S'il vous PLEH
2019-09-29 20:38:36 UTC
Je cherche des mots en français qui sont encore un mot ou deux mots si
on les écrit à l'envers (au contraire de mon HELP dans l'en-tête) :

Selon Wiki, il s'agit des anacycliques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anacyclique

et l'article offre ceux-ci :

avec d'autres exemples plus longs que je ne recopierai pas ici.

Pourriez-vous m'en proposer d'autres ? Veuillez noter que je ne cherche
pas de verlan.

Merci !
Olivier Miakinen
2019-09-29 21:28:58 UTC
Je cherche des mots en français qui sont encore un mot ou deux mots si
Selon Wiki, il s'agit des anacycliques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anacyclique
Éric et ciré

D'où les palindromes :

« Éric notre valet alla te laver ton ciré. »
« Luc notre valet alla te laver ton cul. »
2019-09-30 00:22:46 UTC
Je cherche des mots en français qui sont encore un mot ou deux mots si
Selon Wiki, il s'agit des anacycliques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anacyclique
Éric et ciré
Super, exactement ce que je cherche !

Merci bis.
joye
2019-10-01 13:11:00 UTC
[...]
mondial <=> laid nom

snob <=> bons

sapin <=> ni pas

Allez, va, n'a-t-on pas pensé à d'autres ?
Olivier Miakinen
2019-10-01 13:47:06 UTC
snob <=> bons
snobons <=> snobons
Post by joye
Allez, va, n'a-t-on pas pensé à d'autres ?
Tu veux la liste complète des anacycliques en un seul mot de
2 à 6 lettres tirés de l'ODS 5 ?

C'est pour quoi faire, au fait ?
2019-10-01 17:22:52 UTC
snob <=> bons
snobons <=> snobons
Post by joye
Allez, va, n'a-t-on pas pensé à d'autres ?
Tu veux la liste complète des anacycliques en un seul mot de
2 à 6 lettres tirés de l'ODS 5 ?
Ce serait trop demander !

Je me disais que c'est juste plus naturel pour les natifs d'en repérer,
vous qui avez appris le français tout jeune.
Post by Olivier Miakinen
C'est pour quoi faire, au fait ?
D'abord, juste pour l'exercice mental, mais je jouais avec l'idée d'un
texte littéraire (et quasi-oulipien) basé sur les anacyliques.

Un peu comme

À Noël, Léon (laid nom mondial) a cire Éric, rupin ni pur ni bas Sabin.

(oui, je sais, pas trop de sens là, c'est pour cela que je parle de
"littéraire")
Olivier Miakinen
2019-10-01 21:34:22 UTC
Tu veux la liste complète des anacycliques en un seul mot de
2 à 6 lettres tirés de l'ODS 5 ?
Ce serait trop demander !
Bof. Tant que c'est l'ordinateur qui travaille.

Voici donc la liste de tous les palindromes et de tous les anacycliques
dans l'Officiel du Scrabble, 5e édition.

Quand un mot est tout seul c'est un palindrome, et sinon ce sont des
anacycliques, en commençant par le premier dans l'ordre alphabétique.
Sauf erreur de ma part, il y a 83 palindromes et 274 paires de mots
anacycliques.

