Participe passé evec "en"
GREENHORN
2018-04-21 05:48:06 UTC
Bonjour tout le monde

Quand on écrit : "des exemples, j'en ai oublié". J'ai lu qu'on
n'accordait pas 'oublié' car le mot se réfère à 'en'. Est-ce exact et
quelle est l'explication ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
--
Greenhorn
Toute demande est recevable, mais non réalisable.
Harp
2018-04-21 06:37:25 UTC
Post by GREENHORN
[...]
C'est expliqué là:

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/des-erreurs-j-en-ai-fait-ou-des-erreurs-j-en-ai-faites/

Mais tant que l'assemblée n'est pas constituée de champions du monde faisant
virevolter des ballons sur leurs nez, il s'agit d'une faute sans grande
importance.

La règle, celle qui consiste à accorder quand le COD est avant mais pas
après, est elle-même complètement stupide.
Chico T
2018-04-21 07:05:13 UTC
La règle, celle qui consiste à accorder quand le COD est avant mais pas
après, est elle-même complètement stupide.
Oui, mais tu le dis trop tôt. Il faut le dire depuis ton fauteuil à
l'Académie. ;-)
Harp
2018-04-22 08:38:30 UTC
La règle, celle qui consiste à accorder quand le COD est avant mais pas
après, est elle-même complètement stupide.
Oui
On est d'accord. Rien ne saurait la justifier.
Chico T
2018-04-22 09:23:55 UTC
La règle, celle qui consiste à accorder quand le COD est avant mais
pas après, est elle-même complètement stupide.
Oui
On est d'accord. Rien ne saurait la justifier.
Je n'irais pas jusque-là. Le but est de distinguer entre ceux qui
maîtrisent l'accord et ceux qui ne le maîtrisent pas. L'accord des
participes, c'est une sorte de poignée de main maçonnique. ;-)
Harp
On a les complexes de supériorité qu'on peut...
Le Pépé à chênes
2018-04-22 11:28:17 UTC
On a les complexes de supériorité qu'on peut...
Je dirais plutôt : "On a l'instruction qu'on a pu recevoir".
GREENHORN
2018-04-21 08:44:05 UTC
Post by GREENHORN
[...]
Bonjour Harp

Je réponds ici, mais je remercie celles et ceux qui m'ont répondu. Je
suis un peu dans l'expectative car je vois que les avis ne sont pas
unanimes. Comme je pense que peu de gens connaissent la subtilité de
l'accord avec 'en', je vais mettre un 's'.
Le Pépé à chênes
2018-04-21 09:36:57 UTC
Post by GREENHORN
[...]
Votre problème, me semble-t-il, est que vous avez du mal à faire une
analyse grammaticale, et les accords du participe passé reposent en
grande partie sur ce type d'analyse.

Quand vous dites "des exemples, j'en ai oublié", que cela signifie-t-il
? Quelle différence y a-t-il avec "les exemples, je les ai oubliés" ?

On a parlé de partitif avec "en". C'est dans cette voie-là qu'il faut
s'orienter.
Avec "les exemples, je les ai oubliés", vous avez, si je puis dire, la
règle classique de l'accord avec le COD placé avant le verbe. On a parlé
d'abord des "exemples", et ensuite, on dit ce qu'on a "oublié".
Avec votre exemple, "en" indique une partie de quelque chose. Partitif,
si vous voulez, mais je préfère parler de quantité vague, non
déterminée. Vous pourriez très bien dire ""des exemples, j'en ai oublié
un peu, beaucoup, une certaine quantité, quelques-uns...". Or, quand je
place "un peu", "beaucoup...", qu'obtiens-je ? "J'ai oublié beaucoup
d'exemples, quelques exemples...", et, ô miracle, vous retombez sur le
cas précédent d'accord.
Mais zalors, dirait notre ami belge pH, pourquoi ne faut-il pas faire
d'accord ?
Analysons la phrase "j'ai oublié une certaine quantité d'exemples".
L'ensemble "une certaine quantité d'exemples" forme le COD. Mais à
l'intérieur de ce COD, "d'exemples" est le complément de nom de "une
certaine quantité". Lorsque vous placez "d'exemples" avant (il deviendra
alors "des exemples"), vous ne déplacez pas le COD, mais le complément
de nom. S'ensuivent ensuite quelques ajustements : "d'exemples" devient
"des exemples" et apparition du pronom de rappel "en" qui se rapporte à
"des exemples". Libre à vous à la fin de conserver ou non le COD : "des
exemples, j'en ai oublié" ou "des exemples, j'en ai oublié une certaine
quantité".

