mot autonomisation.
Marc L.
2020-09-08 16:43:43 UTC
Post by BéCé
Au détour d'un débat TV, j'entends cette charmante féministe (une blonde
mutine) dire "En empouvoirant les femmes, on accroit leur liberté."
Apparemment, ce n'était pas un débat avec Jean-Jacques Boudin.