aa
ah ha
an na
as sa
eh he
en ne
es se
et te
fi if
ho oh
il li
in ni
no on
nu un
su us
tu ut
ada
aga
aid dia
ail lia
air ria
ana
ara
asa
axa
bac cab
bar rab
bob
bof fob
bol lob
but tub
caf fac
cal lac
car rac
cas sac
cep pec
ces sec
cet tec
cif fic
cis sic
cor roc
dal lad
daw wad
din nid
duo oud
dus sud
epi ipe
ere
erg gre
ete
eue
euh hue
eus sue
eut tue
ewe
faf
fat taf
fez zef
fin nif
fit tif
fol lof
fut tuf
gag
ibo obi
ici
las sal
lem mel
les sel
let tel
lis sil
los sol
mer rem
mmm
mon nom
mor rom
mos som
mot tom
nes sen
ney yen
nez zen
nit tin
non
nos son
oxo
pap
par rap
pep
pet tep
pop
pot top
ras sar
rat tar
ris sir
rit tir
rus sur
sas
ses
set tes
sis
sus
sut tus
tat
tet
tot
tut
acon noca
ados soda
agas saga
ages sega
aile elia
aime emia
aira aria
alem mela
alla
ames sema
amis sima
anas sana
areg gera
ares sera
arum mura
aval lava
axat taxa
bons snob
calf flac
cote etoc
crut turc
cuts stuc
dial laid
ecus suce
elis sile
elle
emir rime
epar rape
eres sere
eros sore
erre
esse
etat tate
fins snif
iras sari
ives sevi
ixat taxi
lais sial
lues seul
mals slam
mets stem
nait tian
nias sain
niat tain
nier rein
nies sein
pets step
pils slip
port trop
pots stop
puts stup
rats star
reer
rios soir
ruas saur
sars sras
saut tuas
scat tacs
sert tres
spot tops
stat tats
tort trot
adore eroda
adule eluda
agnat tanga
ailla allia
aimat tamia
aires seria
allat talla
alles sella
alloc colla
amene enema
angor rogna
anona
ardus sudra
arret terra
assec cessa
assit tissa
aulas salua
aviva
camus sumac
doras sarod
ecart trace
edile elide
eider redie
elles selle
eluas saule
eluat taule
elues seule
emies seime
epate etape
erres serre
essor rosse
etete
etres serte
ivres servi
kanak
kayak
lapon nopal
lebel
leger regel
levat tavel
limat tamil
mures serum
nanan
nocat tacon
notes seton
nouat tauon
novas savon
noyas sayon
pelas salep
pools sloop
rabat tabar
radar
ratat tatar
rates setar
rebus suber
rebut tuber
recus sucer
regit tiger
relis siler
repas saper
repit tiper
repus super
rever
ripat tapir
rives sevir
robat tabor
rotor
sados sodas
sagas
sages segas
salas
salat talas
salis silas
sames semas
samos somas
sanas
sapas
sapat tapas
sarts stras
secus suces
semes
senes
seres
seves
sexes
shahs
sidis
silys sylis
smart trams
solos
sonos
spets steps
spots stops
stats
stots
sujet tejus
talat
tapat
tapit tipat
tarat
tarit tirat
tatat
taxat
aborne enroba
abuter retuba
affins sniffa
alevin nivela
alliat tailla
amuser resuma
animal lamina
aniser resina
annote etonna
aplani inalpa
appart trappa
arvine enivra
avaler relava
casser ressac
cernat tanrec
ecalas salace
ecaler relace
egalas salage
egarat tarage
elevat tavele
elever revele
elimat tamile
epater retape
eroder redore
etager regate
etaler relate
etetez zetete
eviter retive
nappas sappan
narres serran
ressat tasser
reunis sinuer
sacret tercas
salles sellas
sassas
sassat tassas
scares seracs
secret terces
sellat talles
selles
sennes
serait tiares
serres
sertit titres
serves sevres
sialis silais
sonnet tennos
sterat tarets
taggat
tallat
tannat
tartit titrat
tassat
alliace ecailla
alliage egailla
annotat tatonna
aretier reitera
ecarter retrace
ecreter reterce
edicule elucide
emiasse essaime
engager regagne
essarts strasse
nauruan
rebuter retuber
recaler relacer
reifier
relevat taveler
relever reveler
repiper
resinat taniser
ressert tresser
retater
salages segalas
satoris sirotas
semames
sememes
sereres
snobons
egayasse essayage
essanger regnasse
regagner rengager
reterces secreter
senevols slovenes
essayasse
malayalam
ressasser
2019-10-02 02:01:06 UTC
Tu veux la liste complète des anacycliques en un seul mot de
2 à 6 lettres tirés de l'ODS 5 ?
Waouh.

Merci beaucoup !

Marc L.
2019-10-01 14:31:14 UTC
[...]
Léon - Noël.
Rapport - trop par.
Trop - Port.

Nous ne les trouverons jamais tous.
--
"Tout changeait de pôle et d'épaule
La pièce était-elle ou non drôle
C'était de n'y comprendre rien"
Olivier Miakinen
2019-10-01 15:36:30 UTC
Post by Marc L.
Nous ne les trouverons jamais tous.
Ceux en plusieurs mots, c'est plus difficile (quoique pas impossible).

Mais pour ceux en un seul mot, j'ai déjà donné ceux de sept lettres
et plus, et si joye en a besoin je peux aussi lui donner la liste
exhaustive pour les mots de deux à six lettres qui sont acceptables
au Scrabble.
Voyons si vous saurez trouver avec une lettre ...
Olivier Miakinen
2019-10-01 15:48:39 UTC
[...]
D'accord, mais il n'y a que des palindromes comme pour ceux de sept
lettres.
2019-10-01 15:52:04 UTC
[Supersedes (sept -> neuf)]
[...]
D'accord, mais il n'y a que des palindromes comme pour ceux de neuf
lettres.
2019-10-01 18:28:23 UTC
Non, il y a bien un anacyclique : a/à ( deux mots différents )
Geo Cherchetout
2019-09-30 16:05:21 UTC
« Éric notre valet alla te laver ton ciré. »
« Luc notre valet alla te laver ton cul. »
Tu l'as trop écrasé César ce port salut.

(Attribué à Victor Hugo)
Olivier Miakinen
2019-09-29 22:10:12 UTC
Je cherche des mots en français qui sont encore un mot ou deux mots si
Selon Wiki, il s'agit des anacycliques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anacyclique
J'ai lancé une recherche exhaustive sur tous les mots de l'Officiel du
Scrabble, 5e édition, en commençant par les plus grands.

Tout d'abord, il n'en existe aucun dont la longueur est comprise entre
10 et 15 lettres (l'ODS n'a aucun mot de plus de 15 lettres puisque ça
ne rentrerait pas sur un plateau de Scrabble).

De mots de 9 lettres, les seuls anacycliques sont des palindromes :
essayasse
malayalam
ressasser

Avec 8 lettres on a de vraies paires :
essanger regnasse
essayage egayasse
regagner rengager
reterces secreter
senevols slovenes

Pour 7 lettres, je te laisse le soin de supprimer les doublons (quand
un mot est anacyclique avec un autre, l'autre l'est avec le premier)
et les palindromes :
alliace ecailla
alliage egailla
annotat tatonna
aretier reitera
ecailla alliace
ecarter retrace
ecreter reterce
edicule elucide
egailla alliage
elucide edicule
emiasse essaime
engager regagne
essaime emiasse
essarts strasse
nauruan nauruan
rebuter retuber
recaler relacer
regagne engager
reifier reifier
reitera aretier
relacer recaler
relevat taveler
relever reveler
repiper repiper
resinat taniser
ressert tresser
retater retater
reterce ecreter
retrace ecarter
retuber rebuter
reveler relever
salages segalas
satoris sirotas
segalas salages
semames semames
sememes sememes
sereres sereres
sirotas satoris
snobons snobons
strasse essarts
taniser resinat
tatonna annotat
taveler relevat
tresser ressert
2019-09-30 00:24:25 UTC
J'ai lancé une recherche exhaustive sur tous les mots de l'Officiel du
Scrabble, 5e édition, en commençant par les plus grands.
L'excellente méthode, j'aurais dû y penser.

Merci beaucoup pour le reste aussi.
Marc L.
joye
2019-09-30 11:28:37 UTC
Post by Marc L.
ces sec.
En effet. ;-)
GREENHORN
2019-09-30 05:31:53 UTC
Je cherche des mots en français qui sont encore un mot ou deux mots
si on les écrit à l'envers (au contraire de mon HELP dans
...........couic.................
Bonjour joye

Ce lien aiderait-il, par hasard ? ;-)
http://v2.anagrammeur.com/
--
Greenhorn
Toute demande est recevable, mais non réalisable.
joye
2019-09-30 11:27:31 UTC
Post by GREENHORN
Ce lien aiderait-il, par hasard ? ;-)
http://v2.anagrammeur.com/
Merci GREENHORN, je connais bien le site, mais je me disais que ce
serait plus efficace de demander aux natifs au lieu de devoir examiner
toutes les propositions en faisant le tri.