Mon conseil : oubliez tout ce qu'ai écrit, c'est truffé de galéjades,
profitez de ce samedi ensoleillé, sortez prendre l'air, et revenez ce
soir pour le spectacle à la Porte des Évêques. Vous relirez tout lundi.
Chico T
2018-04-22 08:12:01 UTC
[...]
Merci. Des exemples, j'en ai oubliés un - c'est clair que ça ne va pas.
:-)
Jean-Pierre Kuypers
2018-04-22 09:06:07 UTC
Post by Chico T
Des exemples, j'en ai oubliés un - c'est clair que ça ne va pas.
Mais d'accord pour :

Des exemples, j'en ai oubliés deux

?...
2018-04-22 09:16:39 UTC
Post by Chico T
Des exemples, j'en ai oubliés un - c'est clair que ça ne va pas.
Des exemples, j'en ai oubliés deux
?...
Le 'un' et le 'deux' viennent après le verbe, et n'influent donc pas sur
l'accord. Ce qui va pour l''un' (ha ha) doit aller pour l'autre.
Harp
2018-04-22 08:44:56 UTC
Post by GREENHORN
Post by Harp
Post by GREENHORN
[...]
Le champion du monde lui-même l'écrit:

"La règle ci-dessus est celle que préconisent la plupart des grammairiens et
qu’en tout état de cause il est préférable de suivre. Elle ne fait pourtant
pas l’unanimité, de nombreux écrivains préférant, par conviction ou par
ignorance, traiter « en » comme un pronom personnel ordinaire, en lui
attribuant le genre et le nombre du nom qu’il représente. On relève même,
parmi ceux que cite Grevisse dans son Bon Usage, des académiciens bon teint !
Cela dit non pour encourager à suivre leur exemple, mais pour déculpabiliser
d’éventuels contrevenants…"

Ce qui permet de rappeler l'importance du contexte:

Si vous participez au championnat du monde, alors vous devez respecter les
règles en vigueur du championnat du monde.

Sinon, ce n'est pas grave d'écrire "des exemples, j'en ai oubliés".
JPM
2018-04-22 09:29:34 UTC
Post by GREENHORN
Post by Harp
Post by GREENHORN
[...]
Je partage tout à fait cette distinction.

Pour ceux qui seraient intéressés par l'origine de cette règle:

http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=11978
Jean-Pierre Kuypers
2018-04-21 07:49:00 UTC
Post by GREENHORN
Quand on écrit : "des exemples, j'en ai oublié". J'ai lu qu'on
n'accordait pas 'oublié' car le mot se réfère à 'en'. Est-ce exact et
quelle est l'explication ?
Il est exact que « le mot se réfère à 'en' », qui est le COD.

Et 'en' est un pronom personnel qui remplace « des exemples ».

Étant masculin pluriel, il induit le 's' à ajouter à « oublié ».

- des exemples, j'en ai oubliés"
- des exemples que j'ai oubliés"

Veuillez oublier les phrases dans leur con-
texte avant de référer sciemment.
JPM
2018-04-21 08:28:03 UTC
Post by GREENHORN
[...]
C'est de là justement que vient la difficulté :' en' n'est pas COD.

On m'a appris que c'était un complément partitif : De tous ces livres
je n'en ai lu que deux. Je n'ai lu que deux livres parmi ce lot!
Jean-Pierre Kuypers
2018-04-21 09:09:19 UTC
Post by JPM
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by GREENHORN
[...]
Ben ! justement, en (re)lisant la page référencée :
In article (Dans l'article) <pbem75$kk1$***@dont-email.me>, Harp
<***@gon.tv> wrote (écrivait) :
<https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/des-erreurs-j-en-ai-f
ait-ou-des-erreurs-j-en-ai-faites/>

il faudrait bien distinguer :

- ces livres, j'en ai lu deux
- ces livres, j'en ai lus

Veuillez apprendre les phrases dans leur con-
texte avant de lire sciemment.
RVG
2018-06-05 16:34:56 UTC
Post by GREENHORN
[...]
Des erreurs, j'en ai omises.
--
Ne soyez jamais rentables !

https://www.jamendo.com/artist/336871/regis-v-gronoff/albums
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
2018-06-05 21:50:49 UTC
^^^^^^^^^^
Post by RVG
Des erreurs, j'en ai omises.
Quitte à déterrer un vieux sujet (la durée de rétention des articles
étant d'un mois sur un certain nombre de serveurs), autant signaler
que tu fais de l'humour !

Sérieusement, c'est :
- des erreurs, j'en ai omis ;
ou :
[